Modifié le 26 février 2019.
Depuis 7 ans, avec le soutien de la Commission Européenne, les Espoirs Européens de l’Innovation valorisent les meilleurs projets de création d’activité portés par des étudiants ou des jeunes chercheurs de toute l’Europe.
Lancée par Innovact, Forum de la jeune entreprise innovante soutenu par la CCI de Reims, cette initiative a pour objectif de stimuler l’esprit d’initiative des jeunes. Ce concours donne l’occasion aux porteurs de projets d’adopter une démarche entrepreneuriale et de soumettre leurs idées à un jury de professionnels présidé par Luuk BORG, directeur du Secrétariat général d’Eureka et responsable du programme de financement européen Eurostars. Tous les jeunes peuvent participer, en équipe ou individuellement, quel que soit le produit ou l’activité présenté, que leur projet soit encore en phase de réalisation ou déjà abouti.
Jugés sur l’audace, la créativité, la viabilité et le professionnalisme de leur projet, les lauréats se verront remettre, dans le cadre d’Innovact le 24 mars 2009, des dotations financières de 3 000€ pour le 1er prix et de 1 500€ pour les 2es et 3e prix.
Afin de les aider dans le développement de leur projet, les 30 finalistes seront également invités à participer gratuitement (voyage, hébergement) les 24 et 25 mars 2009 à Reims à la XIIIe édition du Forum Européen de la Jeune Entreprise Innovante, Innovact 2009. Ils pourront ainsi présenter leur projet, rencontrer plus de 4 000 participants professionnels de 20 pays différents ainsi que 220 jeunes entreprises innovantes européennes.
Innovact apporte une dimension internationale aux projets français et européens…
Participante du programme d’appui à la création d’entreprise d’EM LYON, Odile Allard remportait l’année dernière le 1er Prix des Espoirs Européens de l’Innovation – Innovact avec son projet Fluoptics. Issu d’une recherche appliquée et d’une technologie du CEA Leti, Fluoptics développe un système d’imagerie innovant permettant aux chirurgiens de repérer plus facilement une tumeur cancéreuse lors d’une opération grâce à un traceur fluorescent. Innovact semble avoir été pour Odile Allard le début d’une série de succès, puisque quelques mois après elle remportait l’un des premiers prix du Concours National d’Aide à la Création d’Entreprises Innovante du Ministère de la Recherche et de l’Industrie.
Primée devant 24 finalistes parmi plus de 300 dossiers sélectionnés dans toute l’Europe, Odile Allard pense que les Espoirs Européens de l’Innovation lui ont permis dans un premier temps de travailler son projet de façon synthétique, d’aller à l’essentiel. « Le fait de pouvoir me confronter à d’autres projets européens et français a également apporté une crédibilité supplémentaire au projet et lui a donné une dimension internationale non négligeable quand il s’agit de partir à la rencontre de partenaires. »
Comment participer aux Espoirs Européens de l’Innovation 2009 ?
Les dossiers de candidature sont disponibles sur Internet :
www.presse.letudiant.fr ,
www.innovact.com
Retour par mail uniquement avant le 14 janvier 2009 à l’adresse suivante : amandine.bebi@verbatim-communication.fr