46% pensent que leur entreprise ne fait rien pour l’environnement

À l’approche de la Journée Mondiale de l’Environnement du 5 juin prochain, LinkedIn a mené une enquête exclusive auprès de ses membres Français
sur la façon dont ils connaissent et perçoivent les initiatives vertes de leur entreprise. Au total, ils sont plus de 740 à avoir répondu et les résultats sont sans appels.

 

L’environnement : des initiatives méconnues

23% des sondés disent ne pas connaître la politique de leur entreprise en matière de développement durable. Et pourtant, c’est un enjeu qui intéresse : seuls
8% des sondés déclarent ne pas s’y intéresser.

 

La crédibilité des entreprises est à consolider

Les entreprises ne sont pas encore pleinement crédibles en vert : 8% des sondés pensent qu’elles font du greenwashing. La critique augmente avec l’âge :
cette réponse a été donnée par 4% des 18-24 ans, 10% des 25-34 ans, 13% des 35-54 ans et 33% des 55ans et +.

 

Une politique environmentale mise en doute par les salariés

46% des répondants trouvent que leur entreprise ne fait rien ou assure juste le minimum légal en matière de développement durable.

Note positive : ils sont 31% à dire que leur entreprise de faire des efforts en matière de développement durable et 22% trouvent qu’elle est très engagée en la
matière.

 

 Une confiance qui évolue selon la taille de l’entreprise

·         65% des répondants qui travaillent dans
des entreprises de taille moyenne trouvent que leur employeur ne fait rien ou presque pour l’environnement

·         63% des salariés des grandes entreprises
ont choisi ces mêmes réponses

·         Les petites entreprises (1-9 salariés)
sont pointées du doigt par 45% de leurs salariés.

·         Les mieux notées : les très grandes
entreprises, dont seulement 29% des salariés pensent qu’elles ne font rien ou presque pour l’environnement.

 

Note méthodologique

Ce sondage a été conduit entre le 21 mai et le 2 juin 2009.

Au moment de l’analyse, 371 personnes avaient répondu à la question suivante :

 

A propos de LinkedIn

LinkedIn est
le réseau de connaissances pour les professionnels. Il permet de transposer son réseau professionnel sur Internet, donnant un accès sans précédent à de nouvelles opportunités
professionnelles : gestion de carrière, recherche d’emploi, échange de compétences, etc. Construit sur une solide base de connexions de qualité, LinkedIn est devenu le réseau professionnel le
plus étendu et le plus puissant du monde. LinkedIn compte à ce jour plus de 40 millions de membres, représentant la majorité des entreprises du FTSE 100, l’ensemble des entreprises du Fortune 500
et des marques prestigieuses du secteur des technologies, des services financiers, des médias, des biens de consommation, des loisirs ou encore de la mode. LinkedIn rassemble plus de 10 millions de
membres en Europe. L’entreprise est soutenue financièrement par des investisseurs d’envergure mondiale dont Sequoia Capital, Greylock Partners, The European Founders Fund, Bessemer Venture
Partners, Bain Capital Ventures, Goldman Sachs, The McGraw-Hill Companies and SAP Ventures.