Livre Blanc sur les enjeux de la communication dans le supérieur

Forte de ses 18 années d’expérience et leader dans ce domaine, l’agence Noir sur Blanc, trace à travers ce livre blanc un état des
lieux international de la communication dans l’enseignement supérieur et partage une expertise pointue et une vision précise du secteur. Face au phénomène de globalisation des économies, le
monde de l’éducation ou l’économie du savoir apparaît comme un secteur stratégique qui subit de fortes mutations pour s’adapter à la concurrence exacerbée des institutions de l’enseignement
supérieur. Le livre blanc s’est imposé comme une évidence, une façon de tirer une sonnette d’alarme pour éveiller ou réveiller les consciences des acteurs de l’économie de la connaissance en les
sensibilisant aux enjeux de la communication et à leur importance. Pour ce faire, le livre blanc dresse un état des lieux de la communication des universités et des grandes écoles illustrant ses
propos de cas concrets de personnalités et d’établissements de renommée. L’agence Noir sur blanc espère ainsi susciter un débat entre les différents acteurs de la communication sur leurs métiers
et ses perspectives et ouvrir le champ des possibles.

Comme l’évoque Brigitte Fournier – Directrice de Noir sur Blanc« les établissements d’enseignement supérieur doivent communiquer dans un contexte mondial de plus en plus compétitif et professionnaliser leur démarche. Les Institutions doivent être attentives à leur marque et la
faire vivre, penser des objectifs à longs termes, valorisation de l’image, ouverture sur le monde, proximité des publics et stratégies pour y aboutir. Ils doivent aujourd’hui communiquer sur ce qu’ils font, ce qu’ils sont vraiment et s’impliquer dans le débat sociétal. L’heure n’est plus à communiquer sur la plus value sur le salaire qu’apportera le diplôme. Réaliser un livre blanc qui décrypte et analyse la communication dans leur secteur devenait essentiel pour donner des pistes d’amélioration et partager l’expérience des leaders. En France, les Business School sont plus
actives et attentives à leur communication, laissant pour l’instant derrière elles les universités et les écoles d’ingénieurs. Ce livre blanc veut casser les a priori et les idées reçues, éclairer les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche sur le potentiel de la communication. Gagner le terrain de la communication, c’est gagner le terrain de la compétitivité. »

L’enseignement supérieur d’une ère à l’autre

L’enseignement supérieur en devenant une force économique et stratégique de la société (économie de la connaissance) est entré dans l’ère de la concurrence :
la qualité de l’enseignement et de la recherche dispensés par un établissement ne suffit plus à attirer les étudiants, enseignants, chercheurs et investisseurs et à rester en tête des classements
internationaux. C’est pourquoi, les établissements doivent disposer de systèmes de communication « à la hauteur » de leurs nouvelles fonctions et s’inscrire dans une démarche de
professionnalisation à l’image des entreprises traditionnelles. Pour se faire l’enseignement supérieur doit s’ouvrir à l’ère de la communication globale. Globale car elle s’étend à l’ensemble du
monde, se sert de la multitude d’outils d’informations et de communication : internet, le web 2.0 (blogs, réseaux sociaux, wikis, flux RSS…), les outils multimédia… qui s’offrent à elle,
et s’ouvre à tous les acteurs qui font l’enseignement en leur donnant la parole.

Pour monter une stratégie de communication qui reflète au plus juste l’image que veut donner un établissement et lui permettre d’émerger, il doit s’interroger sur son image, ses points forts et ses faiblesses, ses marges de progrès, ses facteurs de risques et être prêt à s’investir aussi bien sur le plan financier qu’humain tout en sachant que cette démarche s’inscrira sur le long terme et nécessite un pilotage sophistiqué.