JOURNEE DE MANAGEMENT DU TOURISME

DISNEYLAND PARIS, VENDREDI 10 JUIN 2011

APPEL A COMMUNICATIONS

POSITIONNEMENT DE LA JOURNEE

 

Avec près d’un milliard de clients, l’industrie du tourisme est leader au sein des activités de services dans le monde. Elle représente
aujourd’hui 12% du PIB mondial, avec un volume d’activité de plus de 850 milliards de dollars en 2009 (OMT, 2010). Le développement du secteur est favorisé par l’accroissement d’un certain nombre
de facteurs économiques (accroissement du revenu moyen et du temps libre), technologiques (démocratisation du transport aérien, développement des TIC et émergence de nouveaux canaux de
distribution) ou le développement des infrastructures. Parallèlement, la multiplication des producteurs de services touristiques, tant au niveau local qu’au niveau international (apparition de
nouvelles offres touristiques – tourisme médical, tourisme d’aventure, etc.), contribue à accroître les exigences des consommateurs. L’articulation des activités de création de valeur autour des pratiques touristiques avec les considérations solidaires, équitables et responsables (tourisme comme outil de lutte contre la pauvreté ou de réduction des inégalités), confère au tourisme une
dimension à la fois politique et sociétale. Ces évolutions expliquent que les problématiques auxquelles doivent faire face les différents acteurs du tourisme sont nombreuses et complexes, et
nécessitent de renouveler les cadres d’analyse autour de l’émergence de nouvelles pratiques managériales au sein des communautés touristiques.

Poursuivant les réflexions entamées lors des Journées de Recherche sur le Tourisme de 2008 et 2009 à La Rochelle,
l’objectif de cette journée est de faire un état des lieux de la recherche en matière de tourisme. Elle permettra par ailleurs aux universitaires et aux professionnels travaillant dans le domaine, de se retrouver pour échanger idées, expériences et bonnes pratiques. L’originalité de cette journée réside dans l’organisation d’ateliers de discussion entre chercheurs et professionnels, à l’issue des interventions académiques.

Cette journée s’organise autour de trois thématiques principales :

·                    Marketing/Communication – Finance/Gestion/Economie – Management/Innovation/Ressources Humaines

Ces thématiques concernent le secteur touristique au sens large (tourisme, loisirs, hospitalité et événementiel). La variété des approches est de mise tant du point de vue théorique que du point de vue méthodologique. Cette journée offre l’opportunité d’explorer plus avant des contributions autour des thèmes suivants, sans que cette liste ne soit exhaustive :

Marketing/Communication

  • Attentes et pratiques de consommation de produits et/ou services touristiques (authenticité, imaginaires
    touristiques… dans le choix des destinations, des produits et/ou services touristiques) ; Nouvelles tendances de commercialisation de produits et/ou services touristiques et nouveaux
    modèles d’affaires des acteurs du tourisme (médias sociaux, e-tourisme, etc.) ; Impacts du web 2.0 sur le marketing relationnel en tourisme ; Consommation expérientielle en tourisme
    (valeur de consommation, design et production d’expérience, expérience extraordinaire, divertissements expérientiels communautaires, etc.) ; Marketing management des activités touristiques
    (segmentation des clientèles touristiques, stratégies de marques, yield management, stratégies de positionnement, marketing-mix, etc.) ; Marketing management des destinations
    touristiques ; Qualité, image, fidélisation, normes et labellisation en tourisme ; Responsabilité sociale en marketing du tourisme (équité, éthique, durabilité) ; e-Réputation
    (image de marque, bouche-à-oreille électronique, outils d’évaluation, etc.)

Finance/Gestion/Economie

  • Pratiques d’optimisation des coûts et de politiques tarifaires dans le secteur aérien ; Clusters touristiques
    et décisions publiques ; Gouvernance publique et financements locaux des infrastructures touristiques ; Stratégies d’alliance dans le secteur de l’hôtellerie et/ou du transport ;
    Investissement socialement responsable (ISR) et activités touristiques ; Phénomène des alliances aériennes ; Tourisme et développement dans les pays émergents ; Offre de services
    touristiques et redistribution de richesses.

Management/Innovation/Ressources Humaines

  • Innovation dans les produits et/ou services touristiques ; Innovation organisationnelle dans les entreprises
    touristiques ; Avenir des acteurs touristiques (avenir des agences de voyages et compagnies aériennes traditionnelles, etc. face à la montée en puissance de l’e-tourisme) ;
    Compétences et métiers du tourisme ; Formation continue ; Spécificités des RH dans le secteur du tourisme ; Supply Chain Management en tourisme ; Responsabilité sociale et
    management du tourisme ; Management des organisations de destinations touristiques ; Compétition, coopétition et coopération dans le secteur du tourisme.

COMITE SCIENTIFIQUE

Rachid AMIROU, Université de Perpignan Via Domitia, France ;
Chantal AMMI, TELECOM Ecole de Management, France ; Philippe BACHIMON, Université d’Avignon, France ; Isabelle BARTH, Ecole de Management Strasbourg, France ; François BEDARD,
Université du Québec à Montréal, Canada ; Marc BIDAN, Université de Nantes, France ; Michel BONNEAU, Université d’Angers, France ; Joël BREE, Université de Caen, France ;
Jean-Marie BRETON, Université des Antilles et de la Guyane, France ; François COURVOISIER, Université de Neuchâtel, Suisse ; Jean-Michel DECROLY, Université Libre de Bruxelles,
Belgique ; Frédéric DIMANCHE, SKEMA Business School, Nice Sophia Antipolis, France ; Philippe DUHAMEL, Université d’Angers, France ; Michel FELIX, Université Charles-de-Gaulle Lille 3,
France ; Patrick GABRIEL, Université de Rennes 2, France ; Jean-François LEMOINE, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, France ; Isabelle SUEUR, Université de La Rochelle,
France ; François TAGLIONI, Université de La Réunion, France ; Roy TOFFOLI, Université du Québec à Montréal, Canada ; Jean-François TRINQUECOSTE, Université Montesquieu – Bordeaux
IV, France ; Philippe VIOLIER, Université d’Angers, France

PUBLICATION

Toutes les communications seront publiées sur le site de la journée. Les meilleures communications feront l’objet
d’une sélection pour publication dans un ouvrage collectif et dans un numéro spécial d’une revue classée par l’AERES, après révision des textes.

PROCEDURE DE SOUMISSION

Le format de soumission des communications en texte intégral doit respecter les instructions suivantes (à demander
aux organisateurs). Les communications en texte intégral peuvent être écrites en français ou en anglais et doivent être envoyées avant le 18 MARS 2011, par courrier électronique uniquement à Tan VO THANH : vothanht@esc-larochelle.fr

Aucune communication soumise après la date limite ne sera évaluée.

PROCEDURE D’EVALUATION

Les communications feront l’objet d’une évaluation anonyme par deux lecteurs minimum et la réponse aux auteurs sera
donnée le 18 AVRIL 2011.

DATES-CLES

Le 18 mars 2011 : Date limite de soumission des communications en texte intégral – Le 18 avril 2011 : Retour des évaluations – Le 29 avril 2011 :
Remise des textes définitifs – Le 10 mai 2011 : Acceptation des communications – Le 25 mai 2011 : Date limite d’inscription à la journée – Le 10 juin 2011 : Journée de Management du Tourisme

Le règlement doit être effectué en euros, net de toutes charges bancaires. Les frais d’hébergement et de transport

sont à la charge des participants.

Toute annulation devra se faire par écrit et nous parvenir avant le 25 MAI 2011. Une somme de 30 € sera prélevée pour les frais de
dossier. Après cette date, les factures non acquittées resteront exigibles. Le règlement de l’inscription pourra être effectué par chèque, virement ou bon de commande à l’ordre du Groupe Sup de
Co La Rochelle.

COMITE D’ORGANISATION

Guillaume BIOT-PAQUEROT, Groupe Sup de Co La Rochelle, France – Victor GERVASONI, Groupe Sup de Co La Rochelle,
France – Marina KCHOUK, Groupe Sup de Co La Rochelle, France – Tan VO THANH, Groupe Sup de Co La Rochelle, France

Contact : Marina KCHOUK kchoukm@esc-larochelle.fr et Tan VO
THANH vothanht@esc-larochelle.fr

Groupe Sup de Co La Rochelle – 102, rue de Coureilles – Les Minimes – 17024 La Rochelle – Cedex 1 France –
Tél. : +33 (0)5 16 19 62 72 ou +33 (0)5 46 51 77 00

Lieu de la journée : Disney’s Hotel Newport Bay Club – DISNEYLAND PARIS – Marne-la-Vallée, France