Archives de catégorie : Actualité de la gestion

Salon du livre d’entrepreneuriat

2e édition du Salon du livre d’entrepreneuriat le jeudi 18 Janvier 2007 de 11h00 à 19h00 à la Bourse de Commerce de Paris (2, rue Viarmes – 75001 Paris) organisé par ADVANCIA.
L’ouverture du salon sera conduite par Yvon Gattaz, ancien président du CNPF, président-fondateur de l’’’Association Jeunesse et Entreprise’’, fondateur du mouvement ETHIC et auteur (notamment "Mes vies d’entrepreneurs" éditions Fayard 2006). Plus de 80 auteurs se trouveront rassemblés sur ce salon. Tous ont écrit et publié récemment sur l’entrepreneuriat : l’esprit d’entreprendre, l’intrapreneuriat, la création, la reprise ou la transmission d’entreprise, la franchise, la sociologie ou la pédagogie de l’entrepreneuriatDédicaces, Tables Rondes, Rencontres, Débats. Geoffroy Roux de Bézieux – Président de CroissancePlus – remettra le 1er prix Advancia CCIP du livre d’entrepreneuriat décerné par un jury expert et un jury étudiant.

1500 Banquiers Privés et Financiers ont RDV

Pour la cinquième année consécutive, les 5 et 6 décembre 2006 se déroulera le Grand Forum sur la Gestion de Fortune : SHOREX à Hôtel Président Wilson, Genève.
L’événement est maintenant le plus grand rassemblement européen pour les spécialistes de la gestion de fortune. Son attraction principale réside dans l’étendue des conférences et les possibilités de networking entre les participants. Le forum SHOREX est devenu un véritable baromètre pour l’industrie tout en servant de plateforme pour le lancement et la distribution de nouveaux produits financiers destines aux grandes fortunes.
www.shorex.com

Salon des micro-entreprises

La 8e édition aura lieu du 10 au 12 octobre 2006, au Palais des Congrès, Porte Maillot, à Paris.
A noter une conférence sur la "Création, développement, reprise d’entreprise : élaborer son business plan", le
mercredi 11-oct, de 9 h 30 à 11 h (salle 251), avec la présence de :
– Mme Audrey ERRERA, chef de produit, EBP Informatique
– M. Jacques BABLED, Expert-Comptable, Commissaire aux Comptes, Président, Uniconseils
– M. Marie-Maxence ANGLEYS, chairman & CEO, Adveniat 
L’accès des visiteurs au salon et aux conférences est gratuit. Inscription et renseignements : www.salonmicroentreprises.com

Journée de sensibilisation

« Exclusion : Les acteurs de la formation face au défi ». Le jeudi 26 octobre 2006, au Palais du Luxembourg (15 ter rue de Vaugirard – Paris, Salle Monnerville). Avec la participation de Jean Pierre SUEUR, Sénateur et ancien Ministre et Sandrine DICKEL, représentante de l’Agence française Socrates – Léonardo Da Vinci. BULLETIN D’INSCRIPTION, à demander au 60 rue Sainte Catherine – 59000 Lille, ou par Fax au 03 20 55 10 99 ou sur info@esan.org

Entrepreneuriat social

HEC accueil l’Université du « Droit d’Entreprendre », les 16 et 17 mars prochains. Cette Université s’inscrit dans le cadre du concours « Talents des Cités », dédié à la promotion de la création d’entreprises dans les quartiers dits de la politique de la ville. En présence de Franck Esser, PDG de SFR ; Laurence Cussac, Directrice du Concours « Talents des Cités » ; Jean-Pierre Détrie, Professeur au Groupe HEC et Bernard Ramanantsoa, Directeur Général du Groupe HEC, l’Université du « Droit d’Entreprendre » réunira sur le campus HEC les principaux acteurs de l’entrepreneuriat social : les lauréats du concours « Talents des Cités », les porteurs de projets ou les créateurs d’entreprises soutenus par des réseaux d’accompagnement ainsi que par des représentants de ces réseaux, révélateurs de ces jeunes talents. L’Université du « Droit d’Entreprendre » est une nouvelle manifestation de l’engagement fort d’HEC en matière d’entrepreneuriat social. En effet, l’objectif principal de cette Université est d’accompagner les lauréats du concours « Talents des Cités » en leur apportant un cadre de réflexion, de formation et de rencontre. Une série d’ateliers de formations pratiques et généralistes leur sera proposée durant ces deux journées. Le dîner organisé le 16 mars leur permettra également de nouer des relations plus approfondies entre eux, mais aussi avec les formateurs et les professionnels d’entreprises présents sur le campus. Ils pourront, enfin, confronter leurs diverses expériences, leurs réussites ou encore les difficultés rencontrées tout au long de leurs projets.

Rencontres Économiques et Technologiques Franco-Israéliennes

Fort du succès de l’an dernier sur le thème de la Sécurité qui a réuni 20 grands groupes français et 15 sociétés israéliennes à la pointe de la technologie, générant plus de 100 rendez-vous, la Chambre de Commerce France-Israël (CCIP, 27 avenue de Friedland, Paris 8e)annonce la 2e édition sur le thème : « La sécurité des biens, des personnes et de l’information ».

Textes d’actualité

Propositions de la commission des affaires culturelles du sénat sur le projet de loi relatif aux libertés des universités
http://www.senat.fr/presse/cp20070710a.html

Rapport n° 372 (2006-2007) de M. Jean-Léonce DUPONT, fait au nom de la commission des affaires culturelles, déposé le 11 juillet 2007
http://www.senat.fr/rap/l06-372/l06-372.html


Intervention de Valérie Pécresse – Ouverture du chantier « jeunes chercheurs »
http://www.nouvelleuniversite.gouv.fr/presse/2007/chantierjeuneschercheurs090707.html

Simplification de l’environnement des entreprises

Hervé Novelli, secrétaire d’Etat aux Entreprises et au Commerce Extérieur, a réuni, le 30 juillet à Bercy le groupe d’experts qu’il a constitué afin
de travailler sur la simplification de l’environnement des entreprises.

 
Ce groupe, composé de 11 organisations consulaires*, ordinales et professionnelles, va travailler autour de 3 thèmes :
– la simplification de la réglementation
– la simplification de la fiscalité
– la simplification du domaine social
Chacun des groupes sera animé par un chef de file, représentant d’une des organisations présentes, en lien avec les cabinets de Christine Lagarde
et  d’Hervé Novelli.
Chaque groupe remettra ses propositions fin septembre. Hervé Novelli a souhaité qu’elles contiennent dix mesures fortes et opérationnelles,
qui seront susceptibles d’être intégrées dans l’axe relatif à la simplification du pacte FORCE 5.
Ce pacte, qu’Hervé Novelli présentera, sous l’autorité de Christine Lagarde, à la rentrée, comporte 5 volets : la simplification de
l’environnement des entreprises, le financement, l’innovation, la fiscalité et les exportations. Il sera une des contributions au travail gouvernemental pour le projet de loi sur la modernisation
de l’Economie, dans son volet concernant les entreprises.
 
* Composition du groupe :
– Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie
– Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat
– Confédération générale des petites et moyennes entreprises
– Conseil national des barreaux de France
– Compagnie nationale des commissaires aux comptes
– Conseil supérieur de l’ordre des experts comptables
– Fédération bancaire française
– Fédération des centres de gestion agréés
– Mouvement des entreprises de France
– Union nationale des professions libérales
– Union professionnelle artisanale.
 
http://www.minefe.gouv.fr
 

Création du pôle de compétitivité mondial FINANCE INNOVATION

Dans le cadre des Rencontres Financières Internationales de Paris EUROPLACE, Mme Christine LAGARDE, Ministre de l’Economie, des Finances et de
l’Emploi, annonce la labellisation du Pôle de Compétitivité mondial FINANCE INNOVATION et la signature du contrat de pôle entre l’Etat, la Ville de Paris, la Région Ile-de-France et Paris
EUROPLACE.
L’objectif du pôle FINANCE INNOVATION est de développer l’emploi et la recherche dans le domaine financier, d’accroître la part de marché de la
Place financière de Paris en Europe et au plan international et de permettre à la place financière de Paris de se positionner sur les services financiers de demain en misant sur
l’innovation.
FINANCE INNOVATION propose dès le départ un nombre ciblé de projets industriels et de recherche :
– faire de Paris la plate-forme de l’information financière européenne : deux projets de référentiels d’informations financières sur l’épargne et
les OPCVM sont à l’étude ; – favoriser le financement des PME et de l’innovation : le lancement d’un incubateur pour les « jeunes entreprises financières », un fonds d’investissement qui leur
serait dédié pour favoriser le drainage de l’épargne vers ce secteur de l’économie et un fonds d’analyse des valeurs moyennes ;
– renforcer le pôle de recherche et d’innovation financière : le lancement de la plateforme d’indices climatiques, METNEXT, créée par METEO
France et Euronext a été annoncée le 10 mai 2007. Un deuxième projet de plateforme de valorisation indépendante de dérivés de crédit, CREDITNEXT, est en cours. Un projet de plateforme d’indices
immobiliers est en phase de lancement. FINANCE INNOVATION fédère la constitution d’une Maison de l’Innovation Financière autour des différentes initiatives en faveur du financement de la
recherche. ;
– développer à Paris un pôle européen de formation en finance : l’école de la régulation financière européenne, associant régulateurs prudentiels
et financiers et professionnels est en cours de création ;
 – accroître le rôle de la finance dans l’innovation sociale : finance durable et investissement socialement responsable font partie des
thématiques retenues pour les premières chaires de recherche en finance.
En s’appuyant sur ses membres fondateurs, l’AFG, la CCIP, NYSE Euronext, la FBF, la FFSA, la Région Ile-de-France et la Ville de Paris, et avec
le soutien de Paris EUROPLACE, FINANCE INNOVATION regroupe l’ensemble des acteurs : émetteurs, banques, assurance, sociétés de gestion, PME financières, universités et laboratoires de
recherche.
FINANCE INNOVATION est animé par un Comité de direction présidé par M. Jean LAURENT, ancien Président de Calyon.
Le Conseil supérieur de FINANCE INNOVATION est composé de représentants des différentes catégories de membres, organisés par collèges, avec une
représentation significative des PME et des universités.

Gérard MESTRALLET, Président de Paris EUROPLACE, souligne « la création de FINANCE INNOVATION est une excellente nouvelle pour la place
financière de Paris pour lui permettre de se positionner sur les secteurs de demain et renforcer sa part de marché en Europe et au plan international ».

Alignement stratégique

DFCG Côte d’Azur présentera le dernier ouvrage de la Collection DFCG : L’Alignement stratégique
Créer des synergies par le Tableau de Bord prospectif, traduction de l’ouvrage de Robert S. Kaplan et David P. Norton, le jeudi 31 mai 2007 à 18h30 à l’EDHEC Nice, Amphi 002 (nouveau
bâtiment)400, Promenade des Anglais 06202 Nice. Cette présentation sera co-animée par Danielle Feunteun (membre du Comité Exécutif et Directeur de la Collection DFCG), elle a dirigé la
traduction de l’ouvrage, et Pierre-Laurent Bescos, Professeur de Contrôle de Gestion à l’Edhec Nice. Cette conférence sera suivie d’un cocktail