Le protocole d’accord MEDEF – Ministère de la Culture et de la Communication

Ces conventions ont été signées, à l’occasion de la soirée Artissima qui s’est tenue le 6 décembre au siège du MEDEF, par
Laurence Parisot et Frédéric Mitterrand.

L’organisation d’Artissima et la signature de ces conventions s’inscrivent dans le cadre des actions du comité « Culture
et Entreprises » de la commission Nouveaux dialogues, présidée par Pierre Fonlupt. Elles ont permis de poser les premiers fondements d’un dialogue constructif entre le monde de la culture et le
monde économique autour de deux axes :

– La valorisation de la culture comme moteur économique : la culture est un vecteur de compétitivité. Des réflexions
doivent être menées sur la production de biens sur notre territoire, sur son impact en terme d’attractivité des territoires, sur les entreprises du secteur privé de la culture, qui sont
évidemment très diverses, les industries créatives. A l’heure où nous recherchons de nouveaux moteurs de la croissance, la culture est un secteur stratégique, qui peut créer de la croissance, de
l’emploi, des exportations.

– Le mécénat culturel : la France bénéficie d’un dispositif très avancé de soutien au mécénat. L’enjeu est aujourd’hui
de démocratiser le mécénat, qui est plutôt l’apanage des grands groupes. Son développement se heurte aux contraintes du tissu économique français : des PME de taille plutôt modestes, dont les
marges et les capacités financières sont inférieures à celles de nos voisins européens, et au contexte de crise aggravée que nous connaissons. Quelle que soit l’attractivité des dispositifs
fiscaux, les PME peuvent difficilement s’engager dans des actions de mécénat d’envergure, quel que soit le domaine d’engagement. C’est pourquoi le MEDEF a souhaité signer la charte du mécénat
d’entreprise d’Admical, afin de témoigner le soutien du MEDEF aux entreprises déjà engagées dans le mécénat.