Programme du MBA de Tuck School of Businesse : “changement climatique”

D’ici les prochaines années, le réchauffement climatique est l’un des plus grands défis auxquels notre société aura
à faire face. Afin de permettre aux futurs dirigeants de mieux comprendre cette problématique, Tuck School of Business at Dartmouth vient d’intégrer l’étude de ce sujet à son programme MBA. Ce
cours, intitulé Business & Climate Change (Business & Changement Climatique) est l’un des premiers de ce genre proposé dans un programme MBA. Il est proposé en seconde année aux
étudiants de Tuck.

« Actuellement, il semble évident que la croissance économique et les carrières managériales se développeront dans un monde qui taxera le carbone » explique le
professeur Anant Sundaram, initiateur et enseignant de ce nouveau cours. « Les conséquences sont nombreuses – les entreprises qui génèreront le plus de profits sont celles qui auront su
prendre de l’avance sur la gestion de ce sujet.»

Les recherches menées par le Professeur Sundaram sont à la base de ce cours. Il est en effet à l’origine d’une
nouvelle méthode – « Fossil Fuel Beta » – qui permet d’évaluer la vulnérabilité d’une entreprise par rapport aux fluctuations du prix des combustibles fossiles.

L’un des principes clés de ce nouveau cours est que ce sont les entreprises et leurs activités, à travers
l’utilisation de leurs ressources et les émissions de gaz à effet de serre, qui ont le plus grand impact sur le changement climatique

 

Quatre objectifs principaux sont visés par ce cours :

·   
Permettre aux étudiants de prendre conscience de la problématique du changement climatique et des opportunités/défis
que cela peut engendrer pour les entreprises ;

·   
Aborder la science, les pronostics et les politiques publiques liés au changement climatique ;

·   
Développer les méthodes d’analyses financiers qui permettront d’évaluer les conséquences de la valeur/valeur à
risque du marché pour les entreprises exposées aux risques du changement climatique, leur utilisation des combustibles fossiles, l’empreinte carbone et les émissions de gaz à effet de
serre ; développer les méthodes d’analyses économiques qui permettent d’évaluer l’impact d’actions régulatrices du changement climatique ;

·   
Permettre
aux étudiants de mieux comprendre les réactions des entreprises face au changement climatique ; les informer du rôle qu’ils peuvent jouer afin de permettre à leurs employeurs de s’exprimer/ de
peser sur le débat.