Le cabinet d’audit et de conseil PricewaterhouseCoopers fête la Journée de la femme grâce à deux initiatives externe et interne. PwC est mécène de
l’exposition « Marie-Antoinette » présentée aux Galeries Nationales du Grand Palais et consacre cette année son troisième « Temps de femmes » à une visite privée de
l’exposition le 18 mars pour ses clientes et ses collaboratrices. Cette action s’inscrit dans le cadre du programme interne de promotion des femmes « Women in PwC » lancé il y
a trois ans. PricewaterhouseCoopers valorise également en interne le service « SOS Garde d’enfants » proposé à ses collaboratrices et ses collaborateurs confrontés à la maladie
soudaine d’un enfant ou d’une nourrice.
Archives de catégorie : Actualité de la gestion
Deux nouvelles arrivées au sein de l’équipe de Direction de Reims Management School
Ross Mac Artain prend la Direction du Cesem Reims
carrière professionnelle au sein du Groupe ESSCA comme professeur d’anglais, chef de département anglais, responsable du pôle langues, puis Directeur Délégué de l’ESIAME (formation bac+3 du
Groupe ESSCA).
meilleures places des classements établis par la presse.
fois leur diplôme obtenu, les étudiants qui le souhaitent peuvent suivre une 5ème année à l’étranger.
Rémy Cointreau pour les Antilles et l’Amérique Latine.
Elle est titulaire d’une Licence en Psychologie & Sociologie et d’un Executive MBA obtenus à l’Université de la Barbade. Elle est
également diplômée de l’International MBA de Reims Management School.
PRIX TURGOT
PRIX TURGOT du Meilleur Livre d’Economie Financière de l’Année
Perrin »
Eyrolles ». Il reçoit en outre la MENTION SPECIALE de la pédagogie économique créée par le Groupe Crédit Agricole.
soulignait : « cette édition reconnaît une valeur sûre, grand expert de l’économie et de la finance, Patrick ARTUS et une jeune valeur montante Nicolas BOUZOU, précieux contributeur de
la pédagogie économique » ajoutant :
grand nombre, pensée dont le Ministre TURGOT fut l’éminent précurseur ».
l’Economie et de la Finance, organisé par l’Association des Elèves et Anciens Elèves de l’Institut de Haute Finance, IHFI, a connu un nouveau succès d’estime et de fréquentation avec près de 500
personnalités du monde de l’Entreprise, de l’Economie, de la Finance et des Universités.
UIMM
150 recruteurs attendus à la Semaine Entreprises de Reims Management School
La Semaine Entreprises de Reims Management School se tient chaque année au mois de mars. Des centaines d’anciens et une de cabinets de recrutement viennent soutenir et préparer les étudiants et futurs diplômés à rencontrer les recruteurs des entreprises présentes tout au long de la semaine. L’an dernier,2007 avait rassemblé 130 entreprises, planifiant plus de 700 entretiens de recrutement. L’objectif est de faire mieux cette année.
d’expérience à Sup de Co Reims (13h-16h)
Marie-Noëlle Koebel, Directeur Délégué de Sup de Co Reims
“La culture, un secteur économique ?”
pré-séléctionnés.
Le Bachelor IECG de La Rochelle délocalisé au sein du Groupe ESC Chambéry-Savoie
Les étudiants effectuant leur scolarité au sein du Groupe ESC Chambéry-Savoie pourront obtenir le diplôme visé de l’IECG La Rochelle, 50 % des cours étant assurés par les enseignants chercheurs du Groupe Sup de Co La Rochelle.Ce partenariat novateur s’appuie sur la complémentarité et la mutualisation des ressources des deux groupes : recrutement (via le concours KEYS), expertise pédagogique, corps enseignant, partenaires, zones d’influence à l’international… Depuis la rentrée 2007, ceux qui le souhaitent ont également la possibilité de poursuivre leurs études pour réaliser une 5e année optionnelle.
boursiers)
E.M. Normandie Concours de Négociation les 9, 10 et 11 mars 2008 à Deauville par Yves Soulabail
Pour sa 24e édition, le Concours International de Vente de l’Ecole de Management de Normandie devient « E.M. Normandie Concours de Négociation ». Avec ce nouveau nom l’Ecole souhaite valoriser l’ensemble du processus achat-vente. Le concours est ouvert aux étudiants français et étrangers de dernière année des Grandes Ecoles de commerce et de management ainsi qu’aux étudiants universitaires de Master 2 vente et négociation. 130 étudiants et 85 professionnels de la vente et du recrutement des 9 entreprises partenaires vont se rencontrer pendant 3 jours dans le cadre prestigieux de l’Hôtel Normandy de Deauville. Le concours offre ainsi de véritables opportunités d’emploi aux candidats.
L’ « Advanced Management Programme » de Saïd Business School plébiscité par les cadres et fonctionnaires saoudiens
Lancé en 1983, l’Advanced Management Programme (AMP) d’Oxford est le programme de formation continue phare de Saïd Business School.
Programme intensif de 4 semaine, l’AMP permet à des cadres de haut niveau de développer leurs capacités managériales et de partager leurs expériences. Il a formé à ce jour plus de 1 100 cadres
et dirigeants d’entreprises provenant de plus de 80 pays différents.
fonctionnaires. De part cette reconnaissance, l’AMP sera également proposé en Arabie Saoudite à partir de décembre 2008, en plus des 2 sessions annuelles qui se déroulent sur le campus de Saïd à
Oxford.
Fondation Educatis
Pour trouver des nouvelles ressources et mener à bien des projets, les Universités françaises se lancent dans la
collecte de fonds, encouragées par la nouvelle loi sur l’autonomie.
Management numérique Educatis) a changé de statut pour devenir une Fondation. Aujourd’hui, la Fondation Educatis a reçu trois premières donations, dont le montant total s’élève à
145 000 francs suisses ( 86 425 euros).
La croissance du PIB s’établit à 0,35% au 4e trimestre 2007
Malgré un 4e trimestre en retrait du fait d’un déstockage ponctuel des entreprises, la croissance française s’établirait à 1,9% en
2007
de déstockage des entreprises a pesé sur la croissance à hauteur de -0,4% au 4e trimestre.
transitoire et ne devrait pas se prolonger en 2008. Christine LAGARDE remarque avec satisfaction que la demande intérieure est ferme au
4e trimestre (+0,5%) en lien notamment avec des investissements des entreprises toujours dynamiques (+1,0%). Ces résultats attestent que les fondamentaux de notre économie sont restés
bien orientés au 4ème trimestre, en cohérence avec d’autres indicateurs (record de créations d’entreprises, maintien du climat des affaires à un niveau
élevé, dynamisme de l’emploi).
lien avec un contexte international devenu plus incertain. Sur les 4 derniers trimestres, la tendance de l’activité demeure ainsi favorablement orientée : en glissement annuel, la croissance
dépasse les 2% au 4e trimestre.
Christine LAGARDE poursuivra son action en faveur du pouvoir d’achat et de la compétitivité des entreprises en mettant en œuvre
des politiques qui soutiennent la création d’emploi et lèvent les freins à la croissance.
Votre Executive MBA de la Chicago Graduate School of Business sur le Campus de Londres
Si vous souhaitez développer vos compétences en gestion et management au travers d’un Executive MBA, vous avez certainement effectué des recherches interminables devant votre ordinateur et passé des heures à lire des brochures des business schools qui proposent toutes des professeurs top niveau, des réseaux internationaux d’anciens et des services de gestion de carrière très développés, mais après tout la question reste : Comment choisir ?
Development de France Télécom et Philippe Lienard, Directeur Industriel de Saint Gobain Emballage.
Recherche de nouvelles sources de financement
européens qui tentent d’enrayer la baisse des financements gouvernementaux.
MBA. Tuck en est un parfait exemple et les écoles européennes pourraient beaucoup apprendre de cette communauté globale et très soudée qui a permis à l’Ecole d’inciter plus de 90% des anciens à
faire un don au moins une fois au cours de leur vie.
Copyright : La Revue des Sciences de Gestion – Direction et Gestion des entreprises.
Saïd Business School, University of Oxford
The Oxford Advanced Management Programme is changing
countries worldwide. Board members, executives from private and public enterprises, government agencies, social organisations and business owners have been among those to have undertaken the
prestigious programme.
participants and their organisations.
AMP is one of the flagship programmes of the Saïd Business School and has established a reputation for relevance, impact and excellence in the marketplace,’ comments Dr Johri. ‘The programme has
had many revisions over the years to ensure it was keeping pace with the latest thinking and with management education best-practices, but we wanted to initiate a more comprehensive and
thorough-going review of the programme to ensure it retains its leading position in the market, and continues to meet precisely the needs of its participants. Based on extensive market research
with past participants and some of our corporate partners in different parts of the world, we have redesigned the programme and it is now highly relevant for the environment in which
organisations are operating.’
the individual tutoring which is such a characteristic of Oxford’s approach, the incredible international diversity of the participants and the public/private sector mix, whilst introducing a
range of innovations. The new programme focuses heavily on the issues and challenges facing CEOs and the task of visioning and steering organisations. We explore the notion of inspirational
leadership, using the insights of high-profile leaders who share their experiences of navigating extreme situations of physical and mental stress so we can work out how to face seemingly
impossible issues. We discuss the importance of using impactful communication with performance and voice professionals, utilising techniques from story telling and linking words and emotions. We
also work with senior executives on real life, real-time case studies to allow participants to put their learning into practice – with immediate feedback. This is a rich and innovative learning
experience for senior executives.’
well-regarded programme. We now have a vibrant and highly relevant AMP programme which incorporates the considerable experience of the past 25 years of working with the participants, but which
embraces the latest thinking in executive education, and thought leadership in business education, arising from the School’s strong focus on world-class research’.
pressures affect them as individuals and their organisations. In an intellectually stimulating environment, participants reflect on their executive experiences and explore ways to design and
implement innovative strategies and develop an action plan to enhance their leadership skills.
These topics are explored through discussions, debates, role-plays, simulations, live case-studies, classroom sessions, guest speaker talks, company visits, individual tutored sessions and a
range of other distinctive approaches to learning. Participants work with a personal tutor in one-to-one sessions throughout the programme to assist the learning process and to support personal
and career development.
private sectors, social organisations and civil services. Typically, in the past, 47% of participants have come from North America and Europe, 43% from all regions of Asia and Africa and 10% from
Australasia – learning about how managers navigate political and economic uncertainties; social trends and changing preferences of consumers; technological innovations and competitive pressures;
financial and investment risks; and the challenges in managing public-private partnerships including changing mindsets in civil services.
educating their senior corporate leaders and civil servants. From December 2008, the Oxford AMP will also be delivered in Saudi Arabia, alongside the twice yearly programme in Oxford.
La CDEFI devient une association reconnue d’utilité publique
La Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI) vient d’adopter ses nouveaux statuts, vendredi 1er Février, lors de son
assemblée générale. En vertu de l’article 36 de la loi LRU elle se constitue en association reconnue d’utilité publique. La CDEFI n’est désormais plus présidée par le ministre en charge de
l’Enseignement Supérieur et va pouvoir jouer librement son rôle d’instance représentative et consultative.
sous tutelle du ministère en charge de l’enseignement supérieur, mais l’ensemble des écoles habilitées par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur), sans distinction de tutelles ni de
statuts.
auprès de l’Etat, de l’Union européenne et de toutes les instances internationales compétentes en matière d’enseignement supérieur. Dans un contexte de concurrence mondiale accrue, la CDEFI est
ainsi en mesure d’aider les écoles d’ingénieurs à accroître leur compétitivité et leur lisibilité.
encore de siéger dans des fondations. La structure de la CDEFI ne sera pas modifiée : un bureau composé de 4 membres (un président et trois vices présidents) et une commission permanente de
20 directeurs d’écoles, dont les 4 membres du bureau.