Archives de catégorie : Actualité de la gestion

PricewaterhouseCoopers fête la Journée de la femme

Le cabinet d’audit et de conseil PricewaterhouseCoopers fête la Journée de la femme grâce à deux initiatives externe et interne. PwC est mécène de
l’exposition « Marie-Antoinette » présentée aux Galeries Nationales du Grand Palais et consacre cette année son troisième « Temps de femmes » à une visite privée de
l’exposition le 18 mars pour ses clientes et  ses collaboratrices. Cette action s’inscrit dans le cadre du programme interne de promotion des femmes « Women in PwC » lancé il y
a trois ans. PricewaterhouseCoopers valorise également en interne le service « SOS Garde d’enfants » proposé à ses collaboratrices et ses collaborateurs confrontés à la maladie
soudaine d’un enfant ou d’une nourrice.

 

www.pwc.fr

Deux nouvelles arrivées au sein de l’équipe de Direction de Reims Management School

Ross Mac Artain prend la Direction du Cesem Reims

Diplômé de l’ESSCA et titulaire d’un MBA de l’Open University, Ross Mac Artain a mené sa
carrière professionnelle au sein du Groupe ESSCA comme professeur d’anglais, chef de département anglais, responsable du pôle langues, puis Directeur Délégué de l’ESIAME (formation bac+3 du
Groupe ESSCA).
Le Cesem, Bachelor international de Reims Management School, est l’une des toutes meilleures écoles de commerce après bac en France, qui figure chaque année aux
meilleures places des classements établis par la presse.
Le Cesem est un cursus binational qui permet aux étudiants une immersion de 2 ans à l’étranger. 10 filières sont proposées aux étudiants. Une
fois leur diplôme obtenu, les étudiants qui le souhaitent peuvent suivre une 5ème année à l’étranger.
Un chantier d’importance attend Ross Mac Artain, avec l’ouverture d’une 11ème filière au Canada.D’autres développements suivront pour ce programme qui connaît un succès grandissant chaque année.
 
Brigitte Panciera, nouvelle Directrice des Relations Internationales du Groupe RMS
Originaire de la Barbade, Brigitte Panciera a assuré pendant 4 ans la Direction des Ressources Humaines et la Direction de la Sécurité du groupe
Rémy Cointreau pour les Antilles et l’Amérique Latine.

Elle est titulaire d’une Licence en Psychologie & Sociologie et d’un Executive MBA obtenus à l’Université de la Barbade. Elle est
également diplômée de l’International MBA de Reims Management School.

PRIX TURGOT

PRIX TURGOT du Meilleur Livre d’Economie Financière de l’Année

C’est à Christine LAGARDE, Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Emploi qu’il revenait de proclamer, ce 4 Mars 2008, au SENAT, le palmarès :
LAUREAT : Patrick ARTUS pour son ouvrage « Les Incendiaires – les banques centrales dépassées par la globalisation, paru chez
Perrin »
LE PRIX SPECIAL DU JURY revient à Nicolas BOUZOU, auteur du « Petit précis d’Economie appliquée à l’usage du citoyen pragmatique, paru chez
Eyrolles ». Il reçoit en outre la MENTION SPECIALE de la pédagogie économique créée par le Groupe Crédit Agricole.
Saluant « très chaleureusement » Philippe MARINI et les Présidents du Prix, Jean-Louis CHAMBON, et Michel BON, Christine LAGARDE
soulignait : « cette édition reconnaît une valeur sûre, grand expert de l’économie et de la finance, Patrick ARTUS et une jeune valeur montante Nicolas BOUZOU, précieux contributeur de
la pédagogie économique » ajoutant :
« Par son succès, sa notoriété et la qualité des lauréats, ce Prix œuvre à promouvoir la pensée économique et financière française auprès du plus
grand nombre, pensée dont le Ministre TURGOT fut l’éminent précurseur ».
A l’invitation de Philippe MARINI, Rapporteur Général de la Commission des Finances au SENAT, ce traditionnel et grand rendez-vous annuel de
l’Economie et de la Finance, organisé par l’Association des Elèves et Anciens Elèves de l’Institut de Haute Finance, IHFI, a connu un nouveau succès d’estime et de fréquentation avec près de 500
personnalités du monde de l’Entreprise, de l’Economie, de la Finance et des Universités.

150 recruteurs attendus à la Semaine Entreprises de Reims Management School

La Semaine Entreprises de Reims Management School se tient chaque année au mois de mars. Des centaines d’anciens et une de cabinets de recrutement viennent soutenir et préparer les étudiants et futurs diplômés à rencontrer les recruteurs des entreprises présentes tout au long de la semaine. L’an dernier,2007 avait rassemblé 130 entreprises, planifiant plus de 700 entretiens de recrutement. L’objectif est de faire mieux cette année.

L’édition 2008 sera un peu particulière : lundi 10 mars, Reims Management School fête 10 ans d’apprentissage dans son programme Grande Ecole Sup de Co Reims. Pour l’occasion, l’école a invité plusieurs experts pour faire avancer le débat sur l’apprentissage dans l’enseignement supérieur, en compagnie des recruteurs, des étudiants et des anciens diplômés présents sur place.
Lundi 10 mars : Débat sur l’apprentissage – 10 ans
d’expérience à Sup de Co Reims
(13h-16h)
Sous le Haut-Patronage de Roger Fauroux, Président d’Honneur de Saint-Gobain, ancien Ministre, ancien Directeur de l’ENA, ancien PDG de Saint-Gobain, créateur des filières d’apprentissage dans les Grandes Écoles.
Mardi 11 mars : Grande Consommation, Industries et Nouvelles Technologies
Avec la participation de la Chaire Auchan de Marketing de la Distribution et de la Chaire en Management du Champagne.
10h00 – 18h00 : entretiens avec les cabinets de conseil en recrutement, et rencontres avec les entreprises
12H30 – 14h00 : conférence sur “Les nouveaux métiers du marketing et de la vente“, animée par
Marie-Noëlle Koebel, Directeur Délégué de Sup de Co Reims
20H30 : conférence de Jean-Marc Vittori, journaliste, écrivain : “Dictionnaire de l’économie à l’usage des non-économistes
Mercredi 12 mars : Grande Consommation, Industries, Nouvelles Technologies & Conseil
10h00 – 18h00 : entretiens avec les cabinets de conseil en recrutement, et rencontres avec les entreprises
12H30 – 14h00 : conférence sur “Les métiers du conseil“, animée par Eric Fimbel, Professeur à Reims Management School
Jeudi 13 mars : Audit, Finance, Banques et Assurances
Avec la participation de la Chaire Bancassurance Crédit Agricole du Nord Est.
10h00 – 18h00 : entretiens avec les cabinets de conseil en recrutement, et rencontres avec les entreprises
12H30 – 14h00 : conférence sur “Les métiers de l’audit“, ” animée par Tawhid Chtioui, Professeur à Reims Management School
20H30 : conférence de Marc Nouschi, Directeur Régional des Affaires Culturelles
La culture, un secteur économique ?”
Vendredi 14 mars : plus de 700 entretiens de recrutement prévus
10h00 – 18h00 : entretiens de recrutement des étudiants
pré-séléctionnés.

Le Bachelor IECG de La Rochelle délocalisé au sein du Groupe ESC Chambéry-Savoie

Le Groupe Sup de Co La Rochelle ouvrira à la rentrée 2008 une antenne de son programme Bachelor IECG (Bac+4) sur le campus du Groupe ESC Chambéry Savoie. Créé en 1991, ce programme est le pionnier des programmes français de management international post-bac, visé par le Ministère de l’Education et certifié ISO 9001 version 2000.
Les étudiants effectuant leur scolarité au sein du Groupe ESC Chambéry-Savoie pourront obtenir le diplôme visé de l’IECG La Rochelle, 50 % des cours étant assurés par les enseignants chercheurs du Groupe Sup de Co La Rochelle.Ce partenariat novateur s’appuie sur la complémentarité et la mutualisation des ressources des deux groupes : recrutement (via le concours KEYS), expertise pédagogique, corps enseignant, partenaires, zones d’influence à l’international… Depuis la rentrée 2007, ceux qui le souhaitent ont également la possibilité de poursuivre leurs études pour réaliser une 5e année optionnelle.
 
Informations pratiques pour le concours Keys :
Prochaine clôturedes inscriptions : 12 mars 2008
Prochaine session : 31 mars, 1,2 et 3 avril 2008 ;
Frais d’inscription :60 € (40 € pour les étudiants
boursiers)

www.esc-chambery.fr

E.M. Normandie Concours de Négociation les 9, 10 et 11 mars 2008 à Deauville par Yves Soulabail

Pour sa 24e édition, le Concours International de Vente de l’Ecole de Management de Normandie devient « E.M. Normandie Concours de Négociation ». Avec ce nouveau nom l’Ecole souhaite valoriser l’ensemble du processus achat-vente. Le concours est ouvert aux étudiants français et étrangers de dernière année des Grandes Ecoles de commerce et de management ainsi qu’aux étudiants universitaires de Master 2 vente et négociation. 130 étudiants et 85 professionnels de la vente et du recrutement des 9 entreprises partenaires vont se rencontrer pendant 3 jours dans le cadre prestigieux de l’Hôtel Normandy de Deauville. Le concours offre ainsi de véritables opportunités d’emploi aux candidats.

L’ « Advanced Management Programme » de Saïd Business School plébiscité par les cadres et fonctionnaires saoudiens

Lancé en 1983, l’Advanced Management Programme (AMP) d’Oxford est le programme de formation continue phare de Saïd Business School.
Programme intensif de 4 semaine, l’AMP permet à des cadres de haut niveau de développer leurs capacités managériales et de partager leurs expériences. Il a formé à ce jour plus de 1 100 cadres
et dirigeants d’entreprises provenant de plus de 80 pays différents.

Ce programme a récemment été reconnu par les entreprises et agences gouvernementales saoudiennes comme le meilleur programme pour former leurs cadres séniors et
fonctionnaires. De part cette reconnaissance, l’AMP sera également proposé en Arabie Saoudite à partir de décembre 2008, en plus des 2 sessions annuelles qui se déroulent sur le campus de Saïd à
Oxford.
 
Informations pratiques :
Session 2008 :
                    Du 15 juin au 12 juillet 2008 à Oxford
                    Du 19 octobre au 15 novembre 2008 à Oxford
                    Décembre 2008 en Arabie Saoudite
 
Prix : 20 000 £ HT (environ 26 714€)

www.sbs.ox.ac.uk

Fondation Educatis

Pour trouver des nouvelles ressources et mener à bien des projets, les Universités françaises se lancent dans la
collecte de fonds, encouragées par la nouvelle loi sur l’autonomie.

Cette démarche existe déjà en Suisse. En juillet 2007, l’Université en ligne Educatis (qui héberge l’Ecole de
Management numérique Educatis) a changé de statut pour devenir une Fondation. Aujourd’hui, la Fondation Educatis a reçu trois premières donations, dont le montant total s’élève à
145 000 francs suisses ( 86 425 euros).

La croissance du PIB s’établit à 0,35% au 4e trimestre 2007

Malgré un 4e trimestre en retrait du fait d’un déstockage ponctuel des entreprises, la croissance française s’établirait à 1,9% en
2007

 
Selon une première estimation de l’INSEE publiée ce matin, la croissance du PIB s’établit à 0,35% au 4e trimestre 2007. Un mouvement
de déstockage des entreprises a pesé sur la croissance à hauteur de -0,4% au 4e trimestre.
Christine LAGARDE, Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Emploi, prend note de ce mouvement de déstockage qui est par nature
transitoire et ne devrait pas se prolonger en 2008.
Christine LAGARDE remarque avec satisfaction que la demande intérieure est ferme au
4e trimestre (+0,5%) en lien notamment avec des investissements des entreprises toujours dynamiques (+1,0%). Ces résultats attestent que les fondamentaux de notre économie sont restés
bien orientés au 4ème trimestre, en cohérence avec d’autres indicateurs (record de créations d’entreprises, maintien du climat des affaires à un niveau
élevé, dynamisme de l’emploi).
Christine LAGARDE estime en conséquence que ce reflux lié à un déstockage ne reflète pas un ralentissement marqué et durable de l’activité en
lien avec un contexte international devenu plus incertain. Sur les 4 derniers trimestres, la tendance de l’activité demeure ainsi favorablement orientée : en glissement annuel, la croissance
dépasse les 2% au 4e trimestre.

Christine LAGARDE poursuivra son action en faveur du pouvoir d’achat et de la compétitivité des entreprises en mettant en œuvre
des politiques qui soutiennent la création d’emploi et lèvent les freins à la croissance.

Votre Executive MBA de la Chicago Graduate School of Business sur le Campus de Londres

Si vous souhaitez développer vos compétences en gestion et management au travers d’un Executive MBA, vous avez certainement effectué des recherches interminables devant votre ordinateur et passé des heures à lire des brochures des business schools qui proposent toutes des professeurs top niveau, des réseaux internationaux d’anciens et des services de gestion de carrière très développés, mais après tout la question reste : Comment choisir ?

Les représentants de la Chicago Graduate School of Business, du campus de Londres, pensent que la meilleure solution est de répondre à vos questions directement. Ils seront donc présents le mardi 19 février 2008 à Paris avec quelques étudiants et diplômés français pour vous présenter le programme Executive MBA.
Actuellement le campus de Londres accueille 18 participants français et près de 150 diplômés de Chicago GSB travaillent en France. Parmi le réseau d’anciens on trouve, entre autres, Paul Deneve, Président de Lanvin, Erlends Calabuig Odins, Vice-Président de Stratégie de Radio France Internationale, Huu Tran, Responsable du Corporate
Development de France Télécom et Philippe Lienard, Directeur Industriel de Saint Gobain Emballage.
Où : Hôtel de Crillon
10, Place de la Concorde
75008 Paris
Quand : Mardi 19 février 2008
Agenda : 19 : 00 – 19 : 15 Inscription
19 : 15 – 20 : 30 Présentation du programme Executive MBA
20 : 30 – 21 : 00 Session de questions et réponses
21 : 00 – 21 : 30 Rafraîchissements
Inscriptions auprès de : Jenny Eriksson + 44(0)207 070 2247

Recherche de nouvelles sources de financement

En 2007, Tuck School of Business at Dartmouth (USA) enregistrait un taux record de dons reçus de la part de ses anciens élèves. Avec un taux annuel de 66,2%, l’Ecole arrive ainsi en tête des écoles, facultés et universités américaines en terme de philanthropie et pourrait donc à juste titre servir de modèle aux établissements
européens qui tentent d’enrayer la baisse des financements gouvernementaux.
Aux Etats-Unis comme en Europe, les dons faits aux organismes à but non-lucratif bénéficient de déductions fiscales très avantageuses. Les écoles européennes pourraient s’appuyer sur cet argument pour mettre en place un système de « don permanent » et inciter ainsi leurs diplômés à financer le développement de leur ancien établissement. Dave Celone, Director of Annual Giving and Alumni Services (Directeur des Relations Diplômés et du Développement des Fonds annuels) à Tuck conseille d’ailleurs plusieurs institutions européennes à la recherche de nouvelles sources de financement.
La tradition qui consiste à « redonner » (giving back) à son école peut être inculquée aux étudiants pendant leur formation
MBA. Tuck en est un parfait exemple et les écoles européennes pourraient beaucoup apprendre de cette communauté globale et très soudée qui a permis à l’Ecole d’inciter plus de 90% des anciens à
faire un don au moins une fois au cours de leur vie.
Selon Dave Celone, « en insufflant un certain ‘esprit d’appartenance’ à travers les campus européens, nous pourrions motiver les diplômés à faire de petits dons tous les ans. Une certaine habitude pourrait ainsi en découler et permettrait de former un réseau de volontaires impliqués au développement et à la recherche de financements pour les écoles ».

Copyright : La Revue des Sciences de Gestion – Direction et Gestion des entreprises.

Saïd Business School, University of Oxford

The Oxford Advanced Management Programme is changing

Since its inception in 1983, the Oxford Advanced Management Programme (Oxford AMP) has attracted more than 1100 senior executives from over 80
countries worldwide. Board members, executives from private and public enterprises, government agencies, social organisations and business owners have been among those to have undertaken the
prestigious programme.
In 2008, a new version of the Oxford AMP will be launched by Dr Lalit Johri, the new Programme Director, to reflect emerging issues faced by its
participants and their organisations.
Dr Lalit Johri joined the Saïd Business School in 2007 to spearhead the research and development required to redesign the programme. ‘The Oxford
AMP is one of the flagship programmes of the Saïd Business School and has established a reputation for relevance, impact and excellence in the marketplace,’ comments Dr Johri. ‘The programme has
had many revisions over the years to ensure it was keeping pace with the latest thinking and with management education best-practices, but we wanted to initiate a more comprehensive and
thorough-going review of the programme to ensure it retains its leading position in the market, and continues to meet precisely the needs of its participants. Based on extensive market research
with past participants and some of our corporate partners in different parts of the world, we have redesigned the programme and it is now highly relevant for the environment in which
organisations are operating.’
Dr Jeff Sampler, one of the team of AMP tutors added: ‘We have been careful to retain the distinctive and much-valued features of the AMP such as
the individual tutoring which is such a characteristic of Oxford’s approach, the incredible international diversity of the participants and the public/private sector mix, whilst introducing a
range of innovations. The new programme focuses heavily on the issues and challenges facing CEOs and the task of visioning and steering organisations. We explore the notion of inspirational
leadership, using the insights of high-profile leaders who share their experiences of navigating extreme situations of physical and mental stress so we can work out how to face seemingly
impossible issues. We discuss the importance of using impactful communication with performance and voice professionals, utilising techniques from story telling and linking words and emotions. We
also work with senior executives on real life, real-time case studies to allow participants to put their learning into practice – with immediate feedback. This is a rich and innovative learning
experience for senior executives.’
Gay Haskins, Dean of Executive Education at Saïd commented: ‘We are delighted with the work that the AMP team has undertaken to redevelop this
well-regarded programme. We now have a vibrant and highly relevant AMP programme which incorporates the considerable experience of the past 25 years of working with the participants, but which
embraces the latest thinking in executive education, and thought leadership in business education, arising from the School’s strong focus on world-class research’.
The Oxford AMP is an intensive four week programme providing a compelling forum for participants to share views on how external and internal
pressures affect them as individuals and their organisations. In an intellectually stimulating environment, participants reflect on their executive experiences and explore ways to design and
implement innovative strategies and develop an action plan to enhance their leadership skills.
The programme focuses on four key areas of development; Global Insights; Organisational Challenges; The Leader in You; Creating Your Future.
These topics are explored through discussions, debates, role-plays, simulations, live case-studies, classroom sessions, guest speaker talks, company visits, individual tutored sessions and a
range of other distinctive approaches to learning. Participants work with a personal tutor in one-to-one sessions throughout the programme to assist the learning process and to support personal
and career development.
The Oxford AMP is well known for the wide geographical diversity of its participants and the range of experience they have, from the public and
private sectors, social organisations and civil services. Typically, in the past, 47% of participants have come from North America and Europe, 43% from all regions of Asia and Africa and 10% from
Australasia – learning about how managers navigate political and economic uncertainties; social trends and changing preferences of consumers; technological innovations and competitive pressures;
financial and investment risks; and the challenges in managing public-private partnerships including changing mindsets in civil services.
The new Oxford AMP experience has been recognised by Saudi Arabian businesses and governmental agencies as the best executive programme for
educating their senior corporate leaders and civil servants. From December 2008, the Oxford AMP will also be delivered in Saudi Arabia, alongside the twice yearly programme in Oxford.

www.sbs.ox.ac.uk

La CDEFI devient une association reconnue d’utilité publique

La Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI) vient d’adopter ses nouveaux statuts, vendredi 1er Février, lors de son
assemblée générale. En vertu de l’article 36 de la loi LRU elle se constitue en association reconnue d’utilité publique. La CDEFI n’est désormais plus présidée par le ministre en charge de
l’Enseignement Supérieur et va pouvoir jouer librement son rôle d’instance représentative et consultative.

Ce changement de statut est d’autant plus pertinent que, depuis 2006, la CDEFI n’a plus vocation à représenter uniquement les écoles d’ingénieurs
sous tutelle du ministère en charge de l’enseignement supérieur, mais l’ensemble des écoles habilitées par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur), sans distinction de tutelles ni de
statuts.
L’accession à la personnalité morale va de pair avec un renforcement des missions de la CDEFI. Dorénavant, elle représente les intérêts communs des écoles d’ingénieurs
auprès de l’Etat, de l’Union européenne et de toutes les instances internationales compétentes en matière d’enseignement supérieur. Dans un contexte de concurrence mondiale accrue, la CDEFI est
ainsi en mesure d’aider les écoles d’ingénieurs à accroître leur compétitivité et leur lisibilité.
Sur un plan pratique, le changement de statut de la CDEFI va lui permettre de participer à différentes instances et conseils d’administration ou
encore de siéger dans des fondations. La structure de la CDEFI ne sera pas modifiée : un bureau composé de 4 membres (un président et trois vices présidents) et une commission permanente de
20 directeurs d’écoles, dont les 4 membres du bureau.

www.cdefi.fr