La femme est-elle un homme politique ordinaire ?

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A l’occasion de la journée de la Femme, les Femmes Elues de l’Essonne Solidaires organisent un colloque sur le thème : « La femme est-elle un homme politique ordinaire ? »

le 8 mars 2012 de 14 heures à 18 heures, en partenariat avec l’Université d’Evry (amphi 300 bâtiment Maupertuis).

Pourquoi s’interroger sur le caractère « ordinaire » ou pas de la femme en politique ? Pourquoi opposer volontairement « Femme » et « Homme » politique? Telles sont les questions auxquelles les Fées vous invitent à répondre pour que la Femme politique devienne un homme politique ordinaire c’est-à-dire « habituel » et non « banal ».

Il sera animé par un journaliste télé, Bernard PRADINAUD qui interpellera chacun des intervenants sur le diagnostic de la situation des femmes en politiques et sur les améliorations envisageables. Parmi les participants on note l’intervention de Jean-François AMADIEU, sociologue, qui introduira les débats en présentant d’une façon large et complète la place que la France accorde aux femmes – politique, travail, pouvoir, relations familiales, toutes les sphères seront étudiées et de Didier MAUS, constitutionnaliste, qui conclura les débats en apportant un éclairage constitutionnel sur la place que la République accorde à la représentation des femmes en politique ?

D’autres intervenant(e)s de qualité sont également attendu(e)s tel(les) que Rama YADE, ancienne secrétaire d’Etat aux droits de l’homme et aux sports, conseillère régionale d’Ile de France, conseillère municipale de Colombes, Jérôme GUEDJ, Président du Conseil général de l’Essonne et Fadila MEHAL du Modem.

Ce colloque sera enfin l’occasion  les Fées de présenter les propositions qu’elles vont adresser aux candidats à la Présidence de la République et aux principaux partis politiques pour permettre une meilleure représentation des femmes en politique.

PROGRAMME

Animation
Bernard
PRADINAUD,  journaliste

14h : ouverture accueil
Philippe HOUDY, Président de l’Université d’Evry

14h10 : Introduction
François AMADIEU, Sociologue – directeur de l’observatoire des discriminations

14h 30 – Femmes et politique : Quelles perceptions et quels
parcours ?
Sylvianne VILLAUDIERE, Présidente fondatrice de Femme
débats et société
Rama YADE, Ancienne Secrétaire d’Etat aux Droits de l’Homme et
aux sports, Conseillère régionale d’Ile de France, 
Conseillère municipale de
Colombes
Michel BERSON*, Sénateur, conseiller général de l’Essonne
Thierry MANDON*, Maire de Ris-Orangis, Conseiller général de
l’Essonne

16 h – Femmes et politique : Quelles perspectives et quelles
propositions ?
Jérôme GUEDJ, Président du Conseil Général de l’Essonne
Fadila MAHAL*, Présidente des Marianne de la Diversité
Marie Odile LEFORT*, représentante des Femmes Chef d’entreprise de
l’Essonne
Une représentante des Femmes Elues de l’Essonne Solidaires

17h30 : Clôture
Didier MAUS, Constitutionnaliste

(*) Sous réserve de confirmation

Inscriptions et renseignements : fees91.8mars@gmail.com
Fées 91 – BP 43 – 91360 Epinay- sur -Orge

« Semaine publicité communication médias» à l’ISEG Marketing & Communication School

L’ISEG Marketing & Communication School organise dans ses 7 écoles de France (Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Strasbourg, Toulouse) une semaine dédiée à la publicité, à la communication et aux médias, en partenariat avec l’Association des agences-conseils en communication, du 26 au 30 mars 2012.

Cet événement, organisé dans chaque ville par un groupe d’étudiants, les incite à faire preuve d’initiative et d’inventivité en mettant à profit les enseignements de l’ISEG Marketing & Communication School. La semaine sera rythmée par des conférences, des workshops, des projections des meilleures publicités mondiales, des concours de base line, mais surtout par la Journée agences ouvertes de l’AACC, organisée en région par les 6 ISEG Marketing & Communication School.

Les 7 ISEG Marketing & Communication School lanceront cette semaine par une conférence de Jean-Paul Brunier, président-directeur général de Leo Burnett France et Belgique : « Les nouvelles inspirations de la communication » qui aura lieu à Paris et sera retransmise sur tous les campus.

Au fil de la semaine, les étudiants pourront échanger autour de sujets tels que :

Créatifs, commerciaux… les « frères ennemis » de la pub ? » (Paris)

A-t-on besoin des communicants en temps de crise ? » (Bordeaux)

Attachés de presse et médiaplanners : les meilleurs ennemis ? » (Lille)

La force de l’humour dans la publicité » (Lyon)

Vendre un univers de marque : la nouvelle stratégie des entreprises ? » (Nantes)

La communication média dans le monde de la nuit. » (Strasbourg)

Pourquoi le social média révolutionne le marketing ? » (Toulouse)

Les conférences sont ouvertes au public et aux journalistes

Des invités de référence viendront partager leurs expertises :

-Maryse Bernard, directrice de Citron Pressé (Bordeaux),

-Alain Gross, directeur d’Aggelos (Bordeaux),

-Karine Oudot, fondatrice de Kordd (Bordeaux),

-Thierry Passemard, président de TBWA Compact (Bordeaux),

-Franck Rolland, C.E.O. de Parker & Parker (Bordeaux),

-Franck Cimière, directeur artistique et auteur pour Djamel Debbouze, les Guignols de l’info ou Scènes de ménages (Lyon),

-Frédéric Chaine, co-président LMY&R (Nantes),

-Cécile Franck, responsable communication chez Hager (Strasbourg),

-David Ferrara, président de X-prime Groupe (Toulouse),

-Christophe Henner, social meda manager et membre du conseil d’administration de Wikimedia (Toulouse).

Histoire de la gestion des Finances publiques de 1815 à nos jours

Vous voudrez bien trouver ci-joint une invitation pour la prochaine séance du séminaire « Histoire de la gestion des
Finances publiques de 1815 à nos jours » qui portera sur la portée et les limites de la transposition des normes comptables privées au sein de la Comptabilité publique. Madame Eve Chiapello,
sociologue, évoquera l’évolution récente des normes comptables d’entreprise sur les 30 dernières années et Monsieur Jean-Paul Milot, conseiller du président du Conseil de normalisation des
comptes publics apportera son témoignage sur les enjeux et le degré de réalisation d’une telle transposition. Ces interventions seront suivies d’un débat.

Cette séance se tiendra le mardi 10 avril au 139 rue de Bercy, salle 1062 Sud 4 Vauban, de 17h à 19h30.

Information de Philippe Masquelier
philippe.masquelier@finances.gouv.fr
Bureau de
la Recherche / IGPDE
Téléphone : 01.53.44.23.27

« Les agences de notation sont-elles révélatrices ou créatrices de crise ? »

Les MBA ESG Achats & Supply Chain, Commerce International et Finance organisent une conférence sur le pouvoir des agences de notation, le 17 avril 2012.

A l’initiative d’ Erick MONTABORD, intervenant en Commerce International, les étudiants du MBA spécialisé ESG Achats & Supply
Chain organisent une conférence le 17 avril prochain, animée par Sylvie MATHERAT, Directeur de la Stabilité financière à la Banque de France, sur le pouvoir des agences de notation de crédit.

La conférence portera sur les fondements de la crise, les dettes souveraines et le pouvoir des agences de notation de crédit. Les étudiants pourront interroger Sylvie MATHERAT sur ces questions ainsi que sur son parcours.

Cette conférence illustrera les interventions proposées en MBA Achats & Supply Chain, Commerce International et Finance, relatives à la gestion des risques pays et à la finance internationale.

Les questions abordées pendant la conférence porteront sur les thèmes suivants : Comment et pourquoi les politiques budgétaires ont-elles contribué à dégrader les comptes publics et la compétitivité, à renchérir le coût de la dette ? Les agences de notation ne deviennent-elles pas des arbitres et ne contraignent-elles pas les autorités monétaires à renoncer à leur pouvoir discrétionnaire sur les taux ? Enfin, détachés des réalités de l’économie réelle, les mouvements de capitaux ne rendent-ils pas vaine l’action de la Banque Centrale Européenne (BCE) ?

A propos de Sylvie MATHERAT
En octobre 2007, elle a été nommée Directeur de la Stabilité financière à la Banque de France. Membre du Comité de Bâle, elle préside son groupe de travail sur la comptabilité (Accounting task force) et représente le Comité de Bâle au Comité consultatif des normes de l’IASB (Standard Advisory Council), au groupe de travail sur les instruments financiers et au groupe consultatif sur la crise financière (Financial Crisis Advisory Group). Elle est également membre du Comité de surveillance bancaire de la Banque centrale européenne et préside l’un de ses deux principaux groupes de travail.

CONFERENCE MBA ESG ACHATS & SUPPLIY CHAIN

« Les agences de notation sont-elles révélatrices ou créatrices de crise ? »
Animée par Sylvie MATHERAT
Mardi 17 Avril 2012 à 19h
MBA ESG – 35 av Philippe Auguste – Paris 11e

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Table ronde sur les métiers et secteurs porteurs en Finance

L’ESGF, école de commerce spécialisée en gestion et finance, en partenariat avec Alumni ESGF, l’association des diplômés, organise le 12 mai
2012 une table ronde sur le
baromètre des tendances en gestion et en finance. La conférence se déroulera de 12h à 13h à l’ESGF, 181 rue de Charonne – 75011 Paris.

Cet évènement sera l’occasion d’échanger sur les secteurs qui embauchent, les métiers porteurs et de s’informer
sur les nouveaux métiers.

Cette table ronde sera animée par Jean-Baptiste Igonetti, Président de Alumni ESGF autour des interventions de
Patricia Bourgoin, Consultante chez ITB, Serge Sobraques, Directeur de Caisse, Crédit Mutuel, David Poulet, Gérant de portefeuille chez Amiral Gestion et Gilles Brigant, Directeur de la
conformité et de la qualité, filiale LCL.

Au programme : le marché de l’emploi, les tendances à la hausse et à la baisse, les attentes des entreprises en
termes de talents et de compétences, les perspectives de carrières, les enjeux de fidélisation et de rémunération,…

Rendez-vous à partir de 11h45 à l’ESGF, 181 rue de Charonne – 75011 Paris (M° Alexandre Dumas)


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séminaire 2012-2013 du LARHRA : Entreprises et marchés (XVIe-XXIe siècles)

Voici le programme du séminaire 2012-2013 du LARHRA, coorganisé par Natacha Coquery (université Lumière Lyon 2),
Guillaume Garner (ENS Lyon) et Hervé Joly (CNRS)

La troisième saison est consacrée cette année au thème des relations des entreprises avec les marchés sous toutes leurs
formes :

– marchés du crédit
 marchés techniques
 marchés financiers
 marché des biens de consommation
 marché du luxe
 marchés du travail.

Le marché n’est donc pas abordé seulement à travers la définition abstraite qu’en donne la science économique, mais
également dans ses dimensions politique, sociale et culturelle. Ceci justifie d’associer l’histoire moderne à l’histoire contemporaine afin d’interroger la pertinence de la notion pour les
périodes antérieures à la Révolution industrielle. La crise actuelle montre la nécessité d’intégrer l’étude des réalités économiques pour comprendre le devenir des sociétés dans la longue
durée.

Le séminaire comprendra 6 séances à un rythme mensuel et une journée d’étude en fin d’année qui sera consacrée à la
présentation de travaux de jeunes chercheurs de l’université de Neufchâtel (Suisse) et du LARHRA.

Séances (17 h-19 h, sauf indication contraire)
Jeudi 25 octobre
Sabine Effosse
(professeur à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, IDHE)
Le marché du crédit à la consommation en
France et en Europe (1947-1965)

Jeudi 15 novembre (salle Ennat Léger)
Olivier Raveux (chargé de recherche CNRS, Telemme, Aix-Marseille)
La mode des indiennes à Marseille 
(1664-1693)

Jeudi 13 décembre (salle André Bollier)
Anne Conchon (maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, IDHE)
Construire et entretenir les routes au XVIIIe siècle : le recours à l’entreprise, une solution efficiente ?

Jeudi 10 janvier
Vincent Demont (maître de conférences à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, Centre d’histoire sociale et culturelle de
l’Occident)
Le commerce de la joaillerie à Hambourg et Francfort pendant la guerre de Trente Ans

Jeudi 21 février (17 h – 20 h)
Angelo Riva (enseignant-chercheur à l’European Business School et à Paris School of Economics), Jérémy Ducros (doctorant à Paris
School of Economics)
La Bourse de Lyon, XIXe-XXe siècles
David Le Bris (enseignant-chercheur à BEM Bordeaux Management School)
Que finance la bourse ? (1854-2012)

Jeudi 4 avril
Sylvie
Vabre (maître de conférences à l’université Toulouse 2 Le Mirail, FRAMESPA)
Vendre du roquefort au XIXe siècle
: nouveaux consommateurs et stratégies d’entreprise

Jeudi 16 mai
Journée
d’étude en partenariat avec Nadège Sougy (professeur à l’université de Neufchâtel) : 
présentation de travaux
de jeunes chercheurs des deux équipes partenaires. 
(un programme précis sera donné ultérieurement)

Séminaire ouvert à tout public.
Lieu
: Institut des sciences de l’homme, 14, avenue Berthelot, Lyon 7e, salle André Frossard (sous-sol), sauf indication contraire.

Journée Prêter ce que l’on vend, emprunter ce que l’on achète

Le crédit inter-entreprises en France en perspective historique (18e-20e siècles)
24 octobre 2012
Université Paris Ouest Nanterre La Défense (salle G 614)

Organisée par Michel Lescure, avec le soutien de l’IDHE-Nanterre, l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense et la Société Générale.
Comité scientifique : Natacha Coquery (Université de Lyon 2, LAHRHA), Laurence Fontaine (CNRS, CRH), Michel Boutillier (Université de Paris Ouest Nanterre La
Défense, Economix), Pierre-Cyrille Hautcoeur (EHESS, PSE)

Programme

9h-10h50
Président : Laurence Fontaine (CNRS, CRH)
Introduction : Michel Lescure
(Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, IDHE), « Le crédit inter-entreprises »
Maud Villeret (Université de Nantes, CRHIA): « L’usage du crédit
dans l’industrie française au XVIIIe siècle : l’exemple des raffineries de sucre »
Marie Agnes Dequidt : « Le crédit inter-firmes dans l’horlogerie
parisienne au XVIIIe siècle »
Commentaires (Nadine Levratto, CNRS, Economix) et discussion

11H-13h
Président : Natacha Coquery (Université Lyon 2, LAHRHA)
Yannick Lemarchand
(Université de Nantes, LEMNA-EA 4272), « Comptabilité et crédit commercial au XVIIIe siècle : le cas de la maison Chaurand ».
Viera Rebolledo-Dhuin
(Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines), « Du crédit-fournisseur à la banque : la circulation du papier de la maison Ledoux au XIXe siècle».
Pierre-Antoine Desaux (Université de Tours), « Le crédit inter-entreprises dans l’industrie des pâtes alimentaires »
Commentaires
(Michel Boutillier, Université de Paris Ouest, Economix) et discussion

13h-14H Pause (déjeuner-buffet)

14H-16H
Président : Claire Lemercier (CNRS, CSO)
Jean-Luc Mastin (IRISS), « La
mutualité du crédit des « grandes familles » du Nord, au cœur du système financier régional au XIXe siècle ».
Jean-Claude Daumas (Université de
Franche-Comté, Laboratoire des Sciences Historiques), « Du crédit à l’association : le cas de Blin et Blin (1872-1975) »
Jean-Marc Olivier (Université de
Toulouse), « Les relations de crédit dans les firmes aéronautiques à Toulouse à la veille de la guerre de 1914-1918 »
Commentaires (Pierre-Cyrille
Hautcoeur, EHESS, PSE) et discussion

16H15-18H30
Président : Jean-Claude Daumas (Université de Franche-Comté, Laboratoire des Sciences
Historiques)
Cédric Perrin (IDHE), « Le crédit inter-entreprises dans l’artisanat en France au 20e siècle »
Sabine Effosse (Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, IDHE), « Les débuts de l’affacturage en France »
Ydriss Ziane (IAE
Université de Paris 1, GREGOR), « No Going Back :
  The Interactions Between Processed Inventories and Trade Credit
»
Commentaires (Michel Lescure) et discussion

« Pratiques et défis de l’entreprise sociale et de l’économie sociale et solidaire »

26-27 septembre 2012
Université Paris Diderot-Paris 7
(sites Grands Moulins et Olympiades) 

Comité d’organisation : Petia Koleva, Thomas Lamarche et Yorgos
Rizopoulos (LADYSS), Liliane Pérez (ICT)

Dans le cadre du Projet interdisciplinaire « Evolution du rôle sociétal de l’entreprise en Europe du XIXe au XXIe siècle
», les laboratoires LADYSS et ICT de l’Université Paris 7 Diderot organisent un workshop autour des concepts et des pratiques de l’entreprise sociale et de l’économie sociale et solidaire. Cette
manifestation s’inscrit dans le programme de travail du LADYSS (site de Paris 7) visant à proposer une réflexion sur les nouveaux modèles de développement qui caractérisent le capitalisme actuel.
Elle participe aussi des problématiques de recherche développées par les spécialistes en histoire économique et en histoire des savoirs et des représentations du laboratoire ICT qui analysent
l’entreprise comme un fait sociétal, soumis à des interprétations et des stratégies variables en fonction du contexte historique et territorial. L’objectif de cette manifestation est triple : 1°/
initier un échange sur les définitions et les pratiques des entreprises sociales et solidaires dans une perspective pluridisciplinaire, comparative et internationale, en s’interrogeant à la fois
sur leurs formes historiques et actuelles ; 2°/ soulever les difficultés que ce type d’entreprise doit affronter du point de vue institutionnel et organisationnel ; 3°/ étudier l’accueil de ces
pratiques par des acteurs sociaux spécifiques (syndicats, associations…).

PROGRAMME

septembre matin : amphi 5C, site Grands Moulins, HALLE AUX FARINES (3ème étage)

8h30-9h : Accueil des participants

9h : Ouverture du workshop (P. Koleva, Ladyss et L. Pérez,
ICT)

Entreprise sociale et capitalisme : éclairages historiques

9h15-10h45 : S1. A l’heure du capitalisme marchand :

Présidente de séance : Liliane Crips, ICT – Discutante : Marie-Louise Pelus-Kaplan, ICT

Koji Yamamoto, British Academy/ICT : The early modern capitalism as social enterprise

Tijl Vanneste, ERC « Sailing into Modernity » Exeter University/ICT : Sociabilité et solidarités dans l’industrie mondiale du diamant au XVIIe siècle

11h-12h30 : S2. Réseaux et identités :

Présidente de séance : Liliane Pérez, ICT – Discutant : Michel Prum, ICT

Anna Pellegrino, Université de Padoue, Italie : Réseaux associatifs, solidarité
sociale et identité nationale en Italie entre le XIXe et le XXe siècle

Manuel Viera, Universidad Complutense de Madrid, Espagne : Les constructions
identitaires des produits espagnols au XIXe siècle


26 septembre après-midi : site Olympiades, bâtiment MONTREAL, amphi 46 (rdc)

14h30-16h : S3. L’économie sociale et solidaire face à la crise du capitalisme :

Présidente de séance : Marie-José Voisin, Paris 7et Andeva – Discutant : Thomas Lamarche, Ladyss

Jean-François Draperi, CNAM : Lien social et échange économique. Mise en
perspective d’une crise

David Hiez, Université de Luxembourg : Le cadre juridique de l’entreprise non
capitaliste : clef de distinction de l’entreprise sociale et de l’entreprise d’économie sociale et solidaire ?

16h15-17h45 : S4. L’économie sociale et solidaire face à la crise du salariat :

Présidente de séance : Marie Bouchard, UQAM – Discutant : Christian du Tertre, Ladyss

Catherine Bodet et Noémie De Grenier, Coopaname : Coopératives d’Activité et
d’Emploi : des éléments de recomposition du rapport salarial ?

Delphine Vallade, Université Montpellier 3: Essai de caractérisation du rapport
social de travail dans les Coopératives d’Activité et d’Emploi : un cadre d’analyse régulationniste


27 septembre matin : site Olympiades, bâtiment MONTREAL, amphi 46 (rdc)

9h-10h30 : S5. L’économie sociale et solidaire, entre principes démocratiques et contraintes organisationnelles :

Présidente de séance : Petia Koleva, Ladyss-Discutant : Yorgos Rizopoulos, Ladyss

– Jean-Pierre Girard et Xing Su, Université d’Amiens : Le rapport social “patrimoniste” constitutif de l’économie solidaire

– Nadine Richez-Battesti, Université Aix-Marseille : L’entreprise sociale au péril de la démocratie réelle ?

10h45-12h15 : S6. L’économie sociale et solidaire comme vecteur d’innovation sociale :

Président de séance : Bernard Chavance, Ladyss – Discutant : Eric Magnin, Ladyss

– Marie Bouchard, UQAM : L’innovation sociale comme clé de lecture de l’économie sociale et solidaire

– Amélie Artis (IEP de Grenoble) : La finance solidaire comme régulateur social des activités financières dans les mutations institutionnelles
en France du XIXe siècle à nos jours


27 septembre après-midi : site Olympiades, bâtiment MONTREAL, amphi 46 (rdc)

14h15–16h30 L’entreprise sociale et solidaire dans le contexte de crise : de la théorie à la pratique, table-ronde avec la participation de Konstantinos Lambropoulos (responsable scientifique de la confédération syndicale grecque GSEE), de Rachid Cherfaoui
(président de l’association J-B. Godin), de Christian du Tertre (Ladyss) et de Patrick Fridenson (EHESS) (sous réserve)

16h30 Clôture du workshop

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Informations pratiques :

Le workshop se déroulera sur deux sites différents de l’Université Paris 7 :

Grands Moulins : Bâtiment de la Halle aux Farines : 3ème étage, amphi 5C (26 septembre matin)

accès piétons :
10 – 16 rue Françoise Dolto
9 – 15 espl. Pierre Vidal-Naquet

Paris 13ème

Plan du bâtiment téléchargeable sur

http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/site.php?bc=PRG&np=bat_halle_bis

Olympiades : Bâtiment Montréal :
rez-de-chaussée, amphi 46 (26 septembre après-midi, 27 septembre matin et après-midi)

accès piétons :

Dalle « Les Olympiades »,

59 rue Nationale

105 rue de Tolbiac

Paris 13ème

Plan du bâtiment téléchargeable sur

http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/site.php?bc=gene_univ&np=SiteJavelot&ref=

Entrée libre.

Contact petia.koleva@univ-paris-diderot.fr

7e Forum National des Associations & Fondations

Jeudi 25 octobre 2012 au Palais des Congrès de Paris

Europe, gouvernance, financements, ressources
humaines, innovation sociale…

Dans un contexte de fortes mutations du secteur associatif, la 7ème édition du Forum National des Associations & Fondations sera l’occasion de faire un point complet sur les enjeux de ce secteur,
notamment en matière de
gestion, de développement et de financementdes associations.

Avec près de 4 000 responsables et dirigeants d’associations et fondations attendus le 25 octobre au Palais des
Congrès, cette journée d’information et de formation doit permettre à chaque visiteur de faire un véritable check-up de son projet associatif, de connaître les moyens d’action, les solutions
concrètes et les derniers dispositifs disponibles pour traverser la crise… notamment celle des financements !

« Au-delà des thématiques liées au financement, au développement et à la gestion quotidienne des associations et
fondations, le Forum 2012 connaîtra une dimension politique toute particulière. Il permettra notamment de faire un état des lieux précis des engagements du nouveau gouvernement et des grands
chantiers du quinquennat en cours »
précise Xavier Kergall, Directeur Général du Forum. Ainsi, Benoît Hamon (Ministre de l’Economie sociale et
solidaire et de la Consommation) et Valérie Fourneyron (Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative) participeront à cette 7ème
édition.

Parmi plus de 60 débats, conférences techniques et ateliers pratiques, plusieurs grands thèmes seront
mis à l’honneur cette année :

La place et le rôle des associations & fondations en France et en
Europe

LA PLENIERE D’OUVERTURE

L’Europe : chance ou
menace pour les associations et fondations françaises.

Plus que jamais, le monde associatif a pris conscience du rôle déterminant de l’Europe dans son avenir. Comment les
associations et fondations françaises se situent-elles au niveau européen ? Quelles sont les actualités et les perspectives de la politique européenne ? Comment maintenir la spécificité des
associations et fondations françaises en Europe, tout en respectant nos engagements européens ?

Plénière N°P01 – de 11h15 à 12h45

En présence de Benoît Hamon (Ministre de
l’Economie sociale et solidaire et de la Consommation),
Hugues Sibille(Vice-président du Crédit Coopératif), Edith Archambault (Professeur à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne – Fondatrice et vice-présidente de l’Association de Comptabilité Nationale), Nadia Bellaoui (Présidente de la Conférence Permanente des Coordinations Associatives – CPCA),
Yannick Blanc (Président de la FONDA), Francis Charhon(Directeur général de la Fondation de France), Grégoire Scholler(Membre du cabinet et assistant personnel de Michel Barnier, Commissaire européen pour le
marché intérieur et les services),
Marie-Christine Vergiat(Députée
européen)…

– Les associations au coeur
de la République

Conférence N°C03 – de 9h00 à 10h30

Les associations ont longtemps cherché leur place dans le paysage institutionnel de la République. Aujourd’hui, 3 pôles
peuvent être identifiés : la Conférence permanente des Coordinations Associatives, le Groupe des Associations au Conseil économique, social et environnemental et le Haut Conseil à la Vie
Associative, présidé par le Premier ministre. Cette conférence sera l’occasion de faire le point sur le rôle et l’utilité de ces 3 pôles (chacun ayant connu d’importantes réformes au cours de ces
dernières années) auquel le Forum Civique Européen apportera son éclairage sur les activités qu’il développe au niveau européen concernant les enjeux du dialogue civil.

La gouvernance et la mobilisation des ressources
humaines

– Un nouveau schéma de la gouvernance dans
le milieu associatif

Conférence N°C12 – de 11h15 à 12h45

Le monde associatif doit faire face à des mutations et évolutions économiques et politiques importantes. Devant ce
constat, la gouvernance doit évoluer et s’adapter pour faire face aux risques de mise en responsabilité et à la complexité de gestion des associations. Quelle sera la gouvernance de demain ? La
conférence offre des pistes de réflexion pour la mise en place d’une gouvernance efficiente, qui convienne à chacun.

– Bénévolat ponctuel, événements,
e-bénévolat : quand le web et les réseaux sociaux boostent la mobilisation

Conférence N°C07 – de 9h00 à 10h30

Une stratégie digitale a-t-elle une incidence sur la sensibilisation au bénévolat et sur l’évolution des formes qu’il
prend (permanent, ponctuel) ? Aujourd’hui, le buzz autour d’un événement associatif peut donner envie de découvrir une association et constituer une première étape avant un bénévolat régulier.
Comment pérenniser ce passage à l’action ? Des acteurs engagés témoignent et le public sera invité à partager ses propres pistes de réflexion.

– Quelle continuité du projet associatif
face aux départs à la retraite des salariés et au renouvellement des dirigeants bénévoles ?

Conférence N°C18 – de 14h00 à 15h30

Les associations vont être confrontées dans les cinq prochaines années à des départs massifs de leurs salariés et de
leurs dirigeants bénévoles. Après un état des lieux de la pyramide des âges dans le secteur, nous vous proposons de revenir sur les enjeux de renouvellement des salariés et bénévoles associatifs
et de partager les bonnes pratiques mises en place par les associations en matière de transmission des compétences et d’anticipation du risque financier.

Les nouveaux modèles & sources de financements pour les
associations

– Association en difficultés : solutions
et moyens d’actions face à la crise

Conférence N°C11 – de 11h15 à 12h45

La vie d’une association est rythmée par des phases de croissance mais aussi de difficultés économiques et financières,
que la crise et la contraction des financements semblent accentuer. Devant cet avenir incertain, les associations doivent plus que jamais être en capacité de savoir identifier la nature de leur
difficulté, d’anticiper et de mettre en place les solutions adaptées à leur situation.

– Les facteurs de fragilité des
associations. Etat des difficultés et pistes d’action

Conférence N°C02 – de 9h00 à 10h30

Des principales difficultés rencontrées par les associations, aux moyens de prévention de ces dernières, une
présentation exclusive des résultats d’une enquête menée par Deloitte et Viviane Tchernonog (CNRS) en
2012
, portant sur les incidences de la crise économique sur les associations, illustrée de chiffres et commentée par la
Fondation de France.

– L’évaluation des projets, enjeu majeur
pour les fondations et les associations

Conférence N°C20 – de 14h00 à 15h30

Comment mesurer l’impact des actions menées par les fondations et les associations et sur quels critères ? Les résultats
attendus peuvent être de plusieurs natures, bénéfices immédiats pour la société, impacts économiques ou effets à plus long terme sur la qualité de vie, l’intégration, la protection de
l’environnement… L’enjeu de l’évaluation, c’est de savoir déterminer ses objectifs, les actions à mettre en œuvre pour les atteindre, les résultats attendus et les indicateurs choisis pour
mesurer ces résultats.

L’innovation sociale : la relation associations/entreprises en
devenir

– Du mécénat à l’innovation : comment
bâtir des partenariats gagnants/gagnants entre associations et entreprises ?

Conférence N°C01 – de 9h00 à 10h30

Du mécénat à l’innovation sociale, de nombreuses formes originales de collaborations associations-entreprises se mettent
en place, et le passage à l’action n’est pas pour autant aisé. Cette conférence présente un état des lieux des différents partenariats existants (mécénat, coopération économique, innovation
sociale), identifie les freins éventuels à des relations associations/entreprises pérennes et propose quelques clés pour convaincre votre partenaire potentiel.

– LA PLENIERE DE CLOTURE

Comment mettre l’innovation sociale au cœur des relations
associations/entreprises ?

Plénière N°P02 – de 11h15 à 12h45

Considérée par les acteurs publics et privés comme le principal remède anti-crise en Europe, l’innovation sociale est au
cœur des pratiques des associations et des entreprises dans des domaines aussi variés que l’emploi, l’éducation, l’accès aux biens et services fondamentaux, le logement, la santé, la culture…
Comment peuvent-elles ensemble y contribuer et favoriser son essaimage ? Comment enfin évaluer l’innovation sociale et changer d’échelle pour passer d’expériences locales à des solutions globales
?

En présence de Valérie Fourneyron, (Ministre des Sports, de la Jeunesse, de
l’Education populaire et de la Vie associative),
Marianne Eshet(Déléguée générale de la Fondation SNCF), Virginie
Seghers
(Spécialiste de l’entrepreneuriat social – Fondatrice d’Almaviva Conseil), Olivier Deguerre (Président de Phitrust),
Michel Laborie (Directeur général de Cultura), Clémence Patureau (Responsable du pôle Recherche de la Chaire « Social Business /
Entreprise et Pauvreté » à HEC),
Arnaud Poissonnier (Président et Fondateur de Babyloan), Gilles Vermot-Desroches(Directeur
Développement Durable de Schneider Electric), Charles
-Edouard Vincent (Dirigeant d’Emmaüs Défi)

 

Programme complet
& inscriptions sur www.forumdesassociations.com

3e Journée Histoire, Entreprises & Gestion (HEG)

Programme de la prochaine journée d’étude « Histoire Entreprises Gestion » qui sera consacrée à la fiscalité des
entreprises.

Inscription à retourner à Nicolas Praquin

La fiscalité des entreprises
7 juin 2013
Université de Paris-Sud (IUT de
Sceaux) – PESOR

9h30 – 10h00 Accueil :
Florence
Durieux, Directrice du Laboratoire du Pesor
Jean-Gilles M’Bianga, Directeur de l’IUT de Sceaux

10h00 – 10h15 Introduction, Nicolas Praquin, Université de Paris-Sud (Pesor) 

Session 1. 10h-11h30 L’administration fiscale et ses détracteurs
Présidence : Henri Zimnovitch
Cédric Perrin
(IDHE),
La fiscalité des artisans au XXe siècle. Enjeux économiques et politiques
Jean-Luc Rossignol (université de Franche-Comté), Pamphlets contre le système fiscal et dénonciation des mœurs fiscalo-comptables des années 1950 

11h30-11h45 Pause-café

Session 2. 11h45-13h15 Causes, effets et conséquences des réformes
fiscales
Présidence : Yannick Lemarchand
Annie Loeser (EHESS-Ecole d’Economie de Paris), Les
stratégies d’optimisation, d’évasion et de fraude en matière d’impôt sur les bénéfices industriels et commerciaux et de taxe sur le chiffre d’affaires : impact sur le rendement de l’impôt et
réaction des administrations fiscales (1917-1939)
Jacques Petitier (université de Nanterre), La fiscalité des transmissions patrimoniales à l’épreuve de l’entreprise : une délégitimation du contrôle fiscal au milieu des années
1980
 

13h15 – 14h30 Déjeuner

Session 3. 14h30 – 16h45 Capitalisme et mondialisation
Présidence : Michel Margairaz
Catherine Omnès
(Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines),
Les stratégies financières du capitalisme sont-elles dictées
par la fiscalité ?
Pierre Mounier-Kuhn (Université Paris-Sorbonne), Investisseurs, start-up et multinationales dans les années noires : les archives d’un dirigeant financier en 1932-1948 

Conclusion
16h45-17h00 Conclusions de la journée, Didier Bensadon 

Comité d’Organisation
Didier
Bensadon, Université Paris-Dauphine
Nicolas Praquin, Université Paris-Sud – IUT de
Sceaux
Béatrice Touchelay, Université Lille Nord de France (Lille 3)
Philippe Verheyde, Université Paris VIII-Saint Denis

____________________________________________________________________

Bulletin d’inscription

La journée est gratuite. Néanmoins, pour des raisons
logistiques, il est indispensable que vous vous inscriviez à cette journée si vous souhaitez y participer.

Nous vous remercions de nous retourner ce bulletin d’inscription avant le 1er mai 2013 à l’adresse
suivante : nicolas.praquin@u-psud.fr

NOM :

Prénom :

Adresse mail :

Affiliation (Université, Ecole, etc.) :

Laboratoire de recherche :

Statut : Etudiant – Doctorant – Enseignant du 2nd Degré – Enseignant-Chercheur

(biffer les mentions inutiles)

Tél. portable :

Souhaite participer au déjeuner : oui non (biffer les
mentions inutiles)

L’Université franco-allemande organise une rencontre « Recherche – Innovation – Carrières internationales

L’Université franco-allemande organise une rencontre « Recherche – Innovation – Carrières internationales » qui se déroulera à Paris le 19 avril 2013 dans le cadre de la Semaine scientifique de l’Ambassade d’Allemagne en France.

Après l’ouverture officielle en présence de Madame l’Ambassadeur d’Allemagne et du Président de l’UFA, sont prévues une intervention du Directeur général délégué Technologie et Innovation d’EADS
ainsi qu’une table ronde « Le leadership au 21e siècle – quelles sont les compétences clés des futurs cadres internationaux ? » avec des intervenants issus du monde économique et de l’enseignement supérieur, une spécialiste des cultures de travail et de l’insertion professionnelle dans les deux pays et une diplômée de l’UFA.

Conférence annuelle de l’Executive Mastère Spécialisé Management des Ressources Humaines de l’ESSEC

La conférence annuelle de l’Executive Mastère Spécialisé Management des Ressources Humaines de l’ESSEC en partenariat avec RH&M
Entreprise apprenante : le défi du savoir à la portée de tous
Les réponses et les bonnes pratiques issues d’un benchmark international

Les tendances en matière d’organisation apprenante et leurs impacts sur les fonctions RH et managériales. Quand les apprentissages individuels et collectifs améliorent les performances économiques, sociales et humaines.
Comment rendre chacun acteur et responsable de son développement ?

Sous la direction académique de Jean-Luc Cerdin et Jean-Marie Peretti
Professeurs Essec
Responsables pédagogiques du MS
Management des RH
avec l’aimable participation de la Société Carrefour

mardi 18 juin 2013
De 17h30 à 19h30
dans les locaux de l’Essec Executive Education
CNIT – Paris La Défense

Suivie d’un cocktail

Inscription sur http://conference-essec-msrh-2013.eventbrite.fr 

http://www.classementgrandesecoles.com/wp-content/uploads/2012/09/essec-logo.jpg

Economie culturelle et propriété intellectuelle

5e atelier international de l’International Society for the History
and Theory of Intellectual Property (ISHTIP)

Paris, 26-28 juin 2013
La notion d’« économie culturelle » a été employée par des chercheurs intéressés par la dimension culturelle des activités financière et commerciale aussi bien que par ceux intéressés par les
économies de la culture dans les sociétés passées et présentes. En associant cette notion avec la propriété intellectuelle, le Cinquième workshop de l’ISHTIP a pour ambition de stimuler une
discussion interdisciplinaire sur les différentes interactions entre culture et économie et l’impact de ces interactions sur l’élaboration et l’évolution des normes et régulations relatives à la
propriété intellectuelle, depuis la Renaissance jusqu’à nos jours.

Plusieurs centres de recherches en droit, histoire, littérature et études anglophones participent à l’organisation
de cet événement :

Institut d’histoire du droit (UMR 7184, Université Panthéon-Assas), LARCA (EA 4214) et programme “Littérature
pratique et imagination des savoirs” de l’Institut des Humanités de Paris (Université Paris Diderot), Heyman Center for the Humanities (Columbia University), IDHE (UMR 8533, CNRS-Paris 8),
Histoire des pouvoirs, savoirs et sociétés (EA 1571, Paris 8), JILC (EA 1569, Paris 8), CRIDAF (EA 453, Université Paris 13-Villetaneuse).

L’atelier est ouvert à tous dans la limite des places disponibles. Afin d’accroître le temps pour la discussion,
les contributions seront communiquées d’avance aux participants (il suffit d’envoyer un message à ishtip2013@gmail.com pour demander les
papiers, sinon il n’y a pas d’inscription nécessaire). Le programme se trouve ci-dessous.

Mercredi 26 juin, 14:300-18:30

Columbia University Reid Hall, 4 rue de Chevreuse 75006 Paris
14:30-14:45 Welcome remarks (Laurent Pfister, Univ. Panthéon-Assas, and Will Slauter, Univ. Paris 8)


14:45-16:15
Professional Associations and Corporate
Interests
(Chair: Jane Ginsburg, Columbia University Law School)

Guillaume Sintès, EDESTA, Université Paris 8: “Les travaux du groupement professionel du SNAC (Syndicat National
des Auteurs et Compositeurs de Musique)”

Comment: Sandra Travers de Faultrier, Barreau de Paris/Sciences Po/JILC (Paris 8)

Choralyne Dumesnil, Sciences Po Paris: “Propriété industrielle: Les enseignements de l’Inde”

Comment: Joshua Sarnoff, Depaul University College of Law

Jérôme Pacouret, CESSP, EHESS: “Défendre le droit d’auteur contre le copyright (avec le soutien d’Hollywood) Le
cinéma et le copyright américains dans les justifications de l’engagement des réalisateurs français autour du « téléchargement illégal » et de la loi HADOPI”

Comment: Stavroula Karapapa, University of Reading


16:15-16:30 Pause


16:30-17:30 Industry Practices and IP Norms
(Chair: Peter
Jaszi, American University Washington College of Law)

Audrey Millet, IDHE – Paris 8: “Les normes intellectuelles et artistiques comme écho à l’esprit du capitalisme ou
l’impossible propriété des modèles de fabrique ? France-Angleterre (XVIIIe-XIXe siècles)”

Comment: Ariane Fennetaux, LARCA, Université Paris Diderot

Julia Ju, Max Planck Research School for Competition and Innovation,
Munich: “The (Ir)relevance of IP Protection for Innovation: Empirical Insights from the Fashion Industry”

Comment: Christophe Geiger, CEIPI, Université de Strasbourg


17:30-18:30 Priority and Property in Early Modern Science (Chair: Liliane Hilaire-Perez, Université Paris Diderot)

Rachel Gostenhofer, Brown University: “Priority Disputes and the (Pre-)
history of Intellectual Property.”

Comment: Simon Stern, University of Toronto

Jérôme Baudry, Centre Alexandre Koyré, EHESS/Harvard University: “L’inventeur comme auteur: les stratégies
d’appropriation de l’invention par le texte et l’image (France, 1791-1844)”

Comment: Philippe Minard, Université Paris 8/EHESS
18:30-19:30 Reception

Jeudi 27 juin, 9:00-17:15

Université Paris Diderot, bât. Condorcet, 4 rue Elsa Morante 75013, Amphi. Pierre-Gilles de Gennes
9:00-9:15 : Welcome remarks (Robert Mankin, LARCA, Université Paris-Diderot)


9:15-10:45
Cultural Practices and the Boundaries of Copyright Law (Chair: Will Slauter, Univ. Paris 8)

Catherine Bond, Faculty of Law, University of New South Wales, “’The
Equitable Right to Her Late Husband’s Brains’: The Cultural Practice of a ‘Right’ to Royalties in the Australian Colonies”

Comment: Laura Murray, Department of English, Queens University
Ontario

Marta Iljadica, School of Law, University of Southampton, “Graffiti writing
and the public spaces of copyright”

Comment: Deborah Halbert, Department of Political Science, University of
Hawaii


10:45-11:00 Pause


11:00:12:30
Guilds and their Challengers
(Chair: Philippe Minard, Université Paris 8/EHESS)

Trevor Cook, Trent University, Oshawa/Victoria University, Toronto:
“Literary Propriety in Early Modern England: George Wither and the Stationers’ Company”

Comment: Frédéric Rideau, Institut d’histoire du droit, Université de Poitiers

Ted Sichelman, University of San Diego School of Law, and Sean O’Connor,
University of Washington School of Law: “Patents as Promoters of Competition: The Guild Origins of Patent Law in the Venetian Republic”

Comment: Corine Maitte, laboratoire ACP, Université Paris-Est Marne-la-Vallée


12:30-14:00 Déjeuner


14:00-15:30 :
Commercializing Scientific Knowledge (Chair: Allan Potofsky, Université Paris Diderot)

Isabella Alexander, Faculty of Law, University of Technology, Sydney:
“Navigating the New Waters of Copyright Law: The Sea Charts of John Hamilton Moore”

Comment: Robert Mankin, LARCA, Université Paris Diderot

Christiane Demeulenaere-Douyère, Centre Alexandre Koyré, UMR 8560 (CNRS-EHESS-MNHN), “Défendre les intérêts moraux
et économiques des inventeurs: un exemple d’action collective sous la Révolution (1790-96)”

Comment: Valérie Nègre, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris La Villette, UMR AUSser 3329


15:30-15:45 Pause


15:45-17:15
National and International
Organizations
(Chair: Christophe Geiger, CEIPI, Université de Strasbourg)

Gabriel Galvez-Behar, Université Lille 3 / IUF: “The “French Connection”:
French Scientists and International Debates on Scientific Property during the Interwar Period.”

Comment: Alain Pottage, Department of Law, London School of
Economics

Augusta Dimou, Freiburg Institute for Advanced Studies, University of Freiburg, Breisgau: “>From State Governance to Self-Management: Intellectual Property Rights in Communist Yugoslavia”

Comment: Matthias Wiessner, University of Leipzig


Vendredi 28 juin 9:00-18:00

Université Panthéon-Assas, 12 place du Panthéon, Salle des conseils


9:00-9:45
Plenary Lecture (Chair: Laurent Pfister, Université
Panthéon-Assas)

Jean-Christophe Galloux, Institut de recherche en propriété intellectuelle (IRPI), Université
Panthéon-Assas

9:45-10:00 Pause

10:00-12:30 Rethinking Narratives of Originality
and Ownership
(Chair: Sara Thornton, LARCA, Université Paris Diderot)

David Šporer, Comparative Literature, University of Zagreb: “Originality
and Plagiarism in the Renaissance and Croatian Literary History”

Comment: Eva Hemmungs Wirtén, Uppsala University

Bettina Lerner, Department of French, City College, CUNY:
“Anti-Intellectual Property: Parody and Plagiarism in Nineteenth-Century France”

Comment: Susan Pickford, CRIDAF, Université Paris 13

Jorge L. Contreras, American University Washington College of Law, “The
Public Genome: An Alternative Narrative of Gene Patenting”

Comment: Dan L. Burk, UC Irvine School of Law


12:30-14:00 Déjeuner

14:00-15:30 Industry Practices and IP Norms (Chair: Gustavo
Ghidini, University of Milan)

Kathy Bowrey and Michael Handler, Faculty of Law, University of New South
Wales, Sydney: “Instituting Copyright: Reconciling Copyright Law and Industry Practice in the Buying and Selling of TV Formats”

Comments: Peter Decherney, University of Pennsylvania, and Jessica Silbey,
Suffolk University Law School

Christophe Magis, CEMTI, Université Paris 8: “Les soundalikes en musique de publicité : analyse socio-économique
et musicale d’un contournement du droit d’auteur”

Comment: Maurizio Borghi, Bournemouth University


15:30-15:45 Pause

15:45-17:15 Business, Creativity, and IP
Law
(Chair: Irene Calboli, Marquette University/National University of Singapore)

Philippe Mouron, LID2MS, Aix-Marseille Université: “La Construction du droit d’exposition des oeuvres graphiques
et plastiques”

Comment: Nicolas Binctin, Université de Poitiers

Dan Hunter, New York Law School, and Julian Thomas, Swinburne University of Technology: “Playing Well with Intellectual Property”

Comment: Dev Gangjee, Department of Law, London School of Economics

17:15-18:00 Final Discussion

Comments by Lionel Bently (Cambridge), Laurent Pfister (Université
Panthéon-Assas), Will Slauter (Univ. Paris 8), Martha Woodmansee (Case Western Reserve University)

 

Allan Potofsky
Université Paris Diderot
Case 7046 – Bureau 839 – Olympe de Gouges
8, rue Albert Einstein 75013 Paris
Tél. : 0157275806
allan.potofsky@univ-paris-diderot.fr

« Les Journées de l’Achat Responsable » 5 et 6 novembre 2013

Les temps forts de l’événement

Espace Double Mixte Villeurbanne

L’association Equi’Sol et Rhônalpénergie-Environnement coorganisent les Journées de l’Achat Responsable les 5 et 6 novembre 2013 à l’Espace Double Mixte (Lyon-Villeurbanne) afin de favoriser le déploiement de démarches de développement durable et d’achats responsables des professionnels.

Deux journées dédiées aux professionnels

Afin d’être au plus près des préoccupations des professionnels liées aux achats responsables, chaque journée sera spécialisée :

– Mardi 5 novembre
Achats publics et bonnes pratiques en matière d’éco-responsabilité

– Mercredi 6 novembre
Achats privés et bonnes pratiques en matière d’éco-responsabilité

Ne ratez pas les temps forts des Journées de l’Achat Responsable

  • Des plénières et des ateliers permettront de revenir sur des questions d’actualité ayant trait à l’éco-responsabilité et à la commande publique et privée durable afin d’accompagner les professionnels en leur apportant des réponses concrètes.
  • En parallèle, un espace d’exposition permettra aux visiteurs de venir à la rencontre de fournisseurs de produits et services à forte plus-value sociale et environnementale et de collectivités désireuses de partager leurs démarches innovantes et pratiques vertueuses. Tous les secteurs d’activités seront représentés notamment : le textile ; l’alimentaire ; la communication ; le conseil aux entreprises ; l’entretien ; l’insertion par l’activité économique…etc
  • Enfin, des rendez-vous d’affaires seront proposés aux visiteurs et exposants pour simplifier la rencontre entre offre et demande. Un outil de planification des rendez-vous sera disponible en ligne dès le mois de septembre.

Les remises de prix

Les Journées de l’Achat Responsable seront l’occasion d’annoncer les résultats du concours 2013 du Réseau Régional sur l’Eco-responsabilité et le Développement Durable (RREDD), concours qui vise à distinguer et à récompenser les projets et les réalisations les plus intéressants en matière d’éco-responsabilité ou de développement durable.

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