Archives de catégorie : Actualité de la gestion

Textes d’actualité

Propositions de la commission des affaires culturelles du sénat sur le projet de loi relatif aux libertés des universités
http://www.senat.fr/presse/cp20070710a.html

Rapport n° 372 (2006-2007) de M. Jean-Léonce DUPONT, fait au nom de la commission des affaires culturelles, déposé le 11 juillet 2007
http://www.senat.fr/rap/l06-372/l06-372.html


Intervention de Valérie Pécresse – Ouverture du chantier « jeunes chercheurs »
http://www.nouvelleuniversite.gouv.fr/presse/2007/chantierjeuneschercheurs090707.html

Simplification de l’environnement des entreprises

Hervé Novelli, secrétaire d’Etat aux Entreprises et au Commerce Extérieur, a réuni, le 30 juillet à Bercy le groupe d’experts qu’il a constitué afin
de travailler sur la simplification de l’environnement des entreprises.

 
Ce groupe, composé de 11 organisations consulaires*, ordinales et professionnelles, va travailler autour de 3 thèmes :
– la simplification de la réglementation
– la simplification de la fiscalité
– la simplification du domaine social
Chacun des groupes sera animé par un chef de file, représentant d’une des organisations présentes, en lien avec les cabinets de Christine Lagarde
et  d’Hervé Novelli.
Chaque groupe remettra ses propositions fin septembre. Hervé Novelli a souhaité qu’elles contiennent dix mesures fortes et opérationnelles,
qui seront susceptibles d’être intégrées dans l’axe relatif à la simplification du pacte FORCE 5.
Ce pacte, qu’Hervé Novelli présentera, sous l’autorité de Christine Lagarde, à la rentrée, comporte 5 volets : la simplification de
l’environnement des entreprises, le financement, l’innovation, la fiscalité et les exportations. Il sera une des contributions au travail gouvernemental pour le projet de loi sur la modernisation
de l’Economie, dans son volet concernant les entreprises.
 
* Composition du groupe :
– Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie
– Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat
– Confédération générale des petites et moyennes entreprises
– Conseil national des barreaux de France
– Compagnie nationale des commissaires aux comptes
– Conseil supérieur de l’ordre des experts comptables
– Fédération bancaire française
– Fédération des centres de gestion agréés
– Mouvement des entreprises de France
– Union nationale des professions libérales
– Union professionnelle artisanale.
 
http://www.minefe.gouv.fr
 

Création du pôle de compétitivité mondial FINANCE INNOVATION

Dans le cadre des Rencontres Financières Internationales de Paris EUROPLACE, Mme Christine LAGARDE, Ministre de l’Economie, des Finances et de
l’Emploi, annonce la labellisation du Pôle de Compétitivité mondial FINANCE INNOVATION et la signature du contrat de pôle entre l’Etat, la Ville de Paris, la Région Ile-de-France et Paris
EUROPLACE.
L’objectif du pôle FINANCE INNOVATION est de développer l’emploi et la recherche dans le domaine financier, d’accroître la part de marché de la
Place financière de Paris en Europe et au plan international et de permettre à la place financière de Paris de se positionner sur les services financiers de demain en misant sur
l’innovation.
FINANCE INNOVATION propose dès le départ un nombre ciblé de projets industriels et de recherche :
– faire de Paris la plate-forme de l’information financière européenne : deux projets de référentiels d’informations financières sur l’épargne et
les OPCVM sont à l’étude ; – favoriser le financement des PME et de l’innovation : le lancement d’un incubateur pour les « jeunes entreprises financières », un fonds d’investissement qui leur
serait dédié pour favoriser le drainage de l’épargne vers ce secteur de l’économie et un fonds d’analyse des valeurs moyennes ;
– renforcer le pôle de recherche et d’innovation financière : le lancement de la plateforme d’indices climatiques, METNEXT, créée par METEO
France et Euronext a été annoncée le 10 mai 2007. Un deuxième projet de plateforme de valorisation indépendante de dérivés de crédit, CREDITNEXT, est en cours. Un projet de plateforme d’indices
immobiliers est en phase de lancement. FINANCE INNOVATION fédère la constitution d’une Maison de l’Innovation Financière autour des différentes initiatives en faveur du financement de la
recherche. ;
– développer à Paris un pôle européen de formation en finance : l’école de la régulation financière européenne, associant régulateurs prudentiels
et financiers et professionnels est en cours de création ;
 – accroître le rôle de la finance dans l’innovation sociale : finance durable et investissement socialement responsable font partie des
thématiques retenues pour les premières chaires de recherche en finance.
En s’appuyant sur ses membres fondateurs, l’AFG, la CCIP, NYSE Euronext, la FBF, la FFSA, la Région Ile-de-France et la Ville de Paris, et avec
le soutien de Paris EUROPLACE, FINANCE INNOVATION regroupe l’ensemble des acteurs : émetteurs, banques, assurance, sociétés de gestion, PME financières, universités et laboratoires de
recherche.
FINANCE INNOVATION est animé par un Comité de direction présidé par M. Jean LAURENT, ancien Président de Calyon.
Le Conseil supérieur de FINANCE INNOVATION est composé de représentants des différentes catégories de membres, organisés par collèges, avec une
représentation significative des PME et des universités.

Gérard MESTRALLET, Président de Paris EUROPLACE, souligne « la création de FINANCE INNOVATION est une excellente nouvelle pour la place
financière de Paris pour lui permettre de se positionner sur les secteurs de demain et renforcer sa part de marché en Europe et au plan international ».

Alignement stratégique

DFCG Côte d’Azur présentera le dernier ouvrage de la Collection DFCG : L’Alignement stratégique
Créer des synergies par le Tableau de Bord prospectif, traduction de l’ouvrage de Robert S. Kaplan et David P. Norton, le jeudi 31 mai 2007 à 18h30 à l’EDHEC Nice, Amphi 002 (nouveau
bâtiment)400, Promenade des Anglais 06202 Nice. Cette présentation sera co-animée par Danielle Feunteun (membre du Comité Exécutif et Directeur de la Collection DFCG), elle a dirigé la
traduction de l’ouvrage, et Pierre-Laurent Bescos, Professeur de Contrôle de Gestion à l’Edhec Nice. Cette conférence sera suivie d’un cocktail

Institut Europlace de Finance (EIF)

Les 5es Rencontres Scientifiques Internationales de l’Institut Europlace de Finance (EIF) se dérouleront le 12 juin 2007 aux Salons Hoche à Paris. Elles mettront en présence des experts de
renommée internationale – professionnels et membres du conseil scientifique de l’EIF – qui débattront des thèmes des travaux de recherche soutenus par l’Institut Europlace de Finance.
Trois sessions seront consacrées :
– à la régulation des marchés,
– à la gestion de portefeuilles et
– aux nouveaux produits financiers liés aux nouveaux risques.
– Une table ronde sur les enjeux et les projets du Pôle de Compétitivité “Industrie Financière – Technologies et Innovation” sera également un des points forts de cette journée. Elle sera animée
par les acteurs professionnels et universitaires promoteurs du pôle.
Enfin, pour clôturer la journée, Monsieur Christian Sautter, Adjoint au Maire de Paris, récompensera, lors de la remise des Prix “Institut Europlace de Finance (EIF)”, les deux meilleures publications parues dans les meilleures revues internationales au cours de l’année 2007, ainsi que le meilleur jeune chercheur en finance.
Cette manifestation s’adresse à l’ensemble des acteurs européens et internationaux de la recherche en finance, professionnels et chercheurs du monde académique.

Comptes de campagne. Bonnes pratiques et transparence financière, le rôle de l’expert-comptable

Quels sont les modes de financement des campagnes électorales ?
Quelles sont les dépenses et les recettes qui revêtent un caractère électoral ?
Comment élaborer un compte de campagne et vérifier la régularité des pièces ?
Quel est le rôle de la Commission Nationale des comptes de campagne et des financements politiques ?
 
Avec quatre scrutins nationaux primordiaux, l’année 2007 a été électoralement très chargée. Même si l’élection présidentielle est finie depuis de
nombreuses semaines, les candidats ont encore une obligation d’importance majeure à remplir : ils ont jusqu’au vendredi 6 juillet pour déposer leur compte de campagne ; ceux qui ont
postulé au poste de député devant s’acquitter de cette obligation pour les 10 et 17 août (comptes du 1er puis du 2nd tour). C’est la Commission nationale des comptes de
campagne et des financements politiques qui « tient de la loi la mission de vérifier les comptes de campagne, ce qui implique de contrôler leur sincérité, leur fidélité et leur exhaustivité.
Elle doit être à même d’exercer un contrôle effectif de ces comptes, selon une procédure identique pour tous les candidats » (Décision du 4 mai 2006 relative à la présentation des
comptes de campagne en vue de l’élection présidentielle
).
Ce contrôle ne constitue donc pas une formalité administrative comme une autre : il garantit que la légalité et l’égalité sont bel et bien
respectées par celles et ceux qui se destinent aux plus hautes charges de l’Etat. Autant dire que l’expert-comptable, en participant à l’élaboration et à la gestion de ces comptes de campagne et
en conseillant les candidats, remplit une mission à haute responsabilité. De même, en vérifiant et en certifiant leur authenticité, il joue un rôle particulièrement déterminant et trop méconnu au
service de la République. Il est ainsi le garant du respect des règles en vigueur et de leur stricte application et représente un rouage essentiel du bon fonctionnement des institutions
démocratiques.
Cette conférence, consacrée à un sujet d’une actualité brûlante, constitue une occasion unique de découvrir ce savoir-faire spécifique de
l’expert-comptable, qui concerne tous les citoyens. Les experts-comptables expliqueront de façon didactique les règles à respecter et les techniques permettant d’analyser dans les moindres
détails un compte de campagne. Ils offriront ainsi une information claire et exhaustive au service d’une meilleure transparence et d’un civisme renforcé.
 
Cette présentation sera faite le lundi 9 juillet 2007 de 17 h.00 à 19 h.00 à l’Ordre des Experts-comptables Région Pair Ile-de-France au 45, rue
des Petits Champs 75001 PARIS (1er étage / Salle H). Métro : Opéra – Pyramides.
 

Secteur automobile

Le GNFA, organisme de formation et de conseil de la Branche des Services de l’Automobile, propose une formation complète et inédite : B.A.D.G.E. GNFA – ESSCA « Management de la Distribution et des Services Automobiles ». Cette formation s’adresse aux managers qui souhaitent accéder à des postes de direction. Ouverture de la première promotion en avril 2007.
www.gnfa-auto.fr

Forum Juridique et Fiscal

HEC accueille 37 des plus prestigieux cabinets d’avocats, le jeudi 11 octobre

37 cabinets d’avocats participeront au “Forum Juridique & Fiscal” d’HEC pour y présenter leurs métiers et leurs propositions de stages et d’emplois aux étudiants
du groupe HEC.
Cette manifestation, organisée pour la cinquième fois sur le campus de Jouy-en-Josas par la Direction des Relations avec les
Entreprises, aura lieu le
jeudi 11 octobre, de 14 h à 17 h 30.
Les représentants des cabinets de grande renommée, comme Allen & Overy LLP, CMS Bureau Francis Lefebvre, Gide Loyrette Nouel ou encore
Linklaters, rencontreront les étudiants à partir de 14 h. « La participation massive des cabinets témoigne de l’intérêt grandissant qu’ils portent aux profils, de plus en plus nombreux à
HEC, bénéficiant d’une double formation en management et en droit et fiscalité
 », souligne Bérangère Pagès, Directeur des Relations avec les
Entreprises
.  
Un cocktail clôturera ce Forum à 17 h 30.
Seront présents :

ALLEN & OVERY LLP ; ASHURST ; AUGUST & DEBOUZY Avocats ; BREDIN PRAT ; CLEARY GOTTLIEB ; CLIFFORD
CHANCE ; CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE ; COTTY VIVANT MARCHISIO & LAUZERAL ; DECHERT ; DELOITTE Luxembourg ; ERNST & YOUNG ; FRESHFIELDS BRUCKHAUS DERINGER ; GIBSON, DUNN & CRUTCHER LLP ; GIDE LOYRETTE NOUEL A.A.R.P.I. ; GINESTIE MAGELLAN PALEY VINCENT ; HERBERT SMITH ;
JEANTETASSOCIES ; JONES DAY ;
LANDWELL ; LATOURNERIE WOLFROM & Associés ; LEBOEUF, LAMB, GREENE, MacRae LLP ; LINKLATERS ;
LOVELLS ; MAYER, BROWN, ROWE & MAW ; MORGAN LEWIS ; ORRICK RAMBAUD MARTEL ; PAUL HASTINGS ; SALANS ; SAVIN MARTINET Associés ;
SHEARMAN & STERLING LLP ; SIMMONS & SIMMONS ; SJ BERWIN ; TAJ ; VEIL JOURDE ; WEIL, GOTSHAL & MANGES ; WHITE & CASE LLP ; WILLKIE FARR &
GALLAGHER LLP.

Créer son entreprise

Les clés pour passer à l’action : Comment lever des fonds ? Comment trouver la bonne idée ? Comment bien s’entourer ?
Un Grand Débat ESCEM Pro est organisé jeudi 14 juin 2007 de 18H30 à 21H00 au MEDEF, 55 avenue Bosquet 75007 Paris
(Métro Ecole Militaire) avec les témoignages de
Olivier de Bosredon, Président de Kios’n Co, Fondateur
du Parc Astérix ; Frédéric Granotier, Co-fondateur et Directeur général délégué de Poweo ; Nicolas Verdier, Président de Paperblog ; Marc Reeb, Co-Fondateur de Viadeo,
Agregator, Fairvalue ; Max Berthé, Fondateur de MB Conseil et Professeur à l’ESCEM. Un cocktail dînatoire suivra le débat.

La DFCG sur ProgiForum 2007

Sur ProgiForum 2007, le mardi 5 et le mercredi 6 juin à Paris-Expo – Porte de Versailles (Paris), quatre conférences sont organisées sous l’égide de la DFCG :

CONFERENCE 1 : 5 juin de 9h15 à 10h30
Le décisionnel pour changer nos vies : prévoir juste, mieux et plus vite !
                  – Comment concilier les problématiques fonctionnelles et technologiques ?
                  – Quels nouveaux systèmes de pilotage et de prévision ?
CONFERENCE 2 : 5 juin de 14h00 à 15h15
Les PME face aux nouveaux défis financiers
                  – Les normes IFRS – Contrôle Interne : les PME sont-elles concernées ?
                  – ERP, PME et stratégie d’entreprise.
CONFERENCE 3 : 6 juin de 9h15 à 10h30
Système d’information, performance et gains de productivité : au-delà d’une stratégie, une nécessité pour tous
– Comment construire un SI aux fonctionnalités performantes, conviviales, techniquement proches du terrain et ce, à moindre coût de déploiement et de maintenance ?
– Refonte ou mise à jour du SI : comment augmenter les chances de succès opérationnel et financier de tels projets ?
CONFERENCE 4 : 6 juin de 14h00 à 15h15
Réduire son BFR et ses risques financiers : quelles solutions performantes ?
– Comment le DAF peut-il s’extraire de son quotidien pour penser la solution idéale « pour mon entreprise » ?
– Quels sont les meilleurs outils d’optimisation de l’actif clients et des flux financiers ?

Plan de Business Européen de l’année

Cette année, le rendez-vous pour la Compétition internationale du Plan de Business Européen de l’année – European Business Plan of the Year Competition (EBPYC) se déroulera à l’Université
Bocconi (Italie) les 14 et 15 juin 2007. La SDA Bocconi et ENTER (le centre de recherche de Bocconi), en collaboration avec le Financial Times, et soutenus par la fondation Emmanuel Faye
ainsi que par 360 partenaires majeurs, vont accueillir à Milan cette compétition.

Créé conjointement par l’INSEAD et la London Business School en 1993, l’EBPYC a pour dessein d’encourager l’enseignement de l’entreprenariat et la création de nouvelles
entreprises. Après dix éditions, l’EBPYC devient une fondation indépendante gérée de concert par les écoles participantes. Cette fondation est administrée par un bureau formé de l’organisateur de
l’édition de l’année précédente, celui de l’année en cours et celui de l’année à venir.
Chaque école participante sélectionne pour la compétition un Business Plan pour un nouveau business, conçu par une équipe de 4 élèves actuels en MBA ou d’élèves qui préparent un Bachelor. Ces
« étudiants actuels » comprennent ceux qui ont été recrutés au cours de l’année académique 2006/2007, que ce soit à temps plein ou temps partiel. L’équipe de chaque école présente son
Business Plan à un panel de juges internationaux chargés de se prononcer sur le vainqueur.
 
The schools participating in the EBPYC are
ALBA (Athens Laboratory of Business Administration), Greece
Cranfield School of Management, England
EM Lyon, France
Helsinki School of Economics, Finland
IESE, Spain
Imperial College, England
INSEAD, France
London Business School, England
Rotterdam School of Management, Netherlands
SDA Bocconi, Italy
Stockholm School of Economics, Sweden
Vlerick Management School, Belgium

WHU Koblenz, Germany 


paolo.morosetti@unibocconi.it

Prix Juridique et Fiscal

Allen & Overy et HEC – en partenariat pour la première fois cette année avec le quotidien “La Tribune” – ont organisé la quatrième édition du Prix Juridique et Fiscal, dont la soutenance s’est déroulée le 25 juin dernier sur le campus de HEC à Jouy-en-Josas.
Un jury de 17 personnes réunissant notamment des personnalités du monde de l’entreprise aux côtés des représentants d’Allen & Overy et de HEC a
sélectionné trois lauréats parmi les finalistes et attribué une mention spéciale.
 
  • Premier prix : Jean-Florent Mandelbaum (Majeure Stratégie Fiscale et Juridique Internationale) pour son mémoire intitulé : “La Fiction bilantielle de l’établissement stable : aspects fiscaux, juridiques et
    économiques” ;
  • Deuxième prix Mathias Huntzbuchler (Mastère Droit et Management International) : “Moralisation des politiques de rémunérations des dirigeants de sociétés anonymes cotées” ;
  • Troisième prix Cédric Kosso-Vanlathem (Majeure Stratégie Fiscale et Juridique Internationale) : “Obligations de déclarations de
    franchissements seuils en droit français”.
  • “Mention spéciale du jury” pour “l’envergure et la pertinence
    de la thématique traitée”
    Torsten Sauer (Mastère Droit et Management International) : “L’optimisation géographique des cross-border LBO : une étude juridico-financière comparative des systèmes français, allemands et luxembourgeois”.

La gestion des contrats internationaux

Conférence
« La gestion active des contrats internationaux : Aspects pratiques, juridiques et Arbitrage » le jeudi 31 Mai 2007
de 19h15 à 20h45 avec la participation de Mireille BOUZOLS-BRETON, Alain BRUNET, Frank CESAR et Christian CAMBOULIVE. Débat animé par Bénédicte
Merle,
dans les
Salons de la Maison des Arts et Métiers, 9 bis, avenue d’Iéna 75116 Paris Tél. 01
40 69 27 00.

Inscription avant le lundi 28 Mai 2007