Réunion de l’équipe de France des Eco-entreprises à l’international

Modifié le 22 mai 2016.

A l’occasion de la rencontre « Eco-entreprises françaises : à la conquête du marché mondial », Anne-Marie IDRAC, Secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, a annoncé un plan de mesures destinées à renforcer le soutien public aux éco-industries françaises sur les marchés extérieurs.

1. Plus de visibilité

–        dévoilement d’un logo France Green Tech, qui sera utilisé dans toutes les opérations collectives du secteur, notamment à l’étranger

–        programmation par Ubifrance et l’ADEME de road-shows spécialisés dans les pays les plus porteurs

–        lancement d’une vitrine internet www.firmafrance.com, présentant en anglais, en allemand, et bientôt en chinois, l’offre française en matière d’environnement

–        mise en place d’un FASEP (Fond d’étude et d’aide au secteur privé) « Innovation Verte », permettant de soutenir non seulement des études de faisabilité, mais aussi désormais des projets pilotes démontrant l’intérêt des technologies françaises en réponse aux demandes des pays émergents

2. Une meilleure lisibilité

–        signature d’une convention Ubifrance-ADEME offrant aux entreprises innovantes du Club ADEME International la possibilité de s’appuyer sur Ubifrance et les Missions économiques pour promouvoir leur offre à
l’international

–        mobilisation du PEXE, association fédérant les clubs d’éco-entreprises en France, et de l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie (ACFCI) avec la mise en place d’un annuaire en ligne des éco-entreprises : www.eco-entreprises.fr

–        publication d’un guide résumant les différents soutiens disponibles à chaque étape d’un projet international

3. Une solidarité plus affirmée

–        relance du portage, grâce au Pacte PME international, qui sera particulièrement mobilisé en faveur de la filière des éco-entreprises françaises

–        labellisation possible par Ubifrance d’initiatives commerciales groupées (partage d’un Volontaire International en Entreprise, location mutualisée d’espace d’exposition dans les salons internationaux, mise en commun de prospects, …)

4. Anticipation

–        objectif de recrutement par les éco-entreprises françaises de 100 VIE en plus des 250 déjà en poste

–        coopération des pôles de compétitivité pour promouvoir les actions internationales de recherche & développement

L’intégralité de la rencontre « éco-entreprises françaises : à la conquête du marché mondial » sera rediffusée sur la WebTV du Commerce extérieur : http://www.dailymotion.com/commerce-exterieur