Archives de catégorie : Actualité de la gestion

Tournoi Mondial de Rugby des Business Schools

Le campus HEC accueillera, du 7 au 15 septembre 2007, le 1er Tournoi Mondial de Rugby des
Business Schools créé et organisé par HEC et le Conseil Général des Yvelines. Il réunira les équipes de rugby de prestigieuses écoles et universités du monde entier, prolongeant ainsi l’événement
de la Coupe du Monde de Rugby 2007.

Cet événement a également reçu le soutien de la Société Générale, du cabinet Baker & McKenzie,
de la Fédération Française de Sport Universitaire, du Comité Ile de France de Rugby et de Jean-Pierre Rives qui souligne : « Le rugby
universitaire c’est tout ce que j’aime, le rugby vient de là, Oxford, Cambridge, etc., c’est l’idée que je me fais du rugby. Tout mon soutien et mes amitiés à HEC et au Conseil Général des
Yvelines pour ce projet
 ».

Les équipes d’HEC, Duke, Polytechnique, Bocconi, EM Lyon, Oxford, UCD (Dublin), Lisbonne, NUS
(Singapour), Louvain (liste non exhaustive), s’affronteront lors d’une quinzaine de matchs tout au long de la semaine, le match d’ouverture aura lieu le vendredi 7 et la finale le vendredi 14
septembre. De nombreuses animations ponctueront également cette semaine, placée sous le signe de l’amitié et de la compétition sportive (retransmissions de matchs de la coupe du monde de rugby,
soirées organisées sur le campus HEC et quelques visites).

Le 12
septembre, le Conseil général, en association avec le Comité Départemental de Rugby, fera participer les jeunes des Yvelines à cet événement international. Ils auront ainsi l’occasion d’être
sensibilisés à la pratique et aux valeurs de ce sport : solidarité, dépassement de soi et respect de l’autre. Cette action s’inscrit dans le programme « RugbYvelines » mis en place
en faveur des jeunes du département.

Convention de partenariat entre l’ENSICAEN et l’entreprise Agilent Technologies

Signature d’une convention de partenariat entre l’ENSICAEN et l’entreprise Agilent Technologies, dans le cadre du Mastère Spécialisé Microelectronics System Design and Technology.Ce Mastère, délivré par l’ENSICAEN,
est le fruit d’un partenariat fort et original entre 6 écoles d’ingénieurs françaises /(ENSICAEN, ENSEIRB (Bordeaux), ESIEE (Paris), ESIGELEC (Rouen), ISEN (Lille), POLYTECH (Nantes)/) et des
entreprises partenaires des secteurs de la micro/nano/électronique, mécatronique et des transactions électroniques sécurisées (/NXP France, Oberthur Card System, Silicon Laboratories et France
Telecom/). Il forme des spécialistes de la conception de systèmes micro-électroniques et micro-technologiques. Les enseignements sont élaborés en collaboration avec les entreprises partenaires. En
complément du prêt de matériel de mesure et de logiciel de conception ADS, Agilent Technologies s’investi pleinement pour participer à l’essor de ce Mastère Spécialisé « Microelectronics System
Design and Technology » en participant à l’enseignement.

PROJET DE LOI SUR LES LIBERTES DES UNIVERSITES

La Conférence des Grandes Ecoles a alerté Valérie PECRESSE, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, sur les dangers de mettre en œuvre un projet
ambitieux dont aucune des dispositions, notamment celles relatives aux nouvelles responsabilités des universités (titre III), ne s’appliqueraient aux Grandes Écoles.
Bien que l’ensemble du dispositif d’enseignement supérieur et de recherche national soit en voie de paupérisation par rapport à ses grands
concurrents internationaux, la CGE comprend que l’objectif actuel du gouvernement est de renforcer les universités.
Elle ne demande donc pas de mesures financières mais réclame que certaines mesures concernant la gouvernance et les nouvelles responsabilités
puissent s’appliquer à l’ensemble des EPSCP (Etablissements Publics à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel) d’une part, et aux établissements publics d’enseignement supérieur et de
recherche qui le souhaiteraient d’autre part. Les modifications à apporter concernent par ordre décroissant d’importance :
1. Les responsabilités et compétences en matière budgétaire et de gestion des ressources humaines (cf. titre III- article 15)
2.De la même manière (cf. article 16), la définition par le conseil d’administration des principes généraux de répartition des obligations de
service des personnels, la mise en place de dispositifs d’intéressement des personnels, et les possibilités de recrutement, pour une durée déterminée ou indéterminée, d’agents contractuels
(article 16)
3. La possibilité de rémunérer les étudiants pour des activités de tutorat ou des services (article 18)
4. Les dispositions propres aux personnels de recherche : limitées aux EPSCP elles auraient comme conséquence une évidente inégalité de
traitement entre des personnels de recherche qui exercent dans les EPSCP et pourraient participer à la vie démocratique de l’établissement et d’autres qui en seraient exclus (article 20)
5. Les compétences particulières en matière de création de fondations (article 23), de transfert de la pleine propriété des biens mobiliers et
immobiliers (article 24) et de l’accès à des ressources complémentaires (article 25)
En outre, l’élection du Président du CA des Universités par les seuls membres élus (article 5) ne paraît pas conforme à l’esprit du texte qui
veut donner plus de poids aux membres extérieurs.
La CGE a exprimé son souhait de pouvoir rencontrer à nouveau La Ministre pour s’entretenir de ces questions.

Il n’est jamais trop tard pour s’inscrire en MBA ou en Master !

L’Ecole de Management numérique Educatis, composante de la Fondation Educatis basée en Suisse, propose une offre complète de formations en ligne, comprenant un
MBA, un Master en management international et plusieurs certificats en management. Les candidats –étudiants et salariés soucieux de booster leur carrière – peuvent s’inscrire tout au long de
l’année et adapter le rythme de la formation à leurs contraintes professionnelles et personnelles. Cinq principes sont néanmoins à respecter pour réussir son diplôme en ligne…

Inscription : www.educatis.ch 

Assurer la pérennité des entreprises

Reims Management School crée l’Institut du Management de la Reprise et Transmission d’entreprise

 
A l’heure où un tiers des dirigeants de PME/ PMI s’apprête à passer le relais d’ici 5 ans, la question du repreunariat et de la transmission
d’entreprise a fait l’objet d’une réflexion poussée au sein des équipes de recherche de Reims Management School (RMS). Elle se concrétise aujourd’hui par la création de l’IMART, l’Institut du
Management de la Reprise et Transmission d’entreprise, au sein de l’école. Cette dernière souhaite ainsi encourager l’acquisition et la diffusion des connaissances sur la reprise et transmission
d’entreprise et voir émerger une dynamique entrepreneuriale locale et régionale pour maintenir et renforcer le tissu industriel. L’IMART se fixe comme mission d’anticiper les bouleversements
économiques, sociaux et culturels, en accompagnant les dirigeants soucieux d’assurer la pérennité de leur entreprise, mais aussi les futurs repreneurs ou conseillers du secteur. L’IMART met donc
en œuvre une offre unique d’information et de formation, dont le Master of Science Repreneuriat, qui accueillera ses premiers participants en janvier 2008.
 
Conditions d’admission : titulaires d’un diplôme de niveau Bac + 4 minimum, d’un niveau de diplôme Bac + 3 avec une expérience professionnelle
minimum de 5 ans, des professionnels engagés dans un processus de VAE à titre dérogatoire
Date limite d’inscription : septembre 2007
Coût de la formation : 10 500 €

Frais de d’inscription : 110 €

Le cabinet August & Debouzy ouvre un bureau de Casablanca

L’ouverture du bureau de Casablanca marque la volonté d’August & Debouzy d’être activement présent dans une région à forte croissance. Le
Maroc a su consolider son partenariat avec l’Europe et attirer les investisseurs internationaux. Ce dynamisme se traduit par l’émergence d’entreprises nationales de premier plan, actives tant au
Maroc que dans le monde.
Dans ce contexte riche de potentiels, ce cabinet fait naturellement le choix de s’implanter à Casablanca permettant ainsi d’accompagner ses
clients marocains et étrangers dans leurs projets de développement et d’investissement, tant en conseil qu’en contentieux, dans l’ensemble de ses domaines d’intervention (Corporate, Droit fiscal,
Droit social, Droit public, réglementaire et de la concurrence, Droit commercial, de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies). Cette nouvelle implantation sera dirigée par Kamal
Nasrollah, associé, avocat aux barreaux de Paris, New York et Casablanca.

www.august-debouzy.com

Emploi des personnes handicapées

L’Agefiph s’associe à la Semaine Portes ouvertes sur les Ressources Humaines en organisant, le 25 juin une conférence sur le maintien dans l’emploi des personnes
handicapées.

Ce sera l’occasion, pour de nombreux professionnels des ressources humaines, d’aborder la question du maintien dans l’emploi et d’échanger sur leurs pratiques
professionnelles.
Lieu : AGEFIPH, 192 avenue Aristide Briand 92226 Bagneux cedex

Station Bagneux – RER B

Le 25 juin de 14h30 à 17h00

Présidence de l’Association des diplômés HEC

Lors
de son assemblée générale annuelle qui s’est tenue hier, l’Association des diplômés HEC a élu Xavier Romatet (MBA.86) à sa
présidence. Il succède à Mercedes Erra (H.81), arrivée au terme de son mandat.

L’élection de
Xavier Romatet s’inscrit dans la continuité de la stratégie engagée par l’Association des diplômés HEC depuis quelques années pour renforcer, moderniser et internationaliser le réseau HEC qui
regroupe les 42 000 diplômés du groupe.

« C’est
un très grand honneur pour moi d’être porté à la présidence de notre Association
. Au moment où HEC est régulièrement dans les premières
places des classements internationaux et où la France réfléchit à son modèle d’éducation et de formation pour demain, le rôle du réseau HE
C, fort de ses 42 000 diplômés, sera
déterminant pour soutenir la marque HEC et contribuer à son rayonnement international »
, a déclaré Xavier
Romatet.

Xavier Romatet est le premier diplômé du MBA à présider l’Association des
diplômés
HEC, qui regroupe aujourd’hui tous les
diplômés des cursus d
HEC
Paris : Grande Ecole HEC, MBA HEC, Executive MBA, Mastères et Doctorat HEC.

Après avoir créé son entreprise de communication à la sortie du campus de
Jouy en Josas en 1986, Xavier Romatet se rapproche du groupe DDB, à qui il cède son agence en 1993. Il exerce au sein du groupe DDB, plusieurs responsabilités de création et direction de filiales
(Rapp Co
llins, agence de marketing opérationnel 1993-1999 ; Tribal DDB,
agence digitale 1999-2001) avant d’accéder à la direction générale du groupe en 2002 et à la co-présidence en 2005.

Depuis
2006, Xavier Romatet a rejoint les Publications Condé Nast (éditeur de Vogue, Vogue Hommes, Glamour, AD, GQ, Air France
Madame
,…) pour assure
r
la présidence du groupe en France et diverses responsabilités internationales.

Assurer l’avenir des docteurs

La Conférence des
Grandes Ecoles (CGE) et l’Association Bernard Gregory (ABG) ont signé le 23 mai 2008 une convention de coopération pour
renforcer leurs compétences et leurs actions dans le domaine de la formation par et à la recherche, et de l’insertion professionnelle des jeunes
docteurs et des post-doctorants.

Préparé par la
commission Recherche et Transferts, animée par le Prof. Alain Storck, directeur de l’INSA de Lyon, l’accord signé par Christian Margaria, président de la CGE, et Martine Pretceille, directrice de
l’ABG, s’inscrit dans le cadre général des missions et des relations entre les deux parties.

L’une des missions fondamentales des écoles de la CGE est la formation par la
recherche et pour la recherche, l’accueil de doctorants et de post-doctorants (
Une enquête récente de la CGE fait état de
11000 thèses en cours dans les laboratoires des grandes écoles et d’un flux de 2500 thèses soutenues chaque année). L’Association Bernard Gregory, quant à elle, a pour mission de valoriser la formation par la recherche auprès du monde
socio-économique notamment en aidant à l’insertion professionnelle des jeunes docteurs et des post-doctorants.

La politique de coopération définie entre la CGE et l’ABG vise à contribuer à une meilleure employabilité des docteurs grâce,
entre autre, à une communication renforcée avec les milieux économiques. Elle repose sur :

 

La mise en œuvre d’actions communes :

        La conception et la définition de contenu de formations, d’actions de professionnalisation et d’aide à l’insertion sur l’ensemble de la durée de la thèse ou durant le
post-doctorat, éventuellement avec d’autres partenaires notamment des milieux économiques.

        La contribution à l’affichage
par les laboratoires du devenir de leurs jeunes docteurs à côté des résultats scientifiques.

        L’intégration de la CGE dans les réseaux des correspondants de l’ABG.

        L’échange des données, des
publications et des expériences pédagogiques.

        L’organisation de rencontres
entre doctorants et professionnels.

        La réalisation d’études et
d’enquêtes sur les trajectoires des doctorants et des jeunes docteurs.

        La contribution constructive à
la réflexion et à la communication sur la formation par la recherche et la professionnalisation des docteurs.

 

La signature
de conventions spécifiques :

Les modalités de chaque action de coopération seront précisées dans une convention
spécifique.

 

Dans le cadre de cette convention, l’ABG apporte son savoir-faire, sa méthodologie, ses outils, ses réseaux dans les entreprises
et les universités,

La CGE mobilise les acteurs de sa commission Recherche et Transferts et ses groupes de travail, ses partenaires économiques et ses
outils spécifiques.

 

La convention va être
conclue pour une période de 3 ans et pourra être renouvelée par avenant.

Charte «Conférence des Grandes Ecoles/Handicap »

Lors de la prochaine assemblée générale de la Conférence des Grandes Ecoles, le 23 mai 2008, la charte «Conférence des Grandes
Ecoles/Handicap » sera signée par la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie PECRESSE, et le Président de la CGE, Christian MARGARIA.

Seront aussi co-signataires de la charte : Xavier BERTRAND Ministre
du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité et Valérie LETARD, Secrétaire d’Etat chargée des Solidarités.

Cette charte engage les grandes écoles à :

– favoriser leur accès aux étudiants en situation de
handicap,

– augmenter les entrées en formation des étudiants en situation de
handicap par la voie de l’alternance ou de l’apprentissage lorsque cette possibilité existe,

– sensibiliser les directeurs d’établissements, les personnels et
l’ensemble des étudiants sur les différents modes d’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap et aux obligations issues de la loi sur le handicap du 11 février 2005,

– encourager l’implication de tous les responsables des grandes écoles
dans le dispositif d’accueil des étudiants en situation de handicap, par la désignation d’un référent,

– faciliter les actions de mise en situation professionnelle des étudiants
en situation de handicap tout au long de leur parcours, c’est-à-dire aussi bien niveau des stages que de l’emploi,


améliorer la cohérence et la lisibilité du dispositif d’accueil des étudiants en situation de handicap.

Association des journalistes de l’information sociale

Depuis plus de quarante ans, l’Association des journalistes de l’information sociale (AJIS) défend la promotion d’une information sociale de
qualité. Cet objectif passe notamment par l’indépendance des journalistes qui traitent cette information et des organes de presse qui la diffusent.

L’AJIS s’inquiète donc de la polémique lancée par un
responsable UMP, et reprise par plusieurs responsables gouvernementaux, sur le rôle et l’impartialité de l’Agence France Presse (AFP), d’autant plus qu’elle intervient au moment même où l’AFP
renégocie avec l’Etat son contrat d’objectifs et de moyens. Toute remise en cause de l’indépendance de l’AFP serait un mauvais coup porté à la crédibilité de son travail et à celui de la presse
en général qui utilise au quotidien les dépêches rédigées par les agenciers.

Dans le secteur social, comme ailleurs, les journalistes et les supports de presse sont amenés tous les jours à effectuer des choix dans le
traitement de l’information. Des choix souvent difficiles mais qui sont largement dictés par les règles de ce métier. Vouloir réduire leur marge de manœuvre et les transformer en de simples
organes de communication officielle sous prétexte d’impartialité, reviendrait à dévaloriser la mission d’information qu’ils entendent poursuivre.


Le comité directeur de l’AJIS,
www.ajis.asso.fr

contact@ajis.asso.fr