Modifié le 29 décembre 2014.
L’Institut Sage a interrogé 403 dirigeants d’entreprises en février 2009 dans différents secteurs d’activité (commerce/négoce,
industrie/construction, services) pour identifier leurs préoccupations pour 2009. Les tendances générales font ressortir un état d’esprit vigilant mais également des disparités sectorielles.
• Les dirigeants d’entreprises ne cèdent pas à la panique, la majorité des dirigeants s’estime avant tout vigilants.
• Les principales préoccupations concernent d’abord le client (64%), puis la trésorerie (38%). Les dirigeants se disent être dans
une dynamique de conquête commerciale : priorité au développement du portefeuille clients, mentionné plus souvent que la fidélisation (respectivement 69 et 60%). Cette tendance est
particulièrement affirmée pour le secteur du commerce / négoce (respectivement 74 et 55%).
Tous secteurs confondus, l’innovation est privilégiée : le développement de nouveaux produits / services pour répondre aux
attentes qui émergent avec la crise est cité par 80% des dirigeants contre 36% pour la rationalisation de l’offre existante.
• Selon les secteurs, les entreprises vont utiliser différents leviers internes pour faire face à la crise : réorganisation de
l’outil de production et des méthodes de travail, politique de mobilité et de valorisation des talents, etc.
• La sécurisation de la trésorerie est une priorité absolue pour les dirigeants du secteur de l’industrie et de la construction :
98% d’entre eux mentionnent cet aspect contre 82% tous secteurs confondus.