Ce Michelin qui nous est Chaire

Michelin et le Groupe ESC Clermont ont signé aujourd’hui un accord de partenariat dans le cadre de la Chaire Développement Commercial créée en juin dernier. Michelin est ainsi la première grande entreprise à s’associer à la chaire de l’école.

Concrètement, il s’agit d’un partenariat de « recherche – intervention » par lequel le manufacturier et l’école échangeront leur expertise et entreprendront des actions concrètes sur de nombreux thèmes relatifs à la vente : organisation et administration des ventes, gestion de la relation client, management commercial notamment.

La première action consistera à donner une étude de cas aux étudiants de l’école : « Analyse des méthodes commerciales de la division poids lourd de Michelin en Europe ».

Ce partenariat constitue un nouveau renforcement des relations historiques de Michelin et de l’ESC. Il s’inscrit aussi dans la politique de Michelin de nouer des partenariats qualitatifs avec des écoles ciblées, de les accompagner dans la formation de leurs étudiants, de présenter l’entreprise aux jeunes et de leur proposer des stages et des emplois.

Pascal Brassier, enseignant titulaire de la Chaire, explique : “Lieu de coopération entre Ecole et Entreprise, une chaire d’entreprises vise à développer une expertise d’enseignement et de recherche sur des thématiques définies en partenariat avec les entreprises. Ce qui caractérise celle du Groupe ESC Clermont, c’est l’alchimie ‘recherche-intervention’. Le chantier que l’on ouvre avec Michelin nous permettra d’approfondir les facteurs de performance commerciale sur plusieurs centaines de commerciaux basés en Europe. Une manne pour nous, chercheurs ; l’opportunité pour l’entreprise d’appliquer simultanément des outils ciblés de formation et de management commercial”.

Stéphane Roy, Directeur des Compétences Marketing & Ventes Michelin, commente : “Les besoins et les comportements d’achat des clients évoluent et se diversifient. Les offres du Groupe Michelin s’adaptent en conséquence et deviennent plus sophistiquées.

L’enjeu des équipes commerciales est de décoder les stratégies, les attentes, les circuits de décision des clients afin de les accompagner par des propositions pertinentes dont la valeur est clairement perceptible. […]”.

Avis de Yves Soulabail : “Il est vrai qu’a prendre un tel vocabulaire, concernant ces gens que l’on dénomme “client”, on puisse comprendre le besoin de se pencher sur l’affaire… Un moyen sans
doute de redorer
une image par ailleurs écornée.”

2 réflexions sur « Ce Michelin qui nous est Chaire »

  1. Bonjour,
    Je lis à l’instant cet article, et ne peut m’empêcher de réagir sur 2 ou 3 points :

    – premièrement, excepté la dernière phrase, il s’agit in extenso du texte que nous avons rédigé pour présenter ce projet, ce qui n’apparait pas dans la manière dont vous le présentez, et prête à confusion, étant donné que,
    – deuxièmment, avant de faire des commentaires à l’emporte-pièce, digne d’un bloggeur à la petite semaine, il serait bon que vous vous renseigniiez, au lieu de mélanger une actrion de recherche-développement, les difficultés sociales liées à la situation économique (vous avez sûrement des solutions, en tant que spécialiste de la gestion ?…)
    – troisièmement, de grâce, pour un lectorat d’enseignant-chercheurs en gestion, que voulez-vous que nous ayons à faire de vos appréciations du type “ces gens qu’on appelle clients” ?…
    Vous envisagez de remonter le niveau de cette revue, qui a bien perdu, hélas ? Curieux chemin…
    Et à votre disposition pour en débattre.
    Cordialement,
    P. Brassier

Les commentaires sont fermés.