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Bertrand Urien nouveau Président de l’Association Française du Marketing 

Bertrand Urien a été élu Président de l’Association Française de Marketing, le jeudi 19 mai, par les adhérents de l’association réunis en Assemblée générale dans le cadre de leur 32e congrès annuel qui se déroule cette année à Lyon.

Qui est Bertrand Urien ?

bertrand urien afmDocteur en Sciences de Gestion de l’Université de Rennes 1, Bertrand Urien est Professeur de Marketing, agrégé des Universités, à l’IAE de Bretagne Occidentale. Directeur du laboratoire de recherche en Gestion « ICI » pendant 12 ans, il a été Vice-Président de l’Université de Bretagne Occidentale (dédié à la recherche en Sciences Humaines), avant de s’investir pleinement dans les activités de l’Association Française de Marketing.  Après avoir piloté l’organisation du congrès de l’AFM à Brest, en 2012, il a progressivement occupé les fonctions de Vice-Président Recherche, Secrétaire-Délégué général, Premier Vice-Président de cette association, avant d’en devenir le Président.

Ses recherches portent principalement sur l’impact du rapport au temps, à la mort et au vieillissement sur les comportements de consommation. Il s’intéresse actuellement à l’impact du deuil et aux pratiques de legs chez les personnes âgées.
Il a publié des articles scientifiques dans plusieurs revues de recherche telles que Recherche et Applications en Marketing, Journal of Business Research, Psychology and Marketing, Décisions Marketing, Revue Française de Gestion, Revue Sciences de Gestion, Journal of Macromarketing, Time and Society. Il est également co-auteur de deux ouvrages collectifs : “Comprendre le consommateur âgé, nouveaux enjeux et  perspectives” (en collaboration avec Denis Guiot, 2012) et « Don et pratiques caritatives », (en collaboration avec Michelle Bergadaà et Marine Le Gall-Ely, 2011).

Qu’est-ce que l’Association Française du Marketing ?

L’association française du marketing (afm), rassemble près de 700 adhérents individuels et institutionnels : entreprises et établissements d’enseignement supérieur, écoles et universités.

Sa mission consiste depuis plus de trente ans, à stimuler, diffuser et valoriser le savoir scientifique en marketing. 30 ans de recherche, rigueur, découvertes, débats, rencontres et partage entre les enseignants chercheurs, doctorants et professionnels du marketing.

Un programme d’actions dédié au savoir scientifique en marketing

Dans son mandat de deux ans, Bertrand Urien souhaite poursuivre les missions de l’afm,  déjà lancés par son prédécesseur Pierre Volle, Professeur de marketing à Dauphine (Paris), qui s’est attaché à consolider la dimension internationale de l’association : stimuler, diffuser, valoriser le savoir scientifique en marketing.

Plusieurs axes d’actions :

  • 1) l’AFM : un incubateur d’innovations marketing
    L’échange entre les chercheurs est au cœur du projet de son nouveau président. Au-delà des actions traditionnelles de l’association à pérenniser, la mise en place de communautés thématiques de recherche devrait alimenter les réflexions des chercheurs. Par exemple, un groupe d’intérêt sur le marketing de la santé devrait voir le jour pour stimuler la création de connaissances permettant de sensibiliser les citoyens sur des sujets aussi importants que la prévention de l’obésité, la lutte contre l’alcoolisme ou le tabagisme…
    Partant du constat que les innovations scientifiques se réalisent davantage à la frontière des disciplines qu’en leur sein, l’ouverture à d’autres disciplines (Histoire, Sociologie, Philosophie etc..) est également à l’ordre du jour.
  • 2) Diffuser la recherche en marketing
    Pour assurer la diffusion des recherches francophones en marketing, l’afm édite deux revues RAM (Recherche et applications en marketing) et DM (Décisions Marketing). La priorité de la nouvelle équipe sera de consolider la place de ces revues dans les classements nationaux et internationaux pour permettre la reconnaissance académique de la recherche française en marketing.
  • 3) Être davantage présent dans l’espace public
    Pour assurer la valorisation des recherches françaises en marketing auprès du grand public, l’afm se fixe comme objectif de refondre son site internet, avec davantage de contenus, visuels et témoignages, d’avoir également une présence accrue dans les médias et les réseaux sociaux et de poursuivre ses rencontres nationales et en région. Ces actions devraient permettre de faire en sorte que les résultats des travaux soient mieux connus et plus utiles pour la société au sens large. « J’aimerais également que les journalistes aient davantage l’idée de solliciter les chercheurs en marketing lorsqu’il s’agit d’avoir un regard d’expert sur des sujets de consommation en général. Ils ont une voix à faire entendre ! »

L’Assemblée Générale de l’afm (Association Française du Marketing) qui s’est tenue le 19 mai, a procédé au renouvellement partiel de son Conseil d’Administration. En voici la composition :

  • Membres élus pour 2014-2018

BECHEUR Amina, Université Paris-Est
BESSON Madeleine, Telecom EM
BREE Joël, Université de Caen
CEGARRA Jean-Jack, Université de Lyon
CHAMARD Camille, Université de Pau
CHUMPITAZ Rubens, IESEG
DARPY Denis, Université Paris-Dauphine
FOURNIER Christophe, Université de Montpellier
GALAN Jean-Philippe, Université de Toulouse
GOLLETY Mathilde, Université d’Evry
JALLAT Frédéric, ESCP Europe
LAURENT Gilles, HEC
LE NAGARD Emmanuelle, ESSEC
LEHU Jean Marc, Université Paris 1
LICHTLE Marie-Christine, Université de Montpellier
MACE Sandrine, ESCP Europe
MULHBACHER Hans, Université d’Innsbrück
PINSON Christian, INSEAD
PONCIN Ingrid, Université Catholique de Louvain
RIEUNIER Sophie, IAE Paris
TISSIER-DESBORDES Elisabeth, ESCP Europe
VEG SALA Nathalie, Université de Paris Ouest
VERNETTE Eric, Université de Toulouse 1
VOLLE Pierre, Université Paris Dauphine

  • Membres élus pour 2016-2020

BERTRANDIAS Laurent, Université Toulouse 1 Capitole
CAPELLI Sonia, Université Jean Moulin Lyon 3
FLECK Nathalie, Université du Mans
FOSSE-GOMEZ Marie-Hélène, Université de Lille 2
GAVARD-PERRET Marie-Laure, Université de Grenoble Pierre Mendès France
GOTTELAND David, Grenoble Ecole de Management
HELME-GUIZON Agnès, Université Grenoble Alpes
HERRMANN Jean-Luc, Université de Lorraine
KORCHIA Michaël, Bordeaux Ecole de Management
LLOSA Sylvie, Université Aix Marseille 3
MICHEL Géraldine, IAE Paris
NGOALA Gilles, Université de Montpellier 1
PRIM-ALLAZ Isabelle, Université Lumière Lyon 2
SABADIE William, Université Jean Moulin Lyon 3
URIEN Bertrand, Université de Bretagne Occidentale
WALLISER Bjorn, Université de Lorraine
ZOUAGHI Sondes, Université de Cergy-Pontoise

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