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Association Francophone de Management International | Atlas-AFMI

Top Cas 2012 – Trois prix pour Ulrike Mayrhofer, IAE Lyon

« Top Cas en Marketing », « Top Cas en Stratégie » et « Top Auteur » : trois distinctions de la Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques (CCMP)
récompensent pour la seconde année consécutive Ulrike Mayrhofer, Professeur des Universités à l’IAE Lyon et Directrice du Centre de recherche Magellan. Christopher Melin, doctorant en sciences de
gestion à l’IAE Lyon, est également à l’honneur pour le « Top Cas en Marketing »

La Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques (CCMP) de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris a organisé sa cérémonie de remise des prix à la CCI de Paris.

Le prix « Top Cas en Marketing », attribué pour le cas de marketing qui a connu la plus large diffusion auprès des établissements d’enseignement supérieur en 2011, a été décerné à Sylvie Hertrich (EM Strasbourg), Ulrike Mayrhofer et Christopher Melin (IAE Lyon) pour le cas« Lustucru : Le marché de la Lunch Box ». Ce cas a été réalisé avec la direction générale et l’équipe marketing de l’entreprise Lustucru du groupe Panzani dont le directeur général, Xavier Riescher, préside le Conseil d’Administration de l’IAE Lyon.

Le prix « Top Cas en Stratégie », attribué pour le cas de stratégie qui a connu la plus large diffusion auprès desétablissements d’enseignement supérieur en 2011, a été décerné à Sylvie Hertrich et Ulrike Mayrhofer pour le cas « Audi : la conquête des marchés internationaux » que les deux auteurs ont réalisé avec la direction générale de l’entreprise Audi (groupe Volkswagen). Ce cas avait déjà remporté le prix 2011.

Le prix « Top Auteur » récompense l’auteur dont les nouveaux cas publiés ont connu la plus large diffusion en 2011. Il a été décerné à Ulrike Mayrhofer pour les cas :
– « Audi : la conquête des marchés internationaux » (cas
coécrit avec Sylvie Hertrich),
– « Danone : Un leader mondial de l’industrie agro-alimentaire » (cas coécrit avec Sylvie Hertrich et Michel Kalika),
– « Lustucru : Le marché de la Lunch Box » (cas coécrit avec Sylvie Hertrich et Christopher Melin),
– « Esprit : une marque internationale de vêtements » et « Zara : Le succès de la fast-moving fashion » (cas coécrits avec Claire Roederer).

LES AUTEURS
Ulrike Mayrhofer et Sylvie Hertrich ont développé une riche expertise dans le domaine de la création et l’animation d’études de cas. Elles ont réalisé une vingtaine de cas en collaboration avec des grands groupes : plus de 50.000 étudiants ont déjà travaillé sur leurs études de cas.
Les deux auteurs à succès ont également publié un ouvrage collectif
portant sur des études de cas en marketing (Editions Management & Société, 2008).

Ulrike MAYRHOFER est Professeur des Universités à l’IAE Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3, Directrice du Centre de Recherche Magellan (IAE Lyon) et Vice-présidente du réseau Atlas/AFMI – Association Francophone de Management International. Ses activités d’enseignement et de recherche concernent le marketing, le management international et le management stratégique. Elle a écrit une trentaine d’études de cas CCMP, plusieurs ouvrages et de nombreux articles publiés dans des revues scientifiques et professionnelles.

Christopher MELIN est doctorant en sciences de gestion, titulaire d’un contrat doctoral à l’IAE Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3. Il
prépare une thèse sur la gestion des relations inter-organisationnelles des entreprises multinationales et mène actuellement une étude de terrain chez Renault Trucks (groupe Volvo). Il est chargé de travaux dirigés en Master 1 en entrepreneuriat et en marketing à l’IAE Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3.

Sylvie HERTRICH, Docteur en Sciences de Gestion de l’Université Panthéon-Assas Paris 2, est enseignante associée à l’Ecole de Management Strasbourg, Université de Strasbourg. Elle est responsable du Master 2 Marketing et Gestion d’Evénements. Après avoir été gérante d’une agence de communication à Francfort, elle enseigne le marketing et effectue des recherches dans le domaine de la communication.

Contacts :
Ulrike MAYRHOFER – Sylvie HERTRICH
IAE Lyon, Université Lyon 3 EM Strasbourg, Université de Strasbourg
ulrike.mayrhofer@univ-lyon3.fr – sylvie.hertrich@em-strasbourg.eu

Ulrike Mayrhofer nouvelle Directrice du Centre de recherche de l’IAE Lyon

Ulrike Mayrhofer, professeur des universités en sciences de gestion, a été élue Directrice du centre de recherche Magellan de l’IAE Lyon. Elle a pour mission de valoriser les activités des 80 enseignants-chercheurs et des 110 doctorants rattachés au centre de recherche et de dynamiser les liens entre la recherche et le monde économique.

Ulrike MAYRHOFER est professeur des universités en sciences de gestion à l’IAE Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3 depuis 2007. Elle est également adjointe au directeur de l’IAE Lyon chargée de la recherche, responsable de l’axe de recherche « Management international » de l’IAE Lyon et vice-présidente du réseau Atlas/AFMI (Association Francophone de Management International).

Le Forum des académiques & des professionnels du management

La FNEGE et les Associations Scientifiques de Gestion ATLAS / AFMI, AEI / AIREPME, ADERSE, ARAMOS, AFMAT, AIRL, et AIMS / AFM / AGRH / AFMD / AFC ont publié le programme complet de leur manifestation

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>> AIRL – Consortium doctoral du lundi 19 mai et Conférence RIRL des mardi 20 & mercredi 21 mai

>> ATLAS-AFMI – Atelier doctoral du lundi 19 mai et 4e Conférence des mardi 20 & mercredi 21 mai

>> ADERSE – 11e Congrès des mardi 20 & mercredi 21 mai

>>AFM/AGRH/AIMS/AFC/AFMD – Journée diversité du mercredi 21 mai

>>AFMAT – Conférence du mercredi 21 mai

>> Journée FNEGE du jeudi 22 mai et dîner de gala du mercredi 21 mai

>>AEI/AIREPME – Journée du vendredi 23 mai

>>ARAMOS – Congrès du vendredi 23 mai

Classement 2013 des Revues Scientifiques en Sciences de Gestion

Ce que certains évoquent comme le classement FNEGE, qui est en fait le classement du Collège des Associations Scientifiques réunies par la FNEGE regroupant : AFC, ARAMOS, AIMS, AIRL, AFM, AFFI, AGRH, AEI, AIRMAP, AIM, SFM, ADERSE, RIODD, ATLAS-AFMI. Ce classement vient d’être mis à jour sur 2013.

Comme le précise le document : « Ce soutien unanime de l’ensemble d’une communauté scientifique lui donne une forte légitimité. Cette liste a vocation à servir de référence pour les chercheurs, les laboratoires et plus largement pour l’ensemble des institutions d’enseignement et de recherche en gestion. Bien que les articles scientifiques ne représentent pas le critère unique d’évaluation, les enjeux directs et indirects de cette classification des revues demeurent considérables, tant en termes quantitatifs (étant donné le nombre d’enseignants chercheurs et d’étudiants en sciences de gestion – un corps professoral très nombreux à l’Université et dans les Grandes Ecoles, près de 19 % des étudiants de l’enseignement supérieur) qu’en termes qualitatifs (incitation à la publication, carrières des enseignants chercheurs au sein des Grandes Ecoles et de l’Université, évaluation des laboratoires et équipes de recherche, rayonnement international, etc.). »

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7e Conférence annuelle d’Atlas AFMI

Association Francophone de Management International
Placée sous le haut patronage du Président de la République de Madagascar
INSCAE, Antananarivo, Madagascar, 2-4 mai 2017

« LES DEFIS MANAGERIAUX DE L’INTEGRATION A L’INTERNATIONAL »

Le terme d’intégration renvoie à l’idée d’être membre d’un nouvel ensemble (cercle, équipe, organisation, pays, bloc régional, etc.) en adoptant les normes et les valeurs qui caractérisent cet ensemble. Cette dynamique repose, à la fois, sur la volonté individuelle de s’insérer et sur la capacité du groupe concerné à accueillir l’individu qui se rapproche de lui. Cette définition générale ne doit pas occulter la richesse des approches. Deux disciplines, la sociologie et l’économie, ont particulièrement contribué à définir les contours de ce concept. En sociologie, l’intégration est généralement définie et analysée comme un processus ethnologique qui repose sur l’idée de « vouloir-vivre ensemble » au sens de Durkheim. En économie, le terme renvoie à l’idée de regroupement d’activités pour bénéficier de synergies et/ou d’économies d’échelle et de champ. Dans un contexte international caractérisé par la libéralisation des échanges et le décloisonnement des marchés nationaux, ce concept est suffisamment générique et polysémique pour inspirer de nombreuses problématiques. Les acceptions qui le caractérisent offrent un cadre d’étude particulièrement riche en management international.

Présidents du comité d’organisation et du comité scientifique : Bruno Amann, Victor Harison et Eric Milliot

Liste des ateliers proposés :

  • « Intégration et mutations de l’environnement international »
    Jean-Paul Lemaire et Pierre-Bruno Ruffini
  • « Economies émergentes »
    Gilles Guieu et Frédéric Prévot
  • « Stratégie et organisation des firmes multinationales »
    Hanane Beddi et Jacques Jaussaud
  • « Rapprochements inter-organisationnels : acquisitions et alliances internationales »
    Pierre-Xavier Meschi et Philippe Very
  • « L’engagement international des PME et des start-up »
    Bruno Amann et Carole Jean-Amans
  • « L’intégration dans les équipes multiculturelles et plurilingues »
    Anne Bartel-Radic et Fabienne Münch
  • « Parties prenantes, éthique et RSE dans un contexte d’ouverture »
    Victor Harison et Claudine Ratsimbazafy
  • « Approches critiques et émergentes en management international »
    François Goxe et Michaël Viegas-Pires
  • « Atelier doctoral »
    Jean-François Chanlat et Ulrike Mayrhofer
  • « Atelier ‘Etudes de cas pédagogiques en management international’ »
    Karine Picot-Coupey et Nathalie Prime

Une sélection de communications pourra faire l’objet d’un dossier thématique qui sera proposé à la revue Management International. Un ouvrage collectif sur le thème de la conférence sera publié chez Vuibert (collection Atlas AFMI). Les cas pédagogiques pourront être proposés pour le prix et la labellisation des cas de management international organisés par Atlas AFMI et la CCMP (Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques).

Dates à retenir :

– 10 décembre 2016 : date butoir définitive de soumission des communications (en texte intégral, en français ou en anglais, suivant les normes de la politique rédactionnelle de la revue Management International : http://www.managementinternational.ca), des projets doctoraux (3 à 5 pages) et des cas pédagogiques

– 20 janvier 2017 : envoi des évaluations aux auteurs

– 1er mars 2017 : envoi par les auteurs des versions définitives des communications retenues

– 2 mai 2017 : atelier doctoral et atelier cas d’Atlas AFMI

– 3 et 4 mai 2017 : conférence annuelle d’Atlas AFMI

Pour plus d’informations et le processus de soumission électronique : http://www.atlas-afmi.com

Atlas

Prix de thèse ATLAS-AFMI / FNEGE 2014 pour la meilleure thèse en Management International

Cet appel à candidatures s’adresse aux directeurs de thèse et aux jeunes docteurs
Dans le cadre du programme de recherche mis en place en 1997 avec le concours des associations scientifiques, la FNEGE reconduit le volet relatif à la distinction des meilleurs travaux doctoraux. Comme l’an passé il est prévu l’attribution d’un prix pour chacune des associations, un prix pour la meilleure thèse transversale et un prix pour publication. Pour la première année, un prix de la meilleure thèse en Management International est mis en place. Le lauréat recevra un prix d’un montant de 1500 euros.

Qui peut candidater ?
Pour l’ensemble de ces Prix, les thèses éligibles devront avoir été soutenues entre janvier 2012 et décembre 2013, dans un établissement français. Les jeunes docteurs de nationalité étrangère peuvent participer à cette sélection. Seules les thèses en langue française sont admises.

Comment candidater ?
Le dépôt des candidatures s’opère exclusivement par voie électronique et ce jusqu’au 2 mars 2014 inclus. Les candidats doivent adresser :
– 1 exemplaire de la thèse
– Les deux pré-rapports à la soutenance
– Le rapport de soutenance

Les documents sont à adresser à :atlas_theses@bruno-amann.fr

Un comité scientifique indépendant procèdera à la sélection de la meilleure thèse. Le lauréat sera annoncé lors de la conférence annuelle d’Aix-Marseille, 19, 20 et 21 Mai 2014.
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