Le Collegium de Lyon a pour vocation de créer une communauté scientifique internationale d’excellence. Ses activités de recherche sont principalement centrées sur les sciences de l’homme et de la
société mais elles invitent également à l’analyse des sciences exactes. Le Collegium de Lyon prône en effet une recherche libre et interdisciplinaire, sans contrainte de sujet, résolument ouverte
sur le monde. L’Institut est ainsi organisé de manière à favoriser les échanges entre les disciplines, les cultures et les langues. Lieu de rencontre et de partage entre l’élite de la recherche
internationale, cet environnement fertile favorise l’émergence de recherches pionnières.
Archives de catégorie : Actualité de la gestion
HEC Montréal, 16e au classement mondial de AméricaEconomia
Seule université canadienne à se classer au Top 20 des meilleures écoles de gestion
HEC Montréal figure au 16e rang du classement mondial 2009 des 50 meilleures écoles de gestion compilé par le magazine
AméricaEconomia. Référence au sein de la communauté d’affaires d’Amérique latine, cette publication d’affaires inscrit l’École dans son Top 20 des écoles de gestion hors Amérique latine
qui offrent un programme de MBA.
« Cette prestigieuse reconnaissance de AméricaEconomia confirme une fois de plus l’excellence du programme que nous offrons ainsi que
le leadership de l’École, affirme avec enthousiasme Michel Patry, directeur de HEC Montréal. Nous nous réjouissons d’autant plus de cette réussite puisque l’École en est à sa première
participation à ce palmarès. Notre accession au Top 20 du classement fera indubitablement rayonner l’École dans cette vaste région du monde. »
Parmi les critères ayant servi à l’élaboration du classement, on retrouve entre autres la qualité de l’enseignement et le caractère innovateur du programme MBA. On
tient également compte du score GMAT des étudiants inscrits, les frais de scolarité globaux du programme ainsi que la progression salariale des diplômés. Enfin, on sonde la notoriété de l’École
sur le continent sud-américain en menant des entrevues auprès des dirigeants de ce continent.
Classement mondial 2009 (hors Amérique latine)
1. Harvard
Business School (États-Unis)
2. IE Business
School (Espagne)
3. Stanford
Graduate School of Business (États-Unis)
4. ESADE
Business School (Espagne)
5. Columbia
University Graduate School of Business (États-Unis)
6. IESE
Business School (Espagne)
7. Haas School
of Management – UC Berkeley (États-Unis)
8. Kellogg
School of Management – Northwestern U. (États-Unis)
9. Thunderbird
School of Global Management (États-Unis)
10. F.W. Olin
Graduate School of Business – Babson College (États-Unis)
11. Wharton –
U. of Pennsylvania (États-Unis)
12. Anderson
School of Management – UCLA (États-Unis)
13. Sloan
School of Management – MIT (États-Unis)
14. INSEAD
(France)
15. Stern
School of Business – New York University (États-Unis)
16. HEC Montréal (Canada)
17. Fuqua
School of Business – Duke U (États-Unis)
18. Darden
School of Business – U. of Virginia (États-Unis)
19. London
Business School – (Royaume Uni)
20. Chapman
Graduate School of Business – FIU (États-Unis)
Lancement de la plateforme visant à accompagner les auto-entrepreneurs
Hervé NOVELLI, secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et moyennes entreprises, du Tourisme et des Services, a
participé le 3 juin à la signature de 4 conventions de partenariat avec l’Union des Auto-entrepreneurs (UAE). Ces accords de partenariat signés par l’UAE avec AVIVA, la BANQUE POSTALE, l’ACFCI et
l’APCE permettront à l’UAE de proposer aux auto-entrepreneurs des services pour les aider et les accompagner dans la création, la gestion et le développement de leurs activités.
Face au succès grandissant du régime, il s’est déclaré déterminé à soutenir toutes les initiatives visant à accompagner les auto-entrepreneurs
au quotidien. C’est pourquoi il soutient et souligne l’importance de l’action de l’Union des Auto-Entrepreneurs, qui vise à accompagner les auto-entrepreneurs dans la création et dans la gestion
de leur activité. Cette association, présidée par François HUREL, a pour vocation de promouvoir, défendre et développer le régime de l’auto-entreprise en proposant aux auto-entrepreneurs des
services et des partages d’expériences.
Lors de la signature ce matin des partenariats avec l’UAE, l’ACFCI et l’APCE, deux réseaux majeurs d’accompagnement à la création d’entreprise,
Hervé NOVELLI a souligné l’importance de permettre à chaque français d’être informé sur le régime et à chaque auto-entrepreneur d’être accompagné du lancement de son activité à son passage sous
une autre forme d’entrepreneuriat.
Hervé NOVELLI s’est en outre félicité que la BANQUE POSTALE renforce, via l’UAE, son offre pour l’accompagnement et le développement du régime.
Ces nouvelles opérations de valorisation du régime s’inscrivent dans le prolongement de la convention passée entre l’Etat et la BANQUE POSTALE le 4 février dernier qui a crée une offre bancaire
dédiée aux auto-entrepreneurs.
Le partenariat entre l’UAE et l’assureur AVIVA permettra de faciliter l’accès des auto-entrepreneurs à une offre d’assurance. L’assurance des
entrepreneurs est un gage supplémentaire donné sur le professionnalisme des auto-entrepreneurs qui sont des entrepreneurs à part entière dans notre société. La capacité donnée à chaque
auto-entrepreneur membre de l’UAE de pouvoir signer un contrat d’assurance en quelques clics sur internet et d’être suivi par un agent d’assurance dans le développement de son activité est une
avancée significative dans la reconnaissance du régime, la sécurité de l’auto-entrepreneur et de ses clients.
Conformément à la
demande du Président de la République, Nicolas SARKOZY, le 14 mai lors de la réception donnée pour les auto-entrepreneurs à l’Elysée, Hervé NOVELLI et Laurent WAUQUIEZ, secrétaire d’Etat à
l’Emploi, réuniront dans les prochains jours, les fonds de formation professionnelle des travailleurs non salariés afin de permettre aux auto-entrepreneurs de bénéficier d’une formation
professionnelle adaptée.
Perspectives 2009 dans les TPE et PME : myopie ou presbytie ?
Une enquête menée par BVA et l’Observatoire de l’Institut Sage montre que
les entreprises sont plus pessimistes sur l’économie en général que sur leur propre activité
BVA a interrogé, à la demande de l’Institut Sage, plus de 4 500
dirigeants et fonctions administratifs et financiers* sur leur anticipation de la situation économique tant pour leur entreprise que pour la France. Ils se montrent plus inquiets pour la
conjoncture globale que pour leur propre entreprise.
Des professionnels moins inquiets pour leur entreprise qu’ils ne le sont
pour la France
Effet amplificateur des médias sur une crise devenue mondiale, ou optimisme d’entrepreneurs comptant sur leur capacité de rebond et
d’inventivité ?
Interrogés sur les perspectives économiques de leur entreprise en 2009 à 3 mois et à horizon d’un an, les professionnels interrogés s’attendent majoritairement à
une situation économique stable.
Plus d’un quart d’entre eux (27%) envisage même une amélioration à l’horizon d’un an, fruit des aménagements et réorganisations internes à
l’entreprise, ou bien des mesures de soutien.
En revanche les dirigeants et les fonctions administratifs et financiers se montrent nettement plus pessimistes quant à la situation économique
globale de la France : plus de la moitié pense qu’elle va se dégrader dans les 3 prochains moins, et 41% pensent qu’elle sera dégradée à échéance d’un an.
Ils s’avèrent nettement moins pessimistes sur l’avenir économique de la France, que ne le sont les Français dans leur ensemble. Dans une étude
réalisée en février*, les Français étaient 63% à penser que la situation économique de leur pays allait se détériorer dans les 3 prochains mois, soit 11 points de plus que les professionnels ici
interviewés.
Toutefois, près d’un tiers des interrogés pense que la situation s’améliorera d’ici là.
Davantage d’optimisme à échéance d’un an
Que ce soit à propos de la situation économique de la France ou de celle de leur propre entreprise, les personnes interrogées sont moins
pessimistes pour les 12 prochains mois qu’ils ne le sont pour les 3 prochains.
17% d’entre eux pensent que la situation de leur entreprise va s’améliorer au cours des 3 prochains mois, alors qu’ils sont 27% à l’espérer pour
l’année à venir. De la même manière, s’ils sont seulement 12% à penser que la situation économique de la France va s’améliorer au cours des 3 prochains mois, ils sont 31% à le penser pour l’année
qui vient. Là non plus, leur opinion ne diverge pas selon la taille de leur entreprise.
Les PME légèrement plus inquiètes que les TPE
La perception de l’avenir économique de l’entreprise, à 3 mois ou à 12 mois, est partagée de manière assez homogène quelle que soit la taille de
l’entreprise, de 0 à 20 salariés, de 20 à 100, ou au-delà de 100 salariés.
Ce constat vaut également pour la perception de la situation économique de la France.
L’inquiétude à très court terme est cependant un peu plus marquée du point de vue des entreprises de taille plus importante : 56% d’entre
elles anticipent une dégradation de la situation économique de la France d’ici 3 mois contre 52% en moyenne.
* Sondage
réalisé par BVA auprès de 4647 dirigeants et responsables administratifs et financiers. Entreprises équipées de solution Sage de 0 à plus de 100 salariés. Interviews par téléphone (CATI) réalisés
du 16 mars au 6 avril 2009.
15 ans du Club IGR, Association des diplômés de l’IGR-IAE de Rennes
Autour de la thématique de « l’Esprit Réseau », le Club IGR célèbre ses 15 ans d’existence au service des diplômés de l’IGR-IAE le samedi 6 juin 2009 de 10h30 à 17 h 00.
La 1re communauté de diplômés universitaires sur Viadeo
Créée en 1994, l’association des Diplômés de l’IGR-IAE, est aujourd’hui l’une des plus importante communauté de diplômés de la région bretonne.
Fort de son dynamisme et de l’attachement des diplômés à l’Institut, qui restent en contact avec l’IGR-IAE à l’issue de leurs études, le Club IGR anime l’une des plus importantes communautés de diplômés sur Viadeo.
Avec plus de 5700 membres inscrits, tous diplômés ou étudiants de l’Institut, la Communauté Club IGR constitue la 7ème plus importante communauté de diplômés présente sur ce réseau social, et la première pour une école universitaire. En complément de l’activité du Club IGR, cette communauté permet aux diplômés d’échanger librement au niveau professionnel, de se retrouver, de faire vivre l’Esprit d’Ecole de l’IGR-IAE.
Annuaire des diplômés : une édition anniversaire avec le soutien de la Fondation IGR-IAE
A l’occasion de cet anniversaire, le Club IGR, avec le soutien de l’IGR-IAE et de la Fondation IGR-IAE, a édité un annuaire papier qui recense l’ensemble des 13000 diplômés depuis la création de l’Institut en 1955. Avec plus de 6000 adresses actualisées depuis moins de 18 mois, l’Annuaire des diplômés est un outil indispensable pour nouer des contacts professionnels, retrouver des camarades de promotion, suivre leur parcours… Également disponible en version électronique dans l’espace personnel de chaque diplômé adhérent au
Club IGR, l’annuaire des diplômés est organisé autour de cinq classements : alphabétique, par promotion, par zone géographique, par secteur d’activité ou par fonction.
Programme des 15 ans : un anniversaire en réseau
Cette journée du 6 juin accueillera notamment une conférence intitulée « Comment Cultiver et développer son réseau », animée par Bettina SOULEZ, spécialiste du thème et auteur de nombreux ouvrages, dont « Cultivez votre réseau, savoir-vivre et savoir-faire des « réseauteurs ». La matinée sera consacrée à une rétrospective de l’Association et à une table ronde sur « Les différents réseaux sociaux et professionnels : comment les utiliser ? ».
A propos de l’IGR – IAE (Université de Rennes 1 – www.igr.univ-rennes1.fr)
Membre de la Conférence des Grandes Écoles de Bretagne, 1200 étudiants en formation initiale, apprentissage et continue, l’IGR-IAE de Rennes constitue le premier centre de formation universitaire en management dans le Grand Ouest. 55 enseignants-chercheurs permanents et plus de 200 professionnels composent l’équipe pédagogique. En 2007, l’IGR-IAE a été à l’initiative de la création de la Fondation IGR-IAE (sous égide de la Fondation de France) au service de l’enseignement supérieur et de la recherche en gestion, 1ère Fondation pour un IAE.
LE 22e PRIX TURGOT REMIS À PARIS
Le Prix Turgot récompense chaque année le meilleur livre d’économie financière. Le jury
est composé de personnalités du monde de la finance, des universités et des entreprises.
Notre revue est partenaire de ce prix, présidé par Jean-Louis Chambon et par Michel Bon
pour le Grand Jury.
Le prix 2008 a été remis le 5 mars 2009, dans les salons de la Présidence du Sénat,
sous la présidence d’Hervé Novelli, Secrétaire d’État, qui soulignait en conclusion que « Le Prix TURGOT est à la littérature économique ce que le Goncourt est à la littérature, et que les
lauréats contribuent largement par leur grille de lecture de la crise à la nécessaire pédagogie économique, clé de l’acceptation du changement »
Prix Turgot 2008 : Lauréat :
Olivier Pastré et Jean-Marc Sylvestre pour leur ouvrage « Le roman vrai de la crise
financière » chez Perrin – 324 pages – 19 €
Prix Spécial du Jury :
Michel Aglietta « La Crise : Pourquoi en est-on arrivé là, comment en sortir » aux
éditions Michalon – 126 pages – 14 €
Prix Turgot FFA de la Francophonie :
Pierre LEMIEUX (Québec) « Comprendre l’Économie » Les Belles Lettres – 395 pages –
25 €
Mentions d’honneur :
Laure Klein, et Prix Spécial du Jeune Talent
« La crise des Subprime, origines de l’excès de risque et mécanismes de propagation »
Revue banque édition – 143 pages – 20 € Nicolas Baverez,
et Mention Spéciale du Cercle Turgot « En route vers
l’inconnu » Éditions Perrin – 193 pages – 13,80 € Pascal
Blanqué, et Mention de la Littérature Économique «
Carnets monétaires » Editions Economica – 273 pages – 27 €
Hors palmarès :
Mentions spéciales ouvrages collectifs :
« Le Cercle des Économistes », sous la direction de Jean-Hervé Lorenzi
« La guerre des capitalismes aura lieu ? » Editions Perrin – 228 pages – 14,80
€ et Revue d’Économie Financière, sous la direction de Thierry
Walrafen et d’Olivier Pastré, conseiller scientifique – 492 pages – 35 € « Crise financière : analyses et propositions »
NOMURA, PARTENAIRE DE L’UNIVERSITÉ BOCCONI
Nomura, banque d’affaires internationale, vient de signer un accord de partenariat avec
l’Université Bocconi en vue de la création d’une Chaire en finance d’entreprise. Le Professeur Maurizio Dallocchio en sera le titulaire.
L’accord, signé par Bruno Pavesi, directeur général de l’Université, et Yugo Ishida,
président de Nomura Europe, Asie (hors Japon) et Amériques, permettra de subventionner les recherches de l’Université en matière de finance d’entreprise, par le biais de publications et de
rapports internationaux, ainsi que de séminaires et d’ateliers. Par ailleurs, cet accord assure à Nomura un accès privilégié aux CVs des meilleurs étudiants en finance d’entreprise.
« La restructuration des marchés financiers, associée à la perte partielle de
crédibilité des modèles et des instruments financiers quantitatifs, se traduit par l’examen approfondi des idées, des structures organisationnelles et des systèmes opérationnels, ainsi que des
instruments financiers d’entreprise » précise le Professeur Dallocchio. « Dans ce contexte, les responsabilités d’une Chaire en finance d’entreprise qui développe des relations avec les étudiants
et les institutions scientifiques dans le monde entier sont fondamentales. »
” ET TOI, ÉVRY, TU N’ES NULLEMENT LA MOINDRE DES UNIVERSITÉS “
« CAR C’EST DE TOI QUE SORTIRONT LES FUTURS ROIS DE LA FINANCE ET DE LA BOURSE ! »
… pourrait-on dire en paraphrasant l’Écriture, au lendemain de l’inauguration officielle d’une salle de marchés dans
cette université de la couronne parisienne.
C’est un outil professionnel, très peu répandu aujourd’hui dans les universités françaises, qui a été inauguré le 19 février 2009, par Richard Messina, président de
l’université et Arnaud de Bresson, Délégué général de Paris EUROPLACE et membre du Conseil d’Administration de l’établissement. Cette salle de marché équipée de postes de travail Reuters 3 000
Xtra sera principalement utilisée par les étudiants du master de finance de l’université en leur donnant accès à l’ensemble des données de marché. « Elle leur permettra de compléter leurs
enseignements par des applications concrètes ou encore, d’observer des phénomènes inhabituels sur les marchés financiers (mimétisme, contagions…). Grâce aux données financières fournies, les
étudiants pourront aussi confronter les modèles théoriques aux réalités du marché et pour certains, développer les activités de recherche appliquées à la finance », comme le précisait Gaëlle Le
Fol, directrice du master qui était entourée pour l’occasion d’anciens étudiants ainsi que des entreprises ayant des liens privilégiés avec l’université telles qu’Euronext, Sofinco, SGAM ou
encore, HSBC. « La salle de marché représente une véritable valeur ajoutée en matière d’enseignement et de recherche appliquée à la Finance » comme le précisait, Arnaud de Bresson. Se réjouissant
de cette association exemplaire permettant de mettre un matériel de haut niveau au service d’une quarantaine d’étudiants qui pourront passer une « certification Reuters », permettant une mention
valorisée sur un curriculum vitae et reconnue par les acteurs de la finance, Richard Messina ajoutait que « La finance est un des « pôles formation/recherche » de l’université définis dans la
politique contractuelle de l’université pour 2010-2013 et constitue un espace d’innovation pédagogique associant différentes filières de formation (finance, mathématiques, droit…), ce pôle prend
appui sur le capital recherche des laboratoires de l’Université et de la chaire d’excellence « risque du crédit ».
Cette chaire, occupée par le Professeur Monique Jeanblanc est une autre collaboration active, « initiée en
partenariat avec Paris Europlace, « l’organisation en charge de promouvoir la Place financière de Paris auprès des investisseurs internationaux », comme devait l’ajouter encore, Arnaud de
Bresson.
Lancement du plan transmission/reprise d’entreprise et du kit pratique
Herve novelli, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites
et Moyennes Entreprises, du Tourisme et des Services, lancera le mardi 26 mai 2009 le plan transmission/reprise d’entreprise. A cette occasion seront présentés les outils et mesures
gouvernementales destinés aux cédants et repreneurs d’entreprises pour les accompagner dans la réalisation de leurs projets. Ces outils, avec notamment le lancement d’un kit cédant-repreneur et
la mise en ligne d’un nouveau site de pré diagnostic, sont la concrétisation des engagements pris par l’Etat et ses partenaires, l’APCE, l’ACFCI, l’APCM, le CSOEC, le CSN*, lors de la signature
en octobre dernier de la déclaration commune “la transmission : une ambition pour l’entreprise”.
Ces outils faciliteront la réussite des 55 000 transmissions d’activité opérées chaque année en France, afin
de permettre le développement de ces entreprises et de renforcer leur ancrage territorial.
* l’Agence pour la création d’entreprise, l’Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie, l’Assemblée
permanente des chambres de métiers, le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables et le Conseil Supérieur du Notariat.
AREVA – 4e entreprise préférée des étudiants des écoles d’ingénieurs
Menée auprès de 17 000 étudiants de 99 écoles d’ingénieurs, universités et écoles de commerce, l’étude Universum
2009 France porte le groupe AREVA à la quatrième place du classement des entreprises préférées des futurs diplômés d’écoles d’ingénieurs.
D’après cette étude, les étudiants privilégient quatre critères pour choisir leur employeur : l’environnement de travail et la culture d’entreprise, les
caractéristiques du poste, l’image de l’employeur, la rémunération et les opportunités de promotion. Le classement 2009 confirme l’attractivité d’AREVA et démontre que le groupe est devenu, en
seulement quatre ans, un employeur de référence en France. AREVA n’est entré qu’en 2006, à la quatorzième place, dans le classement établi auprès des écoles d’ingénieurs. Le groupe a figuré au
onzième rang en 2007 puis au septième rang en 2008, pour occuper en 2009 la quatrième place sur un total de 130 entreprises référencées.
De plus, cette année comme en 2008, AREVA fait partie des trois entreprises préférées des étudiants des dix plus
grandes écoles d’ingénieurs*.
Le groupe poursuivra en 2009 la politique de recrutement initiée il y a plusieurs années. En France, le groupe
projette de recruter 4000 personnes en 2009.
* Les dix
plus grandes écoles d’ingénieurs sont : Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers, Ecole Supérieure d’Electricité, Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace, Ecole Polytechnique,
Ecole Centrale Paris, Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris, Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications, Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées, Ecole Nationale Supérieure
des Mines de Paris, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées
La révolution des métiers – conférence IAE Lyon, 17 juin 2014
La révolution des métiers Nouveaux métiers, nouvelles compétences : quels enjeux pour l’entreprise ?
Conférence – Mardi 17 juin 2014 à 18h30 (inscription gratuite)
IAE Lyon – Université Jean Moulin Lyon 3
Manufacture des Tabacs – Auditorium Malraux
16 rue du Professeur Rollet – Lyon 8e (Metro Sans Souci)
Info et inscription gratuite : http://iae.univ-lyon3.fr – Catherine Parmentier : 04 78 78 71 49
Conférence organisée par EY et LinkedIn en partenariat avec l’IAE Lyon. Présentation de l’étude « La Révolution des métiers » et débat avec des DRH.
La mondialisation des échanges et le développement des technologies, notamment numériques, accélèrent le bouleversement du temps, l’espace et les modalités du travail qui, du salarié à l’autoentrepreneur, ont désormais mille visages.
· Quelles sont les attentes des dirigeants en matière de métiers et de compétences ? Qui est aujourd’hui le candidat idéal ?
· Quels métiers et compétences montent en puissance dans la population active mondiale, et, au contraire quels sont ceux qui déclinent ?
· Les formes d’emploi traditionnelles sont-elles en mutation ?
· Comment les entreprises se préparent-elles à faire face à ces évolutions, et comment le lien social évolue-t-il en leur sein ?
L’étude « La Révolution des métiers » s’appuie sur les données du réseau social professionnel LinkedIn pour 7 pays, sur l’analyse de 7000 offres d’emplois internationales, puis, sur une étude réalisée par l’institut CSA auprès de 500 dirigeants d’entreprise, et enfin sur 50 interviews qualitatives approfondies réalisées sur le marché français.
La présentation de l’étude sera suivie d’une table ronde réunissant :
– Catherine Glée, IAE Lyon – Maître de conférences, Directrice du Master Management des Ressources Humaines et Organisation et Responsable du Master GRH en Formation Continue
– Céline Pomathiod-Carry
Directrice des Ressources Humaines et communication, SRE Groupe FLORIOT
– Carl Putman
CEO Vision Systems.
David contre Goliath, 1er “lanceur d’alertes concurrentielles”
Léonidas Kalogeropoulos, Président de Médiations & Arguments, Vice-Président d’Ethic, a annoncé, le jeudi 13 février 2014, la création du Collectif David contre Goliath, premier lanceur d’alertes concurrentielles.
Ce Collectif est dédié à tous les entrepreneurs confrontés à des pratiques anticoncurrentielles, chargé de suivre l’évolution et la résolution des atteintes ainsi portées à la liberté
d’entreprendre. Un projet de manifeste à cet égard est mis en ligne et soumis à commentaires et signatures sur le site www.collectif-david-contre-goliath.fr
Le lancement de David contre Goliath a été annoncé à l’occasion du petit-déjeuner débat organisé par Ethic au Cercle de l’Union Interalliée le 13 février 2014, sur le thème : “Développer la concurrence : un enjeu vital pour l’innovation et l’emploi en France ?”, au cours duquel Sophie de Menthon, Présidente d’Ethic et membre du Conseil Economique, Social et Environnemental, recevait Bruno Lasserre, Président de l’Autorité de la Concurrence.
“Les États-Unis rayonnent à travers le monde grâce à des sociétés comme Yahoo, Google, Amazon, Facebook ou Twitter, or pas une seule de ces entreprises n’existait il y a 20 ans, explique Léonidas Kalogeropoulos. En France, l’innovation est bloquée par un écheveau de normes, de régulations, de statuts particuliers et de secteurs subventionnés qui favorisent les acteurs en place et empêchent les nouveaux entrants de s’implanter sur le marché. Le conflit entre compagnies de taxis et sociétés de VTC est un bon exemple de ce problème. Il faut des batailles
homériques, et parfois plus de 10 ans de procédure, pour avoir gain de cause.”
En alertant sur ces causes, David contre Goliath veut en accélérer le traitement et le règlement.
“Ce sont les emplois de demain qui sont en jeu, parce que c’est avec les nouvelles entreprises – qui deviendront les champions nationaux de demain – que notre économie va retrouver son dynamisme et sortir du chômage de masse !“, conclut Léonidas Kalogeropoulos.
Plus de détails sur le collectif David contre Goliath à l’adresse :
Sur Twitter : @AlerteDavid
Hashtag des événements : #AlerteDavid
Par mail : contact@collectif-david-contre-goliath.fr
Par téléphone : 01 53 45 91 91
Appel à projets Février 2014 – Forum sur les Institutions, le Droit, l’Economie et la Société
Conditions générales
L’Association FIDES (Forum sur les
Institutions, le Droit, l’Economie et la Société) dans le cadre de son appel d’offres pour l’année 2014, propose une aide financière
pour soutenir la réalisation de projets de recherches scientifiques suivant une approche pluridisciplinaire en Droit
et Économie et à forte valeur ajoutée en termes sociétaux, selon des modalités définies dans le document : « Conditions générales des financements des recherches par FIDES », disponible sur
le site de FIDES.
Critères d’éligibilité
Sont éligibles à cette aide financière
l’ensemble des acteurs de la recherche académique, à titre individuel ou d’institution, en activité sur le territoire français ou
européen.
Montant du soutien financier
Il n’y a ni montant minimum, ni
maximum par projet. Le budget total consacré au présent appel à projet est au maximum de 10.000 euros pour une dizaine de projets à
financer. FIDES se réserve le droit de réduire le montant du soutien accordé par rapport au montant demandé.
Processus de Sélection des Dossiers
La sélection des projets sera
effectuée sur dossier par les membres du Conseil d’Administration de FIDES. Le calendrier de l’appel à projet suit les dates
suivantes : ouverture de l’appel à projet et début de transmission des dossiers de candidature le vendredi 14 février 2014 et clôture de la transmission des dossiers de Candidature Lundi 24 Mars
2014, 20h00 (heure de Paris).
Transmission des résultats Avril
2013
Le non respect des délais dans la transmission de votre candidature rend automatiquement votre dossier inéligible.
Dépôt des Dossiers
Exclusivement par voie électronique, en
français ou anglais, en fichier format Word ou Excel, modifiable, auprès du Secrétariat de FIDES : jbalix@u-paris10.fr / 01.40.97.98.28
Informations supplémentaires : Voir notre site internet
: fides.u-paris10.fr
Selon le SYNAPHE : l’Hébergement d’entreprise est un secteur d’activité en très forte croissance
Le SYNAPHE, Syndicat National des Professionnels de l’Hébergement
d’Entreprises, a réalisé un baromètre de conjoncture du Second Semestre 2012* auprès de ses 250 centres d’affaires et de domiciliation adhérents.
Suite aux bons résultats réalisés au cours du premier semestre 2012, l’activité nationale des centres d’affaires
et de domiciliation poursuit son fort développement et enregistre un chiffre d’affaires au m² en progression de près de 20%*. Cette augmentation s’explique par le fait que les entreprises sont de
plus en plus nombreuses à faire appel à ces solutions d’hébergement disponibles au sein des centres d’affaires, qui répondent parfaitement à leurs problématiques.
· En augmentation constante depuis plusieurs années, le marché Parisien (+92) des
centres d’affaires et de domiciliation a poursuivi son essor lors du deuxième semestre 2012, en affichant une hausse de son chiffre d’affaire de 19.5%*. Tout aussi dynamique, l’activité
d’hébergement d’entreprise en province a enregistré également d’excellents résultats et annonce une augmentation de 21% de son chiffre d’affaires.
· La location de bureaux équipés (mobiliers, matériels informatique et
téléphonique..) à Paris +92 affiche une progression de 10%. En effet, les centres d’affaires parisiens proposent des solutions compétitives et adaptées sur un territoire dynamique accueillant de
très nombreuses entreprises en recherche de services innovants.
· Le prix moyen mensuel HT/m2 de location de bureaux équipés est de 60,5 euros au niveau
national. Ce dernier atteint 75 euros pour les centres d’affaires et de domiciliation situés à Paris +92, alors qu’il est de 43 euros en province.
· Sur le deuxième semestre de l’année 2012, les taux d’occupation des centres
d’affaires et de domiciliation parisiens et provinciaux sont satisfaisants et affichent des résultats respectifs de 80% et 70,3 %.
· Les centres d’affaires et de domiciliation s’adressent à un nombre important
d’entreprises au travers de la variété des solutions proposées. En moyenne, les centres d’affaires et de domiciliation possèdent une clientèle de 186 entreprises domiciliées.
· Une moyenne de 28 clients par centres d’affaires utilisent quotidiennement de
prestations spécifiques (permanence téléphonique, secrétariat, location de salles, prestations data, assistance juridique, service de traduction…)
Conclusion :
Dans un contexte économique instable, les centres d’affaires et de domiciliation séduisent des entreprises aux profils variés (indépendants,
créateurs d’entreprises, entreprises nationales qui se structurent, groupe internationales qui s’installent,…) qui sont de plus en plus nombreuses à opter pour ces formule alliant souplesse,
modularité et maîtrise des coûts. Ces dernières privilégient des solutions modulaires et flexibles leur permettant de rationaliser leurs espaces de travail et leurs investissements.
L’externalisation de certaines prestations et services permettent aux entreprises clientes de réaliser des économies substantielles par rapport à une location commerciale traditionnelle afin de
mieux se consacrer à leur cœur de métier pour gagner en productivité et en performance.
* Evolution du semestre par rapport au même semestre de l’année précédente.
www.synaphe.fr