Etude sur la rémunération de la Finance et de la Comptabilité

Modifié le 29 décembre 2014.

eFinancialCareers.fr, le premier site français d’offres d’emploi sur les métiers financiers, annonce la publication par Hays d’une étude sur la rémunération des professionnels de la Finance et de la Comptabilité. Cette étude accessible à partir du site d’eFinancialCareers.fr a été réalisée par les consultants de Hays en interrogeant une cinquantaine de professionnels pour chacun des métiers étudiés.

En période de trouble,les professionnels de la finance d’entreprise et de la comptabilité sont relativement épargnés par les plans sociaux.Au même titre que 2007, 2008 a été un bon cru pour ces professionnels.

Tous les métiers ont plutôt résisté à la crise, en particulier le contrôle de gestion, l’audit interne et la trésorerie. En revanche, la pression sur les salaires semble s’être relâchée après deux années de croissance exceptionnelles. Les grands groupes ont fait preuve d’inflexibilité en matière de négociation, surtout en fin d’année alors que l’attentisme a gagné l’ensemble des acteurs économiques.

Même si les tendances 2009 restent aujourd’hui difficiles à définir au regard de l’ampleur de la crise et de sa complexité, cette année pourrait marquer le début d’une nouvelle ère, dans laquelle seuls les spécialistes et les techniciens pourraient bénéficier de la situation. Il devrait donc découler une
demande globale pour les fonctions de contrôle, de pilotage, d’optimisation et d’accompagnement du changement.

« 2009 s’annonce pour les experts de la finance comme LE test d’évaluation de performance ! et un bilan de fin d’année très prometteur en terme de gestion de carrière et d’attractivité sur le marché pour tous ceux qui y afficheront un succès. », souligne Frédéric Albin, Directeur Régional Hays Finance et Comptabilité.