Conférence Comptabilités d’entreprises et Histoire XIXe – XXe siècles

Histoire, Entreprise &
Gestion

 

 

Groupe de travail piloté
par

 

Didier Bensadon, université
Paris-Dauphine

Nicolas Praquin, université
Paris-Sud

Béatrice Touchelay,
université Paris-Est

Philippe Verheyde, université
Paris VIII

 

Dans la continuité des travaux menés ces dernières années autour de la Genèse de la décision, les organisateurs souhaitent poursuivre leur coopération, élargir les perspectives de
recherche sur de nouveaux objets et ouvrir de nouvelles pistes de réflexion. Un cycle de quatre journées d’études est ainsi programmé pour les prochaines années, chacune abordant une thématique
spécifique.

Il s’agit de s’interroger sur l’entreprise comme institution et système d’organisation inscrit dans le temps et dans
l’espace, et dont la raison d’être conduit à l’avènement d’une science de gestion. Les hypothèses que nous souhaitons développer visent à promouvoir une réflexion sur l’entreprise considérée
comme objet d’histoire, c’est-à-dire un construit et un vécu où la gestion joue un rôle structurant majeur.

Qu’est-ce qu’une entreprise ? Comment évolue-t-elle ? De quelle manière la gestion devient-elle une
composante essentielle de son fonctionnement ? Quelles demandes ou contraintes exogènes et/ou endogènes influencent ses structures ? Quels sont les modalités et les enjeux des
interventions des multiples acteurs, partenaires et interlocuteurs de l’entreprise lorsqu’ils poussent au développement et à l’application de normes comptables ?  

La démarche pluridisciplinaire engagée entre historiens et gestionnaires nécessite d’être étendue à d’autres
disciplines. Les contributions d’économistes, de juristes et de sociologues sont particulièrement souhaitées de manière à enrichir ces échanges déjà féconds.

 

1re Journée d’études

Université de Paris 8

 

Comptabilités d’entreprises et Histoire XIXe – XXe siècles :

objets, pratiques et enjeux

 

Juin 2011

 

Le premier thème retenu consiste à s’interroger sur les comptabilités d’entreprises. Cette journée vise à mieux
cerner comment la comptabilité constitue l’une des composantes majeures de l’entreprise.   

Trois pistes de réflexion seront abordées.

1.      
L’objet comptable : il est sans doute pertinent de penser que la séquence 1940-1945 marque une coupure entre
une période caractérisée par l’absence de normes et de réglementations et le second vingtième siècle où s’élaborent et s’imposent peu à peu des conventions comptables, pour aboutir aux normes
comptables internationales. L’histoire, la gestion ou le droit notamment peuvent-elles permettre de mieux comprendre ces évolutions ? Y a-t-il des inflexions particulières liées à des
contextes ou à des innovations ? Dans quelle mesure des hommes ou des femmes  ont-ils pu contribuer à ces changements ? Que traduit et que
signifie l’absence de comptabilité ? Peut-on parler d’entreprise sans comptabilité et comment en parler ?

2.      
Les pratiques comptables : celles-ci résultent en premier lieu de la manière dont les hommes ou les femmes –
qui deviennent des professionnels de la comptabilité et s’imposent à l’entreprise – exercent leur mission. Quelle est leur formation ? De quels outils et de quels relais institutionnels ou
non disposent-ils ? Quelles sont les influences majeures, nationales et étrangères, qui participent à l’élaboration d’une « science comptable » ? Est-ce que cette
« science comptable » en formation conduit à des changements dans les formes d’organisation de l’entreprise ou, inversement, n’est-ce pas plutôt les mutations de l’entreprise qui
aboutissent à des innovations comptables ?

3.      
Les enjeux de la comptabilité : Pour qui et pourquoi la comptabilité des entreprises se développe-t-elle ?
Comment expliquer les résistances qu’elle suscite et de quelles manières sont-elles dépassées ? Comment déterminer la part respective des cinq principaux champs socio-économiques qui
structurent les pratiques et favorisent leur diffusion homogène : la pression fiscale et le rôle de l’Etat ; le système bancaire qui assure le financement ou la trésorerie ; les
actionnaires intéressés aux gains en dividendes ou en capital; le grand public et la diffusion de l’information économique ; enfin et peut-être surtout la direction de l’entreprise qui
souhaite optimiser la gestion.

            Ces
quelques réflexions et pistes de recherches ne visent pas l’exhaustivité ; toutes propositions centrées sur la problématique générale de la journée d’études seront les bienvenues.

 

**

*

Les propositions de communications avec titre (3 pages maximum) et un court CV sont à envoyer à

Béatrice Touchelay : beatrice.touchelay@free.fr

Pour le 30 novembre 2010

La réponse du comité de sélection sera envoyée courant janvier 2011

Appel : Emploi des seniors et réformes des retraites

IUT GACO

Licence professionnelle assistants gestionnaires de ressources humaines

Appel  à Communication

Colloque du jeudi 2 décembre 2010

Emploi des seniors et réformes des retraites

(Une fausse solution à un vrai problème ?)

Dans presque toutes les sociétés en Europe le maintien en activité
professionnelle des salariés seniors est présentée comme une préoccupation majeure, la panacée au problème de la survie des systèmes de retraites par répartition et un acte de solidarité entre
générations. L’allongement de la durée de vie, allié à une démographie basse, induit un déséquilibre profond entre actifs et retraités. Les déficits des comptes sociaux, encore qu’ils soient peut
être moins important et moins inéluctables que ce que l’on en dit, en attestent. Une réflexion de même nature relative à l’augmentation des dépenses de santé liées à l’augmentation de la durée de la vie mériterai aussi d’être menée de manière approfondie. Or le prolongement de l’activité professionnelle se heurte à de nombreux obstacles, dont l’attitude réticente des employeurs, privés, dont certains ne semblent pas être sortie d’une culture de non paiement du travail héritée du 19 e siècle, ou publics, à l’égard des seniors. Un bilan de la situation est à faire, des problèmes sont soulevés et des solutions sont à  trouver, sans oublier un questionnement fondamental trop souvent éclipsé : la réduction de la durée de
la  vie de travail que permet l’augmentation de la productivité ne serait- telle pas la marque du progrès social ?

Éléments non exhaustifs de problématique.

Plusieurs questions se posent :

1. Finalités du système de retraites : Nous vivons plus longtemps, devons-nous donc travailler plus longtemps ?

2. Augmenter la durée d’activité,  Finalités réelles des propositions relative à l’emploi des seniors

3. Emploi des seniors : retraites et politiques de l’emploi

4.  Âge idéal de la retraite,  augmentation de la durée de vie de travail et pénibilité

5. La charge du coût du financement des retraites

6. Efficacité ou inefficacité des aides à l’emploi pour les seniors et les
autres

7. Quels acteurs pour quelles réformes ? 

8. Les autres champs d’interrogations sont possibles …

Toutes les disciplines du droit et des sciences humaines et sociales
sont potentiellement interpellées par ces problématiques.

Toutes les méthodologies sont recevables : analyses de textes, de
jurisprudence, enquêtes, études quantitatives, etc.

Les analyses comparées, les études de dispositifs étrangers
(particulièrement européens) seront particulièrement appréciées.

Les propositions de communication,

rédigées en français et accompagnée d’un bref résumé en anglais, ne devront pas dépasser une page (maximum 5000 signes), en
fonte Times New Roman 12, et seront fournies sous forme de fichier numérique de traitement de texte courant (extension « rtf », « doc », « odt »). Joindre un CV scientifique.

Date limite de réception : 10 novembre 2010.

Renseignements  et Adresses d’envoi

Marc Richevaux : marc.richevaux@univ-littoral.fr
ou marc_richevaux@yahoo.fr    ou  +33 671834725

Adresse postale: IUT GACO, Centre Universitaire Descartes, avenue Descartes, BP 99, 62968 Longuenesse Cedex

Secrétariat: iutgaco@univ-littoral.fr  et + 33 321388740

Les actes du colloque feront l’objet d’une publication : des instructions seront fournies ultérieurement à cette fin.

Modalités pratiques

Lieu :
Centre Universitaire Descartes, avenue Descartes, 62219 LONGUENESSE  (arrondissement de Saint-Omer)

Date et horaire: jeudi 2 décembre 2009, 9h – 17h

Comité scientifique :

Natalia  AVILOVA, Professeur,  Université technique d’État de Koursk (Russie)

Brice-Arsène MANKOU,Université du Littoral Côte d’Opale (France)

Jean-Bernard BOYABE, maître de conférences en droit, Université du Littoral Côte d’Opale (France)

Valerius CIUCA, professeur de droit, Université « Alexandru Ioan Cuza » de Lasi (Roumanie), ancien juge au
TPI-CJCE

Philippe ENCLOS, maître de conférences en droit, Université Lille 2 Droit et Santé (France)

Andreî GOLOBODORENKO, Vice-recteur, Université de Rostov sur le Don (Russie)

Alexandru JIVAN, professeur de droit, Université de l’Ouest de Timisoara (Roumanie)

Mireille POIRIER, maître de conférences en droit, Université Montesquieu Bordeaux IV (France)

Marc RICHEVAUX, maître de conférences en droit, Université du Littoral Côte d’Opale (France)

Ludmila Sukhorukova, Université de Koursk (Russie)

Dan TOP, maître de conférences, Vice doyen de la faculté de droit, Université de Targoviste (Roumanie)

Elena VIKTOROVA, Professeur, Université de Saint-Pétersbourg (Russie)

Jeanne-Marie WAILLY, docteur en droit, professeur certifié, Université du Littoral Côte d’Opale
(France).

 

Comité d’organisation

Brice-Arsène MANKOU

Eric HAUEW

Marc RICHEVAUX, Maître de Conférences en droit privé

Françoise VANDENBERGHE,

Jeanne Marie WAILLY

Université
du Littoral Côte d’Opale (France)  


Journée d’étude Comptabilités d’entreprises et Histoire XIXe – XXe siècles

Histoire, Entreprise & Gestion

Groupe de travail piloté par

– Didier Bensadon, université Paris-Dauphine

– Nicolas Praquin, université Paris-Sud

– Béatrice Touchelay, université Paris-Est

– Philippe Verheyde, université Paris VIII

Dans la continuité des travaux menés ces dernières années autour de la Genèse de la décision, les organisateurs
souhaitent poursuivre leur coopération, élargir les perspectives de recherche sur de nouveaux objets et ouvrir de nouvelles pistes de réflexion. Un cycle de quatre journées d’études est ainsi
programmé pour les prochaines années, chacune abordant une thématique spécifique.

Il s’agit de s’interroger sur l’entreprise comme institution et système d’organisation inscrit dans le temps et dans
l’espace, et dont la raison d’être conduit à l’avènement d’une science de gestion. Les hypothèses que nous souhaitons développer visent à promouvoir une réflexion sur l’entreprise considérée
comme objet d’histoire, c’est-à-dire un construit et un vécu où la gestion joue un rôle structurant majeur.

Qu’est-ce qu’une entreprise ? Comment évolue-t-elle ? De quelle manière la gestion devient-elle une composante
essentielle de son fonctionnement ? Quelles demandes ou contraintes exogènes et/ou endogènes influencent ses structures ? Quels sont les modalités et les enjeux des interventions des multiples
acteurs, partenaires et interlocuteurs de l’entreprise lorsqu’ils poussent au développement et à l’application de normes comptables ?

La démarche pluridisciplinaire engagée entre historiens et gestionnaires nécessite d’être étendue à d’autres
disciplines. Les contributions d’économistes, de juristes et de sociologues sont particulièrement souhaitées de manière à enrichir ces échanges déjà féconds.

 

1re Journée d’études

Université de Paris 8

Comptabilités d’entreprises et Histoire XIXe – XXe siècles : objets, pratiques et enjeux

Juin 2011

Le premier thème retenu consiste à s’interroger sur les comptabilités d’entreprises. Cette journée vise à mieux
cerner comment la comptabilité constitue l’une des composantes majeures de l’entreprise.

 

Trois pistes de réflexion seront abordées.

1. L’objet comptable : il est sans doute pertinent de penser que la séquence 1940-1945 marque une coupure entre une
période caractérisée par l’absence de normes et de réglementations et le second vingtième siècle où s’élaborent et s’imposent peu à peu des conventions comptables, pour aboutir aux normes
comptables internationales. L’histoire, la gestion ou le droit notamment peuvent-elles permettre de mieux comprendre ces évolutions ? Y a-t-il des inflexions particulières liées à des contextes
ou à des innovations ? Dans quelle mesure des hommes ou des femmes ont-ils pu contribuer à ces changements ? Que traduit et que signifie l’absence de comptabilité ? Peut-on parler d’entreprise
sans comptabilité et comment en parler ?

2. Les pratiques comptables : celles-ci résultent en premier lieu de la manière dont les hommes ou les femmes – qui
deviennent des professionnels de la comptabilité et s’imposent à l’entreprise – exercent leur mission. Quelle est leur formation ? De quels outils et de quels relais institutionnels ou non
disposent-ils ? Quelles sont les influences majeures, nationales et étrangères, qui participent à l’élaboration d’une « science comptable » ? Est-ce que cette « science comptable » en formation
conduit à des changements dans les formes d’organisation de l’entreprise ou, inversement, n’est-ce pas plutôt les mutations de l’entreprise qui aboutissent à des innovations comptables ?

3. Les enjeux de la comptabilité : Pour qui et pourquoi la comptabilité des entreprises se développe-t-elle ?
Comment expliquer les résistances qu’elle suscite et de quelles manières sont-elles dépassées ? Comment déterminer la part respective des cinq principaux champs socio-économiques qui structurent
les pratiques et favorisent leur diffusion homogène : la pression fiscale et le rôle de l’Etat ; le système bancaire qui assure le financement ou la trésorerie ; les actionnaires intéressés aux
gains en dividendes ou en capital; le grand public et la diffusion de l’information économique ; enfin et peut-être surtout la direction de l’entreprise qui souhaite optimiser la gestion.

 

Ces quelques réflexions et pistes de recherches ne visent pas l’exhaustivité ; toutes propositions centrées sur la
problématique générale de la journée d’études seront les bienvenues.

 

Les propositions de communications avec titre (3 pages maximum) et un court CV sont à envoyer à Béatrice Touchelay :
beatrice.touchelay@free.fr

Pour le 30 novembre 2010

La réponse du comité de sélection sera envoyée courant janvier 2011

Conférence internationale de recherche en économie sociale

NOUVELLE DATE LIMITE pour rentrer une proposition : 10 novembre 2010

Un appel à contributions (en français, anglais et espagnol) est
disponible pour la 3e Conférence internationale de recherche en économie sociale que le CIRIEC organise à Valladolid les 6, 7 et 8 avril 2011 autour du thème “L’économie sociale :
pilier d’un nouveau modèle de développement économique durable”
.

contact : Christine Dussart

Annals of Public and Cooperative Economics

International Scientific Commission “Social & Cooperative
Economy”

CIRIEC

Université de Liège au Sart-Tilman,

Bât B33, bte6

B-4000 Liège

Belgium

tél: 0032-4-366-27-82

Nouvelles frontières matérielles et symboliques des systèmes de santé

COLLOQUE CONJOINT

Les nouvelles frontières matérielles et

symboliques des systèmes de santé

8e Colloque de l’A2ID et 5e
Conférence ISRICH

Paris les 5 et 6 mai 2011

 

Après sept colloques organisés à :

– Caen (1998) « Les décisions sous contraintes » ;

– Troyes (2000) « Décisions individuelles et décisions collectives » ;

– Paris (2003) « La décision entre son amont et son aval » ;

– Bordeaux (2005) « Décision : mesures et évaluations » ;

– Tozeur – Tunisie (2006) « Irrationalité et décision » ;

– Caen (2009) « Éthique, Risque et Décision (ERD) » ;

– Paris (2010) « Sustainability of Health Care Systems under Demographic Change »

 

Après quatre colloques organisés par l’ISRICH

– Budapest, Hongrie (2007)

– Saint Petersbourg, Russie (2008)

– Manchester, Uk (2009)

– Paris, France (2010)

 

L’Association Internationale Interdisciplinaire de la Décision -A2ID poursuit l’approfondissement de la notion de Décision. Ce 8e
colloque se penche sur les nouvelles frontières matérielles et symboliques des systèmes de santé et ses implications au niveau individuel, organisationnel ou sociétal (choix sociaux).

 

Ce 8e colloque est organisé avec le concours de :

– International Society for Research on Innovation and Change in Health Care Systems – ISRICH

– European Business School, Paris

– Université de Caen Basse Normandie (UCBN).

– Université de Paris 13

– Pôle Risques, MRSH UCBN.

– Centre d’Études et de Recherche sur les Risques et Vulnérabilités (CERReV EA 3918).

– CEPN – CNRS, Université de Paris 13

– Journal of Social Management / Revue Européenne des Sciences Sociales et du Management / Zeitschrift für Sozialmanagement

– CR2S-Management, IGS, Paris

– Institut Européen des Affaires (IEA), Paris

– Institut Européen du Management Social (IEMS), Paris.

 

Appel à communications :

Le changement dans le secteur de la santé peut prendre plusieurs formes. D’une part, il y a désormais le sentiment de destinées communes qui
impose de voir les systèmes de santé au-delà des frontières nationales. Mais cette émergence de gouvernance mondiale en matière de santé ne doit pas occulter la concurrence quotidienne des États
sur le même problème. Quelles sont les bases politiques et symboliques pour instaurer cette gouvernance ?

D’autre part, on constate que certains pays ou régions se spécialisent dans un secteur de la santé engendrant le « tourisme médical ». Quelles
conséquences peut-on en attendre sur les systèmes de santé ? Va-t-on se diriger vers plus de coopération ou vers plus de compétition ? Comment se positionnent les
entreprises de soins, de tourisme, etc. impliquées dans ce nouveau paysage du secteur de la santé ?

Du fait de ces tendances émergentes, les frontières symboliques du soin se transforment-elles à leur tour ? Le soin ne relève plus
seulement du curatif et du préventif mais aussi de la notion de bien-être.

L’une des conséquences les plus visibles de cette évolution est le rapprochement des secteurs du tourisme et de la santé ce qui
interroge désormais sur la spécificité de chacun des secteurs. Peut-on encore envisager les problèmes de santé de la même manière ?

Quels sont les impacts de ces modifications sur les professions de la santé et les patients ?

Les principaux thèmes mis à l’étude sont :

1- Quelles conséquences attendre de la nouvelle donne mondiale en matière de santé ? Va-t-on vers l’émergence d’une coopération
mondiale ou vers plus de compétition ?

2- Quelles conséquences attendre de la spécialisation de territoires ou des régions sur un des secteurs de la santé ?

3- Quelles sont les nouvelles frontières symboliques du soin et son impact sur les patients et les professions de la santé, ou sur
les pratiques du soin elles-mêmes ?

 

Site Web du Colloque :

Les informations sur le déroulement du colloque seront disponibles à l’adresse Internet suivante : http://www.a2id.org/

 

Comité scientifique :

• Président : Ali Smida, A2ID, CR2S-Management, CEPN-CNRS, Université de Paris 13, PRES Paris-Cité-Sorbonne, France.

Rajat Acharyya, titulaire de la chaire du département économie, Jadavpur, Calcutta, India.

• Bernard Cadet, A2ID, CR2S-Management, Université de Caen – Basse Normandie, France.

• Martina Eckardt, Université Andrássy de Budapest, Hongrie.

• Thomas Grebel, Université d’Iéna, Allemagne.

• Alina Gomez, A2ID, CR2S-Management, Université Javeriana Cali, Colombie.

Henk Hadders,
Univnersity of Gronigen, The Netherlands.

Sarah-Anne Muñoz,
UHI, Inverness, United Kingdom.

Stefan Okruch,
Université Andrássy de Budapest, Hongrie.

• Bertrand Pauget, Professeur, EBS Paris, France.

 

Comité d’organisation (liste non exhaustive) :

• Président : Bertrand Pauget, European Business School, Paris, France,

• Ali Smida, A2ID, CR2S-Management, CEPN-CNRS, Université de Paris 13, PRES Paris-Cité-Sorbonne, France.

• Alina Gomez, A2ID, CR2S-Management, Université Javeriana Cali, Colombie.

• Ahmed Dammak, Groupe Esc Troyes, France

 

Dates à Retenir :

Les textes de communication (20 pages maximum, police 12, interligne 1, Times New Roman) en anglais ou en français doivent être
adressées simultanément à Ali Smida (
alismida@aol.com) et à Bertrand Pauget (bertrandpauget@ebs-paris.com)

Date limite pour la soumission des articles complets : 31 mars 2011.

Retour des avis du comité de lecture : 15 avril 2011

Les langues de soumissions sont l’anglais et le français.

 

Les droits d’inscription et de participation :

• 180 euros (cent quatre vingt euros) pour toute inscription avant le 1er mai 2011. Sauf pour les étudiants & doctorants (voir la fiche
d’inscription).

• 200 euros (deux cents euros) pour toute inscription à partir du 1er mai 2011.

Ces droits incluent : les
pauses café et les repas du 5 et 6mai 2011, la soirée de gala du 5 mai au soir.

Langages, cultures et construction du sens

SOUS LE HAUT PATRONAGE DE LA CONFERENCE DES GRANDES ECOLES  ET DU CHAPITRE DES ECOLES DE MANAGEMENT

 

Appel à communication

 

Dans un contexte de mondialisation de l’économie, les entreprises sont devenues des systèmes hautement complexes. De plus en plus, les acteurs de ces organisations,
surtout pour les plus grandes et les plus internationales d’entre elles, sont confrontés à la nécessité de situer leur propre action au sein de situations complexes et de donner du sens à
celles-ci.

Quelle est leur capacité à agir non seulement comme individus, mais aussi collectivement, comme membres d’une
équipe, de comprendre  les environnements et les stratégies dans lesquels ils sont impliqués, d’y trouver leurs propres repères et de mettre leur
expérience professionnelle en perspective ? Quel rôle joue le langage (et pas seulement la langue)  dans les groupes multiculturels et
multilingues ? En quoi la langue de travail sert-elle à permettre la communication du groupe et à garantir sa cohésion ?  Comment
préparons-nous nos étudiants au-delà de la simple maîtrise du code linguistique à faire face aux défis de l’entreprise du XXIe siècle, dont la tâche va consister de plus en plus à
transformer ses gains de productivité en innovation ? Quel est le rôle « humain », quelles seront les qualités professionnelles requises du manager de demain dans ce contexte
hautement difficile. 

Nous vous proposons de revisiter la formation des managers dans cette perspective de construction (collective) du
sens à donner à l’action collective dans l’entreprise, bien sûr , mais aussi  à notre action pédagogique et à la formation de nos élèves, pour
promouvoir une approche intégrée de la dimension internationale du curriculum des Business Schools.

 

Mise en page des communications :

 

Format du traitement de texte                        Word pour PC

Titre                         Times New Roman 12 majuscules
gras

Nom de l’auteur                        Times New Roman 10 minuscules
gras italique

Nom de l’institution de rattachement                         Times New Roman 10 majuscules
gras

Corps de texte                         Times New Roman 12

 

Les propositions sous forme d’abstract (maximum 500 mots) devront parvenir à Philippe
Lecomte (
p.lecomte@esc-toulouse.fr) au format Word avant le 15 décembre 2010.

Les communications sous leur forme définitive devront être envoyées à Philippe Lecomte
(
p.lecomte@esc-toulouse.fr) au format Word avant le 25 février 2011 en vue de la publication des Actes de ce colloque.

Le consommateur (malin?!) face à la crise

Fabrice Clochard, Dominique Desjeux et Stéphane Gouin proposent un ouvrage collectif qui a pour objectif de porter
un regard sur les consommateurs à la recherche de « bonnes affaires » et/ou en quête d’économies.

Soldes, ventes privées, achats d’occasion, enchères en ligne, discount et services low cost, dispositifs de
déstockage, de troc, de partage, de location ; usage plus ou moins intensif de cartes de fidélité et de coupons de réduction ; pratiques de renoncement, de détournement d’objets, récupération,
glanage sur les marchés, autoproductions, « fabrications maison », téléchargement, économie d’énergie… Force est de constater que le consommateur a l’embarras du choix et dispose de toute une
artillerie de techniques et dispositifs pour devenir – peut-être un jour – le désormais célèbre « consommateur malin ».

Colloque “heurs et malheurs du capitalisme”

Arnaud Diemer, l’UBP Clermont-Ferrand, nous fait savoir que le programme du colloque “heurs et malheurs du capitalisme” qui se
déroulera le vendredi 4 février 2011 à l’Université Blaise Pascal (IUFM) de Clermont – Ferrand est disponible.

Cette journée s’inscrit dans le cadre de l’interdisciplinarité (histoire, sociologie, économie). http://www.oeconomia.net

 

« Heurs et malheurs du capitalisme ? »

IUFM Auvergne, 36 avenue Jean Jaurès, 63400 Chamalières

Grand Amphi, vendredi 4 février 2011

 

Organisateurs : Borodak Daniela, Diemer Arnaud, Dozolme Sylvie

 

I. PROGRAMME PREVISIONNEL 

 

8 h 15 – 8 h 45 : Accueil

8 h 45 : Ouverture du colloque, Directeur IUFM, Directeur Blaise Pascal, Directeur ESC

Sylvie Dozolme, UBP Clermont – Daniela Borodak (ESC – Clermont Ferrand)

9 h 00 : Conférence inaugurale : Paul Jorion, Chroniqueur au Monde

 

Atelier 1 : Le capitalisme au prisme de l’histoire de la pensée et des faits économiques

 

Présidence : Jérôme Lallement, Université Descartes Paris V

10 h 00 – 10 h 25 :

« La richesse des Nations » : Une très violente attaque contre la société commerciale  et l’accumulation du capital », Daniel Diatkine, Université Paris XII, PHARE.

10 h 25 – 10 h 50 :

« Les origines du capitalisme et l’histoire globale », Philippe Norel, Université de Poitiers.

10 h 50 – 11 h 15 :

« Les études empiriques menées sur les cycles longs depuis le début des années 1980: quels enseignements ?», Eric
Bosserelle, Université de Reims-Champagne-Ardenne.

11 h 15  – 11h 40 : Questions de la salle

 

Poster 1 : « L’entrepreneur capitaliste est-il un fils des lumières ? », Philippe Massot Bordenave, Université de
Toulouse.

Poster 2 : « Le capitalisme de Schumpeter est-il d’actualité ? », Asma Boutouizera, Yasmine Khenniche, Université
Bourgogne.

 

11 h 45 – 13 h 00 : repas

 

Atelier 2 : Formes et expressions du capitalisme

Présidence : Olivier Bruand, (Université Blaise Pascal)

 

13 h 00 – 13 h 25 :

« Du féodalisme au capitalisme, une interprétation marxiste : les travaux du marxisme analytique », Fabien Tarrit,
Université de Reims.

 

13 h 25 – 13 h 50 :

« Capitalisme, libéralisme, individualisme : le trio infernal ? », Michel Herland, Université de
Martinique.

 

13 h 50 – 14 h 15 :

« Les heurs du capitalisme », Jacques Brasseul, Université de Toulon

 

14 h 15 – 14 h 40 :

« Le passage du capitalisme de long terme au capitalisme de court terme », Catherine Vuillermot, Université de Franche
Comté, Besançon.

 

14 h 40 – 15 h 00 : Questions de la salle

 

Poster 1 : « Photographie du capitalisme : pouvoir et entrepreneur dans la pensée germanophone des années 1900 »,
Christel Vivel, Doctorant, Université Catholique de Lyon.

Poster 2 : « La nouvelle jeunesse du terme capitalisme dans l’espace médiatique français », Michaël Béchir Ayari, IEP
Aix en Provence.                      
                                               

 

15 h 00 – 15 h 25 : PAUSE CAFE

 

Atelier 3 : La diversité du capitalisme

Présidence : Patrick Plane (Université Clermont 1, Directeur du CERDI)

15 h 25 – 15 h 50 :

« Unité ou pluralité du capitalisme contemporain » Jérôme Maucourant, Université Jean Monnet, Saint
Etienne

15 h 50 – 16 h 15 :

« Le modèle allemand dans l’intégration européenne »,  Remi Colliat, Yann
Echinard, Université de Grenoble

16 h 15 – 16 h 40 :

« Que nous dit la chine sur le capitalisme en 2010 »,  Monique Selim,
Bernard Hours, IRD

16 h 40 – 17 h 05

« Hypothèse de déconnexion et le processus de développement », Thierry Amougou, université de Louvain

17 h 05 – 17 h 30 : Questions de la salle

 

Poster 1 : « Diversité des systèmes fiscaux européens, construction d’une typologie pour une analyse institutionnelle »,
Rémi Colliat, Université de Grenoble

Poster 2 : «
Diversité du capitalisme et modèle socioéconomique européen », Arnaud Diemer, Université Blaise Pascal – IUFM Auvergne.

Journées 2011 de l’Asso. Charles Gide : Etude de la Pensée économique

Appel à communication

Les Journées 2011 de l’Association Charles Gide pour l’Etude de la Pensée économique auront lieu à l’Université
Toulouse 1, Capitole (France), 16-17 Juin 2011.

Justice et économie : doctrines anciennes et théories modernes

“I would argue that the nature of modern economics has been substantially
impoverished by the distance that has grown between economics and ethics”. Amartya Sen, On Ethics and Economics, 1987, p. 7.

Voilà plus de vingt ans que A. Sen faisait le constat selon lequel la pensée économique a essayé de développer son
autonomie épistémologique en s’émancipant de l’autorité de l’éthique. Cependant les économistes reconnaissent de plus en plus que la dimension positive de la théorie économique n’exclut pas
nécessairement la dimension normative et qu’une des conditions du progrès des connaissances économiques réside dans une recherche interdisciplinaire pour inventer de nouveaux modes de
complémentarité entre ces deux dimensions.

Le thème de la “justice” peut être abordé sous différents angles, par exemple :

– Mise en perspective historique des théories de la justice

– La question de la justice dans les différents courants économiques et politiques (libéralisme(s), socialisme(s)…

– Justice, échange, troc et monnaie

– Justice distributive et justice commutative

– Le “juste” et le “bon” dans la pensée économique

– La justice dans la théorie du bien être

– Histoire des théories du choix social

– Le débat équité égalité

– Économie publique et économie normative

– Justice et théorie des jeux

– Justice et développement durable

– Justice et éducation…

Les auteurs sont priés d’envoyer un résumé de 300 mots pour un article, ou 500 mots pour une session avant le 28
février 2011 à alain.alcouffe@univ-tlse1.fr. ou en suivant les procédures indiquées fin janvier 2011 sur le site de la conférence (toulouse‐justice‐2011.fr).

Comité scientifique : Amartya Sen, Prix Nobel 1998, Alain Alcouffe (Toulouse 1), Maurice Baslé (Rennes 1), Arnaud
Berthoud (Lille 1), Annie Cot (Paris 1), Alain Clément (Tours), Michel de Vroey (Louvain), Arnaud Diemer (Clermont Ferrand), Ragip Ege (Strasbourg), Michel Herland (Martinique), Serge‐Christophe
Kolm (EHESS), Patrick Mardellat (Lille), Emma Rothschild (Harvard and Cambridge), Bertram Schefold (Université de Francfort), Julian Wells (Kingston University).

Comité local : Hugues Kenfack, Vice Président du Conseil Scientifique, UT1, Alain Alcouffe (UT1), Emmanuelle Auriol,
(UT1), Philippe Jeannin (UPS), Jean Michel Plassard (UT1 1), Jacques Prades (UTM).

Adresse mail des journées : christian.reina@univ-tlse1.fr

Adresse
postale : Alain Alcouffe, Université Toulouse 1, 2 rue du doyen Gabriel Marty, F-31042 Toulouse CEDEX 09

Journée de management du tourisme

DISNEYLAND PARIS, VENDREDI 10 JUIN 2011

APPEL A COMMUNICATIONS

POSITIONNEMENT DE LA JOURNEE

 

Avec près d’un milliard de clients, l’industrie du tourisme est leader au sein des activités de services dans le monde. Elle représente
aujourd’hui 12% du PIB mondial, avec un volume d’activité de plus de 850 milliards de dollars en 2009 (OMT, 2010). Le développement du secteur est favorisé par l’accroissement d’un certain nombre
de facteurs économiques (accroissement du revenu moyen et du temps libre), technologiques (démocratisation du transport aérien, développement des TIC et émergence de nouveaux canaux de
distribution) ou le développement des infrastructures. Parallèlement, la multiplication des producteurs de services touristiques, tant au niveau local qu’au niveau international (apparition de
nouvelles offres touristiques – tourisme médical, tourisme d’aventure, etc.), contribue à accroître les exigences des consommateurs. L’articulation des activités de création de valeur autour des pratiques touristiques avec les considérations solidaires, équitables et responsables (tourisme comme outil de lutte contre la pauvreté ou de réduction des inégalités), confère au tourisme une
dimension à la fois politique et sociétale. Ces évolutions expliquent que les problématiques auxquelles doivent faire face les différents acteurs du tourisme sont nombreuses et complexes, et
nécessitent de renouveler les cadres d’analyse autour de l’émergence de nouvelles pratiques managériales au sein des communautés touristiques.

Poursuivant les réflexions entamées lors des Journées de Recherche sur le Tourisme de 2008 et 2009 à La Rochelle,
l’objectif de cette journée est de faire un état des lieux de la recherche en matière de tourisme. Elle permettra par ailleurs aux universitaires et aux professionnels travaillant dans le domaine, de se retrouver pour échanger idées, expériences et bonnes pratiques. L’originalité de cette journée réside dans l’organisation d’ateliers de discussion entre chercheurs et professionnels, à l’issue des interventions académiques.

Cette journée s’organise autour de trois thématiques principales :

·                    Marketing/Communication – Finance/Gestion/Economie – Management/Innovation/Ressources Humaines

Ces thématiques concernent le secteur touristique au sens large (tourisme, loisirs, hospitalité et événementiel). La variété des approches est de mise tant du point de vue théorique que du point de vue méthodologique. Cette journée offre l’opportunité d’explorer plus avant des contributions autour des thèmes suivants, sans que cette liste ne soit exhaustive :

Marketing/Communication

  • Attentes et pratiques de consommation de produits et/ou services touristiques (authenticité, imaginaires
    touristiques… dans le choix des destinations, des produits et/ou services touristiques) ; Nouvelles tendances de commercialisation de produits et/ou services touristiques et nouveaux
    modèles d’affaires des acteurs du tourisme (médias sociaux, e-tourisme, etc.) ; Impacts du web 2.0 sur le marketing relationnel en tourisme ; Consommation expérientielle en tourisme
    (valeur de consommation, design et production d’expérience, expérience extraordinaire, divertissements expérientiels communautaires, etc.) ; Marketing management des activités touristiques
    (segmentation des clientèles touristiques, stratégies de marques, yield management, stratégies de positionnement, marketing-mix, etc.) ; Marketing management des destinations
    touristiques ; Qualité, image, fidélisation, normes et labellisation en tourisme ; Responsabilité sociale en marketing du tourisme (équité, éthique, durabilité) ; e-Réputation
    (image de marque, bouche-à-oreille électronique, outils d’évaluation, etc.)

Finance/Gestion/Economie

  • Pratiques d’optimisation des coûts et de politiques tarifaires dans le secteur aérien ; Clusters touristiques
    et décisions publiques ; Gouvernance publique et financements locaux des infrastructures touristiques ; Stratégies d’alliance dans le secteur de l’hôtellerie et/ou du transport ;
    Investissement socialement responsable (ISR) et activités touristiques ; Phénomène des alliances aériennes ; Tourisme et développement dans les pays émergents ; Offre de services
    touristiques et redistribution de richesses.

Management/Innovation/Ressources Humaines

  • Innovation dans les produits et/ou services touristiques ; Innovation organisationnelle dans les entreprises
    touristiques ; Avenir des acteurs touristiques (avenir des agences de voyages et compagnies aériennes traditionnelles, etc. face à la montée en puissance de l’e-tourisme) ;
    Compétences et métiers du tourisme ; Formation continue ; Spécificités des RH dans le secteur du tourisme ; Supply Chain Management en tourisme ; Responsabilité sociale et
    management du tourisme ; Management des organisations de destinations touristiques ; Compétition, coopétition et coopération dans le secteur du tourisme.

COMITE SCIENTIFIQUE

Rachid AMIROU, Université de Perpignan Via Domitia, France ;
Chantal AMMI, TELECOM Ecole de Management, France ; Philippe BACHIMON, Université d’Avignon, France ; Isabelle BARTH, Ecole de Management Strasbourg, France ; François BEDARD,
Université du Québec à Montréal, Canada ; Marc BIDAN, Université de Nantes, France ; Michel BONNEAU, Université d’Angers, France ; Joël BREE, Université de Caen, France ;
Jean-Marie BRETON, Université des Antilles et de la Guyane, France ; François COURVOISIER, Université de Neuchâtel, Suisse ; Jean-Michel DECROLY, Université Libre de Bruxelles,
Belgique ; Frédéric DIMANCHE, SKEMA Business School, Nice Sophia Antipolis, France ; Philippe DUHAMEL, Université d’Angers, France ; Michel FELIX, Université Charles-de-Gaulle Lille 3,
France ; Patrick GABRIEL, Université de Rennes 2, France ; Jean-François LEMOINE, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, France ; Isabelle SUEUR, Université de La Rochelle,
France ; François TAGLIONI, Université de La Réunion, France ; Roy TOFFOLI, Université du Québec à Montréal, Canada ; Jean-François TRINQUECOSTE, Université Montesquieu – Bordeaux
IV, France ; Philippe VIOLIER, Université d’Angers, France

PUBLICATION

Toutes les communications seront publiées sur le site de la journée. Les meilleures communications feront l’objet
d’une sélection pour publication dans un ouvrage collectif et dans un numéro spécial d’une revue classée par l’AERES, après révision des textes.

PROCEDURE DE SOUMISSION

Le format de soumission des communications en texte intégral doit respecter les instructions suivantes (à demander
aux organisateurs). Les communications en texte intégral peuvent être écrites en français ou en anglais et doivent être envoyées avant le 18 MARS 2011, par courrier électronique uniquement à Tan VO THANH : vothanht@esc-larochelle.fr

Aucune communication soumise après la date limite ne sera évaluée.

PROCEDURE D’EVALUATION

Les communications feront l’objet d’une évaluation anonyme par deux lecteurs minimum et la réponse aux auteurs sera
donnée le 18 AVRIL 2011.

DATES-CLES

Le 18 mars 2011 : Date limite de soumission des communications en texte intégral – Le 18 avril 2011 : Retour des évaluations – Le 29 avril 2011 :
Remise des textes définitifs – Le 10 mai 2011 : Acceptation des communications – Le 25 mai 2011 : Date limite d’inscription à la journée – Le 10 juin 2011 : Journée de Management du Tourisme

Le règlement doit être effectué en euros, net de toutes charges bancaires. Les frais d’hébergement et de transport

sont à la charge des participants.

Toute annulation devra se faire par écrit et nous parvenir avant le 25 MAI 2011. Une somme de 30 € sera prélevée pour les frais de
dossier. Après cette date, les factures non acquittées resteront exigibles. Le règlement de l’inscription pourra être effectué par chèque, virement ou bon de commande à l’ordre du Groupe Sup de
Co La Rochelle.

COMITE D’ORGANISATION

Guillaume BIOT-PAQUEROT, Groupe Sup de Co La Rochelle, France – Victor GERVASONI, Groupe Sup de Co La Rochelle,
France – Marina KCHOUK, Groupe Sup de Co La Rochelle, France – Tan VO THANH, Groupe Sup de Co La Rochelle, France

Contact : Marina KCHOUK kchoukm@esc-larochelle.fr et Tan VO
THANH vothanht@esc-larochelle.fr

Groupe Sup de Co La Rochelle – 102, rue de Coureilles – Les Minimes – 17024 La Rochelle – Cedex 1 France –
Tél. : +33 (0)5 16 19 62 72 ou +33 (0)5 46 51 77 00

Lieu de la journée : Disney’s Hotel Newport Bay Club – DISNEYLAND PARIS – Marne-la-Vallée, France

Evolutions des modèles d’affaires de la sphère financière

 « Evolutions des modèles d’affaires de la sphère
financière : pour quelles performances ? »


Appel à communication

 

Du 9 au 13 mai 2011, l’Université de Sherbrooke et l’Université Bishop’s (Québec)
accueilleront le 79e congrès de l’Association francophone pour le savoir. C’est dans le cadre enchanteur de la région de Sherbrooke que des milliers de chercheurs de toute la Francophonie se
réuniront pour réfléchir, discuter et apprendre en français sous le thème Curiosité, diversité, responsabilité.

 

Le GIREFφ, Groupe
international de recherche en éthique financière et fiduciaire, est un réseau international de recherche académique et professionnelle. Créé par Andrée De Serres, professeure à l’École des
sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal et Michel Roux, ancien doyen de la Faculté des sciences économiques et de gestion à l’Université Paris 13, le
GIREFφ a pour but de faire avancer la recherche reliée à l’évaluation de la performance fiduciaire des organisations
(
www.giref.uqam.ca).

 

Dans ce contexte, le GIREF se devait d’être présent au 79e Congrès de l’ACFAS et il vous
propose de participer à son colloque (colloque ACFAS n° 461), du mardi 10 mai 2010 à Sherbrooke (date à confirmer et lieu à préciser), sur le thème : « Evolutions des modèles d’affaires de la sphère financière : pour quelles
performances ? »
. L
e colloque se veut un rassemblement de chercheurs,
enseignants, étudiants et praticiens intéressés à
étudier au moyen d’une approche
multidisciplinaire l’évolution des divers types d’institutions financières. Les propositions peuvent porter sur l’analyse de la performance globale et la durabilité de l’institution financière en
regard de l’un ou de plusieurs des facteurs suivants :

 

·         La diversité des structures juridiques : société à capital actions, coopérative ou mutuelle, fonds
d’investissements, organisme à but non lucratif, etc.

·          Les lignes de métiers : banque de détail ; activités de
marché ; banque commerciale (financement, fusions et acquisitions d’entreprise ; financement immobilier et d’infrastructures) ; paiements et règlements ; fonctions
d’agent ; gestion d’actifs; courtage de détail; assurances, micro finance ; etc.

·         Le modèle d’affaires de l’organisation : banque universelle ou spécialisée, de petite ou grande taille; champ
d’activités régional, national, international ; mondial; conception, distribution et/ou vente de produits ou services financiers ; etc.

·         L’efficacité des processus de gestion des risques opérationnels traditionnels (incluant les risques financiers, de
crédit, de contrepartie et les risques juridiques) et des processus de gestion des risques de réputation et des risques ESG (environnementaux, sociétaux et de gouvernance).

·         L’évaluation de la performance financière traditionnelle de l’organisation.

·         La mesure et l’impact de la performance fiduciaire et extra financière (sociétale, environnementale, etc.) de
l’organisation sur sa performance financière et sur sa durabilité.

 

Nous vous invitons à nous adresser, dans un premier temps, votre proposition de communication sur un
document d’une page comportant le titre de votre sujet, les mots clé, un résumé d’une vingtaine de lignes et vos coordonnées, et ce pour le 31
janvier 2011.
Elle sera évaluée par notre comité d’évaluation.

Pour les propositions retenues, vous aurez jusqu’au 30 avril 2011 pour nous transmettre le texte
définitif de votre communication.

Votre proposition de communication est à adresser à :

          Madame la Professeure Andrée de Serres : deserres.andree@uqam.ca

          Ou à Michel Roux : michel.roux@univ-paris13.fr

Si votre proposition est retenue, vous devrez vous inscrire au 79e Congrès de l’ACFAS pour
pouvoir présenter votre communication au Colloque du
GIREFφ.

Nous comptons vivement sur votre participation et restons à votre entière disposition pour toute
information complémentaire.

 

Coordonnées des organisateurs

 

Montréal :

Andrée De Serres, LL.L, MBA, Ph.D. 
Codirectrice du Groupe international de recherche en éthique financière et fiduciaire (GIREFφ)
Professeur titulaire, Département Stratégie, responsabilité sociale et environnementale
École des sciences de gestion, Université du Québec à Montréal (ESG UQAM )
315 est rue Ste-Catherine, local R-3715 
Montréal (Québec)

Canada H2X 3X2

Téléphone : (514) 987-3000, poste 1966 # 
Télécopieur : (514) 987-3084 
Adresse électronique : 
deserres.andree@uqam.ca

 

 

Paris :

Michel Roux, Ph.D.
Codirecteur
du Groupe international de recherche en éthique financière et fiduciaire (GIREFφ)
Ancien Doyen de la faculté des Sciences économiques et de Gestion, Université Paris 13, 
Directeur du Service des Activités Industrielles et Commerciales de l’Université,
Directeur de l’IUP (Banque, Assurance)
Université Paris 13
93430 Villetaneuse
France

Téléphone : 33 0(1) 49 40 33 18
Télécopie : 33 0(1) 49 40 33 34
Adresse électronique : 
michel.roux@univ-paris13.fr

 

Pour toutes informations sur les modalités pratiques du 79e Congrès de l’ACFAS, merci de
consulter le site :

congres@acfas.ca
ou http://www.acfas.ca/congres/2011/pages/appel.html

5e séminaire d’études du groupe GEM

09 – 11 mars
2011

 

IESEG School of management

3, rue de la Digue
59000 Lille
France

Tél : 03 20 54 58 92

 

Langages, cultures et construction du sens

 

SOUS LE HAUT PATRONAGE DE LA CONFERENCE DES GRANDES
ECOLES  ET DU CHAPITRE DES ECOLES DE MANAGEMENT

 

Appel à communication

 

Dans un contexte de mondialisation de l’économie, les entreprises sont devenues des systèmes hautement complexes. De
plus en plus, les acteurs de ces organisations, surtout pour les plus grandes et les plus internationales d’entre elles, sont confrontés à la nécessité de situer leur propre action au sein de
situations complexes et de donner du sens à celles-ci.

Quelle est leur capacité à agir non seulement comme individus, mais aussi collectivement, comme membres d’une
équipe, de comprendre  les environnements et les stratégies dans lesquels ils sont impliqués, d’y trouver leurs propres repères et de mettre leur
expérience professionnelle en perspective ? Quel rôle joue le langage (et pas seulement la langue)  dans les groupes multiculturels et
multilingues ? En quoi la langue de travail sert-elle à permettre la communication du groupe et à garantir sa cohésion ?  Comment
préparons-nous nos étudiants au-delà de la simple maîtrise du code linguistique à faire face aux défis de l’entreprise du XXIème siècle, dont la tâche va consister de plus en plus à
transformer ses gains de productivité en innovation ? Quel est le rôle « humain », quelles seront les qualités professionnelles requises du manager de demain dans ce contexte
hautement difficile. 

Nous vous proposons de revisiter la formation des managers dans cette perspective de construction (collective) du
sens à donner à l’action collective dans l’entreprise, bien sûr , mais aussi  à notre action pédagogique et à la formation de nos élèves, pour
promouvoir une approche intégrée de la dimension internationale du curriculum des Business Schools.

 

Mise en page des communications :

 

Les propositions sous forme d’abstract (maximum 500 mots) devront parvenir à Philippe Lecomte
(
p.lecomte@esc-toulouse.fr) au format Word avant le 30 janvier
2011.

Les communications sous leur forme définitive devront être envoyées à Philippe Lecomte
(
p.lecomte@esc-toulouse.fr) au format Word avant le 25
février 2011
en vue de la publication des Actes de ce colloque.

 

Merci pour vos contributions que nous espérons nombreuses.

 

Philippe Lecomte                                                           Bodhan Pawlyszyn

Responsable de GEM à l’UPLEGESS Responsable du département langues et cultures,
IESEG

p.lecomte@esc-toulouse.fr b.pawlyszyn@ieseg.fr

 

 

Date limite d’envoi de l’abstract                                             30 janvier 2011

Date limite d’envoi de la communication                                  25 février 2011

Date limite
d’inscription au colloque                                         15 février 2011

Première revue francophone de management – Revue gestion REVUE GESTION Revues de Gestion