Maître·sse de Conférences en Économie d’entreprise – Durabilité des filières et pilotage des transitions

Modifié le 30 mai 2023.

Un post de Maître·sse de Conférences en Économie d’entreprise – Durabilité des filières et pilotage des transitions susceptible d’être vacant au 1 er janvier 2024. Concours au second semestre 2023.

Cadre de travail

L’Institut Agro Rennes-Angers (Ecole nationale supérieure des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage) est, depuis le 1er janvier 2020 et son regroupement avec l’Institut Agro Montpellier, une école interne de l’Institut Agro (Institut national d’enseignement supérieur pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement), le nouveau grand établissement pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement sous tutelle du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.

Au coeur du 1er bassin agricole et alimentaire d’Europe et implanté sur 2 campus de formation et de recherche, à Rennes et à Angers, L’institut Agro Rennes-Angers met les compétences de ses 130 enseignants-chercheurs au service de 2000 étudiants inscrits dans 4 cursus d’ingénieurs et autres formations allant de la licence au doctorat (110 doctorants, co-accréditation dans 4 écoles doctorales).

L’Institut Agro Rennes-Angers mène des recherches académiques et finalisées, en partenariat étroit avec l’INRAE, le CNRS, Ifremer et des activités de transfert et de développement en lien avec 3 pôles de compétitivité (MerBretagne, Végépolys, Valorial).

Missions d’enseignement

Le/la Maître·sse de Conférences (MCF) intégrera l’Unité Pédagogique d’Angers du Département EGS de l’Institut Agro Rennes-Angers. Il/elle participera à l’animation pédagogique des formations du niveau L au niveau M.

Sur le plan de l’enseignement, les apports en économie et gestion des entreprises, organisations et territoires ont été pensés collectivement en termes de progression pédagogique. Les enseignements de tronc commun (L2, L3) ont pour objectifs successifs l’initiation aux sciences économiques, la compréhension du fonctionnement général d’une économie, ses acteurs et la nature des flux économiques associés, puis la capacité à analyser le fonctionnement des marchés économiques en lien avec les filières de l’horticulture et du paysage, leurs entreprises et les territoires dans lesquels elles s’inscrivent. En cohérence avec la progression des étudiants en M1 puis M2, les enseignements angevins en économie se spécialisent et s’articulent ensuite autour des deux objets d’études incontournables que sont l’entreprise (typologie, fonctionnement, démarche entrepreneuriale, modes d’organisation alternatifs) et le territoire (diagnostic économique, outils d’ingénierie territoriale, stratégies de développement des territoires).

L’enseignement assuré par le/la Maître·sse de Conférences permettra dès lors aux étudiants de mobiliser les outils de l’économie d’entreprise et de l’économie industrielle afin d’appréhender au mieux les enjeux du pilotage des entreprises et filières dans un contexte de transition économique, sociale et environnementale. La contribution du/de la Maître·sse de Conférences aux niveaux L2 et L3 prendra donc la forme de cours en économie des filières, approche systémique de l’entreprise et outils de pilotage économique de l’entreprise. En M1, les responsabilités pédagogiques de modules porteront sur le développement de l’entreprise et la démarche entrepreneuriale. Le/la Maître·sse de Conférences sera chargé·e d’y inclure l’ensemble des dimensions économiques, sociales et environnementales identifiées précédemment. En M2, il/elle aura en charge la participation aux enseignements de spécialisations en horticulture ou paysage portant sur le perfectionnement d’une démarche entrepreneuriale. Il/elle sera invité·e à encadrer des mémoires de stage et participera à l’évaluation des travaux et projets collectifs d’étudiant·e·s, dont de nombreux portent actuellement sur l’économie circulaire, la RSE ou la performance économique et environnementale des entreprises.

Missions de recherche

Le/la Maître·sse de Conférences inscrira ses recherches en matière de durabilité des activités économiques au sein de l’axe MOSAIC (Mondialisation Organisations et Consommation) de l’UMR SMART, unité de référence en économie appliquée à l’agriculture, l’alimentation et l’environnement. Il/elle participera à l’insertion de l’équipe dans l’IRSTV (Institut de recherche en sciences et techniques de la ville), Fédération de recherche CNRS à laquelle le laboratoire est associé. Il/elle contribuera à ce titre à l’axe CODIUM sur le Métabolisme territorial, au sein duquel sont développées les recherches portant sur l’économie sociale et solidaire, l’économie circulaire et la durabilité des filières ou le métabolisme urbain. En tant qu’économiste de l’entreprise, il/elle pourra amener notamment son expertise spécifique sur l’analyse de la performance des entreprises et organisations et contribuer aux travaux menés au sein de TEPP (Théorie et Evaluation des Politiques Publiques), Fédération de recherche CNRS que SMART vient de rejoindre.

Il/elle participera aux travaux menés en économie de l’entreprise et économie industrielle au sein du collectif de recherche en développant une approche complémentaire en matière de RSE et de développement durable. Il/elle mobilisera à ce titre les outils qualitatifs et quantitatifs (modélisation, économétrie, analyse de performance, méthodologie des indicateurs) adéquats. Le/la Maître·sse de Conférences bénéficiera des réseaux nationaux, internationaux et professionnels de l’équipe. Cette dernière a développé des partenariats scientifiques avec les instituts techniques, les pôles de compétitivités ou les pouvoirs publics. Le/la Maître·sse de Conférences sera ainsi invité·e à participer et consolider ces réseaux sous des formes appropriées (études, projets, expertises) en lien avec les autres membres de l’unité et plus largement de l’Institut Agro Rennes-Angers. Il/elle sera de plus sollicité·e pour participer aux programmes de coopération internationale de l’Institut Agro Rennes-Angers.

Compétences requises

Le/la candidat·e doit être titulaire d’un doctorat en sciences économiques. Il/elle doit disposer de solides compétences théoriques et empiriques en économie de l’entreprise et économie industrielle au sens large, et avoir déjà abordé les thématiques relatives aux transitions, à l’économie circulaire, les organisations collectives ou coopératives et/ou au développement durable. Des compétences méthodologiques combinant approches qualitatives et quantitatives seront en outre particulièrement appréciées.

Modalités de recrutement

Concours au 2nd semestre 2023 selon les modalités de recrutement en vigueur au sein de l’Enseignement Supérieur Agricole. Voir https://chlorofil.fr/systeme-educatif-agricole/emplois/esgt-sup/recrutement

Informations à venir prochainement sur https://www.institut-agro-rennes-angers.fr/ecole/recrutement-des-personnels/personnels-denseignement-et-de-recherche

Contact

Les candidat.e.s intéressé.e.s sont encouragé.e.s à prendre contact en amont de leur candidature pour toutes demandes renseignements auprès de :

  • Sébastien Caillault, Maître de conférences en Géographie, Directeur Adjoint du Département Economie, Gestion, Société, Institut Agro, Angers.
    Sebastien.Caillault@institut-agro.fr
  • Damien Rousselière, Professeur d’économie, Directeur Adjoint de l’UMR SMART, INRAE, Institut Agro, Angers.
    Damien.Rousseliere@institut-agro.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.