Selon le SYNAPHE : l’Hébergement d’entreprise est un secteur d’activité en très forte croissance

Le SYNAPHE, Syndicat National des Professionnels de l’Hébergement
d’Entreprises, a réalisé un baromètre de conjoncture du Second Semestre 2012* auprès de ses 250 centres d’affaires et de domiciliation adhérents.

Suite aux bons résultats réalisés au cours du premier semestre 2012, l’activité nationale des centres d’affaires
et de domiciliation poursuit son fort développement et enregistre un chiffre d’affaires au m² en progression de près de 20%*. Cette augmentation s’explique par le fait que les entreprises sont de
plus en plus nombreuses à faire appel à ces solutions d’hébergement disponibles au sein des centres d’affaires, qui répondent parfaitement à leurs problématiques.

· En augmentation constante depuis plusieurs années, le marché Parisien (+92) des
centres d’affaires et de domiciliation a poursuivi son essor lors du deuxième semestre 2012, en affichant une hausse de son chiffre d’affaire de 19.5%*. Tout aussi dynamique, l’activité
d’hébergement d’entreprise en province a enregistré également d’excellents résultats et annonce une augmentation de 21% de son chiffre d’affaires.

· La location de bureaux équipés (mobiliers, matériels informatique et
téléphonique..) à Paris +92 affiche une progression de 10%. En effet, les centres d’affaires parisiens proposent des solutions compétitives et adaptées sur un territoire dynamique accueillant de
très nombreuses entreprises en recherche de services innovants.

· Le prix moyen mensuel HT/m2 de location de bureaux équipés est de 60,5 euros au niveau
national. Ce dernier atteint 75 euros pour les centres d’affaires et de domiciliation situés à Paris +92, alors qu’il est de 43 euros en province.

· Sur le deuxième semestre de l’année 2012, les taux d’occupation des centres
d’affaires et de domiciliation parisiens et provinciaux sont satisfaisants et affichent des résultats respectifs de 80% et 70,3 %.

· Les centres d’affaires et de domiciliation s’adressent à un nombre important
d’entreprises au travers de la variété des solutions proposées. En moyenne, les centres d’affaires et de domiciliation possèdent une clientèle de 186 entreprises domiciliées.

· Une moyenne de 28 clients par centres d’affaires utilisent quotidiennement de
prestations spécifiques (permanence téléphonique, secrétariat, location de salles, prestations data, assistance juridique, service de traduction…)

Conclusion :

Dans un contexte économique instable, les centres d’affaires et de domiciliation séduisent des entreprises aux profils variés (indépendants,
créateurs d’entreprises, entreprises nationales qui se structurent, groupe internationales qui s’installent,…) qui sont de plus en plus nombreuses à opter pour ces formule alliant souplesse,
modularité et maîtrise des coûts. Ces dernières privilégient des solutions modulaires et flexibles leur permettant de rationaliser leurs espaces de travail et leurs investissements.
L’externalisation de certaines prestations et services permettent aux entreprises clientes de réaliser des économies substantielles par rapport à une location commerciale traditionnelle afin de
mieux se consacrer à leur cœur de métier pour gagner en productivité et en performance.

* Evolution du semestre par rapport au même semestre de l’année précédente.

 

www.synaphe.fr

 


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Appel à projets Février 2014 – Forum sur les Institutions, le Droit, l’Economie et la Société

Conditions générales
L’Association FIDES (Forum sur les
Institutions, le Droit, l’Economie et la Société) dans le cadre 
de son appel d’offres pour l’année 2014, propose une aide financière
pour soutenir la réalisation 
de projets de recherches scientifiques suivant une approche pluridisciplinaire en Droit
et 
Économie et à forte valeur ajoutée en termes sociétaux, selon des modalités définies dans le document : « Conditions générales des financements des recherches par FIDES », disponible sur
le site de FIDES.

Critères d’éligibilité
Sont éligibles à cette aide financière
l’ensemble des acteurs de la recherche académique, à titre 
individuel ou d’institution, en activité sur le territoire français ou
européen.

Montant du soutien financier
Il n’y a ni montant minimum, ni
maximum par projet. Le budget total consacré au présent appel à 
projet est au maximum de 10.000 euros pour une dizaine de projets à
financer. FIDES se réserve 
le droit de réduire le montant du soutien accordé par rapport au montant demandé.

Processus de Sélection des Dossiers
La sélection des projets sera
effectuée sur dossier par les membres du Conseil d’Administration de 
FIDES. Le calendrier de l’appel à projet suit les dates
suivantes : 
ouverture de l’appel à projet et début de transmission des dossiers de candidature le vendredi 14 février 2014 et clôture de la transmission des dossiers de Candidature Lundi 24 Mars
2014, 20h00 (heure de Paris).

Transmission des résultats Avril
2013
Le non respect des délais dans la transmission de votre candidature rend automatiquement votre dossier inéligible.

Dépôt des Dossiers
Exclusivement par voie électronique, en
français ou anglais, en fichier format Word ou Excel, 
modifiable, auprès du Secrétariat de FIDES : jbalix@u-paris10.fr / 01.40.97.98.28

 

Informations supplémentaires : Voir notre site internet
:
fides.u-paris10.fr

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David contre Goliath, 1er “lanceur d’alertes concurrentielles”

Léonidas Kalogeropoulos, Président de Médiations & Arguments, Vice-Président d’Ethic, a annoncé, le jeudi 13 février 2014, la création du Collectif David contre Goliath, premier lanceur d’alertes concurrentielles.

Ce Collectif est dédié à tous les entrepreneurs confrontés à des pratiques anticoncurrentielles, chargé de suivre l’évolution et la résolution des atteintes ainsi portées à la liberté
d’entreprendre. Un projet de manifeste à cet égard est mis en ligne et soumis à commentaires et signatures sur le site www.collectif-david-contre-goliath.fr
Le lancement de David contre Goliath a été annoncé à l’occasion du petit-déjeuner débat organisé par Ethic au Cercle de l’Union Interalliée le 13 février 2014, sur le thème : “Développer la concurrence : un enjeu vital pour l’innovation et l’emploi en France ?”, au cours duquel Sophie de Menthon, Présidente d’Ethic et membre du Conseil Economique, Social et Environnemental, recevait Bruno Lasserre, Président de l’Autorité de la Concurrence.
“Les États-Unis rayonnent à travers le monde grâce à des sociétés comme Yahoo, Google, Amazon, Facebook ou Twitter, or pas une seule de ces entreprises n’existait il y a 20 ans, explique Léonidas Kalogeropoulos. En France, l’innovation est bloquée par un écheveau de normes, de régulations, de statuts particuliers et de secteurs subventionnés qui favorisent les acteurs en place et empêchent les nouveaux entrants de s’implanter sur le marché. Le conflit entre compagnies de taxis et sociétés de VTC est un bon exemple de ce problème. Il  faut des batailles
homériques, et parfois plus de 10 ans de procédure, pour avoir gain de cause.

En alertant sur ces causes, David contre Goliath veut en accélérer le traitement et le règlement.
Ce sont les emplois de demain qui sont en jeu, parce que c’est avec les nouvelles entreprises – qui deviendront les champions nationaux de demain – que notre économie va retrouver son dynamisme et sortir du chômage de masse !“, conclut Léonidas Kalogeropoulos.

Plus de détails sur le collectif David contre Goliath à l’adresse :
Sur Twitter : @AlerteDavid
Hashtag des événements : #AlerteDavid
Par mail : contact@collectif-david-contre-goliath.fr
Par téléphone : 01 53 45 91 91

 

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La révolution des métiers – conférence IAE Lyon, 17 juin 2014

La révolution des métiers Nouveaux métiers, nouvelles compétences : quels enjeux pour l’entreprise ?

Conférence – Mardi 17 juin 2014 à 18h30 (inscription gratuite)

IAE Lyon – Université Jean Moulin Lyon 3

Manufacture des Tabacs – Auditorium Malraux
16 rue du Professeur Rollet – Lyon 8e (Metro Sans Souci)

Info et inscription gratuite : http://iae.univ-lyon3.fr – Catherine Parmentier : 04 78 78 71 49

Lien direct : http://iae.univ-lyon3.fr/la-revolution-des-metiers-nouveaux-metiers-nouvelles-competences-quelsenjeux-pour-l-entreprise–832614.kjsp

Conférence organisée par EY et LinkedIn en partenariat avec l’IAE Lyon. Présentation de l’étude « La Révolution des métiers » et débat avec des DRH.

La mondialisation des échanges et le développement des technologies, notamment numériques, accélèrent le bouleversement du temps, l’espace et les modalités du travail qui, du salarié à l’autoentrepreneur, ont désormais mille visages.
· Quelles sont les attentes des dirigeants en matière de métiers et de compétences ? Qui est aujourd’hui le candidat idéal ?
· Quels métiers et compétences montent en puissance dans la population active mondiale, et, au contraire quels sont ceux qui déclinent ?
· Les formes d’emploi traditionnelles sont-elles en mutation ?
· Comment les entreprises se préparent-elles à faire face à ces évolutions, et comment le lien social évolue-t-il en leur sein ?

L’étude « La Révolution des métiers » s’appuie sur les données du réseau social professionnel LinkedIn pour 7 pays, sur l’analyse de 7000 offres d’emplois internationales, puis, sur une étude réalisée par l’institut CSA auprès de 500 dirigeants d’entreprise, et enfin sur 50 interviews qualitatives approfondies réalisées sur le marché français.

La présentation de l’étude sera suivie d’une table ronde réunissant :
Catherine Glée, IAE Lyon – Maître de conférences, Directrice du Master Management des Ressources Humaines et Organisation et Responsable du Master GRH en Formation Continue
Céline Pomathiod-Carry
Directrice des Ressources Humaines et communication, SRE Groupe FLORIOT
Carl Putman
CEO Vision Systems.

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Programme supérieur pour dirigeants

Seul programme international de l’INSEAD enseigné en langue française, le Programme Supérieur pour Dirigeants (PSD) est destiné à tous les cadres dirigeants francophones qui souhaitent perfectionner leurs compétences en Management International. Le 12 juin prochain, le Directeur du programme, Professeur Waldman accueillera une vingtaine de Directeurs de filiale, de division… sur le campus Europe de l’INSEAD à Fontainebleau pour 4 semaines intensives de formation -du 12 juin au 7 juillet 2006). Développé à la demande des entreprises, le PSD remporte un véritable succès auprès de groupes comme Thalès, Cora, Axa Banque Belgium, Crédit Suisse, Hôpital Américain de Paris qui lui confient la formation de leurs dirigeants.

Lieu de la formation : INSEAD, Campus de Fontainebleau
Profils visés : Directeur de filiale, d’une division ou d’une direction fonctionnelle avec au moins 15 ans d’expérience professionnelle.
Coût de la formation : 26 000 Euros
Contact : Allison Wheeler, Executive Education, Tél : 01 60 72 45 35 – Allison.wheeler@insead.edu

Pierre Tabatoni

Pierre Tabatoni de l’Institut de France, est mort mardi 11 avril 2006 à l’âge de 83 ans. Il était né à Cannes, le 9 février 1923. Licencié en lettres et en droit, puis docteur et agrégé en sciences économiques (1948-1950), Pierre Tabatoni a commencé sa carrière comme professeur à la faculté de droit d’Alger (1950-1953), puis d’Aix Marseille (1953-1960) où il continue d’assurer des conférences jusqu’en 1970. Après avoir été boursier de la Fondation Rockefeller (1954-1955), il fonde et dirige l’Institut d’administration des entreprises de l’Université d’Aix Marseille (1955-1961). Il est ensuite professeur à la faculté de droit et des sciences économiques de Paris (1960-1968).
En 1965, avec le Doyen Guy Vedel et le professeur Pierre Lassègue, toujours membre de notre Comité Scientifique de lecture, il est l’un des trois universitaires pionniers à participer à la fondation de la 1re revue de gestion qu’est La RSG, en 1965.
Il était, depuis 1995, membre de l’Académie des sciences morales et politiques.

Appel à recherche

Afin d’enrichir le “guide du chercheur en histoire de l’assurance” préparé par la Fédération française des sociétés d’assurance et qui sera disponible en ligne à l’automne, une recherche des références des travaux universitaires sur l’histoire de l’assurance est effectuée. Il s’agit à la fois d’y renvoyer les chercheurs et de donner aux directeurs et étudiants un aperçu de l’état du domaine.

Contact : Marie-Noëlle Polino (de la part du comité d’histoire de l’assurance, FFSA)
AHICF (Association pour l’histoire des chemins de fer en France)
9, rue du Château-Landon, F-75010 PARIS (France)
Tél. / Phone: +33(0)1 5820 5101 ou/or 5102
ahicf@club-internet.fr

Alfred D. Chandler

L’historien américain des entreprises Alfred D. Chandler vient de disparaître aujourd’hui. Plusieurs de ses livres ont été traduits en français, le dernier étant Organisation et
performance des entreprises (Editions d’Organisation, 1992-1993). Il avait également publié plusieurs articles inédits dans des revues françaises.

Information de Patrick Fridenson

Indemnité d’excellence scientifique

Un décret sur une indemnité d’excellence scientifique vient de paraître au Journal officiel du 16 mai 2007.
et les arrêtés qui vont avec :

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENH0754442A

Hommage

Claude Martin nous informe du décès de Kornelia Karcz, professeur à l’Université Economique de Katowice et membre du Conseil scientifique du Réseau PGV.

Partenaire
de longue date de LaRSG, le réseau PGV associe des centres universitaires de l’Union Européenne et des Pays du Groupe de Vysegrad autour d’une question majeure : celle des transformations opérées
depuis 1990 dans l’économie, la gestion et la culture des sociétés et des entreprises en Europe occidentale et centrale. Il regroupe actuellement six pays candidats à l’Union européenne :

Bulgarie, Hongrie,
Pologne, République Slovaque, République Tchèque et Roumanie.

Conseil Economique et Social

Le Conseil Economique et Social a publié un avis sur La conjoncture économique et sociale en 2007 rapporté par Philippe LE CLEZIO au nom de la section des questions économiques générales et de la conjoncture et adopté par l’assemblée plénière des 15 et 16 mai 2007. Le CES consacrera son assemblée plénière des 29 et 30 mai 2007 à l’examen de l’avis sur  La sécurisation des parcours professionnels présenté par Édith ARNOULT-BRILL au nom de la section du Travail.

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