Modifié le 22 juin 2024.
Le mercredi 2 juin 2010 de 17h à 20h
À SciencesPo, salle Érignac, 13 rue de l’Université, Paris 7e
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Aux États-Unis, les promoteurs du marché, et des entreprises Cleantech, attendent de la part des autorités publiques des engagements politiques, des lois ambitieuses et des règlements sévères. Le changement climatique est-il en passe de renverser les valeurs aux États-Unis en matière de mobilité, à travers le marché et par une transformation de l’action publique, de sa place dans la société et de ses moyens législatifs ?
Qu’en est-il de ces lois discutées au Sénat ou des lois californiennes fortement médiatisées ? Quelles sont les influences à l’œuvre dans leur élaboration ? Ouvrent-elles de nouvelles possibilités d’action pour les citoyens ou les ONG ? Quels effets réels peut-on en attendre ?
Deux situations : la Californie et ses lois successives sur le changement climatique qui influencent fortement la mobilité ; New York où cette question fait l’objet d’une compétition entre l’État et la ville.
– Experts invités :
Elizabeth Deakin, professeur de planification urbaine et régionale, Université de Californie, Berkeley
Albert Bressand, directeur du Centre de l’énergie, du transport maritime et des politiques publiques, et professeur à l’École de sciences politiques et de relations internationales, Université Columbia
– Discutant et responsable de la séance :
Benoît Lefèvre, chercheur à l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI)
Ce projet bénéficie des collaborations de Télécom ParisTech, du Cycle d’urbanisme de SciencesPo, de l’École nationale d’architecture Paris-Malaquais, de l’IDDRI, et du soutien de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France.