Appel à communication de la Revue Libanaise de Gestion et d’Economie

Appel à communication

 

Revue Libanaise de Gestion et d’Economie

 

Numéro spécial : La gouvernance : d’un regard technique à une valeur partagée

Coordinateur du numéro spécial : Jean-François Verne

 

La gouvernance est à l’heure actuelle un domaine de recherche commun aux sciences économiques et de gestion. Les deux
disciplines abordent le sujet de la gouvernance de façon différente mais néanmoins complémentaire. En effet, les sciences de gestion auront tendance à axer les problèmes de gouvernance sur
l’aspect organisationnel et éthique puisque la gouvernance est vue comme un système permettant à une organisation de gérer ses affaires de façon efficace en respectant certaines normes éthiques.
Les sciences économiques, quant à elles, traiteront ce type de sujet de manière plus technique étant donné que la gouvernance est un processus permettant l’atteinte d’un optimum économique et
social. Aussi, ces deux disciplines différentes partagent-elles le même enthousiasme concernant l’étude de la gouvernance.

Le numéro spécial « La gouvernance : d’un regard technique à une valeur partagée » vise à approfondir les
notions de gouvernance appliquée aux organisations, à savoir principalement les entreprises, les associations, les ONG et l’Etat en intégrant également les facteurs culturels et les différences
institutionnelles entre pays. Il s’agit de s’intéresser aux modèles de gouvernance des entreprises (approche microéconomique) et au cadre institutionnel dans lequel celles-ci opèrent (approche
macroéconomique et gouvernance publique). A partir de là, plusieurs approches peuvent être envisagées. Par exemple, les modèles de gouvernance propres à plusieurs pays peuvent faire l’objet d’une
analyse comparative permettant de mettre en relief les différences culturelles relatives à la gouvernance d’entreprise et à la gouvernance publique. D’autres approches peuvent traiter de l’impact
des systèmes de gouvernance sur la performance économique. Plusieurs études peuvent encore s’intéresser à la gouvernance financière. En résumé, repérer la variété des modèles de gouvernance et
analyser leur fonctionnement ainsi que leur impact sur l’environnement économique et financier peut faire l’objet de recherches approfondies dont la Revue Libanaise de Gestion et d’Economie sera
la courroie de transmission.

La rédaction souhaite recevoir des articles en provenance de toutes les disciplines appartenant aux sciences de gestion et
aux sciences économiques. La méthodologie concernant les articles reste à la discrétion de chaque auteur. Ainsi, les articles formalisés et à fort contenu empirique comme ceux préférant une
approche davantage qualitative sont recherchés pour ce numéro spécial. Evidemment, une attention particulière sera portée à l’originalité des contributions.

Les articles sont sélectionnés par deux évaluateurs qui sont choisis en fonction de leur compétence sur le domaine que
traite la proposition d’article.

Les articles sont sélectionnés par deux évaluateurs qui sont choisis en fonction de leur compétence sur le domaine que
traite la proposition d’article.

Les manuscrits présentés doivent respecter les points suivants :

        
Les articles doivent être transmis dans un format traitement de texte, de préférence OpenOffice.org (formats .sxw ou
.odt)  et Word (formats .doc ou .rtf).

        
Le nom des fichiers doit être composé du nom du premier auteur de l’article, suivi d’un ou deux mots significatifs
extraits du titre. Exemple : Traore_desertification.odt.

        
Le texte des articles (hors titre, auteurs, résumés et mots-clés) doit faire 10 000 caractères minimum.

        
Chaque document doit obligatoirement contenir les informations suivantes :

o     
titre du document,

o     
nom, fonction et affiliation des auteurs,

o     
résumé en français et en anglais,

o     
mots-clés en français et en anglais,

o     
liste de références bibliographiques.

 

        
Les noms d’auteurs doivent être écrits en respectant la syntaxe « Prénoms Nom », avec les prénoms en toutes
lettres, et une majuscule seulement à la première lettre de chaque terme.

        
Pour chaque auteur doit être indiqué, directement sous son nom (et non en note
de bas de page
), sa fonction et son organisme d’affiliation. Préciser le développé de tous les sigles utilisés, en respectant la syntaxe « Développé du sigle (SIGLE ) »,
ainsi que le pays, et si nécessaire la ville, où se trouve l’organisme d’affiliation.

        
Le résumé doit être rédigé en français et en anglais, et être d’une taille de 600 à 1 000, caractères, espaces non
compris.

        
Les mots-clés doivent être rédigés en français et en anglais. Chaque article doit contenir environ 5 mots-clés, constitués
de termes simples (« apprentissage ») ou composés (« transfert de compétences », « droit constitutionnel »). Écrire les mots-clés entièrement en minuscules (sauf
sigles et première lettre des noms propres) et les séparer par une virgule et un espace.

        
Utiliser quatre niveaux de titre au maximum.

        
Ne pas mettre de signe de ponctuation (point, point-virgule). N’utiliser de majuscules que pour la première lettre du
titre et des noms propres et pour les sigles.

        
Appliquer autant que possible le style de paragraphe « Titre 1 » aux titres de chapitres de niveau
1,  le style de paragraphe « Titre 2 » aux titres de chapitres de niveau 2, etc. À défaut, la numérotation des titres est obligatoire. Elle
doit être faite manuellement (et non par des fonctionnalités du logiciel) et d’une façon qui permette de repérer clairement les niveaux de titres.
Par exemple :

o     
I, II… pour les titres de niveau 1 ;

o     
A, B… pour les titres de niveau 2 ;

o     
1, 2… pour les titres de niveau 3 ;

o     
a, b… pour les titres de niveau 4.

 

        
Les citations sont à écrire autant que possible dans des paragraphes spécifiques, en leur appliquant le style de
paragraphe « Citation ». Exemple : «Idéalement, une revue se dote de trois instances : l’instance scientifique, l’instance de lecture, l’instance de rédaction. »
(LEGENTIL-GALAN, 2001)

        
Les illustrations (figures, dessins, photos…) et les tableaux doivent être numérotés, et appelés dans le corps du
texte.

        
Numéroter :

o     
les tableaux en chiffres romains, en plaçant leur titre au-dessus du tableau.

o     
les figures en chiffres arabes, en plaçant leur titre au-dessous de la figure.

 

        
Les équations doivent être numérotées, et appelées dans le corps du texte. Les numéros doivent être écrits en chiffres
arabes, entre parenthèses, et placés à l’extrême droite de la ligne de l’équation.

        
Utiliser systématiquement des notes de bas de page, et non des notes de fin de fichier.

        
Le traitement des informations bibliographiques doit être conforme aux normes ISO 690-1 (1987) et ISO 690-2 (1998).

 

Jean François A. VERNE

Ph.D | Revue et Publications

Faculté de Gestion et des Sciences Commerciales | Université Saint-Esprit de Kaslik

jeanfrancoisverne@usek.edu.lb