Le 6e Prix Léonard de Vinci

Le sixième Prix Léonard de Vinci récompensera le jeudi 9 juin 2016 lors d’une cérémonie à Rotterdam (Pays-Bas) une entreprise familiale néerlandaise qui incarne les valeurs de Léonard de Vinci et des Hénokiens : vision d’avenir, créativité, élévation, progression, histoire et tradition.

Le Prix Léonard de Vinci a été créé par l’association les Hénokiens et le Château du Clos Lucé avec pour ambition de promouvoir  l’entrepreneuriat familial comme un modèle de croissance dynamique, vertueux et durable, à l’image des valeurs de ses fondateurs.

L’entreprise familiale : transmission de savoir-faire, valeurs de longévité et pérennité

Les entreprises familiales ont une vision à long terme, car elles ont un devoir de préservation par rapport aux générations précédentes. Le dirigeant d’une entreprise familiale ne laisse pas seulement une entreprise à son successeur, mais lui transmet une vision personnelle, emprunte de valeurs spécifiques.

« Nous ne sommes pas propriétaires de notre entreprise,
Nous sommes des passeurs ».
(Willem van Eeghen, président des Hénokiens)

Seules les entreprises familiales ayant fait preuve de flexibilité et d’adaptabilité ont pu traverser les décennies et résister aux crises à l’image des lauréats du Prix Léonard de Vinci, prestigieuse récompense illustrant les valeurs portées par l’entrepreneuriat familial.

Reconnaissance sans frontières

Après des lauréats  français, italien, allemand et japonais, cette année, le Prix  récompensera une entreprise néerlandaise. La cérémonie de remise du Prix se déroulera à l’Hôtel de Ville de Rotterdam, la ville du plus grand port d’Europe, connue pour  son architecture moderne et son allure internationale. Le lauréat sera une entreprise néerlandaise, fondée il y a plus de 100 ans, de grande envergure, au rayonnement international et gouvernée par la même famille depuis sa fondation.

Le trophée est attribué chaque année lors du Congrès annuel des Hénokiens, en présence du Président du Château du Clos Lucé, des anciens lauréats et de nombreuses personnalités.

A propos du Prix Léonard de Vinci – les Hénokiens – Le Clos Lucé

Créé en 2011 par l’association Les Hénokiens et le Château du Clos Lucé, le Prix Léonard de Vinci récompense pour la sixième fois cette année une entreprise familiale qui ne cesse de se réinventer et qui transmet son savoir-faire, constituant ainsi un « patrimoine immatériel et vivant », gage indispensable de pérennité, à l’image de l’artiste et inventeur qui a donné son nom au Prix. Le Prix  a honoré dans le passé des entreprises familiales prestigieuses de 4 pays : Salvatore Ferragamo et Bracco (Italie), Daher (France), Otto Bock Healthcare (Allemagne) et Kai (Japon). Le trophée Léonard de Vinci a été créé par Mellerio dits Meller, un des membres des Hénokiens.

http://www.vinci-closluce.com/fr/prix-leonardhttp://www.henokiens.com/content.php?id=3&lg=fr

Les Hénokiens–Créée en France en 1981, l’association les Hénokiens regroupe des entreprises familiales et bicentenaires du monde entier. Les descendants des fondateurs sont jusqu’à aujourd’hui toujours propriétaires ou majoritaires des 47 entreprises-membres dans 9 pays. Les objectifs de l’association sont le développement de ses membres à travers le monde autour d’une philosophie commune : la valeur du concept de l’entreprise familiale, alternative aux multinationales.

Le Château du Clos Lucé – Situé à Amboise, le Château du Clos Lucé est la demeure où Léonard de Vinci a passé les trois dernières années de sa vie à l’invitation de François 1er. Propriétaire des lieux depuis 1854, la famille Saint Bris a ouvert au public la demeure et le Parc Léonard de Vinci depuis 1954 pour faire découvrir l’héritage, la mémoire et l’œuvre de l’artiste. En 2016, le 500e anniversaire de l’arrivée du peintre, ingénieur et architecte au Clos Lucé sera célébré avec l’exposition « Du Clos Lucé au Louvre – les trois chefs-d’œuvre de Léonard de Vinci » et des spectacles nocturnes.

les henokiens clos luce leonard de vinci Prix Léonard de Vinci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.