Archives de catégorie : Actualité de la gestion

Échanges, la revue des dirigeants financiers

Diffusée mensuellement à près de 4 000 exemplaires, la revue Échanges s’adresse à l’ensemble de la communauté finances-gestion. Elle est éditée par la DFCG, l’Association nationale des directeurs financiers et de contrôle de gestion, depuis 1967. Elle constitue un espace de débats et d’échanges d’idées.

Vendue sur abonnement et riche de 70 pages en moyenne, la revue traite de sujets techniques de fond ainsi que de thèmes d’actualités de la profession en France et à l’international. Tous les articles sont accessibles aux abonnés via son site Internet

http://dfcg-news.com/tag/revue-echanges/

Les tensions entre management public par le sens et par la qualité

Le Centre national de documentation pédagogique (CNDP) et l’Ecole supérieure de l’Éducation nationale (Esen) coéditent deux nouveaux titres dans leur collection d’ouvrages “Profession cadre, service public“.

Cette collection s’inscrit dans le contexte de la complexité croissante de l’action des services publics, de la mobilité interinstitutionnelle
accentuée et de la nécessité d’une formation tout au long de la vie. Elle s’adresse aux trois fonctions publiques, d’État, hospitalière et territoriale, et concerne tous les cadres, qu’ils exercent des responsabilités hiérarchiques ou fonctionnelles.

Dans ce cadre, nous vous invitons à une conférence suivie d’une table ronde sur le thème« Les tensions entre management public par le sens et management public par la qualité »

Jeudi 7 avril 2011 à 18h

dans les locaux parisiens de l’Ecole nationale d’administration

2 avenue de l’Observatoire | Paris 6e

Métro Notre-Dame des champs | RER Luxembourg

Dynamique de la culture de la paix – Réflexions théoriques et leviers

L’université d’ Evry-Val-d’Essonne organise un colloque international

Dynamique de la culture de la paix

Réflexions théoriques et leviers de l’action

lundi 9, mardi 10 et mercredi 11 mai 2011

Lieu : université d’Evry-Val-d’Essonne,

boulevard François-Mitterrand, 91025 Evry

RER D station Evry-Courcouronnes

Site web : www.culturedelapaix.univ-evry.fr

Courriel : culturedelapaix@univ-evry.fr

 

Six conférences, sept tables rondes animées par des scientifiques, des journalistes, des
militants, organisées pour échanger et débattre autour des liens qui unissent
culture
de la paix
et médias, développement économique et social durable, altérité, économie, sécurité
internationale, science

Des réflexions sur les modes d’action nécessaires à la construction d’une culture de la
paix

Une exposition sur « la prolifération nucléaire », des projections de films en libre service et
des créations d’étudiants

 

Colloque ouvert à tout public, accès libre.

 

Lundi 9 mai

 

9 h 30 – 10 h Ouverture par le Président de
l’Université.

10 h – 12 h Conférence de David Adams, ancien
directeur de l’année internationale de la culture de paix-2000 à l’UNESCO : Culture de paix, d’une décennie à une transformation mondiale de la culture de guerre en culture de
paix.
Débat animé par François Gros.

 

Thèmes de l’après-midi :

Les médias, le développement économique et social durable

 

14 h -15 h 30 1re table ronde et débat « médias » avec
Jean-Luc Martin-Lagardette, Marc Schebsun, Daniel Wermus, Patrick Busquet.

16 h – 17 h 30 2e table ronde « développement économique et
social durable » avec Abdoul Ba, Daniel Benfredj, Maryvonne Dussaux, Alain Grumberg.

18 h -19 h15 Atelier, reportage vidéo des
étudiants du master Coopération et solidarité internationale de l’université d’Evry.

 

Mardi 10 mai

 

Thème de la matinée :

Altérité

9 h -10 h Conférence de Philippe d’Iribarne :
Surmonter les malentendus entre cultures.

Débat animé par Anne-Marie Thiesse.

10 h 15 -11 h 45 Table ronde et débat avec
Raoul Alonso, Nadia Abchiche-Mimouni, Cheikh Gueye, Christopher Macann, Gloria Ramirez.

12 h -13 h Scénario bilingue sur la paix, écrit
par des étudiants du master Global studies, université Lyon 3, traduction par les élèves du master Langues et Images de l’université d’Evry.

 

Thème de l’après-midi :

Économie

14 h -15 h Conférence de Jacques Généreux :
Repenser le doux commerce entre les hommes ; réflexions anthropologiques sur la violence du libre commerce et les bienfaits de la compétition solidaire.

Débat animé parJean-Pierre Durand.

15 h 15 – 17 h 30 Table ronde : Quelle
finance pour le progrès économique et social ?

avec Daniel Bachet, Philippe Brunet, Jérôme Glachant, Monique Jeanblanc, François Morin.

17 h 30 – 19 h 30 Extrait du film Let’s
make money,
discussion avec Gaëtan Floco et Xavier Sanchez.

 

Mercredi 11 mai

 

Thème de la matinée :

Sécurité internationale

9 h -10 h Conférence d’Alain Joxe :
Actualité de la culture de paix dans les révolutions démocratiques.

10 h -11 h Conférence de Ziad Medoukh,

de l’université Al-Aqsa-Gaza : La résistance par la non-violence en Palestine.

Chaque conférence est suivie d’un débat animé par Monique Chemillier-Gendreau.

11 h 15 -13 h Table ronde et débat avec Abraham
Behar, Patrice Bouveret, Daniel Durand, Dominique Lalanne.

 

Thème de l’après-midi :

Science

14h -15h Conférence de Michel Serres
(pressenti). Débat.

15 h – 16 h 30 Table ronde : Recherche
militaire recherche civile
avec Reiner Braun, François Clapier,

Aziza Riahi, Jacques Trelin.

16 h 30 – 18 h Table ronde animée par Pierre
Tambourin, directeur général du Génopole.

18 h – 19 h Clôture.

 

Enquête : « Quel travail voulons-nous ? »

Radio France invite ses 13,5 millions d’auditeurs quotidiens* à témoigner dès le 18 avril 2011 sur espacepublic.radiofrance.fr, le site des auditeurs de Radio France

La question du travail traverse tous les grands débats de société. Radio France invite ses auditeurs à témoigner dès le 18 avril de leur rapport au travail sur le site
espacepublic.radiofrance.fr, le site des auditeurs des radios de Radio France. Acteurs exigeants et impliqués, les auditeurs du groupe témoignent chaque jour de leur volonté de participer au
débat public. En les invitant à contribuer à cette enquête sous deux formes – une question ouverte : « que veut dire pour vous travailler aujourd’hui ? » et un questionnaire – Radio France
propose ainsi à ses auditeurs de traduire la diversité de la réalité du monde du travail. « Cette initiative, sans précédent, a pour ambition de développer un espace d’échange, de réflexions et
de débats au sein de la communauté des auditeurs de Radio France, et de produire, par les témoignages, un matériau qui n’existe pas aujourd’hui ». Jean-Luc Hees. Toutes les antennes du groupe, au
travers d’émissions et d’opérations spéciales, appelleront les auditeurs à participer à cette grande enquête jusqu’à fin 2011. L’ensemble des témoignages recueillis nourrira les émissions de
chacune des chaînes et donnera lieu à l’édition d’un livre référent début janvier 2012, ainsi qu’à des débats publics en régions et à Paris. * Médiamétrie, 126 000 Radio, sept 2009-juin 2010,
13+, LV, 5h-24h, AC.

Assises de la simplification du 29 avril 2011

plus de 700 propositions recueillies sur le terrain

auprès des entrepreneurs

 

Les assises de la simplification pour les PME se sont déroulées au premier trimestre 2011. En deux mois, les correspondants PME mis en place le
26 janvier dernier par Frédéric LEFEBVRE, secrétaire d’Etat chargé des Petites et moyennes entreprises, ont réalisé 548 immersions auprès
d’entrepreneurs
pour recueillir leurs propositions de simplification. Ces propositions ont été débattues entre entrepreneurs, administrations, réseaux consulaires et fédérations
professionnelles, au cours d’Assises régionales de la Simplification dans chacune des 22 régions françaises.

Frédéric LEFEBVRE tiendra le 29 avril les Assises nationales organisées au Ministère
de l’Economie, des Finances et de l’Industrie qui donneront le coup d’envoi à un plan de simplifications pour les PME, les artisans, les commerçants et les professions
libérales.

A ses cotés, les co-présidents des Assises, Jean-Luc WARSMANN et Jean-Michel AULAS rendront compte des nombreuses contributions soumises depuis le mois de
janvier.

Cette journée qui réunira plus de 500 professionnels – entrepreneurs, fédérations
professionnelles, économistes, experts etc., permettra de synthétiser, de hiérarchiser et de prioriser les propositions de simplification. Frédéric LEFEBVRE présentera notamment les contours du
projet de coffre fort numérique qui vise à simplifier les démarches administratives des entreprises qui doivent en effet renseigner jusqu’à 70 questionnaires en partie redondants.

Grâce à une collaboration innovante entre Gouvernement, Parlement et entreprises, les Assises de la
simplification aboutiront à un plan d’action qui sera annoncé lors de cette journée et qui sera opérationnel dès l’été 2011.

Appel pour un renouvellement de l’enseignement et de la recherche

Le Professeur Jean-Christophe Graz de l’Université de Lausanne, nous transmet l’appel paru ce jour dans Le Temps pour un renouvellement de l’enseignement et de la recherche dans le domaine de l’économie et de la finance.

Pour vous joindre à cet appel, vous pouvez consulter le site suivant :
www.responsiblefinance.ch

Jean-Christophe Graz
Professeur de relations internationales
Centre de recherche interdisciplinaire sur l’international (Crii)
IEPI/SSP
Université de Lausanne
CH – 1015 Lausanne
Tel.: + 41 21 692 31 78

Mission d’évaluation des financements extrabudgétaires de recherche

La mission d’évaluation et de contrôle de la commission des finances, présidée par M. Olivier Carré (UMP, Loiret) et
David Habib (SRC, Pyrénées-atlantiques) organise un cycle d’auditions ouvertes à la presse sur le thème des financements extrabudgétaires de la recherche et de l’enseignement supérieur. Les
rapporteurs de cette mission sont MM. Alain Claeys (SRC, Vienne), Jean-Pierre Gorges (UMP, Eure-et-Loir), et Pierre Lasbordes (UMP, Essonne).

 

La mission entendra, mercredi 4 mai 2011, en présence des journalistes :

– à 16h15 : M. Ronan Stephan, directeur général pour la recherche et l’innovation du ministère de l’Enseignement
supérieur et de la recherche, accompagné de Mme Catherine Gaudy, adjointe et de M. Alain Neveü, responsable du service « Grands projets immobiliers » ;

– 17h15 : M. Patrick Hetzel, directeur général pour l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle ;

– 18h15 :
M. Frédéric Guin, directeur des affaires financières du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

Quel musée d’histoire ?

DEUXIÈME RENCONTRE

Organisée par le groupe de travail « Musée, histoire & recherche »

Vendredi 27 mai 2011, 16h-19 h

EHESS, amphithéâtre François Furet, 105 bd Raspail, 75006 Paris.

A la suite de lapublication de l’ouvrage Quel musée d’histoire pour la France ? (Armand Colin, série « Libertés d’historien »), une deuxième rencontre (après celle du 30 mars) se tient à l’École des hautes études en sciences sociales. Elle associe historiens, chercheurs en sciences sociales, professeurs, professionnels du patrimoine. Elle est ouverte à tous les publics.

Une troisième rencontre aura lieu le mercredi 12 octobre (même lieu, mêmes horaires)

FAUT-IL UN MUSÉE (UNE « MAISON ») D’HISTOIRE EN FRANCE ? AUX ARCHIVES NATIONALES ?

Introduction par Vincent Duclert
(professeur agrégé à l’EHESS)

Présentation de la « Maison de l’histoire de France » par Dominique Borne (inspecteur général honoraire de l’éducation nationale, rapporteur du comité d’orientation scientifique de la « Maison de l’histoire de France »)

Débat

QUELLE HISTOIRE AU MUSÉE ? QUELLE PLACE DE LA RECHERCHE ?

Introduction par Isabelle Backouche (maîtresse de conférences à l’EHESS)

• Annette Becker (professeur d’histoire contemporaine à l’université de Paris Ouest)

• Nancy Green (historienne des migrations, XIXe-XXe siècle, directrice d’étude à l’EHESS)

• Marie Hélène Joly (ancienne inspectrice générale des musées, directrice du Musée château de Nantes) sous
réserves

• Morgane Labbé (historienne de l’Etat et des nationalités en Europe centrale, maîtresse de conférences à
l’EHESS)

• Marie-Anne Matard-Bonucci (professeur d’histoire contemporaine, Université Pierre-Mendès France,
Grenoble)

• Gilles Morin (historien du politique, et Association des usagers du service public des Archives
nationales)

• Anne-Christine Taylor (Département de la recherche et de l’enseignement, Musée du quai Branly)

• Michelle Zancarini-Fournel (historienne du temps présent, professeure à l’université de Lyon 1)

Contacts : isabelle.backouche@ehess.fr; duclert@ehess.fr

Mécénat et philanthropie dans la Recherche et l’Enseig. Sup. au Canada

SEMINAIRE

« Mécénat et Philanthropie dans la Recherche et l’Enseignement Supérieur au Canada »

Montréal du 16 au 22 octobre 2011

 

En matière de mécénat et de philanthropie, le Canada se
positionne au top des nations les plus généreuses. La fidélité des
donateurs et de solides
retours sur investissements, illustre l’efficacité du système canadien qui recueille des dons toujours croissants.

Nous vous proposons une immersion dans la culture
canadienne et québécoise du fundraising pour vous faire découvrir les fondamentaux, les principes et les méthodes du mécénat canadien, et appréhender les performances de ce système.

Vous rencontrerez des fondations, des établissements d’enseignement
supérieur, des collèges, des centres de recherche et des centres hospitaliers dont l’expérience du mécénat et de la philanthropie est reconnue
.

 

CE SEMINAIRE S’ADRESSE

A tous les décideurs et opérationnels des fondations et associations, des
entreprises, de la recherche et de l’enseignement supérieur, des pouvoirs publics nationaux et territoriaux.

 

PROGRAMME

5 jours pleins, du lundi au vendredi, durant lesquels :

 

● Vous rencontrerez, dans leur établissement, les responsables (gouvernance
et opérationnels) de 8 fondations.

● Vous bénéficierez d’interventions de professionnels du mécénat canadien et
français

● Vous participerez à des ateliers du 12ème colloque annuel de
l’AFESAQ sur
Les meilleures pratiques de la philanthropie

● Vous profiterez du banquet de remise de prix « Performance et Mérite au
Bénévolat » de l’AFESAQ

● Vous tisserez des relations avec des professionnels et acteurs majeurs de
la Philanthropie québécoise lors de la soirée de clôture du vendredi.

 

ANIMATION

Ateliers, formations, conférences et rencontres, organisés et animés par des
professionnels du mécénat : Max ANGHILANTE Associé Fondadev et Président IFFRES

Antoine VACCARO Président CerPhi

 

Préparez vos questions à l’avance et nous les transmettrons à
nos interlocuteurs

● Panorama de la philanthropie au Canada ● La place, le rôle et le poids de la fondation dans la stratégie de l’établissement ● Ressources humaines, Compétences et
expertises nécessaires ● Réseaux et Fédérations des fondations ● L’implication des dirigeants de l’établissement ● Organisation des équipes mécénat et des philanthropies ● Les différentes
ressources fondations ● La Gouvernance ● Les Grands donateurs
La reconnaissance
La fidélisation ● Mécénat d’entreprise ● Événements et actions ● Conduire avec succès une campagne de levée de fonds
● Réseaux d’anciens

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Arrivée le samedi 16 octobre, retour le dimanche 22 octobre

Demi Pension dans un Hôtel 3* du Centre de Montréal

Salle de réunion sur place

 

TARIF

Fondations, Associations, Services Publics, Recherche et Enseignement
Supérieur : 3 950 € TTC

Entreprises et Professionnels de la communication Fundraising : 4 700€
TTC

Ce tarif comprend : Billets d’avion aller-retour Paris/ Montréal –
Demi-pension 8 jours en hôtel 3* avec salle de réunion – Rencontre, événement, participation au colloque AFESAQ et soirées.

 

Early Bird

Réduction 10% pour une inscription payée avant le 20 mai
2011

Ce Séminaire est ouvert à un maximum de 25 participants privilégiés

 

INSCRIPTIONS

 

Naïké
BRANTUS : naike.brantus@fondadev.com
01 83 62
80 27

Le Secrétaire général de la Francophonie réaffirme le rôle des médias

Liberté de la presse : le Secrétaire général de la Francophonie réaffirme le rôle central des
médias dans les mutations actuelles du monde

« Les mouvements démocratiques actuels qui traversent l’hémisphère Sud de notre planète devraient nous
conduire à nous interroger encore plus sur le rôle des journalistes dans les démocraties contemporaines et sur la portée réelle des nouveaux médias et réseaux sociaux 
» a déclaré Abdou
Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, hier, le 3 mai 2011, à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse. Il a souhaité exprimer une pensée particulière pour ces
journalistes, qui, partout dans le monde et particulièrement lors du « printemps arabe », ont contribué, parfois au péril de leur vie, à accélérer la démocratisation de leurs
sociétés.

Tout en insistant sur l’absolue nécessité, pour ces nouveaux systèmes de transmission de l’information, du long
apprentissage des règles éthiques et déontologiques du journalisme, le Secrétaire général a annoncé que l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) va tenir, en partenariat avec le
Conseil de l’Europe un Colloque sur « La liberté d’expression à l’épreuve des évolutions démocratiques dans les pays d’Europe centrale et orientale » à Sofia (Bulgarie), les
lundi 30 et mardi 31 mai 2011. Durant cette manifestation, le rôle actuel des médias dans les pays arabes sera analysé sous l’éclairage des changements politiques qui se sont produits il y a plus
de deux décennies dans les pays d’Europe de l’Est. De nombreux représentants des médias des pays francophones du monde arabe participeront à cet événement.

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) accorde une place particulière à l’appropriation, par les
populations francophones, des technologies de l’Information et de la Communication. Lors du dernier Sommet de la Francophonie qui s’est tenu à Montreux (Suisse), en octobre 2010, les Chefs
d’États et de Gouvernements de la Francophonie, ont, dans une déclaration unanime, « réaffirmé leur volonté de faciliter, par les pays francophones du Sud, l’appropriation des
Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) afin de les aider à mieux intégrer l’économie numérique mondiale
 ».

Pour rappel, l’OIF a toujours accordé une attention particulière à la liberté des journalistes, clairement exprimée
dans l’article 18 de la Déclaration de Bamako de novembre 2000 qui appelle les Etats et gouvernements à « veiller au respect effectif de la liberté de la presse et  assurer l’accès
équitable des différentes forces politiques aux médias publics et privés, écrits et audiovisuels, selon un mode de régulation conforme aux principes démocratiques
». Dans ce domaine
prioritaire de son action, l’OIF multiplie ses interventions en appui aux médias et aux institutions de régulation de ses États et Gouvernements membres dans le cadre de son programme consacré
aux « Pluralisme des médias et à la liberté de la presse ».

L’OIF compte 56 Etats et gouvernements membres, et 19 pays observateurs.

Pour plus de renseignements sur la Francophonie : www.francophonie.org

EDHEC : «Innovation et pratiques managériales»

10 nouvelles idées pour améliorer sensiblement  la qualité d’innovation de vos équipes

Jeudi 26 mai 2011 de 8 h 30 à 10 h 00

26 bis rue de Lübeck, Paris 16
 

Cette conférence sera animée par Pierre D’HUY, Directeur des Séminaires Internationaux d’études sur le
management de l’EDHEC Advanced Management Programme. Pierre D’HUY est expert en Management de l’innovation et auteur de plusieurs ouvrages sur l’innovation, dont L’imagination collective aux
éditions Liaisons.


A l’issue de la conférence, Benoit ARNAUD, Directeur d’EDHEC Management Institute, présentera les nouveaux programmes et répondra à vos questions.

LANCEMENT DU CLUB MARKETING TERRITORIAL DE L’ADETEM

“La marque territoriale, facteur d’attractivité des territoires ou simple effet de mode ?” – Jeudi 16 juin 2011

Pourquoi un Club Marketing Territorial ?

C’est une évidence, pour renforcer leur attractivité, les villes et régions françaises ont désormais elle aussi recours à des  techniques et méthodes marketing.

Résultat ?  Le marketing territorial est devenu un véritable enjeu stratégique tant pour les villes européennes qu’internationales justifiant à la fois le partage de ces best-practices entre les territoires bien sûr mais aussi entre les professionnels du marketing d’entreprises et les professionnels du développement économique du territoire.

L’Adetem, le 1er réseau des Professionnels du Marketing en France, complète donc son offre de 27 Clubs d’Echanges Professionnels avec un Club dédié au Marketing Territorial.

Son objectif ?

  • Répondre aux attentes des professionnels contribuant au marketing des territoires : sociétés spécialisées, agences de communication, collectivités territoriales, agences de développement, pôles de compétitivité, chambres de commerce, associations, Grandes Ecoles et universités, etc.
  • Renforcer l’attractivité des territoires français par la mise en ouvre de pratiques innovantes de marketing territorial.

L’équipe d’animation du Club

Ce Club est animé par trois professionnels aux compétences complémentaires :

  • Vincent Gollain, Président du Club, Directeur de l’Attractivité Durable des Territoires au sein de l’Agence Régionale de Développement Paris Ile-de-France, auteur du guide pratique du marketing territorial aux Editions Territorial (2010).
  • Benoît Meyronin, Vice-Président du Club, Professeur de marketing à l’école de management de Grenoble et directeur R&D de l’Académie du Service. Benoît Meyronin est notamment l’auteur de l’ouvrage « Le marketing territorial » (Vuibert, 2009).
  • Christophe Le Bret, Vice-Président du Club, créateur du cabinet Jacodis Territoires ; il a auparavant exercé des responsabilités de Directeur Marketing et Directeur Général dans des groupes internationaux (Nestlé, Promodes-Carrefour, Melitta)..

Avec ce nouveau club, l’Adetem offre un lieu neutre de dialogue entre les acteurs privés, publics et associatifs qui
permettra de partager des :

–    techniques et méthodes marketing
–    cas concrets présentant un intérêt général
–    résultats de recherches ou de réflexions sur les concepts
–    synthèses sur un problème marketing en évolution
–    opinions et réflexions pour nourrir un débat d’actualité.

Au programme de la réunion du 16 juin 2011

Pour cette conférence inaugurale, le Club Marketing Territorial a vocation à :
.    Présenter l’Adetem et ses activités
.    Présenter les objectifs, le mode de fonctionnement du Club et à cerner les attentes des participants.
.  Lancer la toute première conférence suivie d’un débat autour du thème : La marque territoriale, facteur d’attractivité des territoires ou simple effet de mode ?

Informations pratiques

– La première réunion du Club se tiendra le 16 juin 2011 à Paris de 10h00 à 13h00 à l’Espace
Vocation Haussmann Saint-Lazare situé au 92, rue Saint-Lazare – 75009 Paris
– L’inscription est obligatoire.
– Pour cette première édition, exceptionnellement l’inscription est gratuite, y compris pour les non membres de l’Adetem
– Pour participer à cette première réunion, contactez Carole Cauvin (carole.cauvin@adetem.net – 01 53 32 30 06)
ou Marie Gayrard (marie.gayrard@adetem.net – 01 53 32 30 04)

Une semaine de l’ingénieur du 23 au 28 mai, au CNAM

Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) organise pour la deuxième année consécutive, la Semaine de l’ingénieur du 23 au 28 mai 2011 à Paris, dans
toutes les régions métropolitaines, ultramarines, et à l’étranger.

Point d’orgue de la Semaine, une cérémonie nationale de remise du diplôme d’ingénieur, qui parmi les titres et diplômes délivrés par le Cnam est le diplôme phare,
aura lieu à Paris, le 28 mai à 13h30, amphithéâtre Paul Painlevé.

Cette cérémonie sera précédée d’un dialogue entre Gérard Mestrallet, PDG de GDF-Suez et président du Conseil d’administration du Cnam, et le recteur Christian
Forestier, administrateur général du Cnam, sur le thème des spécificités de l’Ingénieur diplômé du Cnam.

Un an après la réforme de l’organisation de l’établissement et quelques mois après la constitution du Pôle de recherche et d’excellence scientifique HeSam (Hautes
Etudes – Sorbonne – Arts et Métiers), 2011 est une année importante pour le Cnam car l’ensemble de ses diplômes d’ingénieurs est soumis à réexamen par la Commission du titre d’ingénieur, occasion
pour cette institution plus que bicentenaire, de proposer de nouvelles formations en adéquation avec les nouveaux métiers de l’industrie et des services, comme le ferroviaire, le numérique, le
bâtiment ou l’aéronautique. L’enjeu est capital pour le Conservatoire qui s’impose comme le grand établissement de la formation continue des adultes en activité, favorisant la diversité et
l’égalité des chances avec 66% de ses ingénieurs formés hors temps de travail, 24% en apprentissage et 10% en formation initiale.

 

Pour aller plus loin :
www.cnam.fr