Rapport CDHSS : des conclusions souvent trop généralistes selon le CDHSS

Rapport CDHSS : des conclusions souvent trop généralistes qui mériteraient une étude plus approfondie de chaque filière

Mercredi 13 octobre 2010, le Conseil pour le développement des humanités et des sciences sociales (CDHSS) a remis à Valérie Pécresse son rapport final “Pour des sciences humaines et sociales au cœur du système d’enseignement supérieur et de recherche”.

Le 18 mai dernier, l’UNEDESEP, par le biais de Promotion et Défense des Etudiants, avait été auditionnée par ce comité pour apporter son expertise sur les filières qu’elle représente.

Face à la diversité des formations du secteur des Sciences Humaines et Sociales, l’UNEDESEP regrette qu’une étude plus précise des problématiques inhérentes à chaque filière n’ait pas été faite, en particulier pour les formations Sciences Sociales – Droit, Sciences Economiques et Gestion, AES et Sciences Politiques – qui contrairement aux Sciences Humaines, ne sont que partiellement étudiées par le rapport.

Quatre thèmes abordés par le rapport ont particulièrement retenu notre attention.

Une Licence plus généraliste

L’UNEDESEP soutient la proposition d’une première année plus généraliste, ce qui suppose de repenser la propédeutique en Licence. Elle serait également l’occasion pour l’étudiant de pouvoir s’orienter plus facilement via des systèmes de passerelles, diminuant le taux d’échec en Licence dû à une mauvaise orientation.

La mise en place du Plan Réussite en Licence a relancé les débats en matière de formation et de pédagogie, ce qui était nécessaire pour les formations en SHS.

L’UNEDESEP rappelle cependant qu’il est impératif que les établissements développent en parallèle des indicateurs fiables vis-à-vis des dispositifs existants en Licence, pour avoir des retours précis sur les bonnes pratiques mises en place. Or, la création de ces indicateurs, véritables outils de pilotage d’une stratégie de formation, demeure exceptionnelle.

La mission d’orientation et d’insertion professionnelles des universités

L’UNEDESEP salue l’intérêt que les membres du Conseil ont porté sur les questions de l’orientation et l’insertion professionnelle, talon d’Achille des formations en SHS.

L’UNEDESEP souligne la nécessité de rendre les formations cohérentes avec le tissu socio-économique de la région.

Ceci est d’autant plus nécessaire que la mise en place des PRES fait naître des logiques de régionalisation, en particulier pour les formations en AES dont les débouchés professionnels dans les collectivités territoriales et dans les entreprises régionales sont les plus importants.

Enfin, il est nécessaire que dès la Licence 2, les formations en SHS offrent à l’étudiant tous les outils pour s’adapter de manière autonome à son métier alors que la société contemporaine est en perpétuelle transformation. L’UNEDESEP suggère la mise en place durant la Licence, d’un module obligatoire, consistant à effectuer un travail de recherche et de démarches professionnelles, pour l’établissement d’un projet fictif ou d’un mémoire, sanctionné par un jury regroupant des enseignants et des
professionnels.

La recherche

L’UNEDESEP, comme le préconise le rapport, encourage la professionnalisation des doctorats. Ceci peut prendre la
forme de stages inclus dans la formation ou par la multiplication de doctorats en partenariat avec les groupes de recherches des entreprises privées comme pour les conventions CIFRE par exemple.

L’évaluation des formations en SHS

L’évaluation des formations apparaît aujourd’hui comme un gage de reconnaissance de la qualité de la formation pour l’étudiant, mais aussi pour son employeur. À ce titre, il est nécessaire que les rapports délivrés par l’AERES soient davantage visibles des étudiants et des professionnels. L’UNEDESEP demande à ce que les notations AERES soient jointes aux maquettes de présentation des formations.

Enfin, le rapport ne traite pas du rôle primordial que les associations étudiantes peuvent jouer sur les campus et en parallèle des formations en SHS. Elles pourraient pourtant accompagner certaines propositions pertinentes du rapport telles que l’acquisition de compétences utiles pour l’insertion professionnelle, la participation à la création d’associations d’anciens, l’aide aux étudiants en SHS à la prise de conscience de la variété des débouchés qui s’offrent à eux…

Dans ce contexte, l’UNEDESEP souhaite que l’engagement dans les associations étudiantes en SHS soient davantage encouragé et reconnu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche au niveau national, mais aussi par les directeurs d’UFR et les présidents des Universités concernées au niveau local.

Alexis DEBORDE

Etudiant à l’Université Paris-II

Président de l’UNEDESEP

presidence@unedesep.fr
06 42 98 77 25

Pour plus
d’informations: www.unedesep.fr

Partenariat stratégique et double diplôme HEC Paris et IIM Ahmedabad

HEC Paris et l’Indian Institute of Management – Ahmedabad (IIM-A) sont entrées dans une nouvelle phase de coopération en signant, le 20 octobre dernier sur le campus d’IIM-A,un accord de partenariat stratégique et en lançantun nouveau programme de double diplôme.

Le Professeur Samir K. Barua, Directeur de l’IIM-A et le Professeur Bernard Ramanantsoa, Directeur Général d’HEC Paris, ont signé cet accord, en présence de nombreux professeurs, collaborateurs, étudiants et diplômés des deux écoles, ainsi que des représentants du gouvernement et du monde de l’entreprise.

Dans ce contexte de globalisation de l’enseignement du management et fortes de 3 années de collaboration, les deux institutions ont conclu cet accord de partenariat stratégique qui comprend les axes de coopération suivants :

–         Echange de professeurs et projets de recherche conjoints ;

–         Echange d’étudiants ;

–         Formation continue ;

–         Double Diplôme HEC MSc in Management – Grande Ecole et IIM-A Post Graduate Program in Management (PGP).

Le nouveau programme de double diplôme HEC Paris et IIM-A a pour but de fournir aux participants un solide enseignement de management et des outils de business internationaux. Il offrira de nouvelles opportunités pour les étudiants des deux institutions se destinant à des carrières internationales. Ces derniers effectueront une année académique complète dans l’école partenaire et obtiendront les deux diplômes : le diplôme HEC Grande Ecole et le diplôme IIM-A Post Graduate Program in Management. Les premiers étudiants de ce programme de double diplôme seront diplômés en juin 2012 et bénéficieront des puissants réseaux des anciens des deux écoles.

Bernard Ramanantsoa, Directeur Général d’HEC Paris, a précisé : “Je me réjouis de ce partenariat, d’abord car il va contribuer au développement des relations économiques de nos deux pays, mais plus encore parce que nous allons partager une ambition commune : faire de nos étudiants des leaders responsables, capables de dépasser l’aspect technique du management pour construire un monde nouveau”.

Samir Barua, Directeur de l’IIM-A, a ajouté : “Les deux écoles sont confrontées aux mêmes challenges et partagent les mêmes valeurs dans cette ère de globalisation”. Il a exprimé sa certitude que ce partenariat entre les deux écoles contribuera à la coopération économique entre l’Europe et l’Inde.

www.hec.fr

Déséquilibres monétaires internationaux

La commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale organise une table ronde, ouverte à la presse, sur
les déséquilibres monétaires internationaux et leur régulation en présence de M. Olivier Pastré, professeur d’économie à l’Université de Paris VIII et M. Nicolas Bouzou,
directeur d’études à l’école de droit et de management de l’Université Paris II Assas le mercredi 15 décembre 2010 à 10 heures, salle de la commission des affaires étrangères.

Cette audition
n’est ouverte qu’à la presse mais est retransmise en direct sur le site internet de l’Assemblée nationale.

Présentation du Cycle d’expertise « Security manager »

le Mercredi 16 février 2011 de 9h à 10h à l’Ecole militaire

Amphi Foch / Salles modulables 3 et 4

 

A cette occasion, une convention visant la construction
d’une nouvelle formation : le cycle d’expertise « Security manager » sera signée par André-Michel VENTRE, Directeur de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice
(INHESJ) et François ROUSSELY, Président du Club des directeurs de sécurité des entreprises (CDSE).

En effet, l’analyse de l’environnement global de l’activité des entreprises démontre que la sécurité, la sûreté, la gestion des risques et des
crises constituent désormais une de leurs préoccupations majeures. Ces deux organismes ont donc décidé de mutualiser leurs expériences afin de promouvoir la fonction d’encadrement de la sécurité
des entreprises et de construire des savoir-faire et connaissances opérationnelles et théoriques utiles aux progrès de l’exercice de cette fonction et de son rayonnement.

Le cycle d’expertise « Security manager » se déroulera à l’école militaire et aura pour vocation d’apporter des compétences complémentaires dans
les domaines technique, juridique et sociologique.

Il s’adresse prioritairement aux cadres intermédiaires, confirmés ou débutants, d’une direction sécurité-sûreté ou aux professionnels d’autres
secteurs (qu’ils soient issus de la sphère publique ou privée) qui souhaitent intégrer la fonction sécurité-sûreté en entreprise.

Pour
toutes informations complémentaires s’adresser directement au Département sécurité économique de l’INHESJ par téléphone au 01.76.64.89.93 ou à l’adresse suivante : julien.marcel@cdse.fr

Comment réinventer la gestion de la performance dans l’entreprise

« Après la crise, comment réinventer la gestion de la performance dans l’entreprise ? »

Table ronde en partenariat avec le magazine L’EXPANSION et l’institut de sondage IFOP

Comment après la crise, les salariés perçoivent-ils la notion de Performance dans l’entreprise ? Selon l’étude réalisée par le cabinet de conseil Methys et l’IFOP sur le thème « les salariés et la performance après la crise », cette notion est devenue une source de tension qui dessine une fracture entre les salariés et leurs dirigeants. Pourquoi un tel décalage entre la perception des salariés sur la gestion de la performance et le discours des dirigeants ? Que faut-il faire pour redonner du sens et de la valeur à la notion de Performance dans l’entreprise ?

Lors de cet événement, seront présentés les résultats détaillés de cette étude, qui éclaireront le constat de façon plus précise et permettront d’esquisser ensemble des pistes de solutions pour réconcilier les salariés et la performance.

Table ronde et intervenants

Ces sujets seront approfondis lors d’une table ronde composée d’experts de premier plan :

. Gontran LEJEUNE – président national du CJD 2008-2010 et entrepreneur

. François DUPUY – sociologue, spécialiste des organisations

. Patrick PERRION – secrétaire national de la CFDT

. Frédéric MICHEAU – directeur adjoint – Département Opinion et Stratégies d’Entreprise de l’Ifop

. Christophe VIARNAUD – associé, co-fondateur et président du Conseil d’Administration du cabinet Methys

. Stéphane PIMIENTA – associé, co-fondateur et PDG du cabinet Methys

La table ronde sera animée par Emmanuel Lechypre, Rédacteur en Chef de L’EXPANSION, et Danièle Licata, Journaliste à L’EXPANSION.

Date Mardi 22 février 2011

Durée de
8h45 à 11h

La revue Sécurité & Stratégie présente un dossier fuite des données

 

Dans le cadre de ce dossier, Benoît Dupont, professeur à l’Université de Montréal, présente les résultats de son enquête empirique sur les facteurs explicatifs du
vol interne. Parallèlement, Alain Juillet, ancien Haut Responsable à l’Intelligence Economique, et Jean-Pierre Vuillerme, Directeur de management des risques à l’ADIT, livrent leurs analyses sur
l’ampleur du phénomène de vol d’informations. Dans le but de protéger ses entreprises, l’Etat français a rédigé un texte de loi instituant le statut « confidentiel entreprise ». Marie
Pierre Van Hoecke et Gilles Gray, adjoints du délégué interministériel à l’intelligence économique, expliquent comment celui-ci permettra de sanctionner la violation et la compromission du secret
des affaires.

En complément de ce dossier, une enquête inédite réalisée par Frédéric Ocqueteau, Directeur de recherche au CNRS, relative aux
profils et trajectoires des directeurs sûreté est également reproduite.


Pour plus d’informations cliquer ici.

Le Cercle des DRH Européens veut dynamiser la dimension humaine

Le cercle s’invite dans les débats sociaux et sociétaux   

 

Le Cercle des Directeurs des Ressources Humaines Européens sera lancé officiellement lors de sa réunion du 23 au 25 juin 2011 à Florence. Cette
rencontre rassemblera une cinquantaine de Directeurs des Ressources Humaines venus de toute l’Europe. L’objectif principal du Cercle est de mener une réflexion paneuropéenne et d’apporter des
solutions innovantes aux défis sociaux et sociétaux actuels
.
En effet, ces DRH ont naturellement, de par leurs responsabilités dans de grands groupes Européens, une vision internationale et une approche
pragmatique des problèmes. Confronter les meilleures pratiques, trouver des solutions communes aux défis actuels, expérimenter à partir de l’Europe des normes sociales pour réguler la
mondialisation, tels sont les ambitions de cette initiative qui se situe d’emblée sur un terrain différent des associations professionnelles nationales RH. Le Cercle veut faire entendre la voix
RH, celle de professionnels expérimentés et internationaux et ainsi participer aux débats actuels pour influencer les décideurs en particulier la Commission Européenne.

 

Création d’un « action tank » Européen

Le Cercle Européen de DRH est un « think tank » ou plus exactement un « action tank » sur les enjeux sociaux et sociétaux
Européens; le projet est né en 2010 à l’initiative  d’Yves Barou, l’ex DRH de Thales (FR) et Joachim Sauer, le DRH d’Airbus (DE) qui le président
aujourd’hui.

 « Il s’agit de trouver des solutions innovantes mixant nos expériences nationales pour apporter des solutions
humaines et sociales à la crise économique et sociale actuelle. Nous avons déjà testé cette méthode de recueil de bonnes pratiques et de généralisation au niveau de nos entreprises et aujourd’hui
nous nous sentons prêts à l’appliquer au niveau macroéconomique », souligne Yves Barou.  Et comme le note Joachim Sauer, « l’Europe se
construit aussi et peut être d’abord par les entreprises ». Ensemble, ils insistent sur l’urgence de plus de social dans la mondialisation.

Le Cercle est ouvert aux directeurs des ressources humaines des grands groupes Européens, ou de grands groupes internationaux ayant une forte
présence en Europe, qui souhaitent miser sur la responsabilité humaine des entreprises et renforcer la dimension sociale et sociétale de l’Europe.

Le Cercle veut ainsi regrouper 100 membres de tous les pays européens pour constituer un réseau représentatif mais soudé.

 

Premier forum RH Européen
les 23-24-25 Juin à Florence dans le contexte de crise économique et sociale

Force est de constater qu’à l’heure actuelle, les DRH n’ont
que très peu d’influence sur les débats et les décisions au niveau européen alors qu’ils sont un des acteurs important du champ social, en particulier du dialogue social qu’ils pratiquent au
quotidien et considèrent comme un des avantages compétitif de l’Europe dans la mondialisation.

C’est dans le contexte de la crise économique et sociale
Européenne, en particulier en Europe du Sud, d’un renouveau du syndicalisme Européen à la suite du congrès d’Athènes et d’un début de mobilisation spontanée  de la jeunesse Européenne que les débats de ce premier forum RH Européen prendront toute leur dimension.

La ville de Florence accueillera en effet du 23 au 25 juin le premier forum du cercle  au niveau
européen.

Cette rencontre rassemblera une cinquantaine de DRH, une dizaine d’experts (notamment des représentants de la Commission Européenne (Fernando
Vasquez, Sue Bird, Evelyne Pichot), des représentants de la Fédération Européenne de la métallurgie (Bart Samyn), des juristes du club « European lawyers », des économistes comme Tito
Boeri.(Université Bocconi) et des experts : Marie –Noelle Lopez (Planet Labour), Giodano Fatali (président de HR Community Italy) ; Peter Haen (President de l’association Européenne
EAPM) ainsi que des représentants du Cercle Européen  Y, « Y HR in EU » crée en parallèle pour les jeunes RH de moins de 30 ans, à
l’initiative d’Eléonore Mazeau.

Les participants pourront pour la première fois échanger  leurs pratiques et leurs propositions
autour de 6 grands thèmes : Modèles européens et mondialisation ; Restructuration et anticipation ;  Responsabilité sociale des
entreprises ; Dialogue social en Europe ; La fonction RH au 21ème siècle ; Les jeunes et le marché du travail.

 

Par ailleurs, ils adopteront un manifeste autour de l’ambition de la Responsabilité Humaine des Entreprises.

 

Premiers membres du Cercle

Parmi les premiers membres du
Cercle on peut citer : Marianne Laigneau la DRH d’EDF (F), Tony Bainbridge le DRH de Rexam (UK);Rainer Grobel, DRH de IG Metall (DE) ; Philippe
Vivien le DRH d’AREVA (F);  Kath Durrant, la DRH de Rolls Royce (UK) 
;Hervé Borensztejn, le DRH de
Converteam (F) ; Agnès Bureau Mirat, la DRH d’Elior ; Joanna Malinowska Parzydlo, DRH de TVN (PL) ; Erick Olsen le DRH de Lafarge (US) ; Stéphane Roussel, le DRH de
Vivendi (F); 
Roberto
Maglione
, le DRH
de Finmeccanica (I) ; Bruno Guillemet, le DRH d’Alstom (F). Gian Paolo Naef le DRH de Cevalogistics (I) ;Marie Françoise Damesin, la DRH de Renault (F); François Curie, le DRH de
Vallourec (F);  Elizabeth Bastoni la DRH de Carlson Companies (US) ; Loic Mahé, le DRH de Thales(F) ; Immanuel Hermreck, le DRH de
Bertelsmann (DE) ;Jérôme Nanty, le DRH de la Caisse des dépôts (F) ;Jean Luc Berard, DRH de safran (F) ;Kathy Jenkins, Thales (UK) ; Jose Antonio Rodriguez Perez, Alstom
(E) ;Thomas Ehm, Airbus (DE) ; Vladimir Vesely, TRW Automotive (CZ) ;  Hugues Fauville, Arcelor Mittal

Le protocole d’accord MEDEF – Ministère de la Culture et de la Communication

Ces conventions ont été signées, à l’occasion de la soirée Artissima qui s’est tenue le 6 décembre au siège du MEDEF, par
Laurence Parisot et Frédéric Mitterrand.

L’organisation d’Artissima et la signature de ces conventions s’inscrivent dans le cadre des actions du comité « Culture
et Entreprises » de la commission Nouveaux dialogues, présidée par Pierre Fonlupt. Elles ont permis de poser les premiers fondements d’un dialogue constructif entre le monde de la culture et le
monde économique autour de deux axes :

– La valorisation de la culture comme moteur économique : la culture est un vecteur de compétitivité. Des réflexions
doivent être menées sur la production de biens sur notre territoire, sur son impact en terme d’attractivité des territoires, sur les entreprises du secteur privé de la culture, qui sont
évidemment très diverses, les industries créatives. A l’heure où nous recherchons de nouveaux moteurs de la croissance, la culture est un secteur stratégique, qui peut créer de la croissance, de
l’emploi, des exportations.

– Le mécénat culturel : la France bénéficie d’un dispositif très avancé de soutien au mécénat. L’enjeu est aujourd’hui
de démocratiser le mécénat, qui est plutôt l’apanage des grands groupes. Son développement se heurte aux contraintes du tissu économique français : des PME de taille plutôt modestes, dont les
marges et les capacités financières sont inférieures à celles de nos voisins européens, et au contexte de crise aggravée que nous connaissons. Quelle que soit l’attractivité des dispositifs
fiscaux, les PME peuvent difficilement s’engager dans des actions de mécénat d’envergure, quel que soit le domaine d’engagement. C’est pourquoi le MEDEF a souhaité signer la charte du mécénat
d’entreprise d’Admical, afin de témoigner le soutien du MEDEF aux entreprises déjà engagées dans le mécénat.

CONFERENCE-DEBAT « Les facteurs clé de réussite pour les grands projets solaires »

http://s2.e-monsite.com/2010/03/02/10/DesertecProjet.jpgCONFERENCE-DEBAT « Les facteurs clé de réussite pour les grands projets
solaires »

Analyse et recommandations sur le cas du projet
Desertec

Jeudi 5 janvier 2012

de 9H à 10H30

Enerpresse 17 rue d’Uzès – 75002 Paris

Des contraintes grandissantes placent au cœur des priorités des nations la nécessité de faire un usage sobre de
l’énergie et du carbone. Des décisions gouvernementales sans précédent accélèrent la vitesse des transformations comportementales et les projets tels que Desertec représentent une alternative
énergétique au potentiel immense.

Dans le cadre du projet Desertec, le cabinet BearingPoint souhaite donner la parole à un panel d’experts de tous
horizons. Cette conférence va permettre, pour la première fois, de les réunir et d’apporter un éclairage sur les facteurs clés qui permettront la réussite de tels méga-projets (on parle de 400
milliards de dollars). Les questions et les défis sont nombreux pour comprendre ces chantiers historiques du XXIème siècle.

Des décideurs partageront leur point de vue et feront part de leur expérience :

Avec la participation de :

– Emmanuel AUTIER, Associé Utilities au sein du cabinet BearingPoint,

– Philippe LOREC, Adjoint du directeur général de l’Energie et du Climat du Ministère de l’écologie,

– Lynn NAHMANI, Experte en financement de projet,

– Jean CHRISTOPHE, Directeur Général de la Deutsche Pfandbrief Bank

– Mustapha Kamal FAID, Ancien directeur général à l’Observatoire Méditerranéen de l’Energie

Les débats
seront animés par Joël Spaës, rédacteur en chef, Enerpresse.

Soutenance de thèse : Impact de la motivation et des caractéristiques individuelles sur la performance

Madame Marie Chédru, co-auteur l’article intitulé L’acteur du projet « pour une économie de la connaissance » L’ingénieur Entropologue publié
dans 
LaRSG n°226-227 et dont la version
électronique est disponible sur le site CAIRN présentera sa
soutenance de thèse intitulée : “Impact de la
motivation et des caractéristiques individuelles sur la performance : Application dans le monde académique”.

La soutenance se déroulera le mardi 27 mars à 14h45 en salle
C06 à :
TELECOM & Management SudParis
9 rue Charles
Fourier
91011 Évry

Merci
de prévenir de votre présence Mme Marie CHEDRU sur son courriel : Marie.CHEDRU@lasalle-beauvais.fr 

Les assises de l’enseignement supérieur et de la recherche


Lancées le 11 juillet 2012 au niveau national, les assises de l’enseignement supérieur et de la recherche se déclinent au plan territorial. Acteur majeur du territoire, Rennes 1 se fait
naturellement le relais des attentes, idées et suggestions de l’ensemble de la communauté universitaire.

Pour assurer la consultation et la participation la plus large possible, l’université ouvre aujourd’hui un blog, sorte de « boîte à idées » numérique, pour que chacun, personnel ou étudiant ,
puisse faire entendre sa voix.

Trois thèmes ont été retenus par la ministre :
> Agir pour la réussite de tous les étudiants ;
> Donner une nouvelle ambition pour la recherche ;
> Concevoir le nouveau paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Découvrir le blog et contribuer aux débats (accès avec sésame) : http://assises2012.univ-rennes1.fr

Site officiel des assises :
http://www.assises-esr.fr

Aux étudiants et chercheurs français qui souhaitent étudier dans une établissement d’enseignement supérieur en Chine

Informations concernant l’octroi de bourses du gouvernement chinois aux étudiants et chercheurs
français
qui souhaitent étudier dans une établissement d’enseignement supérieur en Chine.

Les candidats doivent d’abord s’inscrire en ligne sur le site du China Scholarship Council (CSC) avant de déposer leurs dossiers de candidature complets au Service des Affaires Internationales
pour un classement avant envoi à l’ambassade de Chine.

Date limite au SAI : 22 mars 2013

Toutes informations et formulaires sur le site de CSC.

« Innovation et compétitivité dans le secteur de la santé.

Conférence – débat

« Innovation et compétitivité dans le secteur de la
santé.
Quelles perspectives de développement et quels enjeux
économiques pour la France »

Vendredi 24 mai 2013 à 18h30 à l’IAE Lille

Les étudiants du master 2 MESS (Management des Entreprises du Secteur de la Santé) de l’IAE Lille organisent une conférence – débat au cours de laquelle nous échangerons sur l’innovation et la compétitivité dans le secteur de la santé, avec la participation de :

Monsieur Xavier BERTRAND, Ancien Ministre du Travail et de la Santé, Député et Maire de Saint-Quentin, répondra aux
différentes questions de l’auditorium sur les perspectives de développement et les enjeux économiques pour la France dans le secteur de la santé,

• Monsieur Etienne VERVAECKE, Directeur Général d’EURASANTE, présentera les actions d’Eurasanté, les forces et spécificités du développement économique de la filière régionale Biologie Santé Nutrition,

• Monsieur François-Xavier DENIMAL, Chargé d’affaires en biologie santé chez SATT Nord, présentera la SATT Nord, le concept projet et les enjeux économiques. Il sera accompagné de Monsieur Boris MOLLE, Directeur du transfert chez SATT Nord

La conférence sera suivie d’un cocktail pour permettre la poursuite des échanges. L’entrée est gratuite.

Les étudiantes organisatrices :
Mesdames Vanessa Decool, Khadija
Elhassiouy, Laëtitia Goubet, Laurence Herbach

Guy SALZIGER succède à Jean-Louis CHAMBON à la Présidence de la FNCD

Nouvelle présidence de la Fédération Nationale des Dirigeants Salariés

Sur proposition du Président qui n’avait pas souhaité le renouvellement de son mandat, le Conseil d’Administration de la FNCD en date du 23 Avril 2013 vient de nommer à l’unanimité, le vice-président de la Fédération Nationale des Dirigeants Salariés :

L’Alsacien, Guy SALZIGER,
Cadre dirigeant à la Direction Orange Ile-de-France à Orange
France,  elle devra compléter son périmètre d’adhésion auprès des associations et syndicats notamment du secteur public et se rapprocher des organisations similaires et fortes au plan européen, comme c’est le cas au Danemark. A ce sujet, « la nomination du Président MALOSSE à la tête du Comité Economique et Social Européen constitue un point d’optimisme pour le corps social des Dirigeants Salariés ».

à travers une quarantaine de réseaux (dans les Entreprises de plus de 250 salariés du secteur privé)

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