Africa D-day chez Deloitte

Modifié le 29 décembre 2014.

Deloitte recherche des collaborateurs pour développer ses activités en Afrique francophone

NeDeloitte organise le 10 mai l’Africa D-Day, une journée de recrutement qui s’inscrit dans le cadre de son plan de développement à 3 ans pour l’Afrique francophone. Deloitte prévoit de recruter 500 consultants et auditeurs à l’horizon 2015. De nombreux défis sont à relever pour tous les candidats désireux de rejoindre les équipes locales.

Deloitte, qui intervient depuis une trentaine d’années dans les pays francophones de l’Afrique : Maghreb, Afrique de l’Ouest et Afrique centrale, donne un coup d’accélérateur à sa stratégie de développement sur le continent amorcée en 2010.

Pour atteindre cet ambitieux plan de développement en Afrique, les équipes en place, constituées actuellement de 500 consultants et auditeurs sur la partie francophone du continent, ont besoin de s’appuyer sur de nouveaux talents. Ce plan de recrutement portera les effectifs à 1000 salariés en 2015 et formera un pool solide d’experts multiculturels pour accompagner à la fois les administrations publiques locales dans leur développement, l’émergence de grands groupes panafricains et les grandes
entreprises internationales sur le marché africain.

« Pour nos postes à pourvoir en Afrique, nous favorisons autant la mobilité internationale au sein de l’entreprise que la recherche profils culturels neufs. Cette multi culturalité est primordiale pour une firme comme Deloitte, ouverte sur le monde. », explique Alain Penanguer, Associé chez Deloitte et directeur du Cluster Afrique.

Dans ce cadre, le Cluster Afrique de Deloitte (organisation rassemblant 9 bureaux en Afrique avec une capacité d’intervention dans 16 pays) organise l’Africa D-Day pour recruter de nouveaux collaborateurs parmi des profils de jeunes diplômés et professionnels confirmés pour travailler dans l’un de ses bureaux africains.
Au cours de cette journée qui se déroule au sein des locaux de Deloitte, une cinquantaine de candidats présélectionnés auront l’occasion de rencontrer les collaborateurs du cabinet, de suivre des
conférences, avant de passer un entretien de recrutement.

Variété des besoins

La cabinet Deloitte identifie des besoins spécifiques, par secteur d’activité et par pays, et recherche par exemple des experts en Industrie financière et en Capital Humain en Côte d’Ivoire et au Gabon. Deloitte prévoit également une nouvelle ouverture de bureau dès le mois de juin, ce qui élargit les besoins géographiques.

Des ressources supplémentaires sont particulièrement attendues pour accompagner les acteurs des secteurs prioritaires de
Deloitte : l’énergie et les ressources naturelles, les agro industries, l’industrie des télécoms, la finance, ainsi que le secteur public. L’équipe centrale du Cluster Afrique, basée à Paris, affecte les meilleures expertises du réseau sur les projets développés sur le continent.

Double approche : des profils expérimentés et multiculturels

Deloitte recherche de nouveaux experts de l’audit et du conseil et près de 80 postes sont d’ores et déjà proposés : pour les métiers de l’audit, 55 profils de débutants et une dizaine de profils expérimentés (de 2 à 8 ans d’expérience) ; s’agissant du conseil, Deloitte entend recruter dès à présent une dizaine de collaborateurs aux profils expérimentés, manager ou directeur, pour structurer le département et transférer des compétences.

Une campagne active !

Au-delà de l’Africa D-Day, de nombreux rendez-vous sont organisés spécialement pour aller à la rencontre de candidats en Afrique et à Paris. Deloitte est par exemple présent sur les forums de recrutement spécifiques comme les Forums Afric Talents, le Forum Odyssée, le Forum Sciences Po ou encore le Forum Dauphine.

Toutes les offres sont disponibles sur le site www.deloitterecrute.fr