Modifié le 29 décembre 2014.
VIENT DE PARAÎTRE
L’équipe de rédaction du Mag des Sciences de Gestion vous présente le troisième numéro de son e-magazine d’analyse et d’information couvrant l’ensemble des domaines des sciences de gestion et dédié ce
moi ci au Management du sport.
Ce troisième numéro débute par un article deGaël Gueguen qui souligne à travers l’exemple de l’introduction des oreillettes au sein du peloton du Tour de France, que le management d’une équipe sportive doit tenir compte des modalités d’appropriation, par les sportifs eux-mêmes, des innovations et des objets managériaux conçus pour améliorer leurs performances.
Dans un second article Jean Corneloup montre que l’intégration aux dispositifs de gestion des dimensions socio-économiques telles que le territoire, la culture et l’! identité, ou encore le politique, est un préalable indispensable à la gestion effective des pratiques sportives. Lionel Maltese met quant à lui en évidence que le management des ressources et des compétences d’un club ou d’un événement sportif se distingue des objectifs alloués à une entreprise classique envisagée en tant que centre de profit. Il repose sur une combinaison entre d’un côté le management des athlètes et de leurs performances sportives, et de l’autre le management commercial de la réputation du club ou
de l’événement. Là encore, le social, les objets techniques, et l’économique s’emboîtent et attestent de la singularité des modèles de management du sport.
Le dernier article de ce numéro consacré au management du sport inaugure une nouvelle rubrique dans le Mag, destinée à mettre en lumière les résultats d’une thèse récemment soutenue. Frédéric Lassalle est le premier à présenter les résultats de ces travaux doctoraux portant sur le pouvoir des organisations sportives internationales.