13e Colloque Etienne THIL

Modifié le 22 juin 2024.

XIIIe Colloque Etienne THIL

7 et 8 octobre 2010
La Rochelle
Institut de Gestion
Sous la Présidence du Professeur Olivier Badot
ESCP Europe
IAE de Caen-Basse Normandie

Programme du colloque

  Jeudi 7
octobre
8h00 Accueil des participants – Petit-déjeuner
8h30 – 10h00 Atelier
1
 :

Marketing stratégique des enseignes

Atelier
2
 :

e-commerce

Atelier
3
 :

Ressources Humaines
dans la distribution

10h00 – 10h20 Pause
10h20 – 10h30 Mots de bienvenue
10h30 – 12h00 Table ronde :

Le commerce dans la main grâce à la viscosité électronique des smartphones

animée par le Professeur Jean-François Lemoine

12h15 – 13h45 Déjeuner
14h00 – 15h00 Atelier 4 : Perspectives sociologiques et sémiotiques du commerce et de la distribution Atelier 5 : Influences et critiques dans la distribution Atelier 6 : Expériences d’achat et de magasinage
15h00 – 15h15 Pause
15h15 – 16h45 Table ronde :

Commerce de proximité et commerce en centres commerciaux : défis et articulations

animée par le Professeur Olivier Badot

16h50 – 17h50 Décryptage de l’actualité 2010 et Prospective

C. Ducrocq, G. Bressolles, G. Barbat, J.G. Pierre, A. Bonsch

17h50 – 18h15 Remise du prix Etienne Thil-DiaMart de la meilleure communication

Présentation de la communication primée

20h Dîner de gala
  Vendredi 8
octobre
8h00 Accueil des participants – Petit-déjeuner
8h30 – 10h00 Atelier 7 : Prix et promotions Atelier 8 :  Organisation du réseau et du canal Atelier 9 : Enjeux socio-éthiques dans la distribution
10h00 – 10h30 Pause
10h30 – 12h00 Table ronde :

Turbulences dans la distribution internationale : essais de prospective

animée par François Bobrie

12h00 – 13h00 Un point sur l’histoire de la distribution
13h00 – 14h30 Déjeuner

Programme des séances plénières
Jeudi 7 Octobre

10h30-12h00 : Le commerce dans la main grâce à la viscosité électronique des smartphones

Table ronde animée par le Professeur Jean-François LEMOINE, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (PRISM)

Intervenants :

– Pr Pascal Lardellier, Université de Bourgogne

– Patrick Brunier, Délégué général, Pôle de Compétitivité des Industries du Commerce

– Pr Alain Derycke, Université des Sciences et Technologies de Lille (sous réserve)

– Pr Brigitte Albrecht, Skema

– André-Benoît de Jaegere, Directeur « innovation », Cap Gemini Consulting

– Pr Joël Brée, IAE de Caen-Basse Normandie (NIMEC)

– Alexandra Vignolles, Inseec Business School

Jean-Marc Lehu, Université de Paris 1-Panthéon Sorbonne

15h15-16h45 : Commerce de proximité et commerce en centres commerciaux : défis et articulations

Table ronde animée par le Professeur Olivier BADOT, ESCP Europe et IAE de Caen-Basse Normandie (NIMEC)

Intervenants :

– Christophe Carrier, Directeur Général, La Co-entreprise en stratégie

– Gwennaël Solard, Division « Commerce », INSEE

– Véronique Truffert, Responsable du département Développement et Performance Délégation des Hauts de Seine, CCIP

– Nadine de Lhopital, Responsable « Au Bonheur du commerce »

– Gaëlle Damilleville, Responsable Communication, Unibail-Rodamco

Vendredi 8 Octobre

10h30-12h00 : Turbulences dans la distribution internationale : essais de
prospective

Table ronde animée par François BOBRIE, IAE de Poitiers

Intervenants :

– Pr. Dominique Bouchet, University of Southern Denmark, Danemark

– Alain Thieffry, Consultant

Adeline Ochs, Directrice, Topoye (en partenariat avec Unibail-Rodamco)

Frédéric Perrodeau, Délégué Général, Institut Français du Merchandising

– Dan Gomplewicz, Responsable Etudes et Fidélisation, ED et Dia France

12h15-13h00 : Un point sur l’histoire de la distribution

– Yves Soulabail, Consultant-Formateur

– François Bobrie, Directeur du CEPE, IAE de Poitiers

– Philippe Faché, ICD Paris

– Mathias Waelli, Institut du Management, Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique – Rennes

– Camal Gallouj, EBS Paris et Université Paris 13 – IUT Saint Denis

Programme des ateliers

Jeudi 7 Octobre

Atelier 1 (8h30-10h) : Marketing stratégique des enseignes

– L’internationalisation des entreprises de service en association avec la
distribution : une analyse exploratoire,
Daniele PEDERZOLI

– L’analyse du positionnement des enseignes leaders dans leur marché :
une approche par les représentations sociales des consommateurs,
Anne-Marie LEBRUN, Lionel SOUCHET et
Patrick BOUCHET

– La segmentation fondée sur les
comportements d’achat des clients est-elle encore pertinente pour une enseigne de distribution multi-canal ?,
Sandrine HEITZ-SPAHN

Atelier 2 (8h30-10h) : e-commerce

– Les effets de l’imagerie mentale issue de la présentation des produits
sur un site marchand : Proposition d’un modèle conceptuel par une approche exploratoire
, Aurély LAO

– Analyse de l’univers
concurrentiel des sites de vente en ligne : une approche par le Web Analytics,
Maria MERCANTI-GUERIN

– Distribution multi-canal : comment le site Internet d’une enseigne
modifie le rôle des vendeurs au sein du point de vente associé,
Régine VANHEEMS

Atelier 3 (8h30-10h) : Ressources Humaines dans la distribution

– De l’OC des vendeurs à la fidélité à l’entreprise : Le rôle modérateur de
la propension relationnelle du client,
Fanny POUJOL et Béatrice SIADOU-MARTIN

– Les fausses promesses de la polyvalence pour les managers de la grande
distribution,
Magali BOESPFLUG

Atelier 4 (14h-15h) : Perspectives sociologiques et sémiotiques du commerce et de la distribution

  • Images et figures du grand commerce dans la recherche en SHS :
    quelles incidences sur l’attractivité du secteur,
    Camal GALLOUJ,
    Mathias WAELLI et Philippe FACHE
  • La transposition de l’épopée sportive dans un point de vente : le
    cas de la boutique running du Vieux Campeur,
    Jean-Baptiste WELTE et Patrick HETZEL

Atelier 5 (14h-15h) : Influences et critiques dans la distribution

– Critiques de la consommation et pratiques consuméristes : La
réduction de la dissonance par les justifications externes du comportement,
Gilles SERE de LANAUZE et Béatrice SIADOU-MARTIN

– De la popularité à la capacité d’influence : Vos clients valent-ils
vraiment plus que ce que vous imaginez ?,
Yves RIQUET, Patrick NICHOLSON et Pauline de
PECHPEYROU

Atelier 6 (14h-15h) : Expériences d’achat et de magasinage

– Le shopping dans un centre commercial : typologie de parcours et
expérience vécue,
Aurélia MICHAUD-TREVINAL

– De l’expérience d’utilisation
vers l’achat : pour une meilleure prise en compte du système de consommation. Une application à l’habillement,
Inès GUGUEN-GICQUEL

Vendredi 8 Octobre

Atelier 7 (8h30-10h) : Prix et promotions

– Le prospectus promotionnel, de la communication prix à la publicité
d’ambiance,
Béatrice PARGUEL

– Doit-on arrêter de proposer des coupons de réduction ?,
Patricia COUTELLE, Véronique DES GARETS et Véronique PLICHON

– Vite et à tout prix ? La pertinence du prix dans la recherche
d’information pour les consommateurs en condition de pression temporelle,
Jeanne LALLEMENT et Monique
ZOLLINGER

Atelier 8 (8h30-10h) : Organisation du réseau et du canal

– Un modèle décisionnel pour le choix statutaire des points de ventes dans
le cadre du management d’un réseau mixte de franchise : le cas des opérateurs des réseaux français de boulangeries,
Samuel LAGRANGE et Pierre FENIES

– Capter la valeur en améliorant l’expérience du consommateur : le cas
Apple,
Enrico COLLA et Madeleine BESSON

– Le concept de « roue du commerce »  et l’historicité de l’évolution des formes de commerce, François
BOBRIE

Atelier 9 (8h30-10h) : Enjeux socio-éthique dans la distribution

– Distribution internationale et Responsabilité sociale de
l’entreprise : proposition d’un cadre d’analyse,
Laure LAVORATA et Marc DUPUIS

– L’engagement en développement durable des distributeurs généralistes
est-il perçu par les consommateurs ?,
Sophie MORIN-DELERM et Valérie CHARRIERE

– Une méthode d’évaluation du coût carbone lié aux déplacements des
consommateurs à l’intérieur d’une aire de marché,
Michèle HEITZ, Jean-Pierre DOUARD et Erwan
BERNARDE

Informations pratiques

Le colloque se déroule dans les locaux de l’Institut  de Gestion de
l’Université de La Rochelle, 39 rue de Vaux de Foletier (campus des minimes)

Pour venir depuis la gare SCNF ou le centre-ville

Les lignes de bus qui desservent le campus des Minimes sont : le n°17 (direction « Bongraine ») ou le
n°19 (direction « Aytré »).

Descendre à l’arrêt : Maison de la Charente-Maritime

Tel : 05 46 50 76 00 – Fax : 05 46 50 76 09