François Bouvard nommé délégué général de l’IFA

L’Institut Français des Administrateurs (IFA) annonce la nomination de François Bouvard au poste de délégué général. Il succède à Cécile Helme-Guizon qui a souhaité se consacrer à ses mandats d’administratrice.

François Bouvard, délégué général de l'IFA
François Bouvard, délégué général de l’IFA

François Bouvard a une double expérience de l’industrie et du conseil aux directions générales pour le privé et le public. Il est par ailleurs administrateur de plusieurs sociétés et organisations dans les secteurs de la technologie, de la formation et de l’enseignement supérieur.

Il commence sa carrière dans le groupe Schlumberger en 1983 en tant qu’ingénieur d’exploration puis manager des opérations pour l’Italie du Sud. En 1989, Il rejoint le cabinet McKinsey. Il est nommé directeur France de l’activité de conseil aux entreprises industrielles. Il dirige ensuite l’activité de conseil aux gouvernements pour l’Europe et co-fonde le McKinsey Center for Government, institut de recherche mondial pour le secteur public.

Consultant indépendant depuis 2013, il se consacre à des missions de conseil en stratégie et gouvernance auprès de dirigeants d’entreprises et d’organisations à but non lucratif, dont le Tony Blair Institute for Global Change qu’il a contribué à fonder.

Il est administrateur et membre de conseils consultatifs de plusieurs entreprises dont Devialet, Coorpacademy, eXplain et ShARE. Il est également président du groupe ICAM (6 000 étudiants, 11 campus en France, en Afrique, en Inde et en Amérique du Sud).

François Bouvard (60 ans), est ingénieur de l’Institut Catholique d’Arts et Métiers (ICAM Lille, 1981), titulaire d’un MBA de Harvard Business School (Boston, 1989) et du certificat d’administrateur de sociétés IFA Sciences Po (Paris, 2013).

Denis Terrien, président de l’IFA, précise à cette occasion : “ Je tiens à saluer le travail structurant accompli par Cécile Helme-Guizon. Sous sa direction opérationnelle, l’IFA a renforcé son double positionnement d’association et d’organisme de formation de référence des administrateurs, avec notamment la création, aux côtés du certificat généraliste d’administrateur de sociétés, de trois nouveaux certificats pour les ETI, les entreprises familiales et les sociétés d’assurance. Je suis heureux d’accueillir François Bouvard dont le parcours professionnel, aussi bien dans le secteur privé que public et les engagements personnels forts vont nous permettre de déployer rapidement notre stratégie au service des administrateurs de tout type d’organisation, du grand groupe à la start-up mais aussi les ETI, entreprises familiales, mutuelles, coopératives, associations et fondations avec une présence accrue dans toute la France ainsi qu’en Europe.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.