Modifié le 25 mars 2015.
En 2007, Tuck School of Business at Dartmouth (USA) enregistrait un taux record de dons reçus de la part de ses anciens élèves. Avec un taux annuel de 66,2%, l’Ecole arrive ainsi en tête des écoles, facultés et universités américaines en terme de philanthropie et pourrait donc à juste titre servir de modèle aux établissements
européens qui tentent d’enrayer la baisse des financements gouvernementaux.
européens qui tentent d’enrayer la baisse des financements gouvernementaux.
Aux Etats-Unis comme en Europe, les dons faits aux organismes à but non-lucratif bénéficient de déductions fiscales très avantageuses. Les écoles européennes pourraient s’appuyer sur cet argument pour mettre en place un système de « don permanent » et inciter ainsi leurs diplômés à financer le développement de leur ancien établissement. Dave Celone, Director of Annual Giving and Alumni Services (Directeur des Relations Diplômés et du Développement des Fonds annuels) à Tuck conseille d’ailleurs plusieurs institutions européennes à la recherche de nouvelles sources de financement.
La tradition qui consiste à « redonner » (giving back) à son école peut être inculquée aux étudiants pendant leur formation
MBA. Tuck en est un parfait exemple et les écoles européennes pourraient beaucoup apprendre de cette communauté globale et très soudée qui a permis à l’Ecole d’inciter plus de 90% des anciens à
faire un don au moins une fois au cours de leur vie.
MBA. Tuck en est un parfait exemple et les écoles européennes pourraient beaucoup apprendre de cette communauté globale et très soudée qui a permis à l’Ecole d’inciter plus de 90% des anciens à
faire un don au moins une fois au cours de leur vie.
Selon Dave Celone, « en insufflant un certain ‘esprit d’appartenance’ à travers les campus européens, nous pourrions motiver les diplômés à faire de petits dons tous les ans. Une certaine habitude pourrait ainsi en découler et permettrait de former un réseau de volontaires impliqués au développement et à la recherche de financements pour les écoles ».
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