Modifié le 30 mai 2014.
Le SYNAPHE, Syndicat National des Professionnels de l’Hébergement
d’Entreprises, a réalisé un baromètre de conjoncture du Second Semestre 2012* auprès de ses 250 centres d’affaires et de domiciliation adhérents.
Suite aux bons résultats réalisés au cours du premier semestre 2012, l’activité nationale des centres d’affaires
et de domiciliation poursuit son fort développement et enregistre un chiffre d’affaires au m² en progression de près de 20%*. Cette augmentation s’explique par le fait que les entreprises sont de
plus en plus nombreuses à faire appel à ces solutions d’hébergement disponibles au sein des centres d’affaires, qui répondent parfaitement à leurs problématiques.
· En augmentation constante depuis plusieurs années, le marché Parisien (+92) des
centres d’affaires et de domiciliation a poursuivi son essor lors du deuxième semestre 2012, en affichant une hausse de son chiffre d’affaire de 19.5%*. Tout aussi dynamique, l’activité
d’hébergement d’entreprise en province a enregistré également d’excellents résultats et annonce une augmentation de 21% de son chiffre d’affaires.
· La location de bureaux équipés (mobiliers, matériels informatique et
téléphonique..) à Paris +92 affiche une progression de 10%. En effet, les centres d’affaires parisiens proposent des solutions compétitives et adaptées sur un territoire dynamique accueillant de
très nombreuses entreprises en recherche de services innovants.
· Le prix moyen mensuel HT/m2 de location de bureaux équipés est de 60,5 euros au niveau
national. Ce dernier atteint 75 euros pour les centres d’affaires et de domiciliation situés à Paris +92, alors qu’il est de 43 euros en province.
· Sur le deuxième semestre de l’année 2012, les taux d’occupation des centres
d’affaires et de domiciliation parisiens et provinciaux sont satisfaisants et affichent des résultats respectifs de 80% et 70,3 %.
· Les centres d’affaires et de domiciliation s’adressent à un nombre important
d’entreprises au travers de la variété des solutions proposées. En moyenne, les centres d’affaires et de domiciliation possèdent une clientèle de 186 entreprises domiciliées.
· Une moyenne de 28 clients par centres d’affaires utilisent quotidiennement de
prestations spécifiques (permanence téléphonique, secrétariat, location de salles, prestations data, assistance juridique, service de traduction…)
Conclusion :
Dans un contexte économique instable, les centres d’affaires et de domiciliation séduisent des entreprises aux profils variés (indépendants,
créateurs d’entreprises, entreprises nationales qui se structurent, groupe internationales qui s’installent,…) qui sont de plus en plus nombreuses à opter pour ces formule alliant souplesse,
modularité et maîtrise des coûts. Ces dernières privilégient des solutions modulaires et flexibles leur permettant de rationaliser leurs espaces de travail et leurs investissements.
L’externalisation de certaines prestations et services permettent aux entreprises clientes de réaliser des économies substantielles par rapport à une location commerciale traditionnelle afin de
mieux se consacrer à leur cœur de métier pour gagner en productivité et en performance.
* Evolution du semestre par rapport au même semestre de l’année précédente.
www.synaphe.fr