Une école de management allemande rejoint le consortium Euro*MBA

HHL (Leipzig Graduate School of Management) vient de rejoindre Audencia Nantes Ecole de Management, l’IAE Aix-en-Provence et trois autres écoles européennes au sein du consortium qui propose l’Euro*MBA, un programme d’enseignement à distance.

Ainsi, HHL, l’une des trois universités allemandes accréditées par l’AACSB International, élaborera un module d’enseignement en ligne pour
l’Euro*MBA et assurera l’organisation à partir de 2010 d’une semaine résidentielle allemande pour les participants. Le nouveau partenaire s’investira également dans la promotion du programme en
Allemagne et participera au recrutement des étudiants. Son nom apparaîtra sur le diplôme officiel remis à la fin du programme. Désormais, les membres du consortium Euro*MBA sont :

  • Audencia Nantes Ecole de Management (EQUIS/efmd, AACSB, AMBA),
  • EADA Barcelona (EQUIS/efmd, AMBA),
  • HHL – Leipzig Graduate School of Management (AACSB),
  • IAE Aix-en-Provence (EQUIS/efmd, AMBA),
  • Leon Kozminsky Academy of Entrepreneurship and Management (EQUIS/efmd), Varsovie,
  • Universiteit Maastricht Business School (AACSB, EQUIS/efmd, AMBA).

Un soutien technologique est assuré par l’institution néerlandaise Open Universiteit Nederland.

Pour plus d’informations : www.iae-aix.com

La Fondation de Reims Management School lance une Chaire en Management associatif et Economie solidaire

La nouvelle Chaire en Management associatif et Economie Solidaire a pour but de créer des passerelles académiques et
professionnelles entre le monde associatif, le monde de l’entreprise et l’économie solidaire. Il s’agit de faciliter les échanges entre les acteurs des différents secteurs, et ce dans les deux
sens : accompagner d’une part les organisations associatives en les aidant à s’adapter aux nouvelles contraintes de leur environnement, et faire naître d’autre part des vocations en
valorisant les parcours associatifs dans les carrières professionnelles.
Laura Haddad, professeur de
marketing à RMS, sera titulaire de la Chaire

 

www.rms-network.com

Nouveau travail, nouveaux emplois, nouvelles carrières

Vendredi 11 avril 2008

BEM Bordeaux Management School

 

Il est devenu banal de considérer qu’un renouveau important est intervenu dans les relations qui lient les individus à leur emploi. De nombreux exemples
illustrent cette transformation :

nouveaux métiers (relation de service, emplois à la personne), nouveaux statuts (travail temporaire, portage salarial…), nouveaux types de
carrières (« nomade », « protéenne »…) et, en réponse, nouveaux outils de gestion (gestion individualisée, réseaux sociaux, entreprise 2.0…).

Ces transformations affectent déjà les entreprises. Le recrutement semble plus difficile, la fidélisation plus incertaine. Comment donner aux
organisations la stabilité et les compétences nécessaires ? Comment concilier fidélisation et flexibilité ? Comment associer satisfaction des individus et performance des organisations ? Comment
satisfaire les besoins grandissants d’autonomie des salariés ?

Les politiques publiques aussi sont concernées par ces sujets. Le débat public autour de la sécurisation des
parcours professionnels et la « flexisécurité » en témoignent.

Ces mutations font l’objet d’études et d’analyses nourries de la part des chercheurs en gestion, en économie, en sociologie ou en
psychologie. D’une part, il est utile de quantifier et de décrire finement quelles sont réellement ces mutations. S’agit-il d’une réalité fugace, d’une illusion ou d’une lame de fond ? D’autre
part, il faut comprendre les processus et les mécanismes que les individus mobilisent pour s’adapter à cette nouvelle donne.

Elles donnent aussi lieu à la création de nouveaux outils et de nouvelles politiques dans les entreprises : il est nécessaire de
les analyser en fonction de leurs objectifs de performance. Parmi ces objectifs figurent aussi des nouveaux enjeux comme la responsabilité sociale de l’entreprise.

Mais il n’existe pas encore de lieu ou ces travaux et ces initiatives opérationnelles puissent se rencontrer. Tels sont donc les
objectifs principaux du colloque :

– Etre la manifestation académique incontournable sur ces thématiques en émergence,

– Créer un lieu d’échanges entre chercheurs et praticiens. Une séquence sera spécifiquement dédiée à la présentation de
réalisations menées par des praticiens (consultants, managers, opérationnels RH).

 

Comité d’organisation :

– Corinne Affagard – BEM : corinne.affagard@bem.edu

– Jean-Yves Agard – BEM : jean-yves.agard@bem.edu

– Nizar Brahim – BEM : nizar.brahim@bem.edu

– Olivier Dupouët – BEM : olivier.dupouet@bem.edu

– Jean Pralong – ESCP-EAP : jean.pralong@gmail.com

HOMMAGE à Roland GARROS (HEC 1908)

Samedi 12 Avril 2008 sur le CAMPUS HEC
(Jouy-en-Josas)

HEC/Yvelines, en
partenariat avec HEC Paris, le Stade Français, l’Association des diplômés de SUPAERO vous invite à une journée sportive et de mémoire.

 

Roland GARROS a
forgé son caractère et son endurance physique de futur aviateur dans le sport (football et cyclisme au lycée, puis rugby au STADE FRANÇAIS dès son entrée à HEC en 1906). Son camarade de promotion
et de stade, Emile LESIEUR (h1908) imposera le nom de GARROS pour le stade de tennis inauguré en 1928, dix ans après la mort de GARROS en combat aérien à VOUZIERS sur le front des Ardennes

 

PROGRAMME

                       

10H 30 : MATCH de RUGBY amical sur le
terrain de sport du campus entre sélections du STADE FRANÇAIS et d’HEC Paris

 

12H00 : CONFERENCE en amphi 300 par Didier
DORSEMAINE, Journaliste et  historien sportif, ancien capitaine équipe de rugby du STADE FRANÇAIS :  « Roland GARROS, l’homme, le sportif, et les relations sportives entre HEC (1881) et le STADE FRANÇAIS (1883) depuis leur création jusqu’à ce
jour »

 

12H30 : MOMENT de MEMOIRE dans le hall
d’honneur en présence de Jean-Pierre LEFEVRE GARROS, neveu et biographe de Roland GARROS, d’un Directeur d’HEC Paris, et d’un dirigeant du STADE FRANCAIS

 

13H00 : COCKTAIL dans le hall
d’honneur

 

Pendant toute la
journée une exposition temporaire sera visible dans le hall d’honneur. Un guide bénévole pourra en assurer la présentation après le moment de mémoire. Elle restera en place du 1er
Avril au 21 Avril.

 

INSCRIPTION :
auprès de

Jean Pierre LOMBARD, 53 rue Amiral MOUCHEZ, 75013 PARIS avant le 5 Avril. lombard75013@yahoo.fr – Tél/fax 01 45 88 73 40

Trente lauréats innovants à découvrir… et à financer

Les 8 et 9 juillet 2008, au Sénat, la 10e édition de Tremplin Entreprises permettra à trente lauréats de présenter leur entreprise innovante à la communauté des investisseurs en capital risque.

A l’issue de présentations orales organisées les 17 et 18 avril au Sénat, les trente lauréats de l’édition 2008 de Tremplin Entreprises ont été sélectionnés, dans quatre catégories : “Logiciels” (sept lauréats), “Internet et services” (dix lauréats), “Matériaux, composants et système” (six lauréats) et “Sciences de la vie” (sept lauréats).

Sur les 236 candidatures examinées, 67 candidats déclarés admissibles sur dossier ont passé un grand oral devant un
comité de sélection composé de spécialistes de la création d’entreprise et du capital risque. En deux jours, les partenaires de Tremplin Entreprises ont choisi les projets les plus innovants et
les plus solides dans chaque catégorie.

Une tendance se confirme avec le “cru” 2008 : les candidats à Tremplin Entreprises, s’ils représentent toujours de très jeunes entreprises, sont relativement plus avancés dans leur développement que les candidats qui concourraient au début des années 2000. “Auto-censure” ou professionnalisation plus précoce, toujours est-il que parmi les trente lauréats 2008, 87 % sont des entreprises déjà immatriculées (pour la plupart 2007), avec un chiffre d’affaires moyen de 118 kE en 2007. De même, les lauréats 2008 sont nombreux à avoir levé des fonds d’amorçage, pour un montant moyen de 236 kE.

Les journées des 8 et 9 juillet 2008 seront l’occasion pour eux de prospecter auprès des investisseurs présents afin de trouver des financements. Ils recherchent entre 220 k¤ et 13 millions d’euros pour se développer. Le montant moyen des capitaux recherchés est de 2.2 millions d’euros, une moyenne qui varie avec les catégories : elle s’élève à un million d’euros pour les lauréats de la catégorie “Logiciels”, 1.4 millions pour “Internet et services”, 3.6 million pour les “Matériaux, composants et système”, et 2.9 millions pour les “Sciences de la vie”.

Durant les trois mois venir, les lauréats vont affiner leur préparation afin de séduire le plus grand nombre. Ils seront notamment “coachés” par Ernst & Young et KPMG.

Les fonctions de la Supply Chain confirment leur rôle stratégique dans l’entreprise

C’est ce que révèlent notamment les résultats de « L’étude de fonctions et rémunérations logistiques et ADV
2008-2009 » réalisée par Michael Page International en collaboration avec l’Association Française pour la Logistique (ASLOG).  
Pour sa deuxième année consécutive, cette étude présente les 22 fonctions clés du secteur et leur évolution en matière de rémunération. Elle repose sur
l’analyse des missions de recrutement et des candidatures traitées en France par les consultants de Michael Page ADV, Achats & Logistique.

Diffusée à l’occasion du salon SITL (Semaine Internationale du Transport et de la Logistique) de Villepinte, l’étude confirme la place
prépondérante qu’occupent les professionnels de la gestion de la Supply Chain au rang des fonctions stratégiques de l’entreprise.

L’étude est disponible sur www.michaelpage.fr et www.aslog-network.com

Pour recevoir l’étude par courrier :

Contacter Michael Page ADV, Achats
& Logistique au Tél. : 01 41 92 70 40 ou par e-mail : relationsclients@michaelpage.fr

LES NOUVEAUX LEVIERS D’ACTION DE LA MARQUE

Jean-Marc Lehu, intervenant auprès d’entreprises françaises et étrangères comme conseil en stratégie de marque,
maître de conférences en marketing à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, et auteur notamment de Lifting de marques (Editions d’Organisation) et Branded Entertainment (Kogan
Page) animera la journée de formation du 11 juin 2008 organisée par LSA sur le thème des nouveaux leviers d’action de la marque.

Les objectifs de cette session sont de :
– Définir l’importance de la marque
– Déterminer les leviers de valorisation du capital identitaire de la marque
– Identifier les nouveaux vecteurs de communication

PROGRAMME

De quelle manière justifier la légitimité de la marque aujourd’hui ?

– Intérêt et rôle d’une marque en 2008

– Votre marque est-elle encore utile au consommateur ?

– Mieux vaut-il une marque ou plusieurs marques ? Le rôle de l’architecture du portefeuille
– Quels sont les nouveaux leviers d’action de la marque ?

– Comment combattre un inéluctable vieillissement ?

– Valoriser un capital identitaire souvent négligé

– La quatrième dimension de la promesse de satisfaction

Au-delà de l’argument prix, comment réenchanter la marque ?

-Quels nouveaux vecteurs de communication emprunter ?

-Comment cultiver la présence ambiante de la marque pour garder le contact ?

-Le réenchantement peut-il ou doit-il se faire au détriment du R.O.I. ?

Lieu de la formation : Centre Etoile Saint-Honoré, 21-25 rue de Balzac, 75008 Paris

Contact : Alice Delautre, LSA, Tél : 01 56 79 39 70, adelautre@lsa.fr

300 profs de classes prépas se réunissent à RMS pour parler d’avenir

Présente dans tous les lycées publics ou privés sous contrat,
l’APHEC est l’Association des Professeurs des classes préparatoires économiques et commerciales. Elle compte plus de 1100 adhérents. L’APHEC participe à tous les débats sur l’avenir de la filière
économique et commerciale et du dispositif national des classes préparatoires. Près de 300 professeurs de l’APHEC sont attendus à RMS les 23 et 24 mai prochains, pour discuter des nouveaux défis
relatifs à la transmission des savoirs et de l’intégration du système des classes prépas au niveau européen.

PROGRAMME

Vendredi 23 mai (16h – 19h)

Ouverture du congrès par Adeline Hazan, nouveau Maire de Reims

Table-ronde « création et transmission des savoirs » avec Gilles
Lipovetsky

Face à l’émiettement du savoir et à la multiplication à l’infini de l’information, que faut-il enseigner quand tout devient disponible dans l’instantanéité ? Quels savoirs transmettre, pour quelles finalités ?  L’auteur de l’Ère du vide  partagera ses réflexions sur ces enjeux.

Samedi 24 mai (11h-13h)

Assemblée Générale de l’APHEC

A l’ordre du jour : l’intégration des classes prépas dans le système européen des crédits ECTS.

Rendez-vous sur le site corporate (http://www.neoma-bs.fr/)

La 11e édition du salon SEMO ouvrira les 5 et 6 novembre prochain

L’édition 2008 s’annonce exceptionnelle par son expo, son contenu et ses temps forts :

– plus de 120 exposants sur plus de 4 000 m² d’exposition

– une offre globale inégalée et qui concerne tous les acteurs des études représentés sur le salon : les instituts d’études, les logiciels et traitements de donnés, les sociétés d’innovation, …

– 4 conférences plénières sur des thèmes d’actualité co-organisées avec nos fidèles partenaires : ADETEM, CESP, ESOMAR, IREP, SYNTEC Etudes Marketing & Opinion et UDA.

– 100 ateliers « methodo » : des cas concrets de méthodologies, avec des témoignages clients et Couvrant la totalité du Hall Maillot du Palais des Congrès de Paris, ce rendez-vous annuel majeur des prescripteurs en matière d’études marketing, média et opinion, regroupe l’ensemble des tendances, produits, services et innovations proposés par les meilleurs experts.

400e anniversaire de la ville de Québec

Comme l’a rappelé Jean-Marie Bockel, secrétaire d’Etat chargé de la coopération et la francophonie, en conseil des ministres le 12 mars, 2008 est l’année du 400e anniversaire de la naissance de la ville de Québec. C’est pourquoi, tout au long de l’année, de nombreux événements auront lieu en France et au Québec pour célébrer ces quatre siècles de fraternité partagée. Le programme de cette célébration s’articule en cinq volets : la culture, la francophonie, l’économie, la coopération institutionnelle et la jeunesse.

Parmi les concours de nombreux pays dans le monde, seule la France propose un volet économique et en fait l’une de ses plus importantes contributions à la célébration. Les deux événements phares sont : Futurallia et les rencontres entre les pôles de compétitivité et les créneaux d’excellence.

Deux événements majeurs auront lieu à Québec du 20 au 22 mai pour marquer cette collaboration économique.

FUTURALLIA

Du 20 au 22 mai au Centre des Congrès de Québec

Cette 13e édition prévoit d’accueillir plus de 1000 PME, en provenance d’une trentaine de pays, en accordant une place particulière aux jeunes entrepreneurs et à l’innovation.  Aux côtés des PME, de grandes entreprises et donneurs d’ordre nord-américain et étrangers seront également présents. Cela représente plus de 1000 entreprises pour lesquelles plus de 12 000 rendez-vous qualifiés sont proposés. Ce vaste rassemblement aura de nombreuses retombées économiques bien au-delà du 400e anniversaire.

Rencontre entre les pôles de compétitivité et les créneaux d’excellence

20 et 21 mai en région au Québec, 22 mai à Québec

Il s’agit de renforcer le partenariat en matière de développement technologique, de recherche et d’innovation et de formation professionnelle entre les dix pôles de compétitivités français présents et leurs homologues québécois. Tout d’abord, des rencontres en région sont prévues les 20 et 21 mai suivies par une réflexion stratégique le 22 mai à Québec avec des entreprises et des centres de recherche et de formation.

Le thème de ces échanges sera « environnement et développement durable » dans cinq secteurs d’activité : les sciences et technologies de la mer, les transports terrestres  avancés, les biotechnologies et innovations thérapeutiques, l’aéronautique et les technologies de
l’environnement.

Le club d’entreprises franco-québécois : moteur du volet économique

Le volet économique, bénéficie du soutien des ministères français et québécois en charge de l’économie ainsi que des entreprises privées, par l’intermédiaire du Club d’entreprises franco-québécoises. Ce club, constitué d’entreprises des deux pays propose de nouvelles coopérations économiques qui iront au-delà des célébrations du 400e. Le club d’entreprises est co-présidé par Messieurs Jean-François Dehecq, Président directeur général de Sanofi-Aventis et Laurent Beaudoin, Président de Bombardier.

Le club d’entreprises proposera des conférences, salons professionnels, forums économiques, rencontres qui mobiliseront les grandes entreprises comme les TPE-PME autour de thèmes tels que la mondialisation  ou les pôles de compétitivité.

« Des PME aux grands groupes animateurs de grappes industrielles, plus de mille entrepreneurs s’engageront pour des échanges et des partenariats d’avenir » commente Jean-Pierre Raffarin, président du comité français d’organisation.

Une mobilisation française à la hauteur de l’amitié franco-québécoise

La participation française est placée sous la haute autorité du président de la République et  mobilise de nombreux acteurs dont huit ministères, de grandes entreprises françaises et québécoises ainsi que des associations et collectivités territoriales.

J.-D. TORDJMAN nommé Ambassadeur Délégué aux Pôles de Compétitivité

Afin de soutenir de manière opérationnelle la stratégie internationale des 71 Pôles de compétitivité créés depuis
2005 en France, de renforcer leurs coopérations internationales effectives et d’y attirer de nouvelles entreprises, Bernard KOUCHNER, Ministre des Affaires Etrangères et
Européennes, Christine LAGARDE, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi ont nommé Jean-Daniel TORDJMAN, Ambassadeur aux Pôles de compétitivité.

Jean-Daniel
TORDJMAN a été notamment Conseiller pour les Affaires Internationales au Ministère de la Recherche et de la Technologie, Ministre Plénipotentiaire pour les affaires économiques et commerciales à
l’Ambassade de France à Washington de 1985 à 1992, Ambassadeur Délégué aux Investissements Internationaux de 1992 à 1999, Vice-président Exécutif de Trader.com, groupe international de
communication, et Inspecteur Général des Finances.

L’énergie renouvelable des Pionnières

L’incubateur au féminin de services innovants Côte d’Azur Pionnières, en partenariat avec le CERAM Business School et le Conseil Régional
Provence Alpes Côte d’Azur vient de lancé.

“Côte d’Azur Pionnières se positionne ainsi en complément des acteurs existants des Alpes Maritimes et de la région PACA et constitue l’un
des maillons manquants de la création d’entreprise innovante dans le domaine des services. L’implantation d’une telle structure aura un effet accélérateur sur l’entrepreneuriat au féminin et
contribuera à la création d’emplois non délocalisables”.

Le Conseil d’Administration est composé de personnalités comme Alice Guilhon, Michel Bernasconi, Annie Prodhomme, Dany Hayer et présidé par
Valérie Blanchot Courtois.

L’équipe active, animée par Annie Blandel, diffuse d’ores et déjà les valeurs Pionnières en région PACA.

 

Contacts :

Valérie Blanchot Courtois : vbc@cotedazurpionnieres.org

Annie Blandel : ab@cotedazurpionnieres.org

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