Proposition de poste : chercheur en formation doctorale en droit (doctorant)

L’Université du Luxembourg recrute pour la Faculté de Droit, d’Economie et de Finance un Chercheur en formation doctorale en droit (doctorant) (M/F). Spécialisé(e) dans le
domaine du droit des affaires, droit des coopératives, droit des associations

Réf. : F2-090002 (à mentionner dans toute correspondance).

Contrat à durée déterminée de 3 ans, renouvelable une fois (pour un maximum de 4 ans),

40h/semaine.

 

Vos tâches

Le chercheur en formation doctorale fera partie de l’Unité de recherche en Droit et contribuera à ce titre aux travaux de recherche menés dans
les domaines du droit des affaires. Un intérêt particulier pour les approches interdisciplinaires serait un atout pour la candidature.

Contribuer à la recherche au sein de l’unité de recherche en Droit par la préparation d’une thèse de doctorat dans le domaine du droit des
affaires sous la direction du Professeur David Hiez. La thèse doit être effectuée à l’Université du Luxembourg mais peut prendre la forme d’une cotutelle avec une autre Université.

Contribuer à l’enseignement à raison de une à trois heures de travaux dirigés ou de séminaires parsemaine et au tutorat des étudiants.

Votre profil

Master en Droit

Profil linguistique permettant d’évoluer dans un contexte multilingue. La maîtrise active de l’anglais et/ou du français est indispensable. La
connaissance de ces deux langues et d’une autre langue, en particulier l’allemand, sera considérée comme un avantage.

Notre offre

Un espace de travail personnel à l’Université. (Le contrat à temps complet est à accomplir au sein

des locaux de l’Université du Luxembourg).

Rémunération attractive.

Informations supplémentaires

Les candidatures doivent se faire en ligne avant le 15 juillet 2013 et contenir les documents suivants :

– une lettre de motivation.

– Un curriculum vitae détaillé et si existant, une liste et une copie des publications.

– Des relevés des notes des études universitaires.

– Le nom, position actuelle et liens avec le candidat d’une personne de référence.

Pour plus d’information sur ce poste, merci de contacter le Professeur David Hiez (david.hiez@uni.lu)

L’Université de Luxembourg est un employeur qui assure l’égalité des chances.

Type de contrat Contrat à durée déterminée

 

Portail des offres d’emploi – Université du Luxembourg http://recruitment.uni.lu/fr/details.html?id=QMUFK026203F3VBQB7… 

Appel à candidateur pour 500 bourses d’étude Suisse

PAR L’INTERMÉDIAIRE DE LA COMMISSION FÉDÉRALE DES BOURSES ÉTRANGÈRES (CFBE-SUISSE), LE SECRÉTARIAT D’ETAT A L’ÉTUDE ET A
LA RECHERCHE DE LA CONFÉDÉRATION LANCE UN APPEL A LA CANDIDATURE POUR 500 BOURSES D’ÉTUDES SUISSES AU TITRE DE L’ANNÉE ACADÉMIQUE 2013-2014. CES BOURSES SONT DESTINÉES AUX RESSORTISSANTS DES PAYS
AFRICAINS.
LES CANDIDATS RETENUS AU TERME DE LA SÉLECTION DE CANDIDATURES SERONT INSÉRÉS OUTRE LEUR ÉTUDE DANS LES SECTEURS SENSIBLES DE LA VIE ÉCONOMIQUE ET SOCIALE DE LA SUISSE

DUREE DE LA BOURSE

LES BOURSES COUVRENT :

– LA PERIODE D’UN CYCLE DE FORMATION OU AU MAXIMUM SIX (06) SEMESTRES.

– FRAIS DE VOYAGE

– LES BILLETS D’AVION ALLER-RETOUR (PAYS DE PROVENANCE-GENEVE), SONT PRIS EN CHARGE PAR LA COMMISSION FEDERALE DES
BOURSES ETRANGERES.

CONDITIONS PREALABLES A LA CANDIDATURE

EN REGLE GENERALE, LES CANDIDATS AUX BOURSES ETRANGERES SUISSES DOIVENT:
– AVOIR AU MAXIMUM 18 ANS a 45 ANS
 

PROCEDURE DE SELECTION

– RETIRER AUPRES DE LA COMMISSION FEDERALE DES BOURSES ETRANGERES SUISSES (CFBES) LE FORMULAIRE DE DEMANDE DE BOURSE VIA
A LEUR ADRESSE geneve.universite@laposte.net

– REMPLIR ET ENVOYER PAR PIECE JOINTE LE FORMULAIRE.

 

LA DATE LIMITE DE DEPÖT DES DOSSIERS EST PREVUE POUR LE
30 JUIN 2013. 

Appel à candidature : chercheur invité à la Banque de France (2014)

Le programme de chercheurs invités de la Fondation Banque de France s’adresse à des économistes désireux de poursuivre leurs recherches dans les
domaines monétaires, bancaires et financiers à la Banque de France pour une durée de quelques semaines, éventuellement sur deux périodes. L’objectif de ces séjours est de promouvoir une recherche
pertinente pour une banque centrale et de favoriser les échanges de vues entre la Banque et la communauté universitaire. La collaboration avec les équipes en place est encouragée, notamment sous
la forme de documents cosignés.
La Fondation lance un appel à candidature pour des visites se déroulant en 2014. Le délai de
soumission est le
15 novembre 2013.

Le lien à l’annonce et au formulaire de candidature est sur le site de la Fondation (page « chercheurs invités») :
www.fondationbdf.fr


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Poste de professeure ou professeur en durabilité et anthropologie économique

La Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne (FGSE) met au concours trois nouveaux
postes professoraux au sein de son Institut de Géographie et Durabilité (IGD), dont l’un dédié à la durabilité forte abordée dans la perspective des futurs possibles de la condition humaine et de
l’organisation socioéconomique, compatibles avec un substrat matériel plus léger. Il n’appelle pas une discipline spécifique, mais renvoie à un champ de recherche environnemental particulier, au
confluent de l’histoire, notamment économique, de l’anthropologie, de la réflexion philosophique, de l’économie écologique ainsi que de la sociologie. Il suppose en outre une solide connaissance
des questions de durabilité. L’IGD offre d’excellentes conditions de travail pour la recherche et l’enseignement et dote chaque professeur-e de moyens financiers lui permettant d’assurer son
fonctionnement et l’engagement d’assistant-e-s (document à disposition sur demande). Il est attendu de la personne choisie qu’elle collabore avec les membres actuels du groupe en humanités
environnementales de l’IGD (www.unil.ch/igul/page97239.html) et qu’elle participe à son renforcement dans le cadre de programmes de master. La personne choisie devra développer un programme de
recherche compétitif de niveau international et rechercher activement des financements externes à l’université. Un intérêt marqué pour la réflexion critique, une pratique avérée de
l’interdisciplinarité et un souci de créer des synergies avec des chercheuses et chercheurs d’autres disciplines de la Faculté des géosciences et de l’environnement sont souhaités. La personne
choisie devra avoir une expérience suffisante et avérée en matière d’enseignement dans le domaine de la durabilité et de l’anthropologie économique. Les tâches d’enseignement incluent également
la supervision de travaux de master et de doctorat. Une maîtrise du français et de l’anglais est requise et un intérêt pour les méthodes qualitatives en sciences humaines et sociales est
souhaitable.

Contexte général La FGSE est une faculté jeune et dynamique créée en 2003. Elle consiste en trois instituts de recherche (géographie et
durabilité; sciences de la terre; recherche en environnement terrestre) collaborant de manière transdisciplinaire, en alliant les compétences fondamentales des sciences naturelles à celles des
sciences humaines. L’IGD regroupe des chercheur-e-s en géographie humaine, physique et quantitative, des économistes environnementaux et des philosophes. Les quelque soixante collaboratrices et
collaborateurs de l’institut (professeur-e-s, chercheuses, chercheurs, doctorant-e-s) sont actifs dans l’un ou plusieurs des groupes de recherche suivants: études du développement, études
urbaines, études alpines, humanités environnementales et sciences de l’information géographique (www.unil.ch/igul/page15447.html). Les programmes d’enseignement de niveau bachelor et master de la
faculté sont administrés par l’Ecole des géosciences et de l’environnement (www.unil.ch/gse/page2677.html). Les membres de l’IGD participent au programme de bachelor en géosciences et
environnement et à ceux des
Page 2 masters en
géographie (www.unil.ch/mastergeographie) et en géosciences de l’environnement (www.unil.ch/masterenvi). Ce nouveau poste professoral représente une excellente occasion, pour une personne motivée
et dynamique dans le domaine des sciences humaines et sociales, de participer activement au développement d’une faculté jeune et en évolution rapide, tant au niveau de l’enseignement que dans
celui de la recherche, dans le cadre de réseaux régionaux, nationaux et internationaux. La FGSE est particulièrement bien dotée en infrastructures et équipements scientifiques. Le campus de
l’université de Lausanne est situé sur les rives du lac Léman, dans une région proche des Alpes offrant un cadre de vie cosmopolite et culturel de qualité exceptionnelle.

Dossier de candidature Le poste est placé au rang de professeure ou professeur ordinaire ou, selon les qualifications de la personne choisie, au rang
de professeure assistante ou professeur assistant en prétitularisation conditionnelle menant, après 5-6 ans, à un poste de professeure ou professeur ordinaire. Soucieuse de promouvoir une
représentation équitable des femmes et des hommes parmi son personnel, l’Université de Lausanne encourage les candidatures féminines. Délai de candidature : 30 septembre
2013

Entrée en fonction souhaitée : 1er août
2014
(ou à convenir)

Le dossier de candidature est à envoyer au Doyen de la Faculté des géosciences et de l’environnement par courrier
électronique ET par courrier postal. Il comprendra :

• une lettre de motivation,
• un curriculum vitae
avec l’année de naissance, la date de la thèse de doctorat et son titre,
• une liste des publications, mentionnant les cinq plus
significatives et un bref argumentaire sur ce choix,
• une vision scientifique du domaine et des activités de recherche que la
personne entend développer (max 3 pages),
• une copie des cinq publications les plus significatives,
• une liste de cinq personnes de référence.

D’autres informations utiles sont disponibles sur le site de la Faculté : www.unil.ch/gse et de l’IGD: www.unil.ch/igd

Renseignements complémentaires : Prof. François Bussy (francois.bussy@unil.ch), Doyen de la Faculté.

Adresse pour l’envoi électronique du dossier de candidature : doyen.gse@unil.ch.

Attention, la taille maximale d’un fichier recevable par la messagerie de l’Université de Lausanne est de 10 Mb.
Les fichiers plus volumineux seront subdivisés et envoyés successivement.

 

Adresse pour l’envoi postal du dossier de candidature : Doyen de la Faculté des géosciences et de l’environnement,
Université de Lausanne, Bâtiment Géopolis, CH-1015 Lausanne (Suisse).

http://ceat.epfl.ch/files/content/sites/ceat/files/shared/images/menus/ecussons/UNIL.jpg

L’Institut ESSEC IRENÉ recherche un(e) CHARGÉ(E) DE FORMATION

L’Institut ESSEC IRENÉ recherche un(e) CHARGÉ(E) DE FORMATION
(négociation, médiation, résolution des conflits)

 

DESCRIPTION DE L’INSTITUT

L’Institut de recherche et d’enseignement sur la négociation (IRENÉ), établi en 1996 à l’ESSEC (Grande école, Association loi
1901), poursuit trois missions :

développer une recherche théorique et appliquée en négociation, médiation, résolution des conflits et mesure
d’impact sociétal, à travers des enquêtes de terrain, des publications dans les revues scientifiques, la parution d’ouvrages (en 8 langues à ce jour), la participation à des colloques
internationaux, l’organisation de séminaires de recherche, etc. ;

mener des actions de terrain au service de la paix dans des pays en situation de conflit ou de post-conflit, par
le renforcement des capacités des acteurs impliqués, la promotion du dialogue et la restauration de la confiance entre les parties prenantes (programme « Négociateurs du Monde »). L’IRENÉ est
ainsi la seule organisation française membre d’EPLO (European Peacebuilding Liaison Office), plate-forme européenne regroupant les principales ONG travaillant à la prévention des
conflits ;

concevoir et animer des formations interactives, auprès de 2.000 personnes par an relevant d’institutions
d’enseignement (ESSEC, ENA, universités françaises et étrangères, etc.), d’entreprises et d’organisations publiques (Commission européenne, ministères des Affaires étrangères, de la Défense,
etc.).

L’IRENÉ a mené des activités dans 65 pays à ce jour. En 2010, dans le cadre de son développement en Asie, l’institut s’est implanté sur le
campus de l’ESSEC à Singapour. En 2014, un bureau permanent est ouvert à Bruxelles. Direction : Professeur Aurélien Colson.

OBJECTIFS ET RESPONSABILITÉS

Au sein de l’institut, vous contribuerez en priorité aux programmes de formation exécutive à l’attention de cadres des secteurs
privé et public.
En tant que cadre autonome, vous appuierez les missions suivantes :

Formation (80 %)

• Contribution aux activités de formation de l’institut, en anglais et français, principalement à l’attention de cadres des secteurs privé et
public.

• Contribution aux activités d’ingénierie pédagogique de l’institut (innovation et création de nouveaux supports pédagogiques).

• Préparation des formations.

 www.essec-irene.com Contribution aux autres activités de l’Institut (20 %)

• Recherche : contribution aux activités de l’équipe, participation à des séminaires, publications, etc.

• Développement : veille sur les appels d’offres et contribution aux réponses (propositions, dossiers administratifs, etc.), contribution au
fundraising pour l’Institut.

• Communication : actualisation du site Internet, Newsletter, brochure, rapport d’activités, visibilité de l’Institut en interne (ESSEC) et
externe, etc.

PROFIL RECHERCHÉ

Requis

• Solide expérience en formation initiale et continue, en français et en anglais, public et/ou privé ;

• Excellent niveau de français et d’anglais, à oral comme à l’écrit ;

• Formation supérieure bac + 5 ;

• Connaissance du champ de la négociation et/ou de la médiation ;

• Bonne maîtrise des outils informatiques et internet.

Apprécié

• Doctorat, publications, appétence pour la recherche .

• Expérience en ingénierie pédagogique ;

• Expérience dans l’organisation d’évènements.

Qualités personnelles

• Esprit d’équipe, ouverture et dynamisme ;

• Esprit de synthèse, bonne présentation, aisance à l’oral ;

• Rigueur et professionnalisme ;

• Flexibilité, adaptabilité et fortes capacités relationnelles.

Divers

• Cadre. Poste à pourvoir en février 2014.

• Salarié, CDD de 10 mois à temps plein.

• Lieu de travail : ESSEC, Cergy (95). Fréquents déplacements à l’étranger (notamment Bruxelles).

CV, lettre de motivation et prétentions à adresser par courriel uniquement à recrut@essec.fr en précisant la référence IRENE/CdF.

 
www.essec-irene.com

2 postes pour le département d’histoire économique de l’Université de Genève

Le département d’histoire économique de l’Université de Genève vient de
publier l’appel à candidatures pour  2 postes de maître-assistant(es)

Voir aussi la page officielle : https://jobs.unige.ch/www/wd_portal.show_job?p_web_site_id=1&p_web_page_id=14103

Description du
poste
Les candidat(e)s seront appelé(e)s à assurer, sous la supervision de la Directrice du département, quatre heures par
semaine d’enseignement (cours et séminaires) dans le domaine du poste, y compris le suivi des étudiants, la surveillance et correction des examens et l’encadrement de projets de recherche en
histoire économique et sociale.

Titre et compétences
exigés
Les candidat(e)s doivent être titulaires d’un doctorat dans le domaine de l’histoire économique, de l’économie ou de
l’histoire et avoir une expérience de la recherche dans le domaine des sciences sociales.
Ils (elles) doivent maîtriser le français et
l’anglais.

Entrée en
fonction
1er août 2014 ou à convenir

Contact
Les candidatures comportant une lettre de motivation, le curriculum vitae, la photocopie du diplôme de
doctorat doivent être déposées
exclusivement en
ligne en cliquant sur le bouton « 
Postuler/Apply now ».
Des renseignements sur le poste peuvent être obtenus à l’adresse
fionna.caloz@unige.ch.

Informations
complémentaires
La durée de l’engagement est de 3 ans, renouvelable une seule fois pour une période de 3 ans maximum. La
première année constitue une période d’essai au cours de laquelle il peut être mis fin aux rapports de service moyennant le respect d’un délai de résiliation de 3 mois pour la fin du mois.

L’UTBM recrute un ATER en sciences de gestion ou sciences économiques pour l’année universitaire 2014-2015


Poste  08
Section CNU
05/06
Quotité Temps Plein

Affectation

Département
d’enseignement
Humanités

Unité de
Recherche
IRTES-RECITS

Description

Enseignement
Cours
magistraux et travaux dirigés en sciences de gestion pour des élèves ingénieurs. Les enseignements comportent une initiation à la gestion, le management de l’entreprise, le management de
l’innovation, la gestion financière et les investissements ainsi que les jeux d’entreprise. Une partie des cours peut être dispensée en anglais.
Public : étudiants de tous niveaux, de la première année de tronc commun à la cinquième année de branche. Etudiants de master. Candidats à
des diplômes universitaires en formation continue.

Recherche
Le/la
candidat(e) développera son activité de recherche au sein du laboratoire IRTES-RECITS EA7274 sur les problématiques d’innovations et de changements technologiques dans un contexte de transition
durable de préférence dans les domaines des transports ou de l’énergie.

Contacts

Enseignement
Nom,
Prénom : CHAUVEAU Sophie
Fonction : Directrice des Humanités
Tél : 03 84 58 39 22
Courrier électronique : sophie.chauveau@utbm.fr

Recherche
Nom,
Prénom : Lamard Pierre
Fonction : Directeur RECITS
Tél : 03 84 58 31 06
Courrier électronique : pierre.lamard@utbm.fr

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« Les secrets des entreprises qui créent la différence »

Conférence de Ralph Hababou à l’Université Professionnelle Internationale René Cassin de Lyon

 

Le Groupe IGS Lyon et La Fédération Nationale des Dirigeants Commerciaux de France organisent les 11 et 12 juin 2009
à Lyon, dans l’amphithéâtre de l’Université Professionnelle Internationale René Cassin, une conférence intitulée « Les secrets des entreprises qui créent la différence » animée par
Ralph Hababou.

A tous ceux qui croient que la mondialisation va nous manger “tout cru”, que le low-cost va triompher, que la crise
va nous emporter… Ralph Hababou, co-fondateur de la chaîne Colombus Café, dirigeant du cabinet PB-RH Conseil, auteur en 1986 de Service compris et de Service gagnant en 2007, explique pourquoi
nos entreprises ont largement les moyens de lutter. En effet, il existe d’autres moyens pour les entreprises de gagner la bataille et surtout faire la différence en offrant du sens, des services,
de l’innovation et de l’originalité. A l’appui, l’exemple des meilleurs entreprises qui ont fait du service aux clients un tremplin vers le succès.

 

Le Jeudi 11 juin à 19 heures et le Vendredi 12 juin 2009 à 11 heures

UPI René Cassin – Groupe IGS Lyon

47, Sergent Berthet – 69009 Lyon

(Métro : Gorge de Loup)

Tarif : ’40 euros

Renseignements et inscriptions de Nathalie Gauthier

Tél. 04 72
85 71 86 Mail : ngauthier@groupe-igs.fr

Quelle régulation et quels leviers dans la finance internationale ?

Conférence le lundi 29 juin 2009 à 18 h 00,
Salle d’Assemblée Générale, au Conseil d’État


Introduction des débats : Jean-Marc SAUVÉ, vice-président du Conseil

Le modérateur : Bertrand du MARAIS, Conseiller d’Etat

 

Les intervenants :

Christian de BOISSIEU Président délégué du Conseil d’analyses économiques (CAE)

Baudouin PROT Administrateur , Directeur général de BNP Paribas

Ramon FERNANDEZ Directeur général du Trésor et de la politique économique

 

Dans un monde en mutation, le Conseil d’Etat ouvre au débat les sujets de société qui ont un impact important sur l’élaboration du
droit. Le Conseil d’Etat met ainsi en place, en partenariat avec le Centre de recherches sur le droit public (CRDP) de la Faculté de droit de Nanterre, un premier cycle de conférences consacrées
au droit économique et, en particulier, à la régulation de la crise économique et financière. Le public attendu est principalement constitué d’acteurs économiques et sociaux, de décideurs
publics, d’universitaires, d’avocats et d’autres professionnels du droit ainsi que de représentants des administrations concernées par le sujet.

 

ATTENTION : NOMBRE DE PLACES LIMITÉ

Demandez dès maintenant votre inscription par courriel : sre-colloques@conseil-etat.fr

(en précisant vos noms,
fonctions, coordonnées)

Chaire Diversité & Performance « La diversité face à la crise »

« La diversité face à la crise » : effet de mode ou vision stratégique ?

 

Mardi 26 mai 2009 à 18h30, Salons Drouot-Montaigne*

 

Dans une économie globale marquée par la crise, la compétition accrue entre entreprises, la société d’information et
des exigences fortes en termes d’équité de la part des consommateurs, les politiques de diversité permettent elles aux entreprises de conquérir et maintenir un avantage concurrentiel sur leurs
marchés ?

 

Interviendront lors de cette conférence :

Yazid Sabeg Commissaire à la Diversité et à l’égalité des chances,

Laurent Bibard Directeur de l’ESSEC et du pôle MBA,

Stephan Gröschl Professeur chaire Diversité & Performance – ESSEC,

Alain Malka Directeur des ressources humaines – Air France,

Simon Nyeck Professeur chaire Diversité & Performance – ESSEC,

Junko Takagi Professeur chaire Diversité & Performance – ESSEC,

Amadou Raimi Président du conseil d’administration – Deloitte,

Pierre Tapie Directeur général du Groupe ESSEC,

Vincent Warnery Directeur général France – L’Oréal Paris.

 

Les débats seront animés par Ali Laïdi, co-fondateur du Club Averroes et journaliste sur France 24 spécialisé
en intelligence économique.

 

Agenda

18h30 – 19h00

• Accueil – Introduction de Pierre Tapie

19h00 – 19h15

• Intervention de Yazid Sabeg

19h15 – 19h45

• Table ronde : La Diversité face à la crise

19h45 – 20h05

• Table ronde : Les travaux de la chaire Diversité & Performance

20h05 – 20h20

• Questions / Réponses

20h20 – 20h30

• Conclusion de Laurent Bibard

20h30 – 22h30

• Cocktail

 

* Salons Drouot-Montaigne 15 avenue Montaigne 75008 Paris

Possibilité d’accès pour les personnes à mobilité réduite

Métro ligne 1 : Franklin Roosevelt (nombre de places limité).

Pour en savoir plus sur l’intelligence artificielle

… son histoire, sa définition, son avenir, mais aussi sur le parcours d’un chercheur s’intéressant aux sciences cognitives, nous vous invitons à venir rencontrer  le Professeur Jean-Gabriel GANASCIA le jeudi 28 mai 2009 à 17h30 lors d’une conférence citoyenne

UPMC – Université Pierre et Marie Curie

Campus de Jussieu – 4 place Jussieu – Paris 5e

Amphithéâtre Chouard, Tour 53 – Niveau Jussieu.

Ouvert à tous mais nombre de places limité

Réservation fortement recommandée

sciencesacoeur@upmc.fr / tél 01 44 27 29 05

NB : les places réservées ne seront conservées que jusqu’à 17h30

 

Résumé de la conférence

L’Intelligence Artificielle puise ses origines dans les mythes anciens, avec le thème du dépassement de la condition humaine ; c’est donc un sujet fascinant et d’une histoire riche en rebondissements.

L’Intelligence Artificielle est-elle une science ? Que met-on sous ce vocable ?

La machine peut-elle être créative, est-elle l’avenir de l’Homme ?

Autant de questions que nous vous invitons à explorer avec le Professeur Jean-Gabriel Ganascia.

Jean-Gabriel Ganasciaest professeur d’informatique à l’UPMC, et chercheur au Laboratoire d’Informatique de l’UPMC (LIP6). Il y dirige des recherches sur la fouille de données, la reconstruction rationnelle du processus de découverte scientifique au moyen d’ordinateurs, sur l’analyse stylistique, la simulation de la créativité…

Lors de cette rencontre, le Professeur Ganascia partagera avec nous son aventure scientifique hors du commun et nous racontera son parcours d’ingénieur, puis d’informaticien, qui s’est ensuite orienté vers les sciences cognitives. Il travaille aujourd’hui en collaboration avec des philosophes et épistémologues, dans le cadre de recherches en intelligence artificielle symbolique…

Venez nombreux rencontrer ce passionné du sens et de la cognition… Et merci de réserver !

Conférence sur le développement de la diversité en entreprise

L’éditeur de logiciels de e-RH R.Flex Progiciel organise le jeudi 11 Juin de 8h30 à 12h00 une conférence sur le thème :
Développement de la diversité en entreprise avec la participation de Monsieur Yazid Sabeg, Commissaire à la Diversité et à l’Egalité des chances auprès de Nicolas Sarkozy

 

Cette conférence débat sera l’occasion de faire le point sur :

Les évolutions de la
législation

Les outils disponibles en
faveur de la diversité

La mise en œuvre du CV
anonyme : conditions de réussite

Les moyens de mesures et de
contrôle de la diversité

 

Lors de cette conférence, quelques uns des meilleurs spécialistes de ce sujet prendront la parole :

Yazid Sabeg, Commissaire à
la Diversité et à l’Egalité des chances auprès de Nicolas Sarkozy, expliquera les pistes de réflexion à l’étude au sein du gouvernement, les tendances législatives et politiques, et présentera
quelques uns des scénarios possibles, au sein des entreprises, en matière de contrôle et de lutte contre les discriminations ;

Emmanuelle Barbara,
Spécialiste en droit social du cabinet August & Debouzy Avocats, fera un point, au-delà des recommandations de la Halde, sur les obligations mais aussi les droits des entreprises en matière
de sélection des candidats et de conservation des données personnelles ;

Alain Gavand, Pdg d’Alain
Gavand Consultants (spécialisé dans la lutte contre la discrimination), et fondateur de l’association À Compétence Égale, détaillera les différentes actions qui permettent de promouvoir la
diversité en entreprise : formation, révision des processus, mise en place du label « diversité »… ;

Olivier Mayot, Directeur
Technique de R.Flex Progiciel parlera de la mise en œuvre du CV anonyme sous l’aspect processus et système d’information.

 

Lieu :

Pershinghall

49 rue Pierre Charron 75008 PARIS

 

Inscriptions :

Sylvie Perdigou – s.perdigou@rflex.fr – Tél.: +33 (0) 1 72 29 16 05

L’Union européenne dans la mondialisation avec Pascal Lamy, au Cnam

Pascal Lamy, directeur général de l’Organisation mondiale du
commerce (OMC) prononcera une conférence sur le thème L’Union européenne dans la mondialisation, le jeudi 18 juin de 18h30 à 20h30 au Conservatoire national des arts et métiers
(Cnam)*.

Cette conférence est la dernière du cycle 2008-2009 du Forum Europe, consacré à l’Union européenne dans la
mondialisation.

Rendez-vous mensuel de rencontres et de débats avec de grands acteurs et témoins de la construction européenne, le
Forum Europe est un cycle de conférences publiques initié et animé par Nicole Gnesotto, professeure titulaire de la chaire « Union européenne, institutions et politiques » du Cnam.
Centrées sur la construction européenne et sur les interactions nouvelles qui se tissent entre l’Union et le processus de mondialisation, ces conférences proposent une réflexion face aux
interrogations actuelles.

Parmi les questions abordées : les tendances lourdes qui formeront, d’ici vingt ans, l’environnement international
de l’Union européenne, la place qu’elle peut occuper dans la régulation économique et financière mondiale ou l’impact de la mondialisation dans le processus d’élargissement et
d’intégration.

Entrée libre sur inscription, dans la limite des places disponibles

 

* amphithéâtre Abbé-Grégoire (C), 292 rue Saint-Martin, Paris IIIe

 

INSCRIPTIONS auprès de Louisa
Cherif-Ouazani

Tél. : 01 40 27 21 09 ; louisa.cherif-ouazani@cnam.fr

 

www.cnam.fr/forum-europe

Première revue francophone de management – Revue gestion REVUE GESTION Revues de Gestion