le groupe Crédit du Nord ouvre la banque aux étudiants de La Web School Factory

Fidèle à sa démarche d’open innovation, le groupe Crédit du Nord rejoint l’écosystème entrepreneurial de l’Innovation Factory, premier cluster de l’innovation numérique à Paris.

La Web School Factory

Partenariat entre La Web School Factory et le groupe Crédit du Nord

Avec ce partenariat, en cohérence avec la dynamique de transformation, notamment digitale, engagée par le groupe Crédit du Nord, la banque enrichit son approche d’innovation ouverte. Elle veut développer et accélérer la mise en œuvre de projets à dimension digitale. Ce partenariat illustre également sa volonté, en tant qu’acteur engagé dans la cité, de contribuer à la formation de profils aux compétences numériques.

Le groupe Crédit du Nord intègre la réflexion des étudiants de La Web School Factory à celle des équipes de la banque selon diverses approches et grâce à différents projets :

  • « Anti-Master Class » : les étudiants challengent un service ou projet en cours de développement pour apporter de la valeur ajoutée. L’entreprise confronte son idée aux étudiants et perçoit leur ressenti, leur vision et leurs recommandations ;
  • « Projet pédagogique » : durant 3 à 5 semaines, plusieurs équipes d’étudiants vont « benchmarker », concevoir et prototyper des idées sur un sujet soumis par l’entreprise. Les projets sont présentés lors d’une restitution finale.
  • « Copy Cat » : à partir de modèles économiques d’entreprises étrangères, les étudiants en équipes mixtes ont 3 mois pour décliner l’entreprise et son service sur le territoire français en tenant compte des différences juridiques et culturelles du pays concerné.
  • « Reverse mentoring » : des sessions d’échanges durant lesquelles les rôles sont inversées et les étudiants deviennent mentors sur différents thèmes : Web 2.0, design thinking, outils de travail collaboratif, chatbots, etc. pour mieux appréhender les usages du digital.

Le pôle d’excellence Innovation Factory réunit différentes parties prenantes de l’innovation numérique en France : think-tanks, investisseurs, laboratoires de recherches, grandes entreprises et start-ups. Ils partagent une volonté commune, celle de coconstruire des projets innovants, favoriser l’émergence d’innovations de rupture par la collaboration et croiser les approches entre équipes opérationnelles et étudiants.

Créée en 2012, La Web School Factory est une école post-bac en 5 ans, qui forme les futurs managers du numérique. Elle s’appuie sur un enseignement pluridisciplinaire autour de trois domaines (design, marketing et technologies numériques) et une pédagogie innovante fondée sur l’intelligence collective, la collaboration et l’échange avec le monde de l’entreprise. Depuis sa création, La Web School Factory a vu la naissance de plus de 500 projets en collaboration avec ses étudiants et les 40 entreprises partenaires de l’Innovation Factory, fruits d’une pédagogie en mode projet.

Pour Virginie LACROIX, responsable de l’Innovation au sein du groupe Crédit du Nord : « Penser le futur de la banque en confrontant des approches toujours plus innovantes, c’est tout le sens du partenariat noué avec l’Innovation Factory et La Web School Factory. En associant les étudiants à la construction de nos projets, nous ouvrons ainsi la banque à de nouvelles méthodes et bénéficions de visions disruptives pour aller plus vite dans notre transformation et répondre aux nouveaux besoins de nos clients. »

Pour Anne LALOU, directrice de La Web School Factory, présidente de l’Innovation Factory, et membre du Conseil national du numérique : « Nous sommes en interactions permanentes avec nos entreprises partenaires. Notre rôle est d’assurer le lien entre les étudiants, les projets et la pédagogie de l’école avec les sujets des entreprises afin d’avoir un programme sur l’année cohérent et bénéfique pour tous. C’est une grande fierté de nouer des relations si proches avec nos entreprises, d’être témoin de la naissance de nombreux projets et voir nos étudiants devenir des acteurs de la transformation digitale des entreprises. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.