Appel à projets innovants

TREMPLIN ENTREPRISES
L’appel à projets est lancé : les entrepreneurs peuvent faire acte de candidature du 1er janvier au 28 février 2007. Le dossier d’inscription (un business plan à compléter) est disponible en téléchargement sur le site www.tremplinentreprises.com
Le principal critère d’éligibilité est l’innovation, au sens large. Il n’est pas nécessaire que la société soit créée. Environ 300 dossiers sont attendus, en provenance de toute la France et d’au-delà de nos frontières. Le comité de sélection, composé de professionnels du capital risque et de la création d’entreprise, examinera tous les dossiers pour retenir une soixantaine de projets admissibles. Ces derniers seront invités à passer un grand oral au Sénat, à l’issue duquel trente lauréats seront distingués.
1er janvier au 28 février 2007 : Appel à projets innovants
Début avril 2007 : Résultats d’admissibilité
26 et 27 avril 2007 : Grands oraux pour les projets admissibles.
3 et 4 juillet (matin) 2007 : Présentation des lauréats, au Sénat.
4 juillet (après-midi) 2007 : Conférences et cérémonie de remise des Grands Prix Tremplin Entreprises 2007.
Retrait des dossiers et inscriptions exclusivement en ligne sur www.tremplinentreprises.com
Frais de dossier : 60 euros TTC (téléchargement gratuit)

Appel à papiers

Vient de voir le jour une nouvelle revue semestrielle pluri-disciplinaire (Management & Sciences Sociales) qui souhaite accueillir des articles en provenance des historiens de l'économie. Dans le numéro 3 (janvier-juin 2007) seront publiés deux articles de ce type : le premier sur l'histoire de l'Association polytechnique au 19e siècle (par François Vatin de Paris 10), le deuxième sur l'histoire de la gestion et ses problèmes méthodologiques (par Nicolas Praquin de Paris Dauphine).
Les projets d’articles peuvent parvenir tout d'abord sous forme d’un projet résumé d'une page et une courte bibliographie des travaux des auteurs. Le comité de rédaction se réunit tous les mois.
Contact : Luc Marco, Historien de la pensée managériale, Université Paris 13, luc.marco@infonie.fr 

 

INT Management ouvre ses portes

INT Management organise une journée portes ouvertes le samedi 10 mars 2007. Élèves, parents et professeurs pourront découvrir l’école et son campus.
INT Management, grande école de management publique, organise une journée portes ouvertes le samedi 10 mars 2007.
Deux sessions de présentation par Denis Lapert, directeur, et par l’équipe d’INT Management sont organisées de 10h à 12h30 et de 14h à 16h30.
Les élèves, leurs parents et leurs professeurs pourront rencontrer les étudiants et les enseignants d’INT Management.

Ce sera aussi l’occasion de découvrir la vie associative de l’école, ses capacités d’hébergement et les installations sportives du campus.
Inscriptions par courriel : admissions.intmanagement@int-evry.fr (merci de bien vouloir préciser le nombre de participants)
Contacts et informations : Valérie Doucet (valerie.doucet@int-evry.fr, 01 60 76 45 14), Nathalie Tourne (nathalie.tourne@int-evry.fr, 01 60 76 45 99)

Techinnov

Le 8 mars prochain à PARIS-ORLY (France), les premières rencontres Innovation & Développement Paris-Sud sont organisées. Pour tous ceux que ces thématiques rassemblent : renseignements et inscriptions sur http://www.techinnov-orly.com

Cette opération est menée en partenariat avec la Région d’Ile de France, le Conseil Général de l’Essonne, le Conseil Général du Val de Marne, la CCI de Paris Val de Marne, l’Agence pour l’Economie en Essonne, l’Agence de Développement du Val de Marne, le MEDEF, la CGPME, le CJD et la CCI Essonne.

Entrepreneuriat social

HEC accueil l’Université du « Droit d’Entreprendre », les 16 et 17 mars prochains. Cette Université s’inscrit dans le cadre du concours « Talents des Cités », dédié à la promotion de la création d’entreprises dans les quartiers dits de la politique de la ville. En présence de Franck Esser, PDG de SFR ; Laurence Cussac, Directrice du Concours « Talents des Cités » ; Jean-Pierre Détrie, Professeur au Groupe HEC et Bernard Ramanantsoa, Directeur Général du Groupe HEC, l’Université du « Droit d’Entreprendre » réunira sur le campus HEC les principaux acteurs de l’entrepreneuriat social : les lauréats du concours « Talents des Cités », les porteurs de projets ou les créateurs d’entreprises soutenus par des réseaux d’accompagnement ainsi que par des représentants de ces réseaux, révélateurs de ces jeunes talents. L’Université du « Droit d’Entreprendre » est une nouvelle manifestation de l’engagement fort d’HEC en matière d’entrepreneuriat social. En effet, l’objectif principal de cette Université est d’accompagner les lauréats du concours « Talents des Cités » en leur apportant un cadre de réflexion, de formation et de rencontre. Une série d’ateliers de formations pratiques et généralistes leur sera proposée durant ces deux journées. Le dîner organisé le 16 mars leur permettra également de nouer des relations plus approfondies entre eux, mais aussi avec les formateurs et les professionnels d’entreprises présents sur le campus. Ils pourront, enfin, confronter leurs diverses expériences, leurs réussites ou encore les difficultés rencontrées tout au long de leurs projets.

IngénieurES

La désaffection des filles vis-à-vis des études scientifiques et des écoles d’ingénieurs – excepté dans certaines disciplines spécifiques telles que l’agronomie ou la chimie/biologie – est un des phénomènes flagrants des inégalités culturelles et éducatives de notre société.
Pour informer un large public et le convaincre de la capacité des filles à mener des études scientifiques et techniques, à intégrer des écoles d’ingénieurs et à réussir dans les métiers de l’ingénierie, la CGE lance une opération nationale avec ses écoles membres.
Au cours du mois de mars 2007, des conférences-débats seront organisés dans différentes régions par 21 écoles membres de la CGE pour faire un état des lieux sur la question, partager l’expérience des étudiantes en écoles d’ingénieurs, des femmes ingénieures en activité, des responsables d’entreprise et répondre aux interrogations des élèves, des professeurs et des conseillers d’orientation du secondaire
Sont invités à ces débats :
Tous les professeurs, élèves et parents d’élèves des lycées, les principaux de collèges, les représentants des CIO et des SIF (Services d’information des familles de l’enseignement secondaire privé), etc. en partenariat avec les rectorats, les délégués régionaux, les associations de femmes ingénieures, etc.
Manifestations prévues :
8 mars à l’Ecole supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile à Levallois-Perret
8 mars à l’Ecole supérieure d’informatique, électronique, automatique à Paris
15 mars à l’ENS des télécommunications de Bretagne à Brest (avec l’ENS de Chimie de Rennes)
21 mars à l’Institut d’Optique – graduate school à Palaiseau (avec l’Ecole Polytechnique Palaiseau, Supélec Gif-sur-Yvette, HEC Jouy-en-Josas, IFIPS Formation d’Ingénieurs de Paris Sud Orsay)
21 mars à l’
Ecole supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile à Laval (avec l’Ecole supérieure d’informatique, électronique, automatique)
24 mars à l’ENS d’Ingénieurs en informatique, automatique, mécanique, énergétique, électronique à Valenciennes
27 mars à l’ENS d’Electronique, informatique et radiocommunications à Bordeaux (avec l’Ecole nationale d’ingénieurs des travaux agricoles de Bordeaux)
– 29 mars à l’ENS des Arts et Métiers à Paris (avec l’EPF Ecole d’ingénieurs à Sceaux, l’Ecole d’ingénieurs des technologies de l’information et du management à Villejuif, l’Ecole Supérieure d’informatique, électronique, automatique à Ivry,
Télécom INT et INT Management à Evry
31 mars à l’ENS de Chimie à Lille
13 avril à l’Ecole supérieure d’ingénieurs en génie électrique de Rouen (avec l’Institut National des Sciences Appliquées de Rouen)

Placement en entreprise

L’ESCEM organise l’édition 2007 de son Forum Audit. L’objectif : favoriser le placement en stage des 45 étudiants en 3e année du programme grande école spécialisation « Audit & Expertise Juridique et Comptable ». 22 cabinets d’audit prestigieux proposeront des stages aux futurs diplômés entre novembre 2007 et avril 2008. Parmi les cabinets d’audit et d’expertise comptable prenant part à l’opération : Deloitte, Ernst & Young, Fimecor SA, Grant Thornton, KPMG Audit, KPMG Entreprises, InExtenso, PWC Luxembourg, RMA Experts-Comptables, Scacchi & Associés, Fiducial Audit, Sefac, Expertim Fiduciaire. Participeront également au recrutement, des entreprises telles qu’AEG Finances, Cabinet Lorieau, Deloitte Luxembourg, Fradin & Associés, Cabinet G. Molet, Cabinet Daniel Boivin, Constantin Associés, Derville-Audit et Fiteco.
A propos de l’ESCEM – www.escem.fr et www.escem.org

Rencontres Économiques et Technologiques Franco-Israéliennes

Fort du succès de l’an dernier sur le thème de la Sécurité qui a réuni 20 grands groupes français et 15 sociétés israéliennes à la pointe de la technologie, générant plus de 100 rendez-vous, la Chambre de Commerce France-Israël (CCIP, 27 avenue de Friedland, Paris 8e)annonce la 2e édition sur le thème : « La sécurité des biens, des personnes et de l’information ».

Confrontations Europe

Confrontations Europe célèbrera l’Europe – et ses 15 ans !  – le jour anniversaire des 50 ans du Traité de Rome, avec ses amis et partenaires : le 25 mars à Paris. Après-midi non stop de débats, témoignages et projections… avec les Chœurs de Paris XIII qui chanteront L’Ode à la Joie
Inscription obligatoire et dans la limite des places disponibles

23e Concours International de Vente

Organisé chaque année par l’Ecole de Management de Normandie, l’événement se déroulera les 25, 26 et 27 mars 2007 au Havre et à Deauville et a pour objectif de valoriser la “fibre” commerciale des étudiants des grandes écoles et de l’université. 130 candidats seront présents pour cette nouvelle édition. Cette année encore, de prestigieuses entreprises, dont de nouveaux partenaires (ORACLE, DANONE, NESTLE PURINA, CADBURY France et SOCIETE GENERALE), y sont associées pour apprécier les talents de négociateurs des candidats et recruter des futurs collaborateurs !

Capital-week

Capital-week se déroulera les 3, 4 et 5 avril prochains. Cet événement a pour objectif de rassembler les acteurs de l’innovation au sein d’une semaine dédiée au management de la croissance, au financement de l’innovation et au développement de l’Entrepreneuriat en France.
3 jours pour 3 étapes essentielles dans le parcours de l’entrepreneur…
Plus d’informations et inscriptions : www.capital-workshop.com

Sciences à risque

Nucléaire, aviation, rail, industrie chimique : la sécurité des grands systèmes techniques atteint aujourd’hui des niveaux remarquables. Mais plus l’accident est rare, plus il devient inacceptable et économiquement insupportable. Les Rendez-vous de la Recherche ouvrent le débat avec deux éminents spécialistes de la sécurité, Philippe Jamet et René Amalberti.

Mercredi 21 mars à 18h30
La sûreté nucléaire
par Philippe Jamet – Directeur général adjoint de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire

Ultrasécurité : une épée de Damoclès pour les hautes technologies ?
par René Amalberti – Directeur adjoint de l’Institut de médecine aéronautique

Palais de la découverte, Avenue Franklin-D.-Roosevelt – 75008 Paris, entrée libre, dans la limite des places disponibles, toutefois : Inscription obligatoire par email : risque@palais-decouverte.fr,  télécopie au 01 40 74 86 00.

Présidente de l’Université Rensselaer Polytechnic Institute

Dr. Shirley Ann Jackson , Présidente de l’Université Rensselaer Polytechnic Institute (Etats-Unis) interviendra le 19 mars à l’INSEAD (Fontainebleau) sur la sécurité de l’énergie. Physicienne de renommée internationale, elle a présidé la Commission américaine de Contrôle Nucléaire sous le mandat du Président Clinton de 1995 à 1999. Le discours qu’elle donnera à Fontainebleau portera essentiellement sur la crise actuelle concernant la sécurité de l’énergie et elle fera part de ses propositions pour y faire face. Dr. Jackson donnera également une conférence à Londres à l’Institut des Directeurs le 21 mars. Au cours de cette tournée européenne, elle rencontrera des hommes politiques, des chercheurs, des représentants académiques ainsi que des chefs d’entreprise à Genève, à Paris et à Londres.

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