Mise en place d’indicateurs de gestion

Hervé Novelli parraine aujourd’hui la mise en place d’indicateurs de gestion communs aux réseaux d’accompagnement
 la création d’entreprise

Hervé Novelli a présidé aujourd’hui la signature du Protocole d’accord conclu entre les réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise qui permettra la mise
en place d’indicateurs de gestion communs à ces organismes.
Cet événement s’inscrit dans le prolongement de son action en faveur de la création d’entreprise, qui a d’ailleurs franchi un nouveau palier
en 2007 avec 322 000 nouvelles entreprises, soit une progression de 13,7% par rapport à l’année précédente. Hervé Novelli a réaffirmé son soutien aux actions des réseaux associatifs d’appui
aux entreprises qui interviennent en priorité dans les domaines de la création, de la transmission-reprise, de la prévention des difficultés et du développement de l’esprit entrepreneurial. Leur
rôle est essentiel à l’heure où le développement de nos entreprises et leur encrage territorial est une priorité pour accélérer la croissance et améliorer les performances de la France à
l’international.
Les principaux réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise se sont regroupés au sein d’un Comité Synergies Réseau mis en place en 2006, à
l’initiative de l’Agence pour la création d’entreprise. La mise en commun d’indicateurs de gestion améliorera encore l’efficacité de leur action.

Au titre de l’année 2008, conformément aux termes du discours du Président de la République relatif à la définition d’une nouvelle politique
pour les banlieues, l’ensemble de ces réseaux d’accompagnement sera mobilisé autour d’Hervé Novelli, pour favoriser la création d’entreprises dans ces quartiers sensibles et y canaliser les
énergies.

Hausse des prix : Luc Chatel est « en colère » et le dit sur internet

http://www.dailymotion.com/search/Luc%2BChatel/video/x4id9r_un-ministre-en-colere-luc-chatel-se_news

 
Le Secrétaire d’Etat chargé de la consommation a déclaré, dans une vidéo postée sur internet, être « extrêmement choqué par les résultats de
l’enquête de 60 millions de consommateurs »sur les hausses de prix des produits alimentaires. Pour Luc Chatel, « un certain nombre d’industriels et de grands distributeurs
profitent de la conjoncture internationale pour passer des hausses qui sont absolument injustifiées. »
Luc Chatel a cité quelques exemples emblématiques et choquants : « Alors que la filière du porc connaît une crise sans précédent qui menace
la survie des producteurs français, avec des cours qui se sont effondrés, il y a des hausses jusqu’à 40 % sur du jambon vendu en grande surface. Sur les pâtes alimentaires, on voit les mêmes
produits, vendus en France et en Italie, qui connaissent en France des hausses de deux à trois fois plus importantes qu’en Italie ! »
Le Premier ministre François Fillon a demandé à la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes
(DGCCRF) d’enquêter sur le partage des marges de la vingtaine de produits qui a le plus augmenté. Luc Chatel a commenté la mesure en expliquant que « chacun doit jouer le jeu de la
transparence, faute de quoi on alimente la défiance des consommateurs ».
Luc Chatel a également détaillé le plan d’action du Gouvernement pour contrer de manière structurelle les hausses de prix :
 
                      la loi pour le développement de la concurrence au service des consommateurs, votée en décembre 2007, permettra à partir du 1er mars 2008
aux distributeurs de baisser les prix en faisant bénéficier les consommateurs des avantages commerciaux négociés avec leurs fournisseurs (pratiques autrefois interdites) ;
                      l’introduction de la négociabilité entre distributeurs et fournisseurs, dans le cadre de la loi pour la modernisation de l’économie qui sera présentée en
avril 2008 par Christine Lagarde. Il faut que distributeurs et fournisseurs soient libres de négocier leurs tarifs, sans encadrement excessif de la loi ;
                      l’accroissement de la compétition entre les distributeurs. La loi actuelle a permis à des magasins d’abuser de position de monopole au niveau local. Sans
concurrence entre plusieurs enseignes, les prix augmentent de manière automatique, au détriment du consommateur final.
 

Luc Chatel a, en conclusion de son intervention, exhorté les consommateurs à « systématiquement comparer les prix car on observe des
différences de prix significatives selon les enseignes. Il faut exiger de la concurrence et de la transparence. »

10 ans d’apprentissage dans les Grandes Ecoles de Management

Reims Management School ouvre le débat… le lundi 10 mars 2008, Campus 1 de Reims Management School, de 13h à 17h sous le Haut-Patronage de Monsieur Roger
Fauroux
, Président d’Honneur de Saint-Gobain, Ancien Ministre, ancien Directeur de l’ENA, ancien PDG de
Saint-Gobain,
Créateur des filières d’apprentissage dans les Grandes Écoles.

Avec la participation de Pierre-Yves
Tilly
, DRH France de Hewlett-Packard
Reims Management School fête 10 ans d’apprentissage dans son programme Grande Ecole Sup de Co Reims. Pour l’occasion,
l’Ecole organise le 10 mars 2008, lors du premier jour de sa Semaine Entreprises, un grand débat sur l’apprentissage dans les Grandes Ecoles de Management, en compagnie de tous les acteurs
concernés. Les résultats d’une étude sur les modes de conduite de carrière des apprentis issus de Sup de Co Reims seront dévoilés. Avec cette manifestation, Reims Management School souhaite
interroger les idées reçues sur l’apprentissage, en étudier les facteurs de succès, et réfléchir sur ses évolutions pour les années à venir.

www.rms-network.com

Une école de management allemande rejoint le consortium Euro*MBA

HHL (Leipzig Graduate School of Management) vient de rejoindre Audencia Nantes Ecole de Management, l’IAE Aix-en-Provence et trois autres écoles européennes au sein du consortium qui propose l’Euro*MBA, un programme d’enseignement à distance.

Ainsi, HHL, l’une des trois universités allemandes accréditées par l’AACSB International, élaborera un module d’enseignement en ligne pour
l’Euro*MBA et assurera l’organisation à partir de 2010 d’une semaine résidentielle allemande pour les participants. Le nouveau partenaire s’investira également dans la promotion du programme en
Allemagne et participera au recrutement des étudiants. Son nom apparaîtra sur le diplôme officiel remis à la fin du programme. Désormais, les membres du consortium Euro*MBA sont :

  • Audencia Nantes Ecole de Management (EQUIS/efmd, AACSB, AMBA),
  • EADA Barcelona (EQUIS/efmd, AMBA),
  • HHL – Leipzig Graduate School of Management (AACSB),
  • IAE Aix-en-Provence (EQUIS/efmd, AMBA),
  • Leon Kozminsky Academy of Entrepreneurship and Management (EQUIS/efmd), Varsovie,
  • Universiteit Maastricht Business School (AACSB, EQUIS/efmd, AMBA).

Un soutien technologique est assuré par l’institution néerlandaise Open Universiteit Nederland.

Pour plus d’informations : www.iae-aix.com

La Fondation de Reims Management School lance une Chaire en Management associatif et Economie solidaire

La nouvelle Chaire en Management associatif et Economie Solidaire a pour but de créer des passerelles académiques et
professionnelles entre le monde associatif, le monde de l’entreprise et l’économie solidaire. Il s’agit de faciliter les échanges entre les acteurs des différents secteurs, et ce dans les deux
sens : accompagner d’une part les organisations associatives en les aidant à s’adapter aux nouvelles contraintes de leur environnement, et faire naître d’autre part des vocations en
valorisant les parcours associatifs dans les carrières professionnelles.
Laura Haddad, professeur de
marketing à RMS, sera titulaire de la Chaire

 

www.rms-network.com

Nouveau travail, nouveaux emplois, nouvelles carrières

Vendredi 11 avril 2008

BEM Bordeaux Management School

 

Il est devenu banal de considérer qu’un renouveau important est intervenu dans les relations qui lient les individus à leur emploi. De nombreux exemples
illustrent cette transformation :

nouveaux métiers (relation de service, emplois à la personne), nouveaux statuts (travail temporaire, portage salarial…), nouveaux types de
carrières (« nomade », « protéenne »…) et, en réponse, nouveaux outils de gestion (gestion individualisée, réseaux sociaux, entreprise 2.0…).

Ces transformations affectent déjà les entreprises. Le recrutement semble plus difficile, la fidélisation plus incertaine. Comment donner aux
organisations la stabilité et les compétences nécessaires ? Comment concilier fidélisation et flexibilité ? Comment associer satisfaction des individus et performance des organisations ? Comment
satisfaire les besoins grandissants d’autonomie des salariés ?

Les politiques publiques aussi sont concernées par ces sujets. Le débat public autour de la sécurisation des
parcours professionnels et la « flexisécurité » en témoignent.

Ces mutations font l’objet d’études et d’analyses nourries de la part des chercheurs en gestion, en économie, en sociologie ou en
psychologie. D’une part, il est utile de quantifier et de décrire finement quelles sont réellement ces mutations. S’agit-il d’une réalité fugace, d’une illusion ou d’une lame de fond ? D’autre
part, il faut comprendre les processus et les mécanismes que les individus mobilisent pour s’adapter à cette nouvelle donne.

Elles donnent aussi lieu à la création de nouveaux outils et de nouvelles politiques dans les entreprises : il est nécessaire de
les analyser en fonction de leurs objectifs de performance. Parmi ces objectifs figurent aussi des nouveaux enjeux comme la responsabilité sociale de l’entreprise.

Mais il n’existe pas encore de lieu ou ces travaux et ces initiatives opérationnelles puissent se rencontrer. Tels sont donc les
objectifs principaux du colloque :

– Etre la manifestation académique incontournable sur ces thématiques en émergence,

– Créer un lieu d’échanges entre chercheurs et praticiens. Une séquence sera spécifiquement dédiée à la présentation de
réalisations menées par des praticiens (consultants, managers, opérationnels RH).

 

Comité d’organisation :

– Corinne Affagard – BEM : corinne.affagard@bem.edu

– Jean-Yves Agard – BEM : jean-yves.agard@bem.edu

– Nizar Brahim – BEM : nizar.brahim@bem.edu

– Olivier Dupouët – BEM : olivier.dupouet@bem.edu

– Jean Pralong – ESCP-EAP : jean.pralong@gmail.com

HOMMAGE à Roland GARROS (HEC 1908)

Samedi 12 Avril 2008 sur le CAMPUS HEC
(Jouy-en-Josas)

HEC/Yvelines, en
partenariat avec HEC Paris, le Stade Français, l’Association des diplômés de SUPAERO vous invite à une journée sportive et de mémoire.

 

Roland GARROS a
forgé son caractère et son endurance physique de futur aviateur dans le sport (football et cyclisme au lycée, puis rugby au STADE FRANÇAIS dès son entrée à HEC en 1906). Son camarade de promotion
et de stade, Emile LESIEUR (h1908) imposera le nom de GARROS pour le stade de tennis inauguré en 1928, dix ans après la mort de GARROS en combat aérien à VOUZIERS sur le front des Ardennes

 

PROGRAMME

                       

10H 30 : MATCH de RUGBY amical sur le
terrain de sport du campus entre sélections du STADE FRANÇAIS et d’HEC Paris

 

12H00 : CONFERENCE en amphi 300 par Didier
DORSEMAINE, Journaliste et  historien sportif, ancien capitaine équipe de rugby du STADE FRANÇAIS :  « Roland GARROS, l’homme, le sportif, et les relations sportives entre HEC (1881) et le STADE FRANÇAIS (1883) depuis leur création jusqu’à ce
jour »

 

12H30 : MOMENT de MEMOIRE dans le hall
d’honneur en présence de Jean-Pierre LEFEVRE GARROS, neveu et biographe de Roland GARROS, d’un Directeur d’HEC Paris, et d’un dirigeant du STADE FRANCAIS

 

13H00 : COCKTAIL dans le hall
d’honneur

 

Pendant toute la
journée une exposition temporaire sera visible dans le hall d’honneur. Un guide bénévole pourra en assurer la présentation après le moment de mémoire. Elle restera en place du 1er
Avril au 21 Avril.

 

INSCRIPTION :
auprès de

Jean Pierre LOMBARD, 53 rue Amiral MOUCHEZ, 75013 PARIS avant le 5 Avril. lombard75013@yahoo.fr – Tél/fax 01 45 88 73 40

Trente lauréats innovants à découvrir… et à financer

Les 8 et 9 juillet 2008, au Sénat, la 10e édition de Tremplin Entreprises permettra à trente lauréats de présenter leur entreprise innovante à la communauté des investisseurs en capital risque.

A l’issue de présentations orales organisées les 17 et 18 avril au Sénat, les trente lauréats de l’édition 2008 de Tremplin Entreprises ont été sélectionnés, dans quatre catégories : “Logiciels” (sept lauréats), “Internet et services” (dix lauréats), “Matériaux, composants et système” (six lauréats) et “Sciences de la vie” (sept lauréats).

Sur les 236 candidatures examinées, 67 candidats déclarés admissibles sur dossier ont passé un grand oral devant un
comité de sélection composé de spécialistes de la création d’entreprise et du capital risque. En deux jours, les partenaires de Tremplin Entreprises ont choisi les projets les plus innovants et
les plus solides dans chaque catégorie.

Une tendance se confirme avec le “cru” 2008 : les candidats à Tremplin Entreprises, s’ils représentent toujours de très jeunes entreprises, sont relativement plus avancés dans leur développement que les candidats qui concourraient au début des années 2000. “Auto-censure” ou professionnalisation plus précoce, toujours est-il que parmi les trente lauréats 2008, 87 % sont des entreprises déjà immatriculées (pour la plupart 2007), avec un chiffre d’affaires moyen de 118 kE en 2007. De même, les lauréats 2008 sont nombreux à avoir levé des fonds d’amorçage, pour un montant moyen de 236 kE.

Les journées des 8 et 9 juillet 2008 seront l’occasion pour eux de prospecter auprès des investisseurs présents afin de trouver des financements. Ils recherchent entre 220 k¤ et 13 millions d’euros pour se développer. Le montant moyen des capitaux recherchés est de 2.2 millions d’euros, une moyenne qui varie avec les catégories : elle s’élève à un million d’euros pour les lauréats de la catégorie “Logiciels”, 1.4 millions pour “Internet et services”, 3.6 million pour les “Matériaux, composants et système”, et 2.9 millions pour les “Sciences de la vie”.

Durant les trois mois venir, les lauréats vont affiner leur préparation afin de séduire le plus grand nombre. Ils seront notamment “coachés” par Ernst & Young et KPMG.

Les fonctions de la Supply Chain confirment leur rôle stratégique dans l’entreprise

C’est ce que révèlent notamment les résultats de « L’étude de fonctions et rémunérations logistiques et ADV
2008-2009 » réalisée par Michael Page International en collaboration avec l’Association Française pour la Logistique (ASLOG).  
Pour sa deuxième année consécutive, cette étude présente les 22 fonctions clés du secteur et leur évolution en matière de rémunération. Elle repose sur
l’analyse des missions de recrutement et des candidatures traitées en France par les consultants de Michael Page ADV, Achats & Logistique.

Diffusée à l’occasion du salon SITL (Semaine Internationale du Transport et de la Logistique) de Villepinte, l’étude confirme la place
prépondérante qu’occupent les professionnels de la gestion de la Supply Chain au rang des fonctions stratégiques de l’entreprise.

L’étude est disponible sur www.michaelpage.fr et www.aslog-network.com

Pour recevoir l’étude par courrier :

Contacter Michael Page ADV, Achats
& Logistique au Tél. : 01 41 92 70 40 ou par e-mail : relationsclients@michaelpage.fr

LES NOUVEAUX LEVIERS D’ACTION DE LA MARQUE

Jean-Marc Lehu, intervenant auprès d’entreprises françaises et étrangères comme conseil en stratégie de marque,
maître de conférences en marketing à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, et auteur notamment de Lifting de marques (Editions d’Organisation) et Branded Entertainment (Kogan
Page) animera la journée de formation du 11 juin 2008 organisée par LSA sur le thème des nouveaux leviers d’action de la marque.

Les objectifs de cette session sont de :
– Définir l’importance de la marque
– Déterminer les leviers de valorisation du capital identitaire de la marque
– Identifier les nouveaux vecteurs de communication

PROGRAMME

De quelle manière justifier la légitimité de la marque aujourd’hui ?

– Intérêt et rôle d’une marque en 2008

– Votre marque est-elle encore utile au consommateur ?

– Mieux vaut-il une marque ou plusieurs marques ? Le rôle de l’architecture du portefeuille
– Quels sont les nouveaux leviers d’action de la marque ?

– Comment combattre un inéluctable vieillissement ?

– Valoriser un capital identitaire souvent négligé

– La quatrième dimension de la promesse de satisfaction

Au-delà de l’argument prix, comment réenchanter la marque ?

-Quels nouveaux vecteurs de communication emprunter ?

-Comment cultiver la présence ambiante de la marque pour garder le contact ?

-Le réenchantement peut-il ou doit-il se faire au détriment du R.O.I. ?

Lieu de la formation : Centre Etoile Saint-Honoré, 21-25 rue de Balzac, 75008 Paris

Contact : Alice Delautre, LSA, Tél : 01 56 79 39 70, adelautre@lsa.fr

300 profs de classes prépas se réunissent à RMS pour parler d’avenir

Présente dans tous les lycées publics ou privés sous contrat,
l’APHEC est l’Association des Professeurs des classes préparatoires économiques et commerciales. Elle compte plus de 1100 adhérents. L’APHEC participe à tous les débats sur l’avenir de la filière
économique et commerciale et du dispositif national des classes préparatoires. Près de 300 professeurs de l’APHEC sont attendus à RMS les 23 et 24 mai prochains, pour discuter des nouveaux défis
relatifs à la transmission des savoirs et de l’intégration du système des classes prépas au niveau européen.

PROGRAMME

Vendredi 23 mai (16h – 19h)

Ouverture du congrès par Adeline Hazan, nouveau Maire de Reims

Table-ronde « création et transmission des savoirs » avec Gilles
Lipovetsky

Face à l’émiettement du savoir et à la multiplication à l’infini de l’information, que faut-il enseigner quand tout devient disponible dans l’instantanéité ? Quels savoirs transmettre, pour quelles finalités ?  L’auteur de l’Ère du vide  partagera ses réflexions sur ces enjeux.

Samedi 24 mai (11h-13h)

Assemblée Générale de l’APHEC

A l’ordre du jour : l’intégration des classes prépas dans le système européen des crédits ECTS.

Rendez-vous sur le site corporate (http://www.neoma-bs.fr/)

La 11e édition du salon SEMO ouvrira les 5 et 6 novembre prochain

L’édition 2008 s’annonce exceptionnelle par son expo, son contenu et ses temps forts :

– plus de 120 exposants sur plus de 4 000 m² d’exposition

– une offre globale inégalée et qui concerne tous les acteurs des études représentés sur le salon : les instituts d’études, les logiciels et traitements de donnés, les sociétés d’innovation, …

– 4 conférences plénières sur des thèmes d’actualité co-organisées avec nos fidèles partenaires : ADETEM, CESP, ESOMAR, IREP, SYNTEC Etudes Marketing & Opinion et UDA.

– 100 ateliers « methodo » : des cas concrets de méthodologies, avec des témoignages clients et Couvrant la totalité du Hall Maillot du Palais des Congrès de Paris, ce rendez-vous annuel majeur des prescripteurs en matière d’études marketing, média et opinion, regroupe l’ensemble des tendances, produits, services et innovations proposés par les meilleurs experts.

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