Modifié le 22 juin 2024.
MONTPELLIER – Université Montpellier 2 et CORUM
17-18-19 JUIN 2009
L’association Réseau C.U.R.I.E. – Coopération des services Universitaires de Relations Industrielles et Economiques – est l’organisateur du congrès en partenariat avec les universités de Montpellier. Cette association rassemble la majorité des acteurs nationaux de la valorisation de la recherche
publique.
Plus de 150 institutions membres :
– 75 universités et 20 écoles d’ingénieurs
– 18 organismes de recherche
– 30 membres associés
Sa vocation est de renforcer la professionnalisation de ses membres et de multiplier les échanges publics privés dans le domaine de l’innovation.
Dix ans après la loi sur l’innovation en France, la valorisation dans les établissements publics de Recherche a franchi un palier et l’on assiste à une plus grande professionnalisation des personnes, une standardisation internationale des pratiques et à d’indispensables renforcements des structures aptes à répondre aux enjeux actuels. Cette consolidation des activités de valorisation contraste avec la fébrilité économique actuelle et la recherche de valeurs plus profondes, qui guideraient l’évolution de nos sociétés. Dans ce cadre, la recherche publique constitue un formidable vivier pour trouver des parades et intégrer durablement notre économie dans un espace international de l’innovation qui reste à construire.
Trois temps forts viendront ponctuer le congrès :
• La table ronde Association Réseau C.U.R.I.E.- Retis : Ce rapprochement permettra de regrouper des cellules de valorisation, des technopoles et des incubateurs qui voudraient travailler ensemble.
• La signature de la convention internationale avec Fortec-Bresil : Il s’agira aussi de faciliter l’accès aux structures de valorisation des deux pays, ainsi qu’un meilleur accès aux formations pour les collègues brésiliens.
• La signature de l’accord cadre Association Réseau C.U.R.I.E.-INPI : Il permet de renforcer les actions sensibilisation et de formation indispensables à la professionnalisation des structures de valorisation dans leur pratique de la propriété industrielle.
Pour plus d’informations : www.curie.asso.fr