Économiste des politiques agricoles (H/F)

Vous êtes attiré(e) par la dimension internationale du développement, par la recherche. Le Cirad recrute un(e) économiste pour renforcer ses capacités d’analyse des politiques agricoles pour l’aide à la décision en Afrique Sub-saharienne dans un contexte d’élargissement des objectifs assignés à l’agriculture : création d’emploi, croissance inclusive, développement territorial, (en plus des objectifs plus conventionnels de sécurité alimentaire, compétitivité, durabilité) afin de répondre aux défis d’une population rurale en croissance continue pour les prochaines décennies.

Référence à rappeler : 2525 Date de publication : 27/01/2017
  Date de clôture : 27/03/2017
Type de contrat : CDI Date de prise de fonction : 2ème trimestre 2017

Descriptif du poste

Au sein de l’unité Acteurs Ressources et Territoires dans le Développement (60 chercheurs dont 25 du Cirad), vous aurez pour mission de confronter le contenu des politiques agricoles avec les processus de transformation des économies rurales africaines afin de mettre en exergue les blocages qui limitent les effets attendus de ces politiques et d’alimenter le débat sur les orientations de politique agricole au sein des administrations nationales, régionales et des institutions de développement bi- et multilatérales.
Cette mise en perspective des dynamiques rurales et des objectifs de politiques agricoles reposera sur une solide capacité d’analyse des processus de transformation des économies rurales à l’échelle des ménages ruraux et des méso-systèmes (territoires, filières) par une maîtrise de méthodes quantitatives et qualitatives.
Vous serez en mesure : 1/de mobiliser ces résultats pour débattre sur, et critiquer les référentiels qui fondent les politiques agricoles (y compris les outils et modèles à partir desquels ces politiques sont conçues) et leur articulation avec les objectifs de développement durable et les trajectoires de transformation structurelle à l’échelle macro-économique, 2/de concevoir des projets de recherche et de répondre aux demandes d’expertises au sein d’une équipe multidisciplinaire comprenant des économistes, géographes, sociologues et politistes.

Lieu d’affectation

France – Montpellier (un à deux ans) puis Afrique subsaharienne

A noter que l’affectation dans des pays du sud est une forme privilégiée de la recherche au Cirad. Après une première affectation à Montpellier, d’autres affectations en France ou à l’étranger seront envisagées.

Profil souhaité

  • Thèse de doctorat en économie – économie rurale ou économie du développement
  • Maîtrise des outils d’analyse quantitative pour le traitement et l’analyse des données
  • Une expérience dans l’implication et éventuellement le montage d’au moins un projet de recherche dans un pays en voie de développement en lien avec des enjeux de politiques agricoles
  • Une première expérience d’interactions avec des entités nationales de formulation de politique agricole et/ou de travail dans un organisme de développement bi ou multilatéral serait un plus
  • Aptitude à travailler en équipes pluridisciplinaires
  • Capacité à s’adapter à des situations culturelles variées.
  • Capacité rédactionnelle avérée et capacité à travailler en langue anglaise (écrite et orale) exigée

Contraintes du poste

  • Mobilité nécessaire pour une affectation dans un pays d’Afrique de l’ouest et du centre à moyen terme
  • Travail prolongé sur écran
  • Missions en milieux tropicaux

emploi cirad économiste politiques agricoles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.