Entre le CERAM Business School et le Groupe ESC Lille, c’est fusionnel

Le 30 juillet, le CERAM Business School et le Groupe ESC Lille viennent d’annoncer en conférence de presse leur fusion. Cette nouvelle entité devient ainsi la première business school française en nombre d’étudiants avec 5 600 étudiants et 138 professeurs permanents.

Comptant actuellement trois sites en France – Lille, Paris et Sophia Antipolis à Nice – la volonté est de compter à terme plusieurs campus internationaux implantés dans le monde entier, dans les pays qui bougent : « là où cela se passe ».

Alice Guilhon, Directrice Générale du CERAM Business School, prend la tête du nouveau groupe dont le nom et l’identité visuelle seront dévoilés avant la fin de l’année. La première rentrée sous la nouvelle marque devrait se faire pour septembre 2010. Jean-Pierre Raman, Directeur Général du Groupe ESC Lille, devient Délégué Général de l’association loi 1901 qui gère le nouveau groupe. Il sera également en charge des relations avec l’Université et impliqué dans les projets stratégiques.

L’objectif est de créer des pôles disposant d’une taille et de moyens suffisants pour être compétitifs au niveau international. On notera que l’enseignement sera réalisé 100% en anglais.

La nouvelle entité en chiffres

– Une seule Grande Ecole et une palette de programmes Bachelors, Masters of Science, Mastères Spécialisés, PhD et MBA

– 5 600 étudiants

– 20 000 diplômés

– 138 professeurs permanents

– 62 étoiles CNRS, 268 publications

– 46 millions d’euros de budget

– 5 campus : en effet, cette école sera résolument internationale avec déjà 3 campus en France, 1 en Chine, et 1 au Maroc et un objectif d’avoir des campus dans les technopôles où s’invente le monde économique de demain (USA, Inde, Amérique Latine). Ce déploiement offrira à nos territoires de nouvelles opportunités de promotion à l’étranger.

– Des enseignements enrichis : cette école disposera d’une recherche à la pointe des enjeux d’avenir : management de projets innovants et high tech, management de l’information et de la relation clients, globalisation (Fusion-acquisition, et gestion des risques) et dynamiques économiques (Développement durable, RSE).

– Une valorisation de l’apprentissage grâce à un
choix démultiplié de parcours (dont spécialisations certifiées et doubles compétences), une plus grande diversité des expertises, 133 accords internationaux dans 39 pays.

Pour Alice Guilhon :
« Le CERAM et l’ESC Lille fusionnent pour donner naissance à l’une des premières business schools qui formera les décideurs d’un
nouveau monde multipolaire, celui de l’économie de la connaissance. Nous formerons des managers éthiques, libres, humanistes, cultivés, à la pointe des pratiques managériales qui feront la différence. Cette fusion de deux écoles en forte croissance s’appuie sur la volonté de deux équipes pédagogiques d’accompagner les étudiants vers le monde des entreprises de demain.
» les pôles de recherche seront maintenus dans leur spécialité.


De G. à D. :
Alice Guilhon, Directrice du CERAM Business School, et Jean-Pierre Raman, Directeur du Groupe ESC Lille.