50 bourses aux étudiants européens

Lancé en début d’année par un consortium de 6 Universités d’origine australienne, chinoise, marocaine, mexicaine, ghanéenne et américaine, The Scholar Ship est une première mondiale. Ce projet constitue la toute première formation d’études supérieures en mer, conçue spécialement pour les étudiants des quatre coins du globe. Aujourd’hui, le consortium annonce l’attribution d’au moins 50 bourses aux étudiants européens, à l’occasion de son voyage inaugural, en septembre 2007. Avec le concours de la Royal Caribbean Cruises Ltd., l’une des plus grandes compagnies internationales de croisières, cette formation d’un semestre réunira près de 600 étudiants internationaux de premier et second cycle. Cette communauté transnationale flottante se penchera sur l’étude des problématiques de management interculturel et de communication.
Les dossiers d’inscriptions pour la session de septembre 2007 sont disponibles en ligne : www.TheScholarShip.com ou en adressant un e-mail à study@TheScholarShip.com. La date limite de dépôt des dossiers d’inscriptions et de demande de bourses est fixée au 30 avril 2007.
Les étudiants de premier cycle doivent justifier d’un an d’études universitaires. Les étudiants de second cycle doivent avoir obtenu au minimum une licence ou son équivalent. Les cours étant dispensés en anglais, les candidats qui ne sont pas d’origine anglophone doivent justifier de leur maîtrise de la langue (TOEFL ou IELTS).
Coûts :
Frais de scolarité : 9 950 US$ (environ 7 570 €)
Frais de logement et de restauration sur le bateau : 10 000 US$ (environ 7 600 €)

Le leadership de demain au MBA HEC

Le MBA HEC avec le soutien de Daniel Bernard, Président de Provestis, organise pour ses 200 participants une semaine de réflexion et de débats sur le thème « Visions of leadership », du 23 au 27 avril 2007. Poursuivant sa stratégie d’excellence, cette semaine s’inscrit dans la dynamique du 125e anniversaire du Groupe HEC.
« Cette semaine s’inscrit dans notre approche de formation au management centré sur le développement de compétences clés comme le leadership, la responsabilité ou la prise de décision, déclare Valérie Gauthier, Directeur délégué du MBA HEC. Avec 6 ans d’expérience professionnelle, les MBA sont capables de puiser dans leurs vécus pour faire surgir leur potentiel de leader et le confronter à celui de dirigeants accomplis ». 

 

Conférences :
Patricia Russo, Président Directeur Général d’Alcatel-Lucent, évoquera les différences entre le leadership en France et aux Etats-Unis ; mardi 24 avril, de 11 h 00 à 12 h 30
Alain Juppé, Ancien Premier Ministre français et Maire de Bordeaux, partagera son expérience du leadership politique et abordera ses spécificités et les différences entre le leadership politique en France et dans les pays anglo-saxons ; mardi 24 avril, de 18 h 00 à 19 h 30
Emmanuelle Tran, Présidente du cabinet de conseil en gestion de crise Acyan et Xavier Brunschvicg, consultant d’Acyan, traiteront de la communication de crise ; jeudi 26 avril, de 9 h 00 à 10 h 30
Richard Elsner, Gérant du cabinet de conseil The Turning Point, interviendra sur le thème « Leadership in transition » ; jeudi 26 avril, de 13 h 30 à 14 h 30. 

 

Séminaires :
Trois séminaires portant sur des études de cas seront animés par Jack Stahl, ancien Président Directeur Général de Coca Cola et Revlon ; Jean-Louis Py, Général de corps d’armée, Commandant de la force d’action terrestre française et Gerry Murphy, Président Directeur Général de Kingfisher ; mardi 24 avril, de 14 h 20 à 17 h 30.
Une table ronde sur le thème « Turnaround Management » sera animée par Arnaud de Bertier, Directeur Associé Senior du cabinet McKinsey, avec la participation de Paul Hermelin, Président Directeur Général de Capgemini ; Christian Streiff, Président du Directoire de PSA Peugeot Citroën ; Jack Stahl, Ancien Président Directeur Général de Coca Cola et Revlon et Daniel Bernard, Président Directeur Général de Provestis ; vendredi 27 avril, de 10 h 15 à 12 h 30.

Ateliers :
Bruno Faucher, Directeur du cabinet McKinsey et Patrick Bourquard, associé principal, feront travailler les participants du MBA, en équipes et pendant une journée, sur le management de projet et le leadership ; mercredi 25 avril.
– Sudhir Kumar, Directeur de Cabinet du Ministère des chemins de fer indiens, prononcera le discours inaugural (lundi 23 avril, de 9 h à 10 h) et Bernard Ramanantsoa, Directeur Général du Groupe HEC, clôturera le séminaire par une conférence sur «Can we train managers to become leaders?» ; vendredi 27 avril, de 14 h 30 à 16 h 30.

 

Plus de renseignements, www.mba.hec.edu

Secteur automobile

Le GNFA, organisme de formation et de conseil de la Branche des Services de l’Automobile, propose une formation complète et inédite : B.A.D.G.E. GNFA – ESSCA « Management de la Distribution et des Services Automobiles ». Cette formation s’adresse aux managers qui souhaitent accéder à des postes de direction. Ouverture de la première promotion en avril 2007.
www.gnfa-auto.fr

INSERTION DES DIPLOMES DE LA PROMOTION 2006 (Enquête 2007)

Comme chaque année depuis 1993, la Conférence des Grandes Ecoles présente les premiers résultats de son
enquête 2007 sur l’insertion des jeunes diplômés. Le taux net d’emploi s’est amélioré avec 85 % toutes écoles confondues (contre 80 % lors de l’enquête 2006). 82 % des diplômés ont trouvé
cet emploi moins de 2 mois après la sortie de l’école (76 % lors de l’enquête 2006). Les CDI sont plus fréquemment utilisés : 79 % (76 % en 2006) et la part des CNE s’est réduite (1,3 % du
total des emplois contre 2 % en 2006) ainsi que celle des CDD. On note également qu’il n’y a pas de bouleversements importants dans la structure des secteurs recruteurs, tant pour les diplômés
ingénieurs que ceux des écoles de management. Le salaire annuel moyen (brut) s’élève à 31 910 € ; en hausse de 3,3 % (30 900 € l’année précédente).

La gestion des contrats internationaux

Conférence
« La gestion active des contrats internationaux : Aspects pratiques, juridiques et Arbitrage » le jeudi 31 Mai 2007
de 19h15 à 20h45 avec la participation de Mireille BOUZOLS-BRETON, Alain BRUNET, Frank CESAR et Christian CAMBOULIVE. Débat animé par Bénédicte
Merle,
dans les
Salons de la Maison des Arts et Métiers, 9 bis, avenue d’Iéna 75116 Paris Tél. 01
40 69 27 00.

Inscription avant le lundi 28 Mai 2007

Institut Europlace de Finance (EIF)

Les 5es Rencontres Scientifiques Internationales de l’Institut Europlace de Finance (EIF) se dérouleront le 12 juin 2007 aux Salons Hoche à Paris. Elles mettront en présence des experts de
renommée internationale – professionnels et membres du conseil scientifique de l’EIF – qui débattront des thèmes des travaux de recherche soutenus par l’Institut Europlace de Finance.
Trois sessions seront consacrées :
– à la régulation des marchés,
– à la gestion de portefeuilles et
– aux nouveaux produits financiers liés aux nouveaux risques.
– Une table ronde sur les enjeux et les projets du Pôle de Compétitivité “Industrie Financière – Technologies et Innovation” sera également un des points forts de cette journée. Elle sera animée
par les acteurs professionnels et universitaires promoteurs du pôle.
Enfin, pour clôturer la journée, Monsieur Christian Sautter, Adjoint au Maire de Paris, récompensera, lors de la remise des Prix “Institut Europlace de Finance (EIF)”, les deux meilleures publications parues dans les meilleures revues internationales au cours de l’année 2007, ainsi que le meilleur jeune chercheur en finance.
Cette manifestation s’adresse à l’ensemble des acteurs européens et internationaux de la recherche en finance, professionnels et chercheurs du monde académique.

ACIES au Salon Européen de la Recherche

Paris Expo, Porte de Versailles – Hall 7.1,
stand M50.

Du 7 au 9 juin 2007, ACIES, Conseil en Management et Valorisation de la Recherche, sera présente sur le Salon
Européen de la Recherche et de l’Innovation (Hall 7.1, stand M50). A cette occasion, ACIES présentera son expertise dans ses 2 domaines de compétences que sont : « Management de Réseaux et
Projets de Recherche » et « Financement de la Recherche et de l’Innovation ».

Enfin,
sera mis à disposition du public le nouveau numéro de la Lettre de la Valorisation de la Recherche, édité à 25000 exemplaires, avec un dossier spécial « La Santé à l’heure des nouveaux Outils de
Structuration et de Financement pour la Recherche ».

Alignement stratégique

DFCG Côte d’Azur présentera le dernier ouvrage de la Collection DFCG : L’Alignement stratégique
Créer des synergies par le Tableau de Bord prospectif, traduction de l’ouvrage de Robert S. Kaplan et David P. Norton, le jeudi 31 mai 2007 à 18h30 à l’EDHEC Nice, Amphi 002 (nouveau
bâtiment)400, Promenade des Anglais 06202 Nice. Cette présentation sera co-animée par Danielle Feunteun (membre du Comité Exécutif et Directeur de la Collection DFCG), elle a dirigé la
traduction de l’ouvrage, et Pierre-Laurent Bescos, Professeur de Contrôle de Gestion à l’Edhec Nice. Cette conférence sera suivie d’un cocktail

Créer son entreprise

Les clés pour passer à l’action : Comment lever des fonds ? Comment trouver la bonne idée ? Comment bien s’entourer ?
Un Grand Débat ESCEM Pro est organisé jeudi 14 juin 2007 de 18H30 à 21H00 au MEDEF, 55 avenue Bosquet 75007 Paris
(Métro Ecole Militaire) avec les témoignages de
Olivier de Bosredon, Président de Kios’n Co, Fondateur
du Parc Astérix ; Frédéric Granotier, Co-fondateur et Directeur général délégué de Poweo ; Nicolas Verdier, Président de Paperblog ; Marc Reeb, Co-Fondateur de Viadeo,
Agregator, Fairvalue ; Max Berthé, Fondateur de MB Conseil et Professeur à l’ESCEM. Un cocktail dînatoire suivra le débat.

La DFCG sur ProgiForum 2007

Sur ProgiForum 2007, le mardi 5 et le mercredi 6 juin à Paris-Expo – Porte de Versailles (Paris), quatre conférences sont organisées sous l’égide de la DFCG :

CONFERENCE 1 : 5 juin de 9h15 à 10h30
Le décisionnel pour changer nos vies : prévoir juste, mieux et plus vite !
                  – Comment concilier les problématiques fonctionnelles et technologiques ?
                  – Quels nouveaux systèmes de pilotage et de prévision ?
CONFERENCE 2 : 5 juin de 14h00 à 15h15
Les PME face aux nouveaux défis financiers
                  – Les normes IFRS – Contrôle Interne : les PME sont-elles concernées ?
                  – ERP, PME et stratégie d’entreprise.
CONFERENCE 3 : 6 juin de 9h15 à 10h30
Système d’information, performance et gains de productivité : au-delà d’une stratégie, une nécessité pour tous
– Comment construire un SI aux fonctionnalités performantes, conviviales, techniquement proches du terrain et ce, à moindre coût de déploiement et de maintenance ?
– Refonte ou mise à jour du SI : comment augmenter les chances de succès opérationnel et financier de tels projets ?
CONFERENCE 4 : 6 juin de 14h00 à 15h15
Réduire son BFR et ses risques financiers : quelles solutions performantes ?
– Comment le DAF peut-il s’extraire de son quotidien pour penser la solution idéale « pour mon entreprise » ?
– Quels sont les meilleurs outils d’optimisation de l’actif clients et des flux financiers ?

Plan de Business Européen de l’année

Cette année, le rendez-vous pour la Compétition internationale du Plan de Business Européen de l’année – European Business Plan of the Year Competition (EBPYC) se déroulera à l’Université
Bocconi (Italie) les 14 et 15 juin 2007. La SDA Bocconi et ENTER (le centre de recherche de Bocconi), en collaboration avec le Financial Times, et soutenus par la fondation Emmanuel Faye
ainsi que par 360 partenaires majeurs, vont accueillir à Milan cette compétition.

Créé conjointement par l’INSEAD et la London Business School en 1993, l’EBPYC a pour dessein d’encourager l’enseignement de l’entreprenariat et la création de nouvelles
entreprises. Après dix éditions, l’EBPYC devient une fondation indépendante gérée de concert par les écoles participantes. Cette fondation est administrée par un bureau formé de l’organisateur de
l’édition de l’année précédente, celui de l’année en cours et celui de l’année à venir.
Chaque école participante sélectionne pour la compétition un Business Plan pour un nouveau business, conçu par une équipe de 4 élèves actuels en MBA ou d’élèves qui préparent un Bachelor. Ces
« étudiants actuels » comprennent ceux qui ont été recrutés au cours de l’année académique 2006/2007, que ce soit à temps plein ou temps partiel. L’équipe de chaque école présente son
Business Plan à un panel de juges internationaux chargés de se prononcer sur le vainqueur.
 
The schools participating in the EBPYC are
ALBA (Athens Laboratory of Business Administration), Greece
Cranfield School of Management, England
EM Lyon, France
Helsinki School of Economics, Finland
IESE, Spain
Imperial College, England
INSEAD, France
London Business School, England
Rotterdam School of Management, Netherlands
SDA Bocconi, Italy
Stockholm School of Economics, Sweden
Vlerick Management School, Belgium

WHU Koblenz, Germany 


paolo.morosetti@unibocconi.it

7e PCRD

Pour présenter au mieux les domaines d’intervention du Pôle Projets Européens et les opportunités offertes par le 7e PCRD (Programme Cadre de Recherche et Développement) de la Commission
Européenne, un petit déjeuner d’information est organisé selon le thème « Opportunités des programmes européens », le mercredi 27 Juin 2007 de 9h à 10h30 à la CCI Essonne.

 
L’équipe du Pôle Projets Européens

CCI Essonne
Tel. +33 1 60 79 90 30
europe@essonne.cci.fr

La gouvernance des universités

Madame la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a souhaité rencontrer le bureau de la Conférence des Grandes Ecoles dans le cadre de la préparation de la loi
d’autonomie des universités. La réunion a eu lieu le 30 mai 2007.
Le Bureau de la CGE, lors de sa séance du 5 juin, se réjouit de la priorité donnée par Madame la Ministre au traitement rapide de la question difficile de la gouvernance des universités.
Comme universitaires pleinement en prise avec la compétition internationale, nous constatons combien les éléments actuels de la gouvernance des universités issus des rigidités de la loi de 1984
peuvent entraver leur développement, dans un contexte devenu beaucoup plus ouvert et exigeant quant à la performance collective et à la réactivité des organisations.
Les membres de la Conférence des Grandes Ecoles ont une longue pratique de l’autonomie de la gouvernance, dans des institutions historiquement construites sur des principes d’indépendance et de
fonctionnement universitaire. Certains de ces établissements sont des EPSCP de plein exercice, dont les succès nationaux et internationaux sont largement reconnus ; d’autres sont bâtis sur les
mêmes principes, sans en avoir le statut administratif. La variété même de ces statuts est une richesse, qui manifeste les différentes options possibles de l’organisation universitaire autonome.

La Conférence des Grandes Ecoles est à l’entière disposition du Ministre et des équipes chargées de préparer la loi, pour partager son expérience de l’autonomie de la gouvernance
d’institutions universitaires. Le Bureau de la CGE mandate plus particulièrement MM. Hervé Biausser, Directeur de l’Ecole Centrale Paris, et Alain Storck, Directeur de l’INSA de Lyon, pour
participer au travail de préparation de la loi.

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