Archives de catégorie : Actualité de la gestion

Confrontations Europe

Confrontations Europe célèbrera l’Europe – et ses 15 ans !  – le jour anniversaire des 50 ans du Traité de Rome, avec ses amis et partenaires : le 25 mars à Paris. Après-midi non stop de débats, témoignages et projections… avec les Chœurs de Paris XIII qui chanteront L’Ode à la Joie
Inscription obligatoire et dans la limite des places disponibles

Placement en entreprise

L’ESCEM organise l’édition 2007 de son Forum Audit. L’objectif : favoriser le placement en stage des 45 étudiants en 3e année du programme grande école spécialisation « Audit & Expertise Juridique et Comptable ». 22 cabinets d’audit prestigieux proposeront des stages aux futurs diplômés entre novembre 2007 et avril 2008. Parmi les cabinets d’audit et d’expertise comptable prenant part à l’opération : Deloitte, Ernst & Young, Fimecor SA, Grant Thornton, KPMG Audit, KPMG Entreprises, InExtenso, PWC Luxembourg, RMA Experts-Comptables, Scacchi & Associés, Fiducial Audit, Sefac, Expertim Fiduciaire. Participeront également au recrutement, des entreprises telles qu’AEG Finances, Cabinet Lorieau, Deloitte Luxembourg, Fradin & Associés, Cabinet G. Molet, Cabinet Daniel Boivin, Constantin Associés, Derville-Audit et Fiteco.
A propos de l’ESCEM – www.escem.fr et www.escem.org

Techinnov

Le 8 mars prochain à PARIS-ORLY (France), les premières rencontres Innovation & Développement Paris-Sud sont organisées. Pour tous ceux que ces thématiques rassemblent : renseignements et inscriptions sur http://www.techinnov-orly.com

Cette opération est menée en partenariat avec la Région d’Ile de France, le Conseil Général de l’Essonne, le Conseil Général du Val de Marne, la CCI de Paris Val de Marne, l’Agence pour l’Economie en Essonne, l’Agence de Développement du Val de Marne, le MEDEF, la CGPME, le CJD et la CCI Essonne.

Appel à papiers

Vient de voir le jour une nouvelle revue semestrielle pluri-disciplinaire (Management & Sciences Sociales) qui souhaite accueillir des articles en provenance des historiens de l'économie. Dans le numéro 3 (janvier-juin 2007) seront publiés deux articles de ce type : le premier sur l'histoire de l'Association polytechnique au 19e siècle (par François Vatin de Paris 10), le deuxième sur l'histoire de la gestion et ses problèmes méthodologiques (par Nicolas Praquin de Paris Dauphine).
Les projets d’articles peuvent parvenir tout d'abord sous forme d’un projet résumé d'une page et une courte bibliographie des travaux des auteurs. Le comité de rédaction se réunit tous les mois.
Contact : Luc Marco, Historien de la pensée managériale, Université Paris 13, luc.marco@infonie.fr 

 

Appel à projets innovants

TREMPLIN ENTREPRISES
L’appel à projets est lancé : les entrepreneurs peuvent faire acte de candidature du 1er janvier au 28 février 2007. Le dossier d’inscription (un business plan à compléter) est disponible en téléchargement sur le site www.tremplinentreprises.com
Le principal critère d’éligibilité est l’innovation, au sens large. Il n’est pas nécessaire que la société soit créée. Environ 300 dossiers sont attendus, en provenance de toute la France et d’au-delà de nos frontières. Le comité de sélection, composé de professionnels du capital risque et de la création d’entreprise, examinera tous les dossiers pour retenir une soixantaine de projets admissibles. Ces derniers seront invités à passer un grand oral au Sénat, à l’issue duquel trente lauréats seront distingués.
1er janvier au 28 février 2007 : Appel à projets innovants
Début avril 2007 : Résultats d’admissibilité
26 et 27 avril 2007 : Grands oraux pour les projets admissibles.
3 et 4 juillet (matin) 2007 : Présentation des lauréats, au Sénat.
4 juillet (après-midi) 2007 : Conférences et cérémonie de remise des Grands Prix Tremplin Entreprises 2007.
Retrait des dossiers et inscriptions exclusivement en ligne sur www.tremplinentreprises.com
Frais de dossier : 60 euros TTC (téléchargement gratuit)

Salon du livre d’entrepreneuriat

2e édition du Salon du livre d’entrepreneuriat le jeudi 18 Janvier 2007 de 11h00 à 19h00 à la Bourse de Commerce de Paris (2, rue Viarmes – 75001 Paris) organisé par ADVANCIA.
L’ouverture du salon sera conduite par Yvon Gattaz, ancien président du CNPF, président-fondateur de l’’’Association Jeunesse et Entreprise’’, fondateur du mouvement ETHIC et auteur (notamment "Mes vies d’entrepreneurs" éditions Fayard 2006). Plus de 80 auteurs se trouveront rassemblés sur ce salon. Tous ont écrit et publié récemment sur l’entrepreneuriat : l’esprit d’entreprendre, l’intrapreneuriat, la création, la reprise ou la transmission d’entreprise, la franchise, la sociologie ou la pédagogie de l’entrepreneuriatDédicaces, Tables Rondes, Rencontres, Débats. Geoffroy Roux de Bézieux – Président de CroissancePlus – remettra le 1er prix Advancia CCIP du livre d’entrepreneuriat décerné par un jury expert et un jury étudiant.

1500 Banquiers Privés et Financiers ont RDV

Pour la cinquième année consécutive, les 5 et 6 décembre 2006 se déroulera le Grand Forum sur la Gestion de Fortune : SHOREX à Hôtel Président Wilson, Genève.
L’événement est maintenant le plus grand rassemblement européen pour les spécialistes de la gestion de fortune. Son attraction principale réside dans l’étendue des conférences et les possibilités de networking entre les participants. Le forum SHOREX est devenu un véritable baromètre pour l’industrie tout en servant de plateforme pour le lancement et la distribution de nouveaux produits financiers destines aux grandes fortunes.
www.shorex.com

Salon des micro-entreprises

La 8e édition aura lieu du 10 au 12 octobre 2006, au Palais des Congrès, Porte Maillot, à Paris.
A noter une conférence sur la "Création, développement, reprise d’entreprise : élaborer son business plan", le
mercredi 11-oct, de 9 h 30 à 11 h (salle 251), avec la présence de :
– Mme Audrey ERRERA, chef de produit, EBP Informatique
– M. Jacques BABLED, Expert-Comptable, Commissaire aux Comptes, Président, Uniconseils
– M. Marie-Maxence ANGLEYS, chairman & CEO, Adveniat 
L’accès des visiteurs au salon et aux conférences est gratuit. Inscription et renseignements : www.salonmicroentreprises.com

Journée de sensibilisation

« Exclusion : Les acteurs de la formation face au défi ». Le jeudi 26 octobre 2006, au Palais du Luxembourg (15 ter rue de Vaugirard – Paris, Salle Monnerville). Avec la participation de Jean Pierre SUEUR, Sénateur et ancien Ministre et Sandrine DICKEL, représentante de l’Agence française Socrates – Léonardo Da Vinci. BULLETIN D’INSCRIPTION, à demander au 60 rue Sainte Catherine – 59000 Lille, ou par Fax au 03 20 55 10 99 ou sur info@esan.org

Entrepreneuriat social

HEC accueil l’Université du « Droit d’Entreprendre », les 16 et 17 mars prochains. Cette Université s’inscrit dans le cadre du concours « Talents des Cités », dédié à la promotion de la création d’entreprises dans les quartiers dits de la politique de la ville. En présence de Franck Esser, PDG de SFR ; Laurence Cussac, Directrice du Concours « Talents des Cités » ; Jean-Pierre Détrie, Professeur au Groupe HEC et Bernard Ramanantsoa, Directeur Général du Groupe HEC, l’Université du « Droit d’Entreprendre » réunira sur le campus HEC les principaux acteurs de l’entrepreneuriat social : les lauréats du concours « Talents des Cités », les porteurs de projets ou les créateurs d’entreprises soutenus par des réseaux d’accompagnement ainsi que par des représentants de ces réseaux, révélateurs de ces jeunes talents. L’Université du « Droit d’Entreprendre » est une nouvelle manifestation de l’engagement fort d’HEC en matière d’entrepreneuriat social. En effet, l’objectif principal de cette Université est d’accompagner les lauréats du concours « Talents des Cités » en leur apportant un cadre de réflexion, de formation et de rencontre. Une série d’ateliers de formations pratiques et généralistes leur sera proposée durant ces deux journées. Le dîner organisé le 16 mars leur permettra également de nouer des relations plus approfondies entre eux, mais aussi avec les formateurs et les professionnels d’entreprises présents sur le campus. Ils pourront, enfin, confronter leurs diverses expériences, leurs réussites ou encore les difficultés rencontrées tout au long de leurs projets.

Rencontres Économiques et Technologiques Franco-Israéliennes

Fort du succès de l’an dernier sur le thème de la Sécurité qui a réuni 20 grands groupes français et 15 sociétés israéliennes à la pointe de la technologie, générant plus de 100 rendez-vous, la Chambre de Commerce France-Israël (CCIP, 27 avenue de Friedland, Paris 8e)annonce la 2e édition sur le thème : « La sécurité des biens, des personnes et de l’information ».