Classement FT des Masters : HEC maintient son leadership mondiales

Le Financial Times a publié ce lundi 5 octobre 2009 le ranking annuel des « Masters in
Management » qui n’est désormais plus européen mais véritablement mondial. En effet, ce classement regroupe cette année 50 écoles et universités en Europe, en Amérique du Nord et en
Asie.

Le premier Master classé est le CEMS MiM*. Avec son programme « Grande Ecole », HEC Paris demeure depuis 5
ans la 1re business school au monde sur le segment des Masters pré-expérience devant ESCP Europe (3e), London School of Economics (4e), Essec (5e) et
EM Lyon (6e).

« Cette double consécration prouve qu’HEC a su s’adapter aux défis du
monde d’aujourd’hui et préparer ses étudiants aux évolutions de demain. L’excellence et l’ouverture d’esprit sont les valeurs essentielles qui nous guident au
quotidien 
», souligne Bernard Ramanantsoa, Directeur Général d’HEC Paris.

Depuis plusieurs années, les efforts d’HEC s’intensifient dans les domaines de l’internationalisation, de
l’ouverture sociale, du développement de la recherche, de la proximité avec le monde des entreprises et de l’innovation pédagogique, notamment à travers des filières dédiées au développement
durable et au « social business ».

 

* Le CEMS MiM est un Master créé par la CEMS, alliance regroupant 27 écoles leaders
chacune dans leur pays (HEC, membre fondateur, étant la seule institution française de ce réseau). Le CEMS MiM est une spécialisation proposée en 3e année aux élèves de la Grande
Ecole.

 

Sources :
Financial Times, édition du 5 octobre 2009

CERAM Business School et Groupe ESC Lille dans le top 25 du FT

Le Financial Times vient de publier son classement des 50 meilleurs Masters mondiaux en
Management. Le Groupe ESC Lille et le CERAM Business School qui ont annoncé leur fusion en juin dernier se classent respectivement 17e et
23e
sur les 50 écoles européennes, américaines et asiatiques sélectionnées.

Cette performance confirme ainsi le nouveau groupe comme une Business School de premier plan
international.  

La nouvelle école se distingue particulièrement sur les critères déterminants suivants :

          l’évolution de carrière : le CERAM figure en 3ème position du palmarès et première école française sur ce critère

          la
mobilité internationale des diplômés : le groupe ESC Lille est classé au 3ème rang du palmarès et 2e école française

          la
féminisation du corps professoral et des promotions : sur ces critères de diversité, les 2 écoles figurent dans le top 5.

« La présence de nos deux écoles dans le haut de ce classement est une
reconnaissance pour le travail de fond accompli depuis plusieurs années et consacre nos stratégies communes d’excellence académique et professionnelle, résolument tournées vers
l’international » explique Jean Pierre Raman,  Directeur Général du groupe ESC Lille et Délégué Général de la nouvelle école.

 « Notre fusion s’inscrit
dans une dynamique résolument internationale, via un projet de développement multi-campus atypique et innovant : s’implanter là où s’invente le monde économique de demain. La dimension
internationale du nouveau groupe, nos programmes, ainsi reconnus parmi les meilleurs au monde, sont autant d’atouts pour conforter nos ambitions » précise Alice Guilhon, Directrice Générale
du CERAM et du nouveau groupe
.

Le nouveau guide « Careers in Banking & Finance » de eFinancialCareers

Le premier site français d’offres d’emploi spécialisé en banque et finance, annonce la sortie de son nouveau guide « Careers in Banking & Finance 2009/10 », désormais disponible aux étudiants et jeunes diplômés sur toute l’Europe.

Le principal objectif de ce guide est de permettre aux étudiants et jeunes diplômés de prendre la bonne direction pour débuter leur carrière dans les secteurs de la banque et de la finance. Cet ouvrage de 80 pages propose un grand nombre d’informations pour trouver un stage, des détails sur les principaux Graduate Programme disponibles et des conseils pour se préparer aux entretiens. Le guide analyse également 16 secteurs financiers et ce à l’échelle européenne
(marchés de capitaux, compliance, banque de financement, assurance, systèmes d’information, conseil en management….). Chacune des rubriques comporte tout un éventail de données factuelles, de chiffres et d’informations utiles, recueillis auprès de professionnels
du secteur, mettant en avant les opportunités de carrière offertes aux étudiants et jeunes diplômes dans chaque secteur.

L’édition 2009/2010 du Guide « Careers in Banking & Finance », analyse également les changements ayant touché les secteurs de la Banque et de la Finance au cours de l’année dernière, avec une rétrospective des métiers qui sont toujours en vogue après la crise financière.

Comme l’année dernière, le guide comporte une rubrique supplémentaire où les employeurs présentent les dates limites d’envoi des candidatures, des informations détaillées sur les postes proposés par les différentes divisions de l’entreprise, ou encore le nombre de jeunes diplômés et de stagiaires recrutés l’année précédente en Europe.
Le guide « Careers in Banking & Finance », présente aussi les opportunités de carrière en France et en Europe et sera distribué pour la première fois sur des marchés émergents comme la Pologne, La République tchèque et la Russie.

« 2009 a été une année remplie de challenges pour le recrutement des jeunes diplômés. Cependant, les candidatures des étudiants les plus brillants et ambitieux qui seront diplômés l’année prochaine devraient intéresser les entreprises du secteur financier. Il en va de même pour les étudiants de second cycle qui souhaitent améliorer leurs compétences et connaissances financières ; ce complément d’études devrait augmenter leur chance de décrocher un emploi. « Careers in Banking & Finance » est le guide de référence pour tous ces étudiants, il a été spécialement conçu pour les aider à obtenir un stage ou participer à un ‘graduate programme’ », déclare John Benson fondateur et PDG d’eFinancialCareers.com.

« Careers in Banking & Finance 2009/10 » peut être téléchargé sur l’Espace Jeunes Diplômés du site eFinancialCareers.fr (www.efinancialcareers.fr).

Christine Lagarde publie le rapport sur les normes comptables

Pascal Morand, Directeur de l’ESCP-Europe et Didier
Marteau, ont remis leur rapport sur les normes comptables et la crise financière à Christine Lagarde, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi.

Ce rapport conduit tout d’abord une réflexion sur les fondements des normes comptables IFRS. Il s’intéresse également aux évolutions actuellement débattues au sein de l’IASB s’agissant de la valorisation des instruments financiers. A cet égard, il analyse l’impact de ces normes sur la volatilité des comptes qui peut se transmettre à l’ensemble de l’économie.

Le rapport examine enfin les questions de gouvernance de la normalisation comptable et conclut que les représentants d’intérêt général (comme les autorités de supervision) sont insuffisamment représentés au sein de la gouvernance de l’IASB.

Christine Lagarde se félicite de cette contribution particulièrement utile au moment où l’Union européenne examine des projets de l’IASB dont elle estime qu’ils répondent insuffisamment aux attentes formulées par le Conseil ECOFIN et le G20.

Le rapport est consultable sur notre site : www.economie.gouv.fr

Pépinière Paris Soleillet : 20 ans, 296 entreprises, 1 300 emplois

La Chambre de commerce et
d’industrie de Paris a créé, dès 1989, la première et l’unique pépinière

d’entreprises généraliste à Paris : Paris Soleillet. Cette structure, qui fête aujourd’hui ses 20 ans, a accueilli 296 entreprises qui ont généré environ 1 300

emplois. 45 jeunes entreprises y sont actuellement installées, représentant quelque 200 emplois.

La pépinière propose à l’entrepreneur un hébergement et un accompagnement sur mesure pendant, si besoin, quatre ans.
Une enquête, réalisée en septembre auprès des entreprises encore en activité qui ont été ou sont encore hébergées à Paris Soleillet. 78 entreprises y ont répondu. L’enquête révèle notamment que
le goût d’entreprendre arrive en tête des motivations qui ont poussé les entrepreneurs à s’installer dans cette pépinière avec 74 % de réponses, devant l’envie d’indépendance (59 %).

95 % des entreprises créées à la pépinière Soleillet passent le cap des 5 ans, contre 37 % en moyenne en
Ile-de-France. La moitié des entreprises qui sont passées par la pépinière, dont certaines créées il y a 20 ans, sont toujours en activité.

Par ailleurs, les résultats de l’enquête montrent que ces entreprises se portent bien, malgré le contexte actuel.
Elles sont ainsi 74 % à prévoir une hausse de leur activité dans les 12 prochains mois et 67 % une hausse de leurs effectifs. 95 % des entrepreneurs se déclarent satisfaits des services de la
pépinière.

L’INNOVATION AU SERVICE DU “MIEUX VIVRE ENSEMBLE”

Nous avons le plaisir de vous informer que l’éditorial de janvier du Réseau de Recherche sur l’Innovation, « INNOVATION SOCIALE ET ÉCONOMIE SOCIALE : L’INNOVATION
AU SERVICE DU “MIEUX VIVRE ENSEMBLE” », est disponible ici :
http://rrifr.univ-littoral.fr/?p=165

 

Henri JORDA

Responsable des relations avec les médias

Réseau de Recherche sur l’Innovation

http://rri.univ-littoral.fr

Nouveau à la centrale des cas : “l’emploi de travailleurs handicapés”

TRANS-LOGISTOR : Intégration et maintien dans l’emploi de travailleurs handicapés

Auteurs : Aude d’ANDRIA – Katia RICHOMME-HUET

Etablissements créateurs : Université d’Evry Val d’Essonne – EUROMED Management

Le groupe TRANS-LOGISTOR se définit comme le logisticien du froid en Europe. Avec ses hommes, spécialistes du froid et de la logistique, ses outils (entrepôts, plates-formes, véhicules) et son savoir-faire dans les systèmes d’information, le groupe TRANS-LOGISTOR est présent sur tous les segments de la logistique sous températures de -25 à +15° C. Au-delà d’une importante charge opérationnelle, le groupe TRANS-LOGISTOR s’efforce depuis longtemps d’intégrer le social et l’environnemental à chacune de ses missions dans une approche de développement durable.

Assistant(e) junior, depuis quatre mois au sein de la Direction des Ressources Humaines du groupe, il vous est confié le dossier de synthèse concernant l’application de l’accord 2007-2009 sur l’emploi des travailleurs handicapés dans le groupe. A partir des données extraites de cet accord, du diagnostic réalisé par un Cabinet Conseil et d’un entretien avec une responsable chargée de la mise en application dans son service, il vous est demandé d’analyser le dispositif sur l’emploi des travailleurs handicapés mis en place par le groupe TRANSLOGISTOR et de faire des propositions là où vous le jugeriez nécessaire…

Objectifs pédagogiques

Le cas TRANS-LOGISTOR peut être abordé selon trois types d’objectifs, non mutuellement exclusifs.

1 – Sensibiliser l’apprenant à une démarche générale de sensibilisation à l’intégration de la diversité dans l’entreprise et/ou de responsabilité sociale et économique (RSE) en traitant de la problématique sur le handicap et sur le dispositif législatif relatif à l’insertion des travailleurs handicapés en milieu professionnel.

2 – Plus globalement, proposer une lecture en termes de changement dans une organisation et des implications nécessaires de la part des managers pour introduire et faciliter la réussite de ce changement.

3 – Mettre en place et suivre un plan de communication avec création de supports (de la plaquette papier à l’intranet et au portail).

Sujets

Cas de synthèse – Cas d’examen – Cas ‘à tiroirs’ – Responsabilité Sociale de l’Entreprise – Organisation et structure – Image de l’entreprise – Communication interne dans l’entreprise – Gestion de la diversité – Conduite de changement – Gestion des Compétences – Handicap – Insertion professionnelle.

Public(s)

Pas de pré-requis spécifiques ; Tous publics : IUT (2e année ; LP) et Université (L3 ; M1 et M2) – ESC (1re, 2e et 3e année). – Option : Ressources Humaines ou Management des Organisations.

Secteur d’activité

Entreposage et stockage frigorifique

Caractéristiques particulières

Il peut faire l’objet d’un examen (4 heures) ou servir de cas de synthèse en TD. La note pédagogique fournit les éléments de réponse. Une série de 17 slides est également fournie à l’attention du formateur dans le cadre de l’analyse du cas.

Prix HT : Adhérents : 360 € / Non-adhérents : 720 € http://www.ccmp.fr

Temps d’utilisation : + de 3 heures

Nombre de pages : 11 – 8 page(s) en annexe

Note pédagogique : OUI – 20 page(s)

Date de situation : 2009

Diffusion aux entreprises : OUI

Entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL)

A l’issue du conseil des ministres, Hervé NOVELLI, secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites
et moyennes entreprises, du Tourisme, des Services et de la Consommation, présentera le projet de loi relatif à l’entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL) le mercredi 27 janvier
2010

Ce nouveau
statut permettra aux artisans, commerçants et professionnels libéraux de distinguer leur patrimoine personnel et leur patrimoine professionnel répond à l’une des principales préoccupations des
entrepreneurs en nom propre : protéger leur patrimoine en cas de faillite.

Comité national des Etats Généraux de l’Industrie

« Redonner au pays une ambition industrielle nationale »

 

Christian ESTROSI, ministre chargé de l’Industrie, a assisté aujourd’hui à la réunion de clôture du
Comité national des Etats Généraux de l’Industrie présidée par Jean-François DEHECQ.

Le Président du Comité national, qui réunit 44 personnalités de haut niveau, a présenté à Christian
ESTROSI à l’occasion de cette dernière réunion de travail le projet de rapport qui vise à « redonner au pays une ambition industrielle nationale ». Le rapport final sera publié avant la
fin de la semaine, après la prise en compte des derniers éclairages présentés par chacun.

A l’instar du rapport intermédiaire remis au ministre chargé de l’Industrie début janvier et qui
proposait un regard largement partagé sur le diagnostic et les enjeux, le rapport final est le fruit d’une très large concertation – élus, industriels, partenaires sociaux, élus locaux,
économistes, chercheurs, banquiers … – sur l’ensemble du territoire.

Christian ESTROSI a déclaré : « Trois mois de travaux sur l’ensemble du territoire, plus de
5000 participants, plus de 250 réunions organisées partout en France, plus de 800 propositions d’actions… je me réjouis de cette mobilisation sans précédent autour de l’industrie. Chacun a
contribué de manière constructive, animé d’une même conviction : réhabiliter ensemble l’industrie française ».

Sur la base
du rapport final et à la demande du Président de la République, Christian ESTROSI engagera dès la semaine prochaine une concertation avec les partenaires sociaux salariés et patronaux afin de
dégager les priorités qu’il proposera au Président de la République et au Premier ministre. Suite à ces échanges, le Président de la République présentera sa vision sur l’industrie et annoncera les
mesures qu’il retiendra d’ici la fin février.

Hausse du niveau d’activité enregistré par les auto-entrepreneurs

Au 31 décembre 2009, l’INSEE comptabilisait 320 019 demandes de création en auto-entrepreneur.
Parmi eux, 153 700 auto-entrepreneurs se sont inscrits au cours du 1er semestre. Conformément à la règlementation, seuls ces 153 700 auto-entrepreneurs inscrits au premier semestre devaient
déclarer leur chiffre d’affaires lors de l’échéance du 31 octobre 2009.

En novembre 2009, une estimation provisoire de l’ACOSS avait évalué à 383 millions d’euros le chiffre
d’affaires généré au cours des 3 premiers trimestres par les auto-entrepreneurs s’étant créés au cours du premier semestre 2009.
Ces données provisoires  viennent
d’être révisées à la hausse par l’ACOSS, notamment pour tenir compte des déclarations retardataires. Le chiffre d’affaires généré par les auto-entrepreneurs qui se sont créés au premier semestre
s’élève finalement d’après l’ACOSS non à 383 millions d’euros mais à 499 millions d’euros au titre des trois premiers trimestres de l’année :
61 millions d’euros au titre du 1er trimestre, 169 millions d’euros au titre du 2e et 269 millions au titre du 3e trimestre.

La progression du chiffre d’affaires devrait se poursuivre au 4e trimestre de l’année 2009,
d’autant que le nombre de créations d’auto-entreprises enregistre une forte accélération depuis l’été 2009.  

Hervé NOVELLI confirme que les auto-entrepreneurs devraient générer près d’un milliard d’euros de
chiffre d’affaires en 2009, ce qui montre le dynamisme des auto-entrepreneurs et le succès du régime.

 

NB :
le chiffre d’affaires total généré par l’ensemble des auto-entrepreneurs au titre de l’année 2009 sera connu en mai 2010, la date limite de dépôt des déclarations effectuées par les
auto-entrepreneurs ayant créé leur entreprise au quatrième trimestre 2009 étant le 30 avril 2010. Des données provisoires relatives au chiffre d’affaires annuel des auto-entrepreneurs s’étant créés
avant le 31 octobre 2009 seront disponibles dans la deuxième quinzaine de février.

Les chercheurs en gestion parlent dans le Mag des Sciences de Gestion

Le Mag des Sciences de Gestion est un magazine d’analyse et d’information couvrant l’ensemble des domaines des sciences de gestion. Ce trimestriel, créé en janvier 2010 et diffusé par « la revue des revues » (www.revuedesrevues.fr) a pour vocation de proposer une nouvelle lecture des travaux académiques en sciences de gestion, dans une perspective de vulgarisation scientifique et de prise de position de la communauté des chercheurs en gestion vis-à-vis des questions de sociétés. Il est né de la volonté de quatre doctorants de développer et de faire connaitre leur discipline. Ce premier numéro est constitué d’un dossier thématique d’actualité, traitant de la souffrance au travail dans les organisations et d’un article faisant écho à la tragédie Haïtienne, sur la logistique humanitaire.

Pour diffuser les connaissances produites par les sciences de gestion

Le Mag des Sciences de Gestion est guidé par la volonté d’offrir une plateforme ouverte, gratuite et collective répondant aux exigences d’une science accessible à tous. L’hyperspécialisation des domaines de recherche, oblige aujourd’hui les chercheurs en sciences de gestion, à dépasser la dichotomie entre activités de création et de diffusion du savoir, s’ils souhaitent améliorer la visibilité de leurs recherches. La diffusion des travaux universitaires auprès des praticiens du management, ou dans une visée d’information du public, passe par la création d’un média capable d’éviter les écueils d’une simplification abusive des travaux académiques ou d’un savoir élitiste inaccessible à ses destinataires immédiats. L’ambition du Mag des Sciences de Gestion est dans ce cadre, de donner l’opportunité aux chercheurs de la discipline d’être les acteurs d’une vulgarisation appropriée de leurs travaux et des connaissances qu’ils
produisent sur les organisations.

Pour que les sciences de gestion prennent part au débat public

A cette ambition de vulgarisation scientifique, s’ajoute le désir de faire du Mag des Sciences de Gestion un lieu d’expression de points de vue critiques sur les techniques de management, les organisations contemporaines et leurs interactions avec la société. En ce sens, le magazine souhaite regrouper les opinions des universitaires en sciences de gestion, dans le respect de la diversité des orientations politiques et de la rigueur des analyses, afin de contribuer à l’émergence d’un débat public sur la gestion des organisations. Ainsi, Le Mag des Sciences de Gestion souhaite stimuler la capacité de la communauté des sciences de gestion à prendre position sur des questions de société (LOLF, crise financière, pôles de compétitivité, RSE, etc.), desquelles elle a jusqu’alors été médiatiquement absente, contrairement à celles des économistes et des sociologues.

Contact :

lequipe@revuedesrevues.fr

contact@lemag-gestion.fr

CONCOURS « 10 IDEES POUR L’AFRIQUE DE DEMAIN »

DATE LIMITE : 30 AVRIL 2010

 

Dans le cadre du Cinquantenaire des indépendances africaines, le Secteur des sciences sociales et humaines de l’UNESCO (SHS) lance un « Appel à idées » autour de
propositions prospectives favorisant le développement de l’Afrique dans les 10 ans à venir.

Parmi les propositions, qui devront être soumises avant le vendredi 30 avril 2010 à minuit (heure de Paris), 10
idées seront sélectionnées par un jury international et seront présentées par leur auteur(e) lors de 10 mini-conférences qui se tiendront au Siège de l’UNESCO, au mois de juin 2010.

Ces 10 contributions à la réflexion sur le devenir de l’Afrique seront également publiées sous la forme d’un numéro
spécial du magazine SHSregards.

Chaque proposition devra développer 1 idée qui permettrait d’amplifier les effets positifs et de réduire, ou de
contenir, les impacts négatifs des principales tendances observées en Afrique dans 1 des 10 domaines suivants :

 

Thème 1 :Economie et développement (environnement, sécurité alimentaire, nouvelles technologies de l’information et
de la communication…)

Thème 2 : Gouvernance, politique, institutions, leadership

Thème 3 :Intégration régionale, population, migrations, urbanisation

Thème 4 : Identités culturelles (langues, religions…)

Thème 5 : Jeunesse

Thème 6 : Droits humains, genre et justice

Thème 7 : Diaspora

Thème 8 : Paix, sécurité et conflit

Thème 9 : Santé, éducation et développement social

Thème 10 : Relations internationales

 

Chaque proposition devra notamment détailler ce qui pourrait constituer « l’agent de changement » porteur de
l’amplification des effets positifs d’une ou de plusieurs tendances avérées dans le domaine concerné et qui serait à même de mettre en œuvre l’idée soutenue.

Sur le plan formel, le (la) contributeur (trice) s’en tiendra à 1 seule idée dans 1 seul domaine en précisant
clairement lequel.

Les textes, qui peuvent être rédigés en anglais, en espagnol ou en français, compteront un maximum de 4 pages de
1500 signes (caractères espaces compris) et ne pourront donc excéder 6000 signes au total (920 mots).

Chaque contribution reçue devra, par ailleurs, être accompagnée d’un Curriculum Vitae du (de la) contributeur
(trice) qui n’excèdera pas 1 page de 1500 signes, ainsi que d’une photographie d’identité au format requis pour l’établissement de documents officiels du type passeport (scannée à + de 300 DPI si
transmise par courrier électronique).

Au cas où un collectif d’auteur(e)s souhaiterait répondre à cet appel, il conviendra de résumer les Curriculum Vitae
de chaque membre du collectif dans 1 page de 1500 signes maximum en commençant par celui du (de la) représentant(e) du collectif qui serait invité (e) à présenter l’idée soutenue au Siège de
l’UNESCO, à Paris (France),si la contribution était sélectionnée. Une photographie d’identité de chaque membre du collectif sera également jointe selon les modalités mentionnées ci-dessus.

Les personnes ou collectifs désirant participer au concours « 10 idées pour l’Afrique de demain » sont invité(e)s à
transmettre leur contribution, par courrier électronique ou postal, avant le vendredi 30 avril 2010 à minuit (heure de Paris), à l’adresse suivante :

 

UNESCO-SHS

Concours « 10 idées pour l’Afrique de demain »

1 rue Miollis

75732 Paris cedex 15 – France

Courriel : shs@unesco.org

 

Pour plus de précisions sur ce concours, merci de contacter :

M. Arnaud DROUET, a.drouet@unesco.org, tél. : +33 1 45 68 38 24

Prévention du stress et bien-être au travail : Quel nouveau rôle pour les managers ?

L’ANVIE organise prochainement un Groupe de travail

Prévention du stress et bien-être au travail : Quel nouveau rôle pour les managers ?

Les 10 juin, 22 juin et 6 juillet 2010, Paris

Animateur scientifique : Alain d’Iribarne,
Directeur de recherche au CNRS

Témoignages de professionnels : AXA FRANCE, LAFARGE,
RENAULT, RHODIA, ROCHE

Programme des séances interentreprises :

Pour une approche globale du stress : comment améliorer le diagnostic et la prévention ?

Sur quels leviers (cultures d’entreprise, de métiers…) s’appuyer pour prévenir le stress lié au changement ?

Préparer les managers à leur nouveau rôle dans la prévention et la gestion du stress au travail

Objectif : Ce groupe de travail a pour objectif d’établir, sur la base du partage d’expériences, une méthodologie de diagnostic du stress au
travail prenant en compte l’organisation; et d’identifier les actions de formation adaptées pour les managers.

 

Plus d’informations :

Tél. : 01.42.86.68.90

information@anvie.fr

www.anvie.fr

APCE, plan stratégique 2010-2012

Un objectif : INSCRIRE LA CREATION D’ENTREPRISE DANS LE QUOTIDIEN DES FRANCAIS

L’APCE présente son deuxième Plan stratégique après celui de 2006-2008 pensé par René Ricol, alors Président. Il définissait de nouvelles
missions à l’Agence : accompagnement des transmissions d’entreprises et appui aux collectivités locales. Les objectifs de ce Plan ont été atteints par son successeur, Jean-Claude Volot qui,
en présentant le nouveau plan stratégique 2010-2012, entend répondre aux évolutions sociétales, au contexte économique et aux réformes mises en place par l’Etat.

Inciter à l’entrepreneuriat et poursuivre le succès de l’auto-entrepreneur

L’APCE a pour mission de stimuler l’esprit d’entreprendre en France, faire émerger des publics variés d’entrepreneurs et diffuser le plus
largement une information qualitative sur la création d’entreprise.

Pour remplir cet objectif, les experts de l’Agence porteront une attention particulière à la promotion de l’acte d’entreprendre dans
l’enseignement secondaire et supérieur ainsi qu’à une collaboration avec les différents ministères concernés afin que la création d’entreprise soit reconnue comme une véritable démarche
d’intégration.

L’APCE souhaite également s’attaquer à la peur de l’échec, perçu négativement en France. En prenant exemple sur nos voisins, l’Agence s’engagera dans une voie de valorisation des projets entrepreneuriaux comme atout de carrière.

Plusieurs actions sont définies pour répondre à ces objectifs :

–         création d’un pôle « esprit d’entreprendre » au sein de l’APCE doté d’un budget spécifique,

–         création et animation d’un comité Synergies entrepreneuriat pour la promotion de l’esprit
d’entreprendre chez les jeunes avec la diffusion de contenus adaptés sur le site Internet de l’APCE,

–         utilisation de témoignages d’entrepreneurscomme valeur d’exemplarité,

–         mise en place d’évènements mobilisateurs autour de la création d’entreprise dans la population,

–         enrichissement par des contenus spécifiques dédiés à « la prévention des difficultés »que peuvent rencontrer les entrepreneurs.

Faciliter les projets entrepreneuriaux

La problématique de l’accompagnement est au cœur des démarches de la création d’entreprise, notamment pour les auto-entrepreneurs. Si les simplifications administratives et financières ont permis un élan entrepreneurial en France, une majorité de ces nouveaux entrepreneurs semble ne pas avoir intégré la nécessité de se faire
accompagner dans le montage et la gestion de leur activité. L’APCE va mettre en place une veille spécifique pour appréhender l’évolution de ces nouveaux entrepreneurs et développer des outils adaptés.

Le site de l’APCE, leader des sites nationaux sur la création d’entreprise avec plus de 8 millions de visiteurs distincts en 2009, se situe également dans les premiers rangs au niveau international.

Pour répondre aux enjeux technologiques et toucher des publics plus larges, l’Agence va développer un site web accessible aux mobiles,
complément pertinent pour le créateur qui pourra construire son projet en ligne et l’actualiser à tout moment.

Pour connaître davantage les besoins des utilisateurs, l’Agence lancera également une mesure qualitative de son site Internet.

Différentes missions seront menées pour satisfaire les ambitions de l’APCE :

–         mise en place d’une plate-forme collaborative nationale pour des échanges entre porteurs
de projet,

–         développement d’une application mobile pour retrouver le contenu existant du site sur
téléphone,

–         évaluation des outils mis en place par l’Agence et des attentes des utilisateurs.

Aider au développement des
projets entrepreneuriaux

Un travail nécessaire est à mener pour ancrer les entreprises dans une logique de développement de croissance dès leur création. Il devra
s’effectuer grâce à des outils adaptés pour les créateurs (en particulier les auto-entrepreneurs) et pour les opérateurs de terrain qui pourront identifier les projets disposant d’un fort
potentiel, notamment en matière d’embauche.

Afin de remplir les objectifs énoncés, plusieurs actions seront menées :

–         développement des outils spécifiques destinés aux auto-entrepreneurs : un kit d’aide
au développement, notamment pour le passage à un statut d’entreprise classique, des formations adaptées « auto-entrepreneurs » pour les collaborateurs des réseaux, des outils de
simulation, de diagnostic et d’aide à la décision en ligne,

–         proposition de processus de détection et d’accompagnement des entrepreneurs à potentiel à
l’Etat, aux collectivités territoriales, aux réseaux d’accompagnement, aux banques, etc.

Pour Jean Claude Volot, Président du Conseil de l’APCE : « Dans un monde en évolution permanente, ce sont les énergies positives, la créativité, les convictions, la volonté d’entreprendre qui font la vitalité d’une société. Plus que jamais nous devons convaincre les Français, et spécialement les jeunes, que créer son entreprise est possible, accessible, passionnant. Il faut mettre en valeur la création de richesse, qui seule sous-tend l’emploi. »

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