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7e Forum National des Associations & Fondations

Jeudi 25 octobre 2012 au Palais des Congrès de Paris

Europe, gouvernance, financements, ressources
humaines, innovation sociale…

Dans un contexte de fortes mutations du secteur associatif, la 7ème édition du Forum National des Associations & Fondations sera l’occasion de faire un point complet sur les enjeux de ce secteur,
notamment en matière de
gestion, de développement et de financementdes associations.

Avec près de 4 000 responsables et dirigeants d’associations et fondations attendus le 25 octobre au Palais des
Congrès, cette journée d’information et de formation doit permettre à chaque visiteur de faire un véritable check-up de son projet associatif, de connaître les moyens d’action, les solutions
concrètes et les derniers dispositifs disponibles pour traverser la crise… notamment celle des financements !

« Au-delà des thématiques liées au financement, au développement et à la gestion quotidienne des associations et
fondations, le Forum 2012 connaîtra une dimension politique toute particulière. Il permettra notamment de faire un état des lieux précis des engagements du nouveau gouvernement et des grands
chantiers du quinquennat en cours »
précise Xavier Kergall, Directeur Général du Forum. Ainsi, Benoît Hamon (Ministre de l’Economie sociale et
solidaire et de la Consommation) et Valérie Fourneyron (Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative) participeront à cette 7ème
édition.

Parmi plus de 60 débats, conférences techniques et ateliers pratiques, plusieurs grands thèmes seront
mis à l’honneur cette année :

La place et le rôle des associations & fondations en France et en
Europe

LA PLENIERE D’OUVERTURE

L’Europe : chance ou
menace pour les associations et fondations françaises.

Plus que jamais, le monde associatif a pris conscience du rôle déterminant de l’Europe dans son avenir. Comment les
associations et fondations françaises se situent-elles au niveau européen ? Quelles sont les actualités et les perspectives de la politique européenne ? Comment maintenir la spécificité des
associations et fondations françaises en Europe, tout en respectant nos engagements européens ?

Plénière N°P01 – de 11h15 à 12h45

En présence de Benoît Hamon (Ministre de
l’Economie sociale et solidaire et de la Consommation),
Hugues Sibille(Vice-président du Crédit Coopératif), Edith Archambault (Professeur à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne – Fondatrice et vice-présidente de l’Association de Comptabilité Nationale), Nadia Bellaoui (Présidente de la Conférence Permanente des Coordinations Associatives – CPCA),
Yannick Blanc (Président de la FONDA), Francis Charhon(Directeur général de la Fondation de France), Grégoire Scholler(Membre du cabinet et assistant personnel de Michel Barnier, Commissaire européen pour le
marché intérieur et les services),
Marie-Christine Vergiat(Députée
européen)…

– Les associations au coeur
de la République

Conférence N°C03 – de 9h00 à 10h30

Les associations ont longtemps cherché leur place dans le paysage institutionnel de la République. Aujourd’hui, 3 pôles
peuvent être identifiés : la Conférence permanente des Coordinations Associatives, le Groupe des Associations au Conseil économique, social et environnemental et le Haut Conseil à la Vie
Associative, présidé par le Premier ministre. Cette conférence sera l’occasion de faire le point sur le rôle et l’utilité de ces 3 pôles (chacun ayant connu d’importantes réformes au cours de ces
dernières années) auquel le Forum Civique Européen apportera son éclairage sur les activités qu’il développe au niveau européen concernant les enjeux du dialogue civil.

La gouvernance et la mobilisation des ressources
humaines

– Un nouveau schéma de la gouvernance dans
le milieu associatif

Conférence N°C12 – de 11h15 à 12h45

Le monde associatif doit faire face à des mutations et évolutions économiques et politiques importantes. Devant ce
constat, la gouvernance doit évoluer et s’adapter pour faire face aux risques de mise en responsabilité et à la complexité de gestion des associations. Quelle sera la gouvernance de demain ? La
conférence offre des pistes de réflexion pour la mise en place d’une gouvernance efficiente, qui convienne à chacun.

– Bénévolat ponctuel, événements,
e-bénévolat : quand le web et les réseaux sociaux boostent la mobilisation

Conférence N°C07 – de 9h00 à 10h30

Une stratégie digitale a-t-elle une incidence sur la sensibilisation au bénévolat et sur l’évolution des formes qu’il
prend (permanent, ponctuel) ? Aujourd’hui, le buzz autour d’un événement associatif peut donner envie de découvrir une association et constituer une première étape avant un bénévolat régulier.
Comment pérenniser ce passage à l’action ? Des acteurs engagés témoignent et le public sera invité à partager ses propres pistes de réflexion.

– Quelle continuité du projet associatif
face aux départs à la retraite des salariés et au renouvellement des dirigeants bénévoles ?

Conférence N°C18 – de 14h00 à 15h30

Les associations vont être confrontées dans les cinq prochaines années à des départs massifs de leurs salariés et de
leurs dirigeants bénévoles. Après un état des lieux de la pyramide des âges dans le secteur, nous vous proposons de revenir sur les enjeux de renouvellement des salariés et bénévoles associatifs
et de partager les bonnes pratiques mises en place par les associations en matière de transmission des compétences et d’anticipation du risque financier.

Les nouveaux modèles & sources de financements pour les
associations

– Association en difficultés : solutions
et moyens d’actions face à la crise

Conférence N°C11 – de 11h15 à 12h45

La vie d’une association est rythmée par des phases de croissance mais aussi de difficultés économiques et financières,
que la crise et la contraction des financements semblent accentuer. Devant cet avenir incertain, les associations doivent plus que jamais être en capacité de savoir identifier la nature de leur
difficulté, d’anticiper et de mettre en place les solutions adaptées à leur situation.

– Les facteurs de fragilité des
associations. Etat des difficultés et pistes d’action

Conférence N°C02 – de 9h00 à 10h30

Des principales difficultés rencontrées par les associations, aux moyens de prévention de ces dernières, une
présentation exclusive des résultats d’une enquête menée par Deloitte et Viviane Tchernonog (CNRS) en
2012
, portant sur les incidences de la crise économique sur les associations, illustrée de chiffres et commentée par la
Fondation de France.

– L’évaluation des projets, enjeu majeur
pour les fondations et les associations

Conférence N°C20 – de 14h00 à 15h30

Comment mesurer l’impact des actions menées par les fondations et les associations et sur quels critères ? Les résultats
attendus peuvent être de plusieurs natures, bénéfices immédiats pour la société, impacts économiques ou effets à plus long terme sur la qualité de vie, l’intégration, la protection de
l’environnement… L’enjeu de l’évaluation, c’est de savoir déterminer ses objectifs, les actions à mettre en œuvre pour les atteindre, les résultats attendus et les indicateurs choisis pour
mesurer ces résultats.

L’innovation sociale : la relation associations/entreprises en
devenir

– Du mécénat à l’innovation : comment
bâtir des partenariats gagnants/gagnants entre associations et entreprises ?

Conférence N°C01 – de 9h00 à 10h30

Du mécénat à l’innovation sociale, de nombreuses formes originales de collaborations associations-entreprises se mettent
en place, et le passage à l’action n’est pas pour autant aisé. Cette conférence présente un état des lieux des différents partenariats existants (mécénat, coopération économique, innovation
sociale), identifie les freins éventuels à des relations associations/entreprises pérennes et propose quelques clés pour convaincre votre partenaire potentiel.

– LA PLENIERE DE CLOTURE

Comment mettre l’innovation sociale au cœur des relations
associations/entreprises ?

Plénière N°P02 – de 11h15 à 12h45

Considérée par les acteurs publics et privés comme le principal remède anti-crise en Europe, l’innovation sociale est au
cœur des pratiques des associations et des entreprises dans des domaines aussi variés que l’emploi, l’éducation, l’accès aux biens et services fondamentaux, le logement, la santé, la culture…
Comment peuvent-elles ensemble y contribuer et favoriser son essaimage ? Comment enfin évaluer l’innovation sociale et changer d’échelle pour passer d’expériences locales à des solutions globales
?

En présence de Valérie Fourneyron, (Ministre des Sports, de la Jeunesse, de
l’Education populaire et de la Vie associative),
Marianne Eshet(Déléguée générale de la Fondation SNCF), Virginie
Seghers
(Spécialiste de l’entrepreneuriat social – Fondatrice d’Almaviva Conseil), Olivier Deguerre (Président de Phitrust),
Michel Laborie (Directeur général de Cultura), Clémence Patureau (Responsable du pôle Recherche de la Chaire « Social Business /
Entreprise et Pauvreté » à HEC),
Arnaud Poissonnier (Président et Fondateur de Babyloan), Gilles Vermot-Desroches(Directeur
Développement Durable de Schneider Electric), Charles
-Edouard Vincent (Dirigeant d’Emmaüs Défi)

 

Programme complet
& inscriptions sur www.forumdesassociations.com

Gouvernance et stratégie en environnement mutualiste

UNIVERSITE PARIS I PANTHEON SORBONNE
ECOLE SORBONNE
MANAGEMENT
CONFERENCE AU CENTRE PANTHEON

Le vendredi 9
mars 2012, de 15 heures à 16 heures 30, dans l’amphi
II B du centre Panthéon (rez de chaussée),

M. Christian OYARBIDE (HEC), Directeur-général du groupe FRANCE MUTUALISTE et
auteur de plusieurs romans sur la vie en entreprise, 
donnera une conférence, suivie d’un débat, sur le thème:

GOUVERNANCE ET STRATEGIE EN ENVIRONNEMENT MUTUALISTE

Le débat sera animé par le professeur JJ Pluchart.

ENTREE LIBRE

La Chaire Innovation & Régulation des Services Numériques organise le 3.11.2011 un séminaire sur la “distribution numérique”

La Distribution multi-canal : ventes en magasin et ventes en lignes. Le management des
différents canaux de distribution et leurs modèles d’affaires respectifs.

Ce séminaire aura lieu à Paris dans les locaux de l’ENSTA, 32 Boulevard Victor, 75015 PARIS.

Interviendront notamment dans ce séminaire :

– Gerrit Heinemann (Professor, Hochschule Niederrhein, Germany, Director of the eWeb Research Center)
– François Momboisse (FNAC, président de la FEVAD)
– Guy Gras (Yves Rocher, président de la Fédération Française de la Franchise)
– Gérard Cliquet (Professeur, Université de Rennes)
– Julien Morel (Nespresso France, Directeur des Opérations)
– Pierre-Jean Benghozi (Directeur du pôle de recherche en économie et gestion de l’Ecole polytechnique, Responsable de la Chaire Innovation & Régulation à l’École Polytechnique)
– Gerald Lang (Professeur, BEM Bordeaux Management School, Chercheur Associé à l’École polytechnique)

Plus d’information et inscription sur le site de la Chaire : http://innovation-regulation2.telecom-paristech.fr/

Inscriptions auprès de Patricia.Brifaut@polytechnique.edu

« Pratiques et défis de l’entreprise sociale et de l’économie sociale et solidaire »

26-27 septembre 2012
Université Paris Diderot-Paris 7
(sites Grands Moulins et Olympiades) 

Comité d’organisation : Petia Koleva, Thomas Lamarche et Yorgos
Rizopoulos (LADYSS), Liliane Pérez (ICT)

Dans le cadre du Projet interdisciplinaire « Evolution du rôle sociétal de l’entreprise en Europe du XIXe au XXIe siècle
», les laboratoires LADYSS et ICT de l’Université Paris 7 Diderot organisent un workshop autour des concepts et des pratiques de l’entreprise sociale et de l’économie sociale et solidaire. Cette
manifestation s’inscrit dans le programme de travail du LADYSS (site de Paris 7) visant à proposer une réflexion sur les nouveaux modèles de développement qui caractérisent le capitalisme actuel.
Elle participe aussi des problématiques de recherche développées par les spécialistes en histoire économique et en histoire des savoirs et des représentations du laboratoire ICT qui analysent
l’entreprise comme un fait sociétal, soumis à des interprétations et des stratégies variables en fonction du contexte historique et territorial. L’objectif de cette manifestation est triple : 1°/
initier un échange sur les définitions et les pratiques des entreprises sociales et solidaires dans une perspective pluridisciplinaire, comparative et internationale, en s’interrogeant à la fois
sur leurs formes historiques et actuelles ; 2°/ soulever les difficultés que ce type d’entreprise doit affronter du point de vue institutionnel et organisationnel ; 3°/ étudier l’accueil de ces
pratiques par des acteurs sociaux spécifiques (syndicats, associations…).

PROGRAMME

septembre matin : amphi 5C, site Grands Moulins, HALLE AUX FARINES (3ème étage)

8h30-9h : Accueil des participants

9h : Ouverture du workshop (P. Koleva, Ladyss et L. Pérez,
ICT)

Entreprise sociale et capitalisme : éclairages historiques

9h15-10h45 : S1. A l’heure du capitalisme marchand :

Présidente de séance : Liliane Crips, ICT – Discutante : Marie-Louise Pelus-Kaplan, ICT

Koji Yamamoto, British Academy/ICT : The early modern capitalism as social enterprise

Tijl Vanneste, ERC « Sailing into Modernity » Exeter University/ICT : Sociabilité et solidarités dans l’industrie mondiale du diamant au XVIIe siècle

11h-12h30 : S2. Réseaux et identités :

Présidente de séance : Liliane Pérez, ICT – Discutant : Michel Prum, ICT

Anna Pellegrino, Université de Padoue, Italie : Réseaux associatifs, solidarité
sociale et identité nationale en Italie entre le XIXe et le XXe siècle

Manuel Viera, Universidad Complutense de Madrid, Espagne : Les constructions
identitaires des produits espagnols au XIXe siècle


26 septembre après-midi : site Olympiades, bâtiment MONTREAL, amphi 46 (rdc)

14h30-16h : S3. L’économie sociale et solidaire face à la crise du capitalisme :

Présidente de séance : Marie-José Voisin, Paris 7et Andeva – Discutant : Thomas Lamarche, Ladyss

Jean-François Draperi, CNAM : Lien social et échange économique. Mise en
perspective d’une crise

David Hiez, Université de Luxembourg : Le cadre juridique de l’entreprise non
capitaliste : clef de distinction de l’entreprise sociale et de l’entreprise d’économie sociale et solidaire ?

16h15-17h45 : S4. L’économie sociale et solidaire face à la crise du salariat :

Présidente de séance : Marie Bouchard, UQAM – Discutant : Christian du Tertre, Ladyss

Catherine Bodet et Noémie De Grenier, Coopaname : Coopératives d’Activité et
d’Emploi : des éléments de recomposition du rapport salarial ?

Delphine Vallade, Université Montpellier 3: Essai de caractérisation du rapport
social de travail dans les Coopératives d’Activité et d’Emploi : un cadre d’analyse régulationniste


27 septembre matin : site Olympiades, bâtiment MONTREAL, amphi 46 (rdc)

9h-10h30 : S5. L’économie sociale et solidaire, entre principes démocratiques et contraintes organisationnelles :

Présidente de séance : Petia Koleva, Ladyss-Discutant : Yorgos Rizopoulos, Ladyss

– Jean-Pierre Girard et Xing Su, Université d’Amiens : Le rapport social “patrimoniste” constitutif de l’économie solidaire

– Nadine Richez-Battesti, Université Aix-Marseille : L’entreprise sociale au péril de la démocratie réelle ?

10h45-12h15 : S6. L’économie sociale et solidaire comme vecteur d’innovation sociale :

Président de séance : Bernard Chavance, Ladyss – Discutant : Eric Magnin, Ladyss

– Marie Bouchard, UQAM : L’innovation sociale comme clé de lecture de l’économie sociale et solidaire

– Amélie Artis (IEP de Grenoble) : La finance solidaire comme régulateur social des activités financières dans les mutations institutionnelles
en France du XIXe siècle à nos jours


27 septembre après-midi : site Olympiades, bâtiment MONTREAL, amphi 46 (rdc)

14h15–16h30 L’entreprise sociale et solidaire dans le contexte de crise : de la théorie à la pratique, table-ronde avec la participation de Konstantinos Lambropoulos (responsable scientifique de la confédération syndicale grecque GSEE), de Rachid Cherfaoui
(président de l’association J-B. Godin), de Christian du Tertre (Ladyss) et de Patrick Fridenson (EHESS) (sous réserve)

16h30 Clôture du workshop

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Informations pratiques :

Le workshop se déroulera sur deux sites différents de l’Université Paris 7 :

Grands Moulins : Bâtiment de la Halle aux Farines : 3ème étage, amphi 5C (26 septembre matin)

accès piétons :
10 – 16 rue Françoise Dolto
9 – 15 espl. Pierre Vidal-Naquet

Paris 13ème

Plan du bâtiment téléchargeable sur

http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/site.php?bc=PRG&np=bat_halle_bis

Olympiades : Bâtiment Montréal :
rez-de-chaussée, amphi 46 (26 septembre après-midi, 27 septembre matin et après-midi)

accès piétons :

Dalle « Les Olympiades »,

59 rue Nationale

105 rue de Tolbiac

Paris 13ème

Plan du bâtiment téléchargeable sur

http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/site.php?bc=gene_univ&np=SiteJavelot&ref=

Entrée libre.

Contact petia.koleva@univ-paris-diderot.fr

Universités d’Île-de-France : vers un corpus d’archives orales ?

Journée d’étude 16 mars 2012
Chancellerie des universités, Sorbonne, Grand Salon (47 rue des Ecoles à Paris)


9 h 00 – Accueil
9 h 30 – Ouverture
Patrick GÉRARD, Recteur-Chancelier des universités de Paris (à confirmer)
Jean-Loup SALZMANN, Président de l’Université Paris 13, Pres Sorbonne Paris Cité (à confirmer)
9 h 45 – Introduction
Jean-Philippe LEGOIS, président de la Cité des mémoires étudiantes et Loïc VADELORGE, professeur d’histoire contemporaine, Université Paris 13,
CRESC : Histoire orale des universités et corpus d’archives orales : situations-propositions

Florence DESCAMPS, maître de conférences, EPHE : L’histoire orale dans l’enseignement supérieur : état des lieux

10 h 30 – Première table-ronde
Administrer une université : Guy LAURENT, secrétaire général de l’Université de Paris X Nanterre de 1971 à 1981
Présidence : Patrick FRIDENSON, directeur d’études, EHESS
Intervenants : Charles MERCIER, PRAG, IUFM-Université Paris-Sorbonne, Paris IV, Anne ROHFRITSCH, responsable du service des archives, Université
Paris Ouest-Nanterre-La Défense, Paris X, Guy LAURENT, secrétaire général de Paris X-Nanterre de 1971 à 1981

Échange avec la salle

11 h 30 – Deuxième table-ronde
Etudier à la Sorbonne dans les années 1960 : Prisca BACHELET, militante étudiante à la FGEL (Fédération des groupes d’études de
lettres)

Présidence : Robi MORDER, président du groupe d’études et de recherche GERME
Intervenants : Marina MARCHAL, responsable des archives et des ressources documentaires, Cité des mémoires étudiantes, Prisca BACHELET,
étudiante à la Sorbonne dans les années 1960

Échange avec la salle

13 h00 Pause déjeuner

14 h 30 Troisième table-ronde
Enseigner à Dauphine dans l’après-68 : Christian BARRÈRE, assistant dans les premières années de Dauphine, puis directeur de centre de recherche
à l’Université de Reims – Champagne – Ardenne

Présidence : Christian HOTTIN, conservateur du patrimoine, Direction générale des patrimoines
Intervenants : Laurène LE COZANET, doctorante en sciences politiques, Université de Paris IX-Dauphine, Christian BARRERE, assistant à Dauphine
dans les années 1970

Échange avec la salle

15 h 30 Quatrième table-ronde
Enseigner dans une université nouvelle d’Ile de France dans les années 1970-1980 : Françoise BARTHÉLÉMY, maître de conférences en allemand et
assesseur au CEVU de l’université Paris XII-Créteil

Présidence : Thérèse CHARMASSON, conservateur en chef du patrimoine, Unisverscience-Cité des sciences et de l’industrie, Centre de recherche en
histoire des sciences et des techniques (CRHST)

Intervenants : Florence BOURILLON, professeur d’histoire contemporaine, UPEC, Paris XII, Claire BLANDIN, maitre de conférences, UPEC-Paris XII,
Nicolas BERTRAND, archiviste UPEC, Paris XII, Françoise BARTHÉLÉMY, maître de conférences en allemand à Paris XII dans les années 1970

Échange avec la salle

16 h 30 Bloc conclusif sous la direction de Damien HAMARD, responsable des archives de l’Université d’Angers
Nestor HERRAN, maître de conférences en histoire des sciences, Université Pierre et Marie Curie : Histoire orale et histoire des sciences dans
l’espace européen

Françoise HIRAUX, archiviste directrice adjointe à l’UCL : Les conversations des archives de l’Université de Louvain
Françoise LEPAGNOT-LECA et Pierre MIGNAVAL, chercheurs au Service d’histoire de l’éducation/ Institut français de l’éducation : Le fonds
d’archives orales du SHE

Échange avec la salle

17 h 30 Conclusion générale par Jean-Noël LUC, professeur d’histoire contemporaine, Université Paris-Sorbonne, Paris IV
Edouard HUSSON, Vice-chancelier des universités de Paris


Christiane Demeulenaere-Douyère
Conservateur
général du patrimoine

Section du XIXe siècle
Direction scientifique du site de Paris
Archives nationales
60 rue des Francs-Bourgeois
75141 Paris Cedex 03
Tél : 01 40 27 62 94
 

 

http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/chan/archives-nationales.gif

Journée Prêter ce que l’on vend, emprunter ce que l’on achète

Le crédit inter-entreprises en France en perspective historique (18e-20e siècles)
24 octobre 2012
Université Paris Ouest Nanterre La Défense (salle G 614)

Organisée par Michel Lescure, avec le soutien de l’IDHE-Nanterre, l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense et la Société Générale.
Comité scientifique : Natacha Coquery (Université de Lyon 2, LAHRHA), Laurence Fontaine (CNRS, CRH), Michel Boutillier (Université de Paris Ouest Nanterre La
Défense, Economix), Pierre-Cyrille Hautcoeur (EHESS, PSE)

Programme

9h-10h50
Président : Laurence Fontaine (CNRS, CRH)
Introduction : Michel Lescure
(Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, IDHE), « Le crédit inter-entreprises »
Maud Villeret (Université de Nantes, CRHIA): « L’usage du crédit
dans l’industrie française au XVIIIe siècle : l’exemple des raffineries de sucre »
Marie Agnes Dequidt : « Le crédit inter-firmes dans l’horlogerie
parisienne au XVIIIe siècle »
Commentaires (Nadine Levratto, CNRS, Economix) et discussion

11H-13h
Président : Natacha Coquery (Université Lyon 2, LAHRHA)
Yannick Lemarchand
(Université de Nantes, LEMNA-EA 4272), « Comptabilité et crédit commercial au XVIIIe siècle : le cas de la maison Chaurand ».
Viera Rebolledo-Dhuin
(Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines), « Du crédit-fournisseur à la banque : la circulation du papier de la maison Ledoux au XIXe siècle».
Pierre-Antoine Desaux (Université de Tours), « Le crédit inter-entreprises dans l’industrie des pâtes alimentaires »
Commentaires
(Michel Boutillier, Université de Paris Ouest, Economix) et discussion

13h-14H Pause (déjeuner-buffet)

14H-16H
Président : Claire Lemercier (CNRS, CSO)
Jean-Luc Mastin (IRISS), « La
mutualité du crédit des « grandes familles » du Nord, au cœur du système financier régional au XIXe siècle ».
Jean-Claude Daumas (Université de
Franche-Comté, Laboratoire des Sciences Historiques), « Du crédit à l’association : le cas de Blin et Blin (1872-1975) »
Jean-Marc Olivier (Université de
Toulouse), « Les relations de crédit dans les firmes aéronautiques à Toulouse à la veille de la guerre de 1914-1918 »
Commentaires (Pierre-Cyrille
Hautcoeur, EHESS, PSE) et discussion

16H15-18H30
Président : Jean-Claude Daumas (Université de Franche-Comté, Laboratoire des Sciences
Historiques)
Cédric Perrin (IDHE), « Le crédit inter-entreprises dans l’artisanat en France au 20e siècle »
Sabine Effosse (Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, IDHE), « Les débuts de l’affacturage en France »
Ydriss Ziane (IAE
Université de Paris 1, GREGOR), « No Going Back :
  The Interactions Between Processed Inventories and Trade Credit
»
Commentaires (Michel Lescure) et discussion

Charles Beigbeder à l’ESG Management School

L’ESG Management School, dans le cadre de son cycle de conférences 2011/2012, reçoit Charles Beigbeder « Le
serial entrepreneur », le mercredi 18 janvier.

Charles Beigbeder est en conférence dans le grand amphithéâtre de l’ESG Management School le 18 janvier 2012 à partir de 18h45, pour partager
avec les étudiants sa vision d’entrepreneur
.

Charles Beigbeder serial-entrepreneur à succès, créateur notamment de POWEO et président de la campagne pour
les
Jeux olympiques d’hiver
de 2018
, fera part de son expérience et de ses conseils pour entreprendre avec succès.

Ce débat est à l’initiative de l’association ESG MS Entrepreneurs, qui a pour vocation de promouvoir la
culture entrepreneuriale, de permettre aux jeunes créateurs de tisser un réseau professionnel, de rapprocher les étudiants des «Bonnes Pratiques et Expériences
Entrepreneuriales
».

L’entrepreneuriat à l’ESG Management School, c’est aussi, sous la direction d’Adnan Maalaoui :

Une spécialisation Entrepreneuriat en 4ème ét 5ème année qui
forme les futurs chefs d’entreprise / managers en les sensibilisant à l’importance d’un savoir, savoir-être et savoir-faire dans l’entreprise au sens entrepreneurial. Cette formation apporte une
vision globale tant stratégique que fonctionnelle afin d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice des fonctions d’encadrement.


Une Chaire
Entrepreneuriat
, qui met l’accent sur des problématiques de recherche en entrepreneuriat et notamment dans les domaines des entreprises familiales, de l’artisanat, des entreprises
en difficultés, du management des TPE et PME et de l’intention entrepreneuriale.

Un incubateur destiné aux étudiants de l’ESG Management School qui souhaitent mettre en
oeuvre une idée ou une opportunité d’affaire. Il a pour mission d’accompagner, d’orienter et de permettre une facilité d’accès à un réseau professionnel, des structures de financement, du
conseil…

RDV le 18 janvier 2012 à 18h45, dans le grand amphithéâtre de l’ESG Management School, 25 rue Saint-Ambroise, 75011 Paris.

Journée d’étude RRI – INNOVATION 2011 – 6 Juin 2011

Au Palais Bourbon (Salle Colbert)

126 rue de l’Université – 75007 Paris


De la recherche à l’innovation

 

9h30 Ouverture de la Journée, par Jean Pierre Decool, député, conseiller général du Nord

Mot de bienvenue : « Le Réseau de Recherche sur l’Innovation, vecteur de valorisation de la recherche » par Dimitri Uzunidis, Président du
RRI

10h00-12h00 : Organisation et financement des institutions de recherche Première table
ronde

– Quelle place et quels rôles des universités et centres publics de recherche dans la société ?

– Quelles sont les finalités de la recherche scientifique ?

– Les modalités de financement de la recherche et de l’innovation : la place de l’Etat et des entreprises
aujourd’hui ?

– Débats autour de l’excellence et de l’évaluation

– Programmation de la recherche et coordination entre les échelons supranationaux, nationaux et régionaux.

Avec la participation de : Michel Claessens (ITER Cadarache) – Yvon Pesqueux (CNAM) – Hélène Perrin-Boulonne (CCI
Paris) – Sandrine Rousseau (Vice Présidente Conseil Régional Nord/Pas-de-Calais Enseignement supérieur recherche) – David Stonner (Directeur Europe – National Science Foundation)

Sous la coordination de : Faridah Djellal (Clersé, Univ. Lille 1)

12h30-14h00 :
Déjeuner

14h00-16h00: Valorisation de la recherche et innovation – Deuxième table-ronde

– Que signifie valoriser la recherche ?

– Les universités sont-elles entrepreneuriales ?

– Les facteurs clés d’une valorisation réussie ?

– Les rôles des clusters et pôles de compétitivité dans la valorisation de la recherche et la stimulation de
l’innovation ?

– Quelles politiques publiques pour concilier excellence scientifique et valorisation de la recherche ?

Avec la participation de :

Anne de Blignières – Légeraud (Institut Supérieur des Métiers) – Blandine Laperche (Univ. Littoral Côte d’Opale) –
Jacques Larrouy (Institut Carnot) – Jean Yves Longère (Pôle Pégase) – Jacques Perrin (Directeur de recherche du CNRS) – Florin Paun (Onera) – Marc Segonds (Université Aix en Provence)

Sous la coordination de : Abdelillah Hamdouch (Clersé, Univ. Lille1)

16h00 : Clôture de la journée par Serge Leroux, secrétaire du RRI

 

Inscription : http://rri.univ-littoral.fr/wp-content/uploads/2011/04/programme-et-bulletin-dinscription.pdf

Plan d’accès : http://www.assemblee-nationale.fr/infos/venir.asp

séminaire 2012-2013 du LARHRA : Entreprises et marchés (XVIe-XXIe siècles)

Voici le programme du séminaire 2012-2013 du LARHRA, coorganisé par Natacha Coquery (université Lumière Lyon 2),
Guillaume Garner (ENS Lyon) et Hervé Joly (CNRS)

La troisième saison est consacrée cette année au thème des relations des entreprises avec les marchés sous toutes leurs
formes :

– marchés du crédit
 marchés techniques
 marchés financiers
 marché des biens de consommation
 marché du luxe
 marchés du travail.

Le marché n’est donc pas abordé seulement à travers la définition abstraite qu’en donne la science économique, mais
également dans ses dimensions politique, sociale et culturelle. Ceci justifie d’associer l’histoire moderne à l’histoire contemporaine afin d’interroger la pertinence de la notion pour les
périodes antérieures à la Révolution industrielle. La crise actuelle montre la nécessité d’intégrer l’étude des réalités économiques pour comprendre le devenir des sociétés dans la longue
durée.

Le séminaire comprendra 6 séances à un rythme mensuel et une journée d’étude en fin d’année qui sera consacrée à la
présentation de travaux de jeunes chercheurs de l’université de Neufchâtel (Suisse) et du LARHRA.

Séances (17 h-19 h, sauf indication contraire)
Jeudi 25 octobre
Sabine Effosse
(professeur à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, IDHE)
Le marché du crédit à la consommation en
France et en Europe (1947-1965)

Jeudi 15 novembre (salle Ennat Léger)
Olivier Raveux (chargé de recherche CNRS, Telemme, Aix-Marseille)
La mode des indiennes à Marseille 
(1664-1693)

Jeudi 13 décembre (salle André Bollier)
Anne Conchon (maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, IDHE)
Construire et entretenir les routes au XVIIIe siècle : le recours à l’entreprise, une solution efficiente ?

Jeudi 10 janvier
Vincent Demont (maître de conférences à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, Centre d’histoire sociale et culturelle de
l’Occident)
Le commerce de la joaillerie à Hambourg et Francfort pendant la guerre de Trente Ans

Jeudi 21 février (17 h – 20 h)
Angelo Riva (enseignant-chercheur à l’European Business School et à Paris School of Economics), Jérémy Ducros (doctorant à Paris
School of Economics)
La Bourse de Lyon, XIXe-XXe siècles
David Le Bris (enseignant-chercheur à BEM Bordeaux Management School)
Que finance la bourse ? (1854-2012)

Jeudi 4 avril
Sylvie
Vabre (maître de conférences à l’université Toulouse 2 Le Mirail, FRAMESPA)
Vendre du roquefort au XIXe siècle
: nouveaux consommateurs et stratégies d’entreprise

Jeudi 16 mai
Journée
d’étude en partenariat avec Nadège Sougy (professeur à l’université de Neufchâtel) : 
présentation de travaux
de jeunes chercheurs des deux équipes partenaires. 
(un programme précis sera donné ultérieurement)

Séminaire ouvert à tout public.
Lieu
: Institut des sciences de l’homme, 14, avenue Berthelot, Lyon 7e, salle André Frossard (sous-sol), sauf indication contraire.

Travail, famille et mobilités sociales dans le monde rural 15-21e s.

Rennes 19-20 mai 2011

Université Rennes 2 Maison de la Recherche

Organisé par le CERHIO et le GDR « Sociétés rurales européennes »

 

PROGRAMME

 

Jeudi 19 mai

 

14H 00 Accueil

 

14h30 Introduction scientifique (Fabrice Boudjaaba)

L’organisation  du travail familial (1ere partie)

 

15h00

Danilo Gasperoni (Padoue) « Paysans mais pas seulement.(Vénétie 15e siècle) »

 

15h30

Matteo Di Tullio (Rennes 2) « Les familles paysannes de la Lombardie du XVIe siècle: dynamique du travail et
système démographiques »

 

16h00

Fabrice Boudjaaba (CNRS) et  Francisco Garcia Gonzalez (Castille La Mancha), «  Travail, structures des
ménages et solidarités familiales en Espagne et en France au 18e siècle »

 

16h30

Sébastien Marre (docteur, Bordeaux 3) « Travail des hommes, famille et mobilités dans le monde rural grec de la
seconde moitié du XIXe siècle : le cas de trois villages autour de Nauplie dans le Péloponnèse »

 

17h00

Martine Cocaud (Rennes 2) « le travail des femmes et le destin professionnel des agricultrices à travers les
archives audiovisuelles et le regard des sociologues. France de l’Ouest 1950-1970 »

 

17h30 Discussion

 

NB : Emmanuelle Charpentier (Rennes 2) « vivre au rythme de la mer. Les femmes de marins au travail sur
les côtes nord de la Bretagne au 18e siècle » : ne pourra être présente mais enverra son texte ; il pourra donc également alimenter la discussion

 

Vendredi 20 mai

 

L’organisation  du travail familial (2e partie)

 

9H00

Laurent Herment (EHESS) « Si loin, si proches : germains, cousins et voisins. Quelle place pour l’entraide
et la collaboration au sein des fratries dans le Gâtinais français au milieu du XIXe siècle ? »

 

9hH30

Raouf Saidi (Paris 10)« L’organisation sociale et spatiale du travail dans les familles paysannes, modalités et
principes fondateurs (Tunise-Maroc) »

 

10h00 discussion

 

10h30 Pause

 

Travail, destins professionnels différenciés et mobilités sociales (1ere partie)

 

10h45

Hervé Bennezon (Paris 13) « Les stratégies d’émancipation sociale des paysans picards au XVIIIe
siècle »

 

11H15

Carmen Sarasua (Barcelone)  “Las familias campesinas y la escolarización de sus hijos en la España del siglo
XIX”

 

11H45

David Celetti  (Padoue) « Destins paysans. Familles rurale et changements économiques
(1900-2010) »

 

12h15 Discussion

 

12h45 Déjeuner

 

Travail, destins professionnels différenciés et mobilités sociales (2e partie)

 

14H30

Frédérique El Amrani (Rennes 2), « Ambitions, rêves et raison/s. Trajectoires professionnelles juvéniles
féminines (Anjou rural 1920-1930) »

 

15H00

Christophe Giraud (Paris 5) Destinée socio-professionnelle des enfants d’agriculteurs et configurations
socio-professionnelles parentales

 

15h30

Céline Bessière (Paris Dauphine) et Sibylle Gollac (ENS Paris-CMH) « Le repreneur et ses frères et sœurs.
Enquêtes auprès de familles d’indépendants dans la France contemporaine »

 

16h Discussion générale

 

contact :

Fabrice Boudjaaba

chargé de recherche au CNRS

UMR 6258 Cerhio

fabrice.boudjaaba@gmail.com

Des livres entre l’Espagne et la France au siècle des Lumières

Journée d’étude – 12 mai 2011 Colegio de España. Cité Universitaire.

7E bd Jourdan • 75014 Paris.  Sala Ramón y Cajal.

 

Organisation : IHMC (CNRS – École Normale Superieure), Colegio de España.

Responsables scientifiques : Sabine Juratic (CNRS) ; Nicolás Bas Martin (Universidad de Valencia)

 

L’avènement des Bourbons de France sur le trône d’Espagne au début du XVIIIe siècle renforce les relations entre les
deux États, tandis que l’affirmation du pouvoir central et le développement de la cour contribuent à l’extension des usages de la langue française et à l’intensification des échanges culturels.
Réunissant historiens, littéraires et spécialistes du livre, la journée d’étude se propose d’analyser ces mutations sous l’angle particulier de l’histoire du livre, à partir de l’étude de la
circulation des imprimés, des textes et des idées entre les deux pays, depuis le règne de Philippe V jusqu’à l’occupation napoléonienne. Trois aspects seront plus spécifiquement abordés : les
conditions institutionnelles et économiques de la circulation des livres ; le rôle de médiation des écrivains, libraires et imprimeurs, savants, voyageurs et traducteurs ; et finalement, les
formes de résistance qui s’expriment en Espagne face à l’hégémonie française. Entre interdiction et permission, les livres de France sont devenus un objet très convoité par les savants et par
quelques aristocrates de l’Espagne des Lumières. Ce faisant, les nouveautés publiées et distribuées au delà des Pyrénées ont contribué, non sans susciter une certaine méfiance, à l’évolution
culturelle de l’Espagne et à sa relative modernisation.

 

Programme

 

9.30 h. Ouverture JAVIER DE LUCAS. Director del Colegio de España., FRÉDÉRIC BARBIER. Directeur de recherche au
CNRS, directeur d’étude à l’EPHE (IHMC/ENS Ulm).

NICOLÁS BAS MARTÍN. Universidad de Valencia.

 

Matinée : Confrontations

 

Présidence : Daniel ROCHE

 

10.00 h. Mª LUISA LÓPEZ VIDRIERO.(Biblioteca Real de Madrid) : Face à face : séduction et identité.

 

10.30  h. FRÉDÉRIC BARBIER (Institut d’histoire moderne et
contemporaine, CNRS-ENS, et École Pratique des Hautes Études) : Le Voyage pittoresque et historique de l’Espagne d’Alexandre de Laborde.

 

11.30 h. FERMÍN DE LOS REYES GÓMEZ. (Universidad Complutense de Madrid) : De la “tranquillité publique” à la liberté
de presse: la censure des idées revolutionnaires en Espagne.

 

12.00 h. JEAN-MARC BUIGUÈS. (Université de Bordeaux III) : Le livre

scientifique en Espagne au XVIIIe siècle.

 

Après-midi : Circulations

Présidence : Maria Luisa LÓPEZ VIDRIERO.

 

14.30 h. JESÚS ASTIGÁRRAGA GOENAGA.(Universidad de Zaragoza) : Livres économiques et circulation des idées entre
l’Espagne et la  France au XVIIIe siècle:  le cas de Jacques Accarias de Serionne.

15.00 h. DOMINIQUE VARRY(ENSSIB, Lyon-Villeurbanne) : Les Deville, libraires lyonnais exportateurs de livres vers
l’Espagne et les Amériques.

 

16.30 h. NICOLÁS BAS MARTÍN. (Universidad de Valencia) : De la circulation des livres et des idées entre l’Espagne
et la France au XVIIIe siècle: Cavanilles et le libraire Fournier.

 

17.00 h. SABINE JURATIC.(Institut d’Histoire moderne et contemporaine, CNRS-ENS) : La librairie parisienne et le
commerce des livres avec l’Espagne au XVIIIe siècle.

 

Sabine Juratic

 

Chargée de recherche

IHMC (CNRS-ENS)

45 rue d’Ulm

75005 Paris

 

sabine.juratic@ens.fr

3e Journée Histoire, Entreprises & Gestion (HEG)

Programme de la prochaine journée d’étude « Histoire Entreprises Gestion » qui sera consacrée à la fiscalité des
entreprises.

Inscription à retourner à Nicolas Praquin

La fiscalité des entreprises
7 juin 2013
Université de Paris-Sud (IUT de
Sceaux) – PESOR

9h30 – 10h00 Accueil :
Florence
Durieux, Directrice du Laboratoire du Pesor
Jean-Gilles M’Bianga, Directeur de l’IUT de Sceaux

10h00 – 10h15 Introduction, Nicolas Praquin, Université de Paris-Sud (Pesor) 

Session 1. 10h-11h30 L’administration fiscale et ses détracteurs
Présidence : Henri Zimnovitch
Cédric Perrin
(IDHE),
La fiscalité des artisans au XXe siècle. Enjeux économiques et politiques
Jean-Luc Rossignol (université de Franche-Comté), Pamphlets contre le système fiscal et dénonciation des mœurs fiscalo-comptables des années 1950 

11h30-11h45 Pause-café

Session 2. 11h45-13h15 Causes, effets et conséquences des réformes
fiscales
Présidence : Yannick Lemarchand
Annie Loeser (EHESS-Ecole d’Economie de Paris), Les
stratégies d’optimisation, d’évasion et de fraude en matière d’impôt sur les bénéfices industriels et commerciaux et de taxe sur le chiffre d’affaires : impact sur le rendement de l’impôt et
réaction des administrations fiscales (1917-1939)
Jacques Petitier (université de Nanterre), La fiscalité des transmissions patrimoniales à l’épreuve de l’entreprise : une délégitimation du contrôle fiscal au milieu des années
1980
 

13h15 – 14h30 Déjeuner

Session 3. 14h30 – 16h45 Capitalisme et mondialisation
Présidence : Michel Margairaz
Catherine Omnès
(Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines),
Les stratégies financières du capitalisme sont-elles dictées
par la fiscalité ?
Pierre Mounier-Kuhn (Université Paris-Sorbonne), Investisseurs, start-up et multinationales dans les années noires : les archives d’un dirigeant financier en 1932-1948 

Conclusion
16h45-17h00 Conclusions de la journée, Didier Bensadon 

Comité d’Organisation
Didier
Bensadon, Université Paris-Dauphine
Nicolas Praquin, Université Paris-Sud – IUT de
Sceaux
Béatrice Touchelay, Université Lille Nord de France (Lille 3)
Philippe Verheyde, Université Paris VIII-Saint Denis

____________________________________________________________________

Bulletin d’inscription

La journée est gratuite. Néanmoins, pour des raisons
logistiques, il est indispensable que vous vous inscriviez à cette journée si vous souhaitez y participer.

Nous vous remercions de nous retourner ce bulletin d’inscription avant le 1er mai 2013 à l’adresse
suivante : nicolas.praquin@u-psud.fr

NOM :

Prénom :

Adresse mail :

Affiliation (Université, Ecole, etc.) :

Laboratoire de recherche :

Statut : Etudiant – Doctorant – Enseignant du 2nd Degré – Enseignant-Chercheur

(biffer les mentions inutiles)

Tél. portable :

Souhaite participer au déjeuner : oui non (biffer les
mentions inutiles)

ARCHITECTURES BANCAIRES : entre le Beau et l’Utile

Journée d’étude de l’équipe Histara
jeudi 17 novembre
2011
INHA, auditorium
6, rue des Petits-Champs, Paris 2e

Histoire de l’art, histoire des représentations et archéologie de l’Europe : sources, documents, méthodes

Équipe d’accueil EA 4115 de l’École pratique des Hautes Études

Entrée libre

Renseignements : sophie.pillet@ephe.sorbonne.fr


9h15 : Accueil des participants

9h30 : Jean-François BELHOSTE et Isabelle PARIZET,

Présentation de la journée.

La banque utilise l’architecture

Présidence: Marie-Laure CROSNIER LECONTE (conservateur en chef du patrimoine, chercheur associé à l’Institut
national d’Histoire de l’Art)

9h45 : Antonio BRUCCULERI (maître assistant à l’École d’architecture de Bordeaux, chargé de conférences à l’École
pratique des Hautes Études), Le Néo-Renaissance dans la Haute Banque.

10h05 : Muriel BORDOGNA (docteur en Histoire, Paris 10, Mission historique de la Banque de France), La Banque de
France : de l’hôtel Massiac à l’hôtelde Toulouse.

10h25 : Discussion

11h : Pause

11h30 : Anne RICHARD-BAZIRE (docteur de l’École pratique des Hautes

Études, chargée de cours à l’École du Louvre), Du spectacle à la banque : la transformation de la salle
Ventadour.

11h50 : Frédéric DESCOUTURELLE (historien), Quatre banques de style Art Nouveau à Nancy.

12h10 : Film, La construction de la salle souterraine de la Banque de France.

12h20 : Discussion

La banque crée l’architecture

Présidence : Alice THOMINE-BERRADA (conservateur du patrimoine, musée d’Orsay)

14h30 : Jean-François BELHOSTE (directeur d’études à l’École pratique des Hautes Études), Comment la banque
produit la ville.

14h50 : Isabelle PARIZET (maître de conférences à l’École pratique des Hautes Études), Une tour forte derrière une
façade monumentale.

15h10 : Discussion

15h30 : Pause

16h : Delphine MINCHELLA (docteur en Civilisation britannique, Paris 1, doctorante en Sciences de
Gestion-Management, Paris 9), L’Agence centrale de la Société Générale : un espace sous surveillance.

16h20 : Ursula BIUSO (architecte du patrimoine, membre du Conseil régional de l’Ordre des architectes
d’Île-de-France), L’Agence centrale : une restauration dans un site en activité.

16h40 : Film, Restauration de l’Agence centrale : les coulisses.

17h
: Discussion et conclusion

Economie culturelle et propriété intellectuelle

5e atelier international de l’International Society for the History
and Theory of Intellectual Property (ISHTIP)

Paris, 26-28 juin 2013
La notion d’« économie culturelle » a été employée par des chercheurs intéressés par la dimension culturelle des activités financière et commerciale aussi bien que par ceux intéressés par les
économies de la culture dans les sociétés passées et présentes. En associant cette notion avec la propriété intellectuelle, le Cinquième workshop de l’ISHTIP a pour ambition de stimuler une
discussion interdisciplinaire sur les différentes interactions entre culture et économie et l’impact de ces interactions sur l’élaboration et l’évolution des normes et régulations relatives à la
propriété intellectuelle, depuis la Renaissance jusqu’à nos jours.

Plusieurs centres de recherches en droit, histoire, littérature et études anglophones participent à l’organisation
de cet événement :

Institut d’histoire du droit (UMR 7184, Université Panthéon-Assas), LARCA (EA 4214) et programme “Littérature
pratique et imagination des savoirs” de l’Institut des Humanités de Paris (Université Paris Diderot), Heyman Center for the Humanities (Columbia University), IDHE (UMR 8533, CNRS-Paris 8),
Histoire des pouvoirs, savoirs et sociétés (EA 1571, Paris 8), JILC (EA 1569, Paris 8), CRIDAF (EA 453, Université Paris 13-Villetaneuse).

L’atelier est ouvert à tous dans la limite des places disponibles. Afin d’accroître le temps pour la discussion,
les contributions seront communiquées d’avance aux participants (il suffit d’envoyer un message à ishtip2013@gmail.com pour demander les
papiers, sinon il n’y a pas d’inscription nécessaire). Le programme se trouve ci-dessous.

Mercredi 26 juin, 14:300-18:30

Columbia University Reid Hall, 4 rue de Chevreuse 75006 Paris
14:30-14:45 Welcome remarks (Laurent Pfister, Univ. Panthéon-Assas, and Will Slauter, Univ. Paris 8)


14:45-16:15
Professional Associations and Corporate
Interests
(Chair: Jane Ginsburg, Columbia University Law School)

Guillaume Sintès, EDESTA, Université Paris 8: “Les travaux du groupement professionel du SNAC (Syndicat National
des Auteurs et Compositeurs de Musique)”

Comment: Sandra Travers de Faultrier, Barreau de Paris/Sciences Po/JILC (Paris 8)

Choralyne Dumesnil, Sciences Po Paris: “Propriété industrielle: Les enseignements de l’Inde”

Comment: Joshua Sarnoff, Depaul University College of Law

Jérôme Pacouret, CESSP, EHESS: “Défendre le droit d’auteur contre le copyright (avec le soutien d’Hollywood) Le
cinéma et le copyright américains dans les justifications de l’engagement des réalisateurs français autour du « téléchargement illégal » et de la loi HADOPI”

Comment: Stavroula Karapapa, University of Reading


16:15-16:30 Pause


16:30-17:30 Industry Practices and IP Norms
(Chair: Peter
Jaszi, American University Washington College of Law)

Audrey Millet, IDHE – Paris 8: “Les normes intellectuelles et artistiques comme écho à l’esprit du capitalisme ou
l’impossible propriété des modèles de fabrique ? France-Angleterre (XVIIIe-XIXe siècles)”

Comment: Ariane Fennetaux, LARCA, Université Paris Diderot

Julia Ju, Max Planck Research School for Competition and Innovation,
Munich: “The (Ir)relevance of IP Protection for Innovation: Empirical Insights from the Fashion Industry”

Comment: Christophe Geiger, CEIPI, Université de Strasbourg


17:30-18:30 Priority and Property in Early Modern Science (Chair: Liliane Hilaire-Perez, Université Paris Diderot)

Rachel Gostenhofer, Brown University: “Priority Disputes and the (Pre-)
history of Intellectual Property.”

Comment: Simon Stern, University of Toronto

Jérôme Baudry, Centre Alexandre Koyré, EHESS/Harvard University: “L’inventeur comme auteur: les stratégies
d’appropriation de l’invention par le texte et l’image (France, 1791-1844)”

Comment: Philippe Minard, Université Paris 8/EHESS
18:30-19:30 Reception

Jeudi 27 juin, 9:00-17:15

Université Paris Diderot, bât. Condorcet, 4 rue Elsa Morante 75013, Amphi. Pierre-Gilles de Gennes
9:00-9:15 : Welcome remarks (Robert Mankin, LARCA, Université Paris-Diderot)


9:15-10:45
Cultural Practices and the Boundaries of Copyright Law (Chair: Will Slauter, Univ. Paris 8)

Catherine Bond, Faculty of Law, University of New South Wales, “’The
Equitable Right to Her Late Husband’s Brains’: The Cultural Practice of a ‘Right’ to Royalties in the Australian Colonies”

Comment: Laura Murray, Department of English, Queens University
Ontario

Marta Iljadica, School of Law, University of Southampton, “Graffiti writing
and the public spaces of copyright”

Comment: Deborah Halbert, Department of Political Science, University of
Hawaii


10:45-11:00 Pause


11:00:12:30
Guilds and their Challengers
(Chair: Philippe Minard, Université Paris 8/EHESS)

Trevor Cook, Trent University, Oshawa/Victoria University, Toronto:
“Literary Propriety in Early Modern England: George Wither and the Stationers’ Company”

Comment: Frédéric Rideau, Institut d’histoire du droit, Université de Poitiers

Ted Sichelman, University of San Diego School of Law, and Sean O’Connor,
University of Washington School of Law: “Patents as Promoters of Competition: The Guild Origins of Patent Law in the Venetian Republic”

Comment: Corine Maitte, laboratoire ACP, Université Paris-Est Marne-la-Vallée


12:30-14:00 Déjeuner


14:00-15:30 :
Commercializing Scientific Knowledge (Chair: Allan Potofsky, Université Paris Diderot)

Isabella Alexander, Faculty of Law, University of Technology, Sydney:
“Navigating the New Waters of Copyright Law: The Sea Charts of John Hamilton Moore”

Comment: Robert Mankin, LARCA, Université Paris Diderot

Christiane Demeulenaere-Douyère, Centre Alexandre Koyré, UMR 8560 (CNRS-EHESS-MNHN), “Défendre les intérêts moraux
et économiques des inventeurs: un exemple d’action collective sous la Révolution (1790-96)”

Comment: Valérie Nègre, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris La Villette, UMR AUSser 3329


15:30-15:45 Pause


15:45-17:15
National and International
Organizations
(Chair: Christophe Geiger, CEIPI, Université de Strasbourg)

Gabriel Galvez-Behar, Université Lille 3 / IUF: “The “French Connection”:
French Scientists and International Debates on Scientific Property during the Interwar Period.”

Comment: Alain Pottage, Department of Law, London School of
Economics

Augusta Dimou, Freiburg Institute for Advanced Studies, University of Freiburg, Breisgau: “>From State Governance to Self-Management: Intellectual Property Rights in Communist Yugoslavia”

Comment: Matthias Wiessner, University of Leipzig


Vendredi 28 juin 9:00-18:00

Université Panthéon-Assas, 12 place du Panthéon, Salle des conseils


9:00-9:45
Plenary Lecture (Chair: Laurent Pfister, Université
Panthéon-Assas)

Jean-Christophe Galloux, Institut de recherche en propriété intellectuelle (IRPI), Université
Panthéon-Assas

9:45-10:00 Pause

10:00-12:30 Rethinking Narratives of Originality
and Ownership
(Chair: Sara Thornton, LARCA, Université Paris Diderot)

David Šporer, Comparative Literature, University of Zagreb: “Originality
and Plagiarism in the Renaissance and Croatian Literary History”

Comment: Eva Hemmungs Wirtén, Uppsala University

Bettina Lerner, Department of French, City College, CUNY:
“Anti-Intellectual Property: Parody and Plagiarism in Nineteenth-Century France”

Comment: Susan Pickford, CRIDAF, Université Paris 13

Jorge L. Contreras, American University Washington College of Law, “The
Public Genome: An Alternative Narrative of Gene Patenting”

Comment: Dan L. Burk, UC Irvine School of Law


12:30-14:00 Déjeuner

14:00-15:30 Industry Practices and IP Norms (Chair: Gustavo
Ghidini, University of Milan)

Kathy Bowrey and Michael Handler, Faculty of Law, University of New South
Wales, Sydney: “Instituting Copyright: Reconciling Copyright Law and Industry Practice in the Buying and Selling of TV Formats”

Comments: Peter Decherney, University of Pennsylvania, and Jessica Silbey,
Suffolk University Law School

Christophe Magis, CEMTI, Université Paris 8: “Les soundalikes en musique de publicité : analyse socio-économique
et musicale d’un contournement du droit d’auteur”

Comment: Maurizio Borghi, Bournemouth University


15:30-15:45 Pause

15:45-17:15 Business, Creativity, and IP
Law
(Chair: Irene Calboli, Marquette University/National University of Singapore)

Philippe Mouron, LID2MS, Aix-Marseille Université: “La Construction du droit d’exposition des oeuvres graphiques
et plastiques”

Comment: Nicolas Binctin, Université de Poitiers

Dan Hunter, New York Law School, and Julian Thomas, Swinburne University of Technology: “Playing Well with Intellectual Property”

Comment: Dev Gangjee, Department of Law, London School of Economics

17:15-18:00 Final Discussion

Comments by Lionel Bently (Cambridge), Laurent Pfister (Université
Panthéon-Assas), Will Slauter (Univ. Paris 8), Martha Woodmansee (Case Western Reserve University)

 

Allan Potofsky
Université Paris Diderot
Case 7046 – Bureau 839 – Olympe de Gouges
8, rue Albert Einstein 75013 Paris
Tél. : 0157275806
allan.potofsky@univ-paris-diderot.fr