“Action commerciale” : un journal à part ? par Yves Soulabail

Reprenant en Une pour un hors-série : « Les fondamentaux du développement commercial », on pouvait s’attendre à voir fleurir quelques astuces, espiègleries ou règles de bon sens pour nous simplifier la vie… Que nenni. On reprend les poncifs des années 1950 !

Dans une rubrique « Expertises », un article nous interpelle sous le titre Bien préparer les entretiens annuels d’évaluation [p.10].  videmment, vous n’oublierez pas de pratiquer une écoute qualifiée d’active… lorsque vous évoquerez « son avenir dans l’entreprise » avec ce salarié. « Rappelez-lui qu’il existe un formulaire type […] et qu’il doit le remplir pour le jour de l’entretien » [p.11]. Vous voilà débarrassé, enfin, de cette corvée ou plutôt de votre voisin et prêt à rassembler des papiers que l’on s’empressera de classer. Aussi, ne négligez rien… Trop de risque ! « L’entretien doit avoir lieu dans un endroit neutre ». Ces experts veulent-ils nous évoquer la Suisse ? De quelle guerre s’agit-il ici ?

Page 16, on comprend mieux. Il faut « Désamorcer les tensions au sein d’une équipe. […] De la petite mésentente au grand conflit. Pour éviter qu’une tension naissante ne contamine toute votre équipe… » Bientôt, nous demandera-t-on de nous vacciner contre nos proches ? Pourquoi s’encombrer ? La solution se trouve page 19, plus radicale : « Réussir l’externalisation d’une partie de sa force de vente ». Vous verrez que demain, on nous demandera de nous licencier nous-même, avec sourire, car il faut bien optimiser !

Ce que l’on évoque comme “ressources humaines” sera-t-elle – comme la planète – un jour épuisée ?

On ne peut leur en vouloir, il paraît qu’il s’agit de ce qu’il faut savoir : http://www.actionco.fr