Règles éthiques

La Rédaction vérifie les ouvrages et articles cités et veille, dans le cadre d’un partenariat avec Madame la Professeure Professeur Michelle Bergadaà, à la lutte contre le plagiat (http://responsable.unige.ch/index.php). À ce titre, LaRSG suit les directives de l’Institut de Recherche et d’Action sur la Fraude et le Plagiat Académiques.

En cas de manquement à cette éthique, la Rédaction peut décider d’annuler la publication d’un article ou y ajouter des références bibliographiques et des sources qui auraient été omises et risqueraient de provoquer une confusion.

L’auteur reçoit, une fois reçu le texte dans les formes requises, un accusé de réception de sa proposition. Toutefois, l’article n’est effectivement mis en évaluation que lorsque l’ensemble des éléments obligatoires demandés par la rédaction ont été fournis.

À l’issue de l’examen par le Comité Editorial Expérimental (CEE), l’auteur reçoit un avis.

Il est entendu également que la Rédaction compose et décide seule, comme il se doit dans la presse, de composer et mettre en place des dossiers thématiques qui lui paraissent répondre à l’actualité, à la nécessité de la Recherche ou à l’intérêt de la publication…

Cette démarche nécessite parfois un temps plus long pour certains articles afin de les mettre en valeur et leur donner une place dans le cadre des critères d’opportunité rédactionnelle définis ci-dessus.

À la parution, chaque auteur reçoit un exemplaire de la revue (aucun tiré à part n’est fourni). Des exemplaires du numéro intégrant l’article concerné peuvent être fournis à tarif préférentiel à l’attention des auteurs et non aux organismes auxquels ils appartiennent.

Le fait d’adresser un article à La RSG engage son auteur à attendre la décision du Comité Editorial Expérimental et, en cas d’acceptation de ce dernier, à confier à la société éditrice le soin de gérer les autorisations de reproduction et de copie. L’auteur s’engage à ne pas publier l’article dans une autre revue avant l’avis définitif du Comité Editorial Expérimental et doit demander l’autorisation préalable pour une utilisation lors d’un colloque et reprendre les mentions d’usage.

Toutes les propositions d’articles qui ne respecteront pas ces consignes ne seront pas prises en compte et pourront faire l’objet de poursuites.

Première revue francophone de management – Revue gestion REVUE GESTION Revues de Gestion