Nouvelle tête au CA de l’IAE Toulouse

Gérard Lopez, Président Directeur Général de BVA, prend la tête du Conseil d’Administration de l’IAE
Toulouse

 

Titulaire d’un DESS de Gestion de l’IAE Toulouse, Gérard Lopez a créé la société d’études KHI 2
avec Pascal Gaudin. Il en assuré la direction jusqu’en 2002, date à laquelle il a pris les rênes de BVA. Depuis, en tant que Président du Directoire de BVA, Gérard Lopez s’attèle à consolider les
activités de BVA en France et il impulse et coordonne le développement de l’institut à l’international.


Quelles sont vos priorités à la tête du Conseil d’Administration de l’IAE Toulouse ?

En intégrant le Conseil d’Administration de l’IAE Toulouse, je compte faire bénéficier l’école de
mon expérience de la gestion d’entreprise dans différentes situations et de ses enjeux. Pour assurer son rayonnement, l’IAE doit développer des projets en adéquation avec l’actualité du marché.
Ma priorité est donc de contribuer à son rapprochement avec le monde de l’entreprise.


Comment transposer votre expérience des études de marché et d’opinion à l’univers de l’enseignement de la gestion ?

Les études de marché et d’opinion sont des indicateurs précieux pour le pilotage d’une
entreprise, au même titre que les données comptables. Je tiens à ce que les étudiants en soient convaincus lors de leur entrée sur le marché du travail.


Quelles sont, selon vous, les atouts de l’IAE Toulouse aujourd’hui ?

L’IAE de Toulouse bénéficie d’une notoriété importante de part la multiplicité des savoir-faire
et des expertises qu’il dispense. L’ouverture à l’international et sa relation étroite aux entreprises sont deux des atouts de l’IAE qui lui permettent d’accroître sa notoriété et d’offrir à ses
étudiants des partenariats de qualité dans le monde professionnel.


Hervé Penan Directeur de l’IAE Toulouse commente cette nomination
 :

« L’IAE noue des partenariats avec des entreprises représentatives dans leur secteur d’activités. Depuis
plusieurs années, la Société BVA participe aux activités du département Marketing et de ses activités : interventions dans les masters, Conférences, … c’est donc naturellement que ces
partenariats se sont transformés en une chaire en 2005. Cette nomination est symbolique à deux titres : au titre du parcours du PDG de BVA, Gérard Lopez, ancien diplômé de l’IAE Toulouse et au
titre de l’activité de nos deux structures, puisque BVA est de fait une société qui gère et crée des connaissances à travers des techniques de sondages, d’enquêtes et des études de marché à forte
valeur ajoutée.

                                                                                               
                                                         

A propos de L’IAE Toulouse www.iae-toulouse.fr

GOUVERNANCE ET MUTUALISME

LE CAS DE LA FNIM (FEDERATION NATIONALE INTERPROFESSIONNELLE DES MUTUELLES)

 

La contribution entend reprendre les aspects fondamentaux du mutualisme : le principe démocratique et égalitaire.
C’est à l’aune de F.G. Raiffensen et à l’inspiration rurale et chrétienne-sociale de la Rhénanie de la deuxième moitié du XIXe siècle que nous pensons que les principes mutualistes tants
coopératifs que bancaires trouvent leur origine, malgré les critiques déjà de l’époque, en particulier sur le localisme ou la petite taille des structures. En transposant ces sources idéologiques
pourtant génératrices plutôt de banques, à la création, difficile, dans cette région du Nord, d’une fédération de Mutuelles de santé plus d’un siècle plus tard, nous soulevons l’hypothèse que la
rénovation ou « risorgimento » de la Mutualité dans son originelle pureté de fonctionnement amène à penser que représentativité des élus, démocratie et égalité réelles, sont peut-être et
uniquement l’apanage de structures dites à taille humaine qui risquent de « perdre leur âme » en se développant dans le contexte déréglementé, dérégulé du système économique mondialisé du libre
marché autorégulé.

 

Pour aller plus loin, http://riifr.univ-littoral.fr/wp-content/uploads/2008/12/doc-204.pdf

Tranches de vie commerciale

Les Editions Dauvers publient la 5e édition de “Tranches de vie commerciale” : une année à arpenter les magasins, éplucher les prospectus, décoder la communication
des enseignes. Le résultat, un ouvrage 100 % terrain, richement illustré, où la réalité commerciale est analysée et commentée, sans complaisance, par Olivier Dauvers. Personne ne regarde les
magasins comme lui et surtout… n’ose le raconter !

A découvrir
sur http://www.olivier-dauvers.a3w.fr

3e édition du Prix ADVANCIA du Livre d’entrepreneuriat

La cérémonie de remise des prix le mardi 20 janvier 2009, de 18 à 20 heures, à l’Hôtel Potocki, siège de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, 27, avenue de Friedland, Paris 8e.

18 h : Conférence inaugurale de Charles Beigbeder, Président-Directeur général de Poweo

19 h : Remise du Prix ADVANCIA du Livre d’entrepreneuriat par Philippe Houzé, Président du Conseil d’Établissement
d’ADVANCIA et Président du Directoire du groupe Galeries Lafayette et Charles Beigbeder

20 h : Cocktail

Pour aider les entreprises à traverser la crise en 2009

La Chambre de commerce et d’industrie de Paris mobilise son centre de contact client au service du Médiateur du crédit

 

La Chambre de commerce et d’industrie de Paris est devenue, ce vendredi 23 janvier, « tiers de confiance » du
Médiateur du crédit à l’issue de la signature de la charte du tiers de confiance de la médiation entre René Ricol, Médiateur du crédit, les chambres consulaires (ACFCI, APCM) et les organisations
patronales (MEDEF, CGPME et UPA), en présence d’Hervé Novelli, Secrétaire d’Etat chargé du commerce, de l’artisanat, des PME, du tourisme et des services.

Elle s’engage ainsi à accompagner les chefs d’entreprise dans la résolution de leurs difficultés de financement, à
les aider dans leurs démarches de saisine du Médiateur du crédit et à suivre les dossiers instruits par le Médiateur.

Cette manifestation s’est déroulée dans les locaux du centre de contact client de la Chambre de commerce et
d’industrie de Paris, que la CCIP met à la disposition du Médiateur du crédit pour traiter, dans un premier temps, l’ensemble des appels nationaux destinés au Médiateur du crédit. Le centre de
contact client de la CCIP devient ainsi la première plate-forme téléphonique de la médiation du crédit. Il a pour mission de gérer la mise en relation des entreprises appelantes avec les
représentants du réseau des tiers de confiance. Ce dispositif exceptionnel, voulu par les chefs d’entreprise élus de la CCIP, vient compléter les actions mises en œuvre depuis le début de la
crise économique : un numéro d’appel unique, le 0820 012 112, pour conseiller et orienter les entrepreneurs rencontrant des difficultés, la mobilisation des conseillers et experts de la chambre
pour étudier au cas le cas les situations individuelles, une action concertée avec les pouvoirs publics.

8e édition du Salon des thèses en science politique

L’association française de science politique organise la 8e édition du Salon des thèses en science politique. Cet événement se déroulera le 6 février 2009 dans les
locaux de l’ENS 48, bd Jourdan, Paris 14e.

Cette manifestation a pour objectif de permettre aux doctorants et jeunes docteurs de se faire connaître et
d’aborder les questions cruciales de leur professionnalisation, tant dans le champ académique qu’à l’extérieur de ce dernier. Elle abordera tout particulièrement cette année les premiers
résultats d’une enquête sur le devenir des docteurs et docteures en science politique depuis dix ans (N.Mariot, F.Buton, M.Louvet).

Le salon est ouvert à tous les doctorants et futurs doctorants en science politique. De plus, les docteurs ayant
soutenu leur thèse entre janvier 2008 et janvier 2009 peuvent s’inscrire afin que l’AFSP présente en ligne leurs travaux (http://www.afsp.msh-paris.fr/activite/salontez8/salon2009.html).

 

Contact : Fabienne Chamelot

AFSP – Salon des thèses 2009

salondesthese2009@gmail.com

De l’auto-entrepreneur à lautoentrepreneur.fr

Hervé NOVELLI, secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des
Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme et des Services, se rendra à la Cérémonie d’Ouverture du Salon des Entrepreneurs, mercredi 4 février à 12h30 sur le thème « La révolution de
l’auto-entrepreneur ». En présence de 5000 auto-entrepreneurs, il présentera les avantages de ce nouveau régime et répondra aux questions de la salle. Il annoncera à cette occasion le
1er bilan chiffré du régime. 

Face au succès de ce régime et aux nombreuses demandes d’informations, Hervé NOVELLI a souhaité la mise en place
d’un stand dédié à l’auto-entrepreneur dans le salon (Stand 234 Village 2 Niveau 2 – Palais des congrès) où des spécialistes répondront à toutes les questions des futurs
auto-entrepreneurs.

Par ailleurs, pour la première fois en France, il sera possible de devenir auto-entrepreneur sur un salon grâce aux
nombreuses bornes installées où il sera possible de se déclarer directement sur le site www.lautoentrepreneur.fr

Histoires d’universités en France et en Italie

Blog du Monde Histoires d’universités en France
et en Italie du Moyen-âge à nos jours

http://histoireuniversites.blog.lemonde.fr/

 

Chroniques récentes

– la grève du supérieur : la réforme du statut des enseignants chercheurs

– évaluer le supérieur : réforme des dispositifs d’évaluation

– chroniques (et photos) sur des universités françaises et italiennes

– demain : la réforme
de la formation des enseignants

Assemblée générale de l’Institut de l’entreprise

Mardi 10 février 2009, 12h30-14h30, Hôtel Méridien Etoile

 

Cette année, l’Institut de l’entreprise consacrera son Assemblée générale à
la crise financière et aux plans de relance qui lui sont associés.
Cette manifestation
s’ouvrira sur une intervention de Michel Pébereau, président de l’Institut de l’entreprise, qui livrera son analyse de la crise et de ses conséquences sur les entreprises. Patrick Devedjian,
ministre chargé de la mise en œuvre du plan de Relance, lui succèdera à la tribune. Le ministre répondra notamment aux questions qui lui seront posées par quatre dirigeants d’entreprise :
Laurent Burelle, président-directeur général de Plastic Omnium, Philippe Carli, président de Siemens France, Gontran Lejeune, président du CJD, et Jacques Richier, directeur général des
AGF.

 

Cette manifestation se déroulera le mardi 10 février 2009

Déjeuner de 12h30 à 14h30 (accueil à partir de 12h)

à l’Hôtel Méridien Etoile – 81 bd Gouvion Saint-Cyr, Paris 17e

 

Merci de confirmer votre participation par téléphone

 

Ariane Selinger

Institut de l’entreprise

tél. :
01 53 23 05 45 – aselinger@idep.net – fax : 01 47 23 79 01

ELECTION DU NOUVEAU PRESIDENT DE LA CNCC

Claude CAZES a été élu ce jour, Président de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes (CNCC), profession
qui compte 18 000 professionnels et qui réalise un chiffre d’affaires de 2,7 milliards d’euros.

Le Conseil national regroupant les 91 délégués des 33 Compagnies régionales a élu Claude CAZES au premier tour de
scrutin.

Agé de 57 ans, Claude CAZES est un professionnel qui bénéficie d’une solide expérience en matière de gestion des
institutions puisqu’il a été notamment de 2000 à 2003, Président du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables.

Depuis 2007, Claude CAZES présidait la Compagnie régionale de Montpellier, avait été élu membre du bureau de la CNCC
en février 2005, avant d’en devenir l’un de ses vice- présidents.

Après avoir rendu hommage au travail et à l’engagement de son prédécesseur, Vincent BAILLOT, il a fixé ses objectifs
pour les deux années à venir.

 

tourner résolument la
profession vers son marché

engager le corps
professionnel et son institution à prendre une place dans la vie économique et sociétale française

conforter les relations de
la profession avec tous les Ministères intéressés par la sécurité financière, son Ministère de rattachement, la Chancellerie et ses régulateurs, Haut Conseil du commissariat aux comptes et
Autorité des Marchés Financiers.

Développer une institution
mieux encore au service des professionnels et de l’action de proximité.

 

Claude
CAZES a souhaité qu’à l’occasion de son mandat : « la profession sache répondre à l’accroissement de la demande de sécurité financière qui naît notamment d’une période de grande
incertitude économique » et il a milité : « pour une profession moderne, de qualité et respectueuse de sa déontologie ».

Axel Kahn prône le retrait du projet de réforme des universités

Le chercheur et président d’université Axel Kahn a demandé samedi à Nicolas Sarkozy de retirer le projet de
réforme des universités.

Dans son émission télévisée de jeudi, le chef de l’Etat avait présenté le président de l’Université Paris-Descartes comme un homme de gauche favorable au projet de réforme porté par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse. Le même jour, des milliers d’universitaires et d’étudiants avaient manifesté dans plusieurs villes de France contre le projet, en contestant notamment son volet sur l’évaluation des enseignants chercheurs.

“Depuis plus d’un an j’étais favorable à une modification du décret fixant le service des enseignants chercheurs,” a déclaré sur Europe 1 Axel Kahn, qui s’était initialement prononcé en faveur de la réforme avec d’autres présidents d’université dans les colonnes du journal Le Monde. “Aujourd’hui l’affaire est emmanchée de telle sorte qu’elle n’aboutira pas,” a-t-il poursuivi.

“Puisque le président de la République a fait l’honneur d’accorder quelque poids à mon avis, il s’est réclamé de moi, qu’il m’écoute : M. le président de la République, vous n’arriverez pas à faire passer ce décret aujourd’hui et par conséquent il faut reprendre le dialogue, voir comment on évalue le métier des enseignants chercheurs, comment on valorise toutes leurs activités.” Pour Axel Kahn, le gouvernement a multiplié les erreurs sur le dossier et Nicolas Sarkozy a tenu des propos “blessants” sur les chercheurs et la réalité de leur engagement.

“Tout cela fait qu’aujourd’hui la communauté est à ce point remontée contre ce qui se fait que la seule possibilité de reprendre un dialogue et de discuter d’une évolution du métier des chercheurs, c’est de retirer ce texte,” a-t-il dit. Il a cependant ajouté qu’il ne fallait pas non plus enterrer purement et simplement la réforme car “personne ne peut désirer revenir au statu quo antérieur”.

Véronique Tison

Reuters le 07/02/09

L’université d’Evry va inaugurer sa “salle de marché”

Parce que le monde professionnel de la finance est en perpétuelle évolution et exige une
adaptation permanente, l’Université d’Evry-Val-d’Essonne, en partenariat avec Paris EUROPLACE, inaugurera, le 19 février prochain une salle de marché créée spécialement à destination des
étudiants en Master de Finance

C’est un outil professionnel encore peu répandu dans les universités françaises qui sera inauguré la semaine
prochaine à la fac d’Evry, “une salle de marché.”

Pour la direction de l’établissement une salle de marché représente “une véritable valeur ajoutée en matière
d’enseignement et de recherche appliquée à la Finance. Equipée de postes de travail Reuters 3000 Xtra donnant accès à l’ensemble des données de marché, elle permettra aux étudiants de Master de
compléter leurs enseignements par des applications concrètes ou encore, d’observer des phénomènes inhabituels sur les marchés financiers (mimétisme, contagions…).”

Grâce aux données financières fournies, les étudiants en Master Finances pourront aussi “confronter les modèles
théoriques aux réalités du marché et pour certains, développer les activités de recherche appliquées à la finance.”

Chaque année, une quarantaine d’étudiants pourront passer une « certification Reuters », une mention valorisée sur
un curriculum vitae et reconnue par les acteurs de la finance.

La finance est un des « pôles formation/recherche » de l’université définis dans la politique contractuelle de
l’université pour 2010-2013.

Véritable “espace d’innovation pédagogique associant différentes filières de formation (finance, mathématiques,
droit…), ce pôle prend appui sur le capital recherche des laboratoires de l’Université et de la chaire d’excellence Risque du crédit.”

Lors de l’inauguration, une démonstration de ce nouvel outil se fera en présence notamment de Richard Messina,
président de l’université et d’Arnaud de Bresson, Délégué général de Paris EUROPLACE et membre du Conseil d’Administration de
l’établissement.

A cette occasion, le Master Finance, dirigé par Gaëlle LE FOL, réunira également d’anciens étudiants ainsi que des
entreprises ayant des liens privilégiés avec l’université telles qu’Euronext, Sofinco, SGAM ou encore, HSBC.

Nouveau directeur général du trésor et de la politique économique

Ramon Fernandez, administrateur civil hors classe, a
été nommé aujourd’hui en Conseil des ministres sur proposition de Christine Lagarde, directeur général du Trésor et de la politique économique au
ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi.

Jusqu’alors chargé des fonctions de chef du service de financement de l’économie à la DGTPE, Ramon
Fernandez avait été précédemment directeur de cabinet du ministre du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité, après
avoir été conseiller économique à la Présidence de la République. Ramon Fernandez qui a effectué l’essentiel de sa carrière à la direction du
Trésor, a exercé également des fonctions au FMI et avait été conseiller technique au cabinet de Francis Mer, ministre de l’Economie et des
Finances.

A la
direction générale du trésor et de la politique économique, Ramon Fernandez succède à Xavier Musca,
nommé récemment Secrétaire général-adjoint à la Présidence de la République.

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