Future réforme l’ENA

Modifié le 30 mai 2014.

Eric Woerth, ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique et André Santini, secrétaire d’Etat chargé
de la Fonction publique ont présenté devant des fonctionnaires stagiaires des promotions Willy Brandt et Emile Zola le nouveau projet de l’école. Un projet qui fera l’objet d’une vaste
concertation avant la remise de propositions définitives au Président de la République fin octobre.

 

Quels sont les objectifs de la réforme ? Quelles sont les propositions du ministère ?

Mettre en place une procédure d’affectation dans
la haute fonction publique digne du 21e siècle

 

La suppression du classement de
sortie de l’ENA
inversera la logique qui préside au recrutement des hauts fonctionnaires. Jusqu’à présent, ce n’est pas
l’employeur qui choisit le profil et les compétences dont il a besoin mais c’est l’élève qui le fait seul, in fine, en fonction de son rang de classement.

Eric Woerth et
André Santini
souhaitent garantir, avec la fin du classement de sortie, une meilleure adéquation entre les besoins, les postes, les
profils et les souhaits.

Cette suppression permettrait également de faire évoluer la formation des
futurs cadres de l’administration.

 

Une exigence d’ouverture 

 

Eric Woerth et André Santini veulent replacer le projet républicain au cœur de l’école,
celui de la méritocratie sociale. L’ENA a toujours été un creuset, s’ouvrant dès la Libération à toutes les catégories sociales et dès l’origine aux femmes.

Les conditions d’âge encore exigées pour se
présenter aux concours sont supprimées. 

Et les concours d’entrée pourraient à terme évoluer pour
être plus professionnels.

 

La
formation
doit viser les meilleurs standards internationaux en se
professionnalisant encore davantage :

 

          cela suppose un bon équilibre entre la polyvalence assurée par un tronc commun et une
spécialisation qui pourrait prendre la forme d’une formation en alternance ;

 

          la durée de la formation (27 mois actuellement) sera réduite et centrée encore
davantage sur les stages et les mises en situation concrètes (réponse à des situations de crise, modules de management et de communication…), avec une réelle place au stage en entreprise (10
semaines actuellement).

 

Le
ministre du Budget, des Comptes publics et le secrétaire d’Etat chargé de la Fonction publique ont annoncé que, pour la première fois en 2009, serait conclu un contrat d’objectifs et de
performance
.