http://www.senat.fr/dossierleg/ppl05-182.html
14e édition du Forum des Télécommunications
Le 23 février 2006 de 9h à 19h, à Paris Expo – Porte de Versailles (Paris – France)
Télécom Paris, Telecom INT et INT Management s’associent à nouveau afin d’organiser un événement majeur en matière de recrutement : le Forum des Télécommunications. Le succès de ce grand salon de recrutement tient en un mot : diversité. Cette année de nombreuses entreprises du secteur audit/conseil, comme Accenture, Pricewaterhouse Coopers, Alten, Ernst & Young, Devoteam, Mazars entre autres, ainsi qu’un nombre important de SSII, dont Capgemini, CSC, Net2S, Steria, seront présentes sur le Forum. Il accueillera aussi diverses banques : la Société Générale , JP Morgan, BNP Paribas et le Crédit Agricole. De grands groupes seront présents, tels EADS, Renault, Microsoft, ainsi que des opérateurs télécoms.
Le Forum permet également aux visiteurs de s’informer sur divers sujets d’actulalité, notamment lors de conférences. Tout au long de la journée seront traités les thèmes de : la création et le développement d’entreprises innovantes, l‘utillité d’un 3e cycle après une Grande École, le business du haut débit sans fil, la communication et la sensibilisation autour de la sécurité, le conseil en stratégie.
Un plan 20052010 pour HEC
« Dans un environnement international devenu plus concurrentiel, un changement d’échelle est apparu nécessaire. Il passe aujourd’hui par la redéfinition d’un projet pédagogique fort et innovant qui capitalise sur les nombreux atouts d’HEC pour en faire l’unique école tricontinentale Amérique-Asie-Europe », souligne Pierre Simon, Président de la CCIP. Pour Bernard Ramanantsoa, directeur général du groupe HEC, « le rayonnement d’HEC passe par un accroissement sensible des effectifs du corps professoral, le renforcement de l’effort de recherche et par la mise en œuvre d’alliances avec les meilleures institutions mondiales dans le domaine du management. »
Consciente de ses responsabilités vis-à-vis des étudiants de toutes origines, l’école va offrir des bourses dès le lycée à des élèves en mesure d’intégrer les classes préparatoires. Parallèlement, HEC favorisera une politique de recrutement destinée aux pays en développement. Enfin, l’école va mettre en place des programmes d’aide à l’entreprenariat social. Cette volonté de conjuguer excellence académique, et ouverture sur la société tient dans la notion de « performance responsable » que défend HEC.
Certains bâtiments seront rénovés et de nouveaux seront construits. L’investissement immobilier s’élève à 100 millions d’euros sur 7 ans, auxquels s’ajoutent des crédits supplémentaires de fonctionnement de 20 millions d’euros répartis entre 2006 et 2010.
Lab.RII
Constitution d’un grand pôle recherche en GESTION au sein du Lab.RII
Le CEMCO fusionne avec les gestionnaires du GREEL-PME pour donner naissance au CERME, Centre d’études et de recherche en management et entrepreneuriat
directeur : Eric VERNIER
directeur adjoint : Gérard DOKOU (directeur du Groupe de Recherche sur l’Ingéniérie Managériale et Entrepreunariale GRIME/CERME-Lab.RII)
Prochain séminaire du CERME : le 23 mars 2006 à 17h30 avec la présentation d’une base de données financières par Mme Konrat de la société Fininfo ; puis une communication de Godefroy KIZABA, MCF Univ. Valenciennes, membre du CERME.
Retrouvez sur http://rii.univ-littoral.fr les dernières nouvelles du Lab.RII.
Le premier événement du capital risque en France
La 8e édition de Tremplin Entreprises, les 5 et 6 juillet 2006, au Sénat, permettra à trente entrepreneurs innovants de présenter leur entreprise à la communauté du capital risque.
Appel à projets innovants jusqu’au 31 mars 2006
Les entrepreneurs peuvent déposer leur candidature jusqu’au 31 mars 2006. Le dossier d’inscription (un business plan à compléter) est disponible sur le site www.tremplinentreprises.com
Le principal critère d’éligibilité est l’innovation, au sens large.
Les candidats peuvent concourir dans l’une des 4 catégories suivantes : 1) Logiciels ; 2) Services ; 3) Matériaux, composants et systèmes ; 4) Sciences de la vie.
Pourquoi participer à Tremplin Entreprises ?
Lors de l’événement, les 5 et 6 juillet 2006, les trente lauréats présenteront leur projet en public, à deux reprises.
Être lauréat de Tremplin Entreprises permet de donner une plus grande crédibilité à un projet, de gagner en notoriété, de nouer des contacts utiles et de gagner du temps. Les lauréats multiplient ainsi leurs chances de lever les fonds nécessaires au démarrage ou au développement de leur entreprise.
En outre, quatre Grands Prix dotés de 15 000 euros chacun seront décernés au meilleur projet de chaque catégorie, dotés par INRIA-Transfert pour la catégorie Logiciels, Paris EUROPLACE pour la catégorie Services, OSEO pour la catégorie Matériaux, composants et systèmes, et Inserm-Transfert pour la catégorie Sciences de la vie. Un cinquième Prix, le Prix spécial « Jacques et Françoise Douce », doté de 7 500 euros, sera décerné à l’un des trente lauréats par le jury de la Famille Douce.
Les principales dates à retenir
1er février au 31 mars 2006 : Appel à projets innovants
Début mai 2006 : Résultats d’admissibilité
18 et 19 mai 2006 : Grands oraux pour les projets admissibles
5 et 6 juillet (matin) 2006 : Présentation des lauréats, au Sénat.
6 juillet (après-midi)
2006 : Conférences et cérémonie de remise des Grands Prix Tremplin Entreprises 2006.
Retrait des dossiers et inscriptions exclusivement en ligne sur www.tremplinentreprises.com
Frais de dossier : 60 euros TTC (téléchargement gratuit)
L’Institut de l’entreprise
L’Institut de l’entreprise est à l’origine d’un nouveau site, Débat 2007.fr. Son objectif est d’engager le débat autour des enjeux économiques et sociaux qui seront au cœur de l’élection présidentielle de 2007. Débat 2007.fr propose de nombreuses rubriques, régulièrement actualisées : des éléments de diagnostic sur les dossiers clés de 2007, un blog collectif, des chroniques sur l’actualité de la campagne, des chats, des interviews vidéo, des quiz, des sondages en ligne, et même des dessins d’actualité… Pour son premier chat, vendredi 7 avril de 16h30 à 17h30, Débat 2007.fr recevra l’écrivain et économiste Jacques Attali. Il répondra aux questions des internautes sur le thème : « Emploi, recherche, innovation : quels enjeux pour 2007 ? ».
Vous pouvez posez vos questions, pour cela, cliquez ici.
Christian Blanc, député des Yvelines, sera le deuxième invité, le mercredi 12 avril de 16h30 à 17h30.
www.debat2007.fr
Les subventions d’équipement à la recherche universitaire
Rapport d’information No 36 (2005-2006) – par M. Philippe ADNOT de la commission des Finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la Nation
John Kenneth Galbraith n’est plus
Université d’Eté du Management HEC Executive Education
HEC Executive Education réédite son Université d’Eté du Management, du 28 au 31 août 2006 et propose un séminaire de 4 jours spécialement dédiés à l’évolution professionnelle et personnelle des chefs d’entreprise, cadres dirigeants et managers seniors, dans le château du CRC, à Jouy-en-Josas, en résidentiel.
Philippe Craeynes, Président de Villeroy et Boch France, souligne « L’université d’été du CRC, c’est un voyage pour l’esprit, une remise en forme des neurones. Des animateurs de grande qualité accompagnent le groupe pendant 4 jours. J’y ai personnellement ressenti un courant d’amitié, une simplicité réelle, de la délicatesse et un vrai désir de comprendre les autres. Un accompagnement vers la découverte de soi. 4 jours c’est court, mais il s’agit bien là d’un concentré d’excellence ».
Contact : Florence Dréno-Lassout : 01 39 67 70 45, e-mail : dreno@crc.fr
Directeur du programme :
Christophe Schmaltz : 06 80 326 326
www.hec.fr puis « recherche : université été »
Bourses d’études 2006 / 2007
Comme tous les ans, la Fondation EDF attribue des bourses aux étudiants travaillant en histoire de l’électricité, sur avis du Comité d’histoire de la Fondation EDF :
– Quatre bourses annuelles de 2500 euros
– Entre trois et six bourses annuelles de 2500 ou 1250 euros, selon la qualité des dossiers.
Disciplines : Histoire moderne et contemporaine, Histoire des sciences et des techniques, Histoire de l’art et de l’architecture, Géographie, Urbanisme, Sociologie, Droit, Economie, Lettres, Civilisation, Journalisme, Documentation et archivistique
Nous attirons l’attention des professeurs et des candidats sur les critères de sélection et de classement des dossiers qui seront les suivants : originalité du sujet, sérieux de la préparation de la recherche, qualité de la présentation du dossier.
Le versement des sommes est soumis au respect d’une convention d’études signée dès l’obtention de la bourse. Les langues acceptées pour la réalisation du travail sont le français, l’anglais, l’allemand, l’espagnol et l’italien. Un résumé de dix pages, en français, est exigé pour tous les travaux non-francophones. Les dossiers doivent parvenir par courrier postal avant le vendredi 3 novembre 2006 à :
Fondation EDF – Histoire
9, avenue Percier
75008 Paris (France)
Téléphone : +33 (0)1 40 42 79 29
yves.bouvier@edf.fr
Ces dossiers comprendront, dans une chemise portant les nom, prénom, adresse, coordonnées téléphoniques et électroniques du candidat :
– une lettre par laquelle le candidat demande une aide pour un sujet défini en accord avec le directeur de recherches et s’engage à respecter la convention d’études s’il est retenu ;
– un projet de recherche dactylographié, mentionnant les sources et les méthodes qui seront utilisées, la problématique générale du sujet et des éléments de bibliographie ;
– un curriculum vitæ détaillé du candidat ;
– un état des ressources financières du candidat pendant le temps de sa recherche ;
– une lettre de recommandation du professeur sous la direction duquel la recherche sera menée, présentant l’étudiant et approuvant son projet ;
– une photocopie de la carte d’étudiant ou une attestation de recherche fournie par l’Université ou le centre de recherche du candidat.
Executive Master en Management des Médias
L’École de journalisme de Sciences Po lance à l’automne 2006 un Executive Master en Management des Médias.
Cette formation permet d’acquérir une connaissance des logiques économiques et managériales des entreprises de médias. Elle s’enracine dans le savoir-faire de Sciences Po et de son Ecole de journalisme en matière de formation intellectuelle et d’efficacité professionnelle ainsi que dans la richesse de son corps enseignant composé de patrons de presse, de journalistes, d’universitaires et d’experts. L’Executive Master se déroule sur une période de 12 mois, à raison de 2 à 4 jours par mois et conduit à l’obtention d’un diplôme d’Établissement. Il est parfaitement compatible avec l’exercice d’une activité professionnelle.
Le programme est disponible sur www.sciences-po.fr/spf, rubrique Executive Masters.
Le dossier d’inscription devra être renvoyé au plus tard le 22 septembre 2006.
D’autre part, une réunion d’information générale sur les Executive Masters aura lieu le jeudi 19 octobre 2006 à 18h30 à Sciences Po. 01.44.39.07.63 ou par e-mail à dfc@sciences-po.fr
L’IAE Toulouse fêtera ses 22 majors
L’IAE Toulouse, qui célèbre ses 50 ans cette année, est sur des startings blocks… A peine achevés un colloque avec Henry Mintzberg, la signature d’un partenariat de recherche avec l’ESC Toulouse et une conférence sur le marketing olfactif, l’IAE s’apprête à fêter ses 22 majors. La cérémonie de remise des diplômes Masters de l’IAE aura lieu le 20 octobre à l’Université des Sciences Sociales de Toulouse à 16h30 – Amphi Cujas, sous le parrainage de Gérard Lopez, Président de BVA et ancien de l’IAE.
www.iae-toulouse.fr
Salon des micro-entreprises
La 8e édition aura lieu du 10 au 12 octobre 2006, au Palais des Congrès, Porte Maillot, à Paris.
A noter une conférence sur la "Création, développement, reprise d’entreprise : élaborer son business plan", le mercredi 11-oct, de 9 h 30 à 11 h (salle 251), avec la présence de :
– Mme Audrey ERRERA, chef de produit, EBP Informatique
– M. Jacques BABLED, Expert-Comptable, Commissaire aux Comptes, Président, Uniconseils
– M. Marie-Maxence ANGLEYS, chairman & CEO, Adveniat
L’accès des visiteurs au salon et aux conférences est gratuit. Inscription et renseignements : www.salonmicroentreprises.com
Institut de France
Pour ceux et celles qui connaissent peu ou mal l’Institut de France et pour tous ceux et celles que le patrimoine passionne, Des racines et des ailes consacre une émission sur les " Trésors de l’Institut de France " diffusée sur France 3, mercredi 18 octobre prochain à 20 h 50. www.institut-de-france.fr