Le 26e Tutorat collectif… par Yves Soulabail

… pour renforcer et valoriser l’expertise des jeunes chercheurs en sciences de gestion

Principal formateur universitaire en management grâce à ses 31 Instituts d’Administration des Entreprises, le Réseau des IAE joue également un rôle moteur dans la recherche française en management. Il organise à ce titre, le 10 septembre prochain à Lille, le 26e Tutorat collectif, pour permettre à de jeunes doctorants de présenter leur thèse en cours dans toutes les disciplines du management.

Ce Tutorat servira, cette année, d’amorce aux réflexions et débats qui auront cours durant le Congrès du Réseau, les jeudi et vendredi 11 et 12 septembre. « C’est une façon de bien marquer le fait que la recherche est au cœur même du dynamisme du Réseau », signale son Président, Pierre Louart. Le thème du Congrès est : « En management, chercheurs et praticiens partagent-ils leurs connaissances ? ».

Un « travail » collectif qui permet d’aller plus loin

Sous la direction du Professeur David Alis, vice-président de la Commission Recherche du Réseau, le 26Tutorat collectif s’inscrit en continuité d’une tradition établie il y a 26 ans. Chaque année, cet évènement offre l’opportunité à de jeunes chercheurs, sélectionnés par le Réseau en fonction de l’état d’avancement de leur recherche, de présenter leurs travaux en présence d’une trentaine de directeurs de recherche d’IAE. Cette année,  quarante doctorants ont été sélectionnés pour  présenter des projets de thèse sur des thèmes aussi variés que la finance comportementale, l’application du « Balanced Scorecard » dans les services publics, la responsabilité sociale de l’entreprise ou la mobilité internationale…Toutes les sciences de gestion sont représentées : finance, marketing, gestion des ressources humaines, comptabilité et contrôle, management stratégique, systèmes d’information, gestion de production, management de projets, management public et territorial, etc.

Le tutorat collectif est un moment privilégié pour les jeunes doctorants pour bénéficier des conseils et recommandations de professeurs experts.

Au moment où de nombreux observateurs soulignent la pénurie d’enseignants-chercheurs en sciences en gestion, le réseau des IAE contribue à améliorer la qualité des formatons doctorales et à renforcer la visibilité et l’attractivité des carrières des chercheurs.  Le tutorat permet aussi de valoriser les résultats de recherches menées.
L’innovation et la croissance sont favorisées par l’utilisation des travaux de recherches les plus récents. Le réseau des IAE souhaite ainsi mieux faire connaître la production scientifique et
les résultats des thèses en sciences de gestion au service du développement économique.

L’excellence d’une recherche en management, en réseau

Rappelons que la majorité des thèses de gestion soutenues en France sont produites par des doctorants issus des IAE.
En effet l’université est le seul établissement à délivrer le doctorat, avec HEC. Les IAE, au cœur des universités, souhaitent renforcer leur rôle pilote dans la recherche en sciences de gestion et développent des initiatives en la matière : création de chaires, de Fondations… « La recherche universitaire en sciences de gestion est sous-financée alors qu’elle joue un rôle clé en irriguant en permanence le contenu des formations initiales et des formations continues des universités et des Ecoles», explique  David Alis.
Ce rôle clé joué par les IAE doit être valorisé.  « C’est ainsi qu’en France, les IAE contribuent fortement au développement des sciences du management, conjuguant leur dynamisme et la tradition de rigueur et de scientificité universitaire » ajoute le Président du Réseau des IAE, Pierre Louart.

Le vendredi 12 sera aussi l’occasion d’une grande réunion scientifique présentant l’avancement des connaissances en sciences de gestion dans le  cadre d’un « état des thèses »)

Quelques chiffres et informations sur la recherche – Réseau des IAE

–         1er réseau universitaire de recherche et de formation en sciences de gestion.

–         36 laboratoires de recherche dont 6 UMRS-CNRS parmi les plus côtés (UMR CNRS classés A et A + par le CNRS)

–         Les enseignants-chercheurs en poste dans les IAE, tous docteurs, font partie des chercheurs de gestion les plus reconnus : ils sont qualifiés par le Conseil national des universités, qui certifie ainsi la qualité des thèses.

–         Les principaux manuels de référence, les articles de recherche, les grands colloques et manifestations scientifiques sont organisées au sein du réseau des IAE.