HEC Montréal recrute un enseignant en marketing

Service de l’enseignement du marketing

Le service de l’enseignement du marketing de HEC Montréal sollicite des candidatures pour 2 postes de professeur adjoint débutant en janvier ou en juin 2010.

Les candidats devraient détenir (ou être en cours d’obtention) un doctorat en marketing. Ils devraient démontrer un niveau d’excellence à la fois en recherche et en enseignement. Les candidats devraient avoir développé une expertise dans au moins l’un des domaines suivants : marketing électronique, commerce de détail, marketing d’affaires (b2b), vente-gestion d’équipe de vente, ou modélisation. Une préférence sera attribuée aux candidats explorant ces domaines d’un point de vue stratégique plutôt que d’une autre perspective (telle que le comportement du consommateur). Les candidats ne parlant pas le français couramment doivent atteindre ce niveau dans une période de 3 ans à la suite de leur nomination.

Le service de l’enseignement du marketing est composé de 23 professeurs et de 3 chaires de recherche: la chaire Carmelle et Rémi-Marcoux en Gestion des Arts, la Chaire de Gestion des Espaces Commerciaux et du Service à la Clientèle, et la Chaire de Commerce Électronique RBC Groupe Financier. Au cours des dernières années, les membres du corps professoral ont publié dans des revues majeures de la discipline du marketing telles que Journal of Consumer Research, Journal of Marketing, Journal of Retailing, et Management Science. La charge de cours régulière est de 4 cours par an. Cette charge peut être réduite à 3 cours par an selon les performances et est ramenée à 3 cours par an pour les 3 premières années pour les professeurs adjoints.

HEC Montréal, la première école de commerce au Canada, offre 33 programmes d’études en gestion (BAA, MBA, M.Sc., Ph.D.). HEC Montréal compte 11 000 étudiants ainsi que 250 professeurs et offre des programmes polyglottes, avec plusieurs cours offert en anglais (tels que le MBA en anglais), et en espagnol, en plus des programmes en français. HEC Montréal possède 3 accréditations: AACSB International, EQUIS, et AMBA.

Les candidatures doivent être envoyées à l’adresse électronique suivante : recruitment.marketing@hec.ca (seules les candidatures électroniques seront considérées). Pour plus d’information sur le service de l’enseignement du marketing : http://www.hec.ca/direction_services/services_enseignement/marketing/profs.html

Une équipe de recrutement sera présente au congrès d’été 2009 de l’AMA à Chicago ainsi qu’au congrès 2009 de INFORMS Marketing Science à Ann Arbor.

Tous les candidats qualifiés sont encouragés à poser leur candidature; cependant, les citoyens canadiens ainsi que les résidents permanents se verront donner priorité.

RECRUTEMENT d’un MAITRE DE CONFERENCES CONTRACTEL

A Montpellier SupAgro Département Sciences économiques, sociales, et gestion (SESG)

Engagement initial d’un an, renouvelable

Date de recrutement : 1° octobre 2009

Niveau de salaire: : 1° échelon MC classe normale (Indice brut 530 – INM : 453)

(valeur du point INM au 1/12/2007 : 4,53 €)

Profil recherché :

  • Titulaire d’une thèse en marketing, avec si possible une expérience dans le domaine de l’enseignement et de la
    recherche dans le domaine du marketing agro-alimentaire.
  • Une connaissance du secteur viti-vinicole sera un plus.
  • Compétences en termes de pédagogie et de formation, capable de s’insérer dans une équipe de recherche et de développer des partenariats professionnels durables avec le secteur des entreprises.
  • La maîtrise de l’anglais est nécessaire.

Missions à exercer :

L’enseignant-chercheur recruté assurera un mi temps enseignement (192h eq TD) et un mi-temps recherche. Il pourra intégrer des programmes de recherche sur le comportement du consommateur dans le cadre d’une équipe « Consommation alimentaire durable » ou sur le marketing stratégique à l’interface avec une équipe « Stratégie, Gouvernance, Performance » de l’UMR MOISA.

Pour le volet enseignement, le MCF recruté participera aux enseignements et à l’organisation des unités « Entreprises, Marchés et Filières » et « Consommation alimentaire ».

Il interviendra dans le séminaire du master recherche « Agriculture alimentation et développement
durable », et assurera dans la spécialisation Agro managers et dans le MS MAEVA (Mastère Management des Entreprises du Vivant et de l’Agroalimentaire), des cours dans les modules Bases du marketing, études marketing, marketing opérationnel et développement international des entreprises. Il contribuera au suivi des projets finalisés (6 mois) et au tutorat de stages.

L’enseignant-chercheur sera affecté au sein du département SESG pour ses activités d’enseignement et rattaché à l’UMR MOISA pour son programme de recherche.

Description de SupAgro et du département SESG

Montpellier supAgro est un établissement public à caractère scientifique
culturel et professionnel (Grand établissement). Montpellier SupAgro compte 340 agents dont 100 enseignants-chercheurs et 1100 étudiants qui se répartissent entre ses trois cursus
d’ingénieurs et un large éventail de formations initiales et continues, inscrites dans le référentiel européen LMD (Licence, Master, Doctorat). Il est adossé aux équipes de recherche d’ Agropolis International qui constitue le premier pôle de recherche en Europe dans son domaine identitaire, centré sur l’Agriculture, l’Alimentation, l’Environnement et la Biodiversité. Ce pôle associe étroitement les compétences portées par Montpellier SupAgro à celles
des organismes de recherche spécialisés (INRA, CIRAD , IRD, Cemagref, Ifremer, BRGM), du CNRS et des universités du Languedoc-Roussillon.

Plus d’informations sur : http://supagro.fr/web/

Le Département Sciences Economiques, Sociales et de gestion (SESG) est l’un des cinq départements de Montpellier SupAgro. Il rassemble 11 enseignant-chercheurs et assimilés, ainsi que des enseignants associés (des différents instituts de SupAgro) et des enseignants consultants.
Le Département SESG rassemble des compétences sur les thématiques suivantes : Filières et marchés agroalimentaires ; Economie agricole, des ressources naturelles et de
l’environnement ; Gestion des entreprises.

Le Département SESG répond à une double mission d’enseignement :

1/ Donner aux futurs ingénieurs agronomes (élèves de 1ère et 2ème année, soit bac+3 et 4) les bases théoriques et méthodologiques essentielles en sciences économiques, sociales et de gestion et une connaissance des différents milieux professionnels utiles quelle que soit, par la suite, leur orientation professionnelle.

2/ Animer des formations de Master ou équivalent et des formations continues spécifiques en sciences économiques, sociales et de gestion.

Les enseignants-chercheurs du Département SESG développent leurs activités de recherche au sein d’ unités mixtes de recherche. Les UMR sont des unités associant des
chercheurs et des universitaires autour de projets scientifiques communs.

Trois UMR participent au Département

UMR MOISA : www.montpellier.inra.fr/moisa

UMR Innovation : www.montpellier.inra.fr/umr-innovation

UMR Lameta : www.lameta.univ-montp1.fr

Pour tout renseignement, prière de contacter Pr L Sirieix, sirieix@supagro.inra.fr

Envoyer CV détaillé, photocopie du diplôme de thèse et lettre de motivation
avant le 10 septembre 2009 à :

Lucie Sirieix
Département SESG
Montpellier Supagro
2 place Viala
34060 Montpellier cedex 1

ANDès recrute un(e) chargé(e) de mission communication/marketing [CDD]

Entreprise

L’ANDès est l’association nationale des docteurs et compte environ 600 membres. Cette association reconnue d’utilité publique créée en 1975 a pour missions de promouvoir le doctorat, mettre les talents des docteurs au service de la société, diffuser une culture de la recherche et de développer un réseau fédérateur de docteurs, notamment à travers la communauté française des docteurs (marque déposée). Dans le cadre de son développement actuel, l’ANDès recrute un(e) chargé(e) de mission communication/ marketing.

Poste

Vous travaillerez sous la responsabilité du président de l’association et en interaction avec son conseil d’administration et ses membres. Après une formation interne au positionnement de l’association, vous prendrez en charge la communication externe et interne de l’ANDès et de la communauté française des docteurs (CFD). Vous concevrez une stratégie et un plan de communication global. Vous gérerez les relations  avec les partenaires et assurerez la recherche de nouveaux partenaires et de subventions. Vous serez capable de suivre la performance de l’association et de mener des enquêtes au près de ses membres. Vous participerez à la rédaction de cahiers des charges, notamment concernant la refonte du site web et des guides commandés à l’ANDès. Enfin, vous assurerez la communication sur les événements organisés par l’ANDès et la CFD.

Le poste est à pourvoir pour septembre, il est basé à Paris. Il est en home office, cependant le/la chargé(e) de mission bénéficiera d’un bureau une journée par semaine. Le poste est un CDD de 6 mois à temps plein rémunéré sous forme d’un fixe de 1800€ brut par mois (négociable selon expérience).
Profil Diplômé(e) d’université ou d’école, vous avez une spécialisation en communication, marketing ou commerciale. Une 1re expérience réussie à une fonction similaire est indispensable. La maîtrise du français et de l’anglais est un pré-requis. Vous avez une bonne maîtrise des outils informatiques (Logiciels bureautiques, outils et méthodes de travail collaboratifs en ligne, …). Une connaissance des technologies web, des principes des bases de données et de logiciels de PAO sera appréciée.

Une connaissance du secteur associatif et de la Recherche Innovation est fortement souhaitée.

Vous faîtes preuve d’un excellent relationnel et d’une bonne capacité d’adaptation. Organisé(e), vous savez travailler en autonomie et êtes polyvalent(e) et enthousiaste. Force de proposition et de conviction, vous êtes motivé(e) par le défi de participer au développement d’une association dynamique et en forte mutation.

Merci d’envoyer au plus vite votre candidature à andes.recrute@andes.asso.fr

ESA3-Paris recherche un enseignant

Le Groupe ESA3-Paris recherche – pour intégration immédiate dans l’équipe pédagogique – un enseignant pouvant assurer une intervention intitulée :”International”.
Volume horaire : 18h – 1e semestre
Lieu d’enseignement : Paris 16e
Objectif de la formation : les stagaires doivent, en fin de formation, être capable de comprendre et analyser la stratégie mise en place par une entreprise qui s’internalionalise
et approfondir selon le projet  aussi bien les techniques du commerce international, le marketing international et ses spécificités, la gestion adaptée des ressources humaines dans un cadre transnational, les implications financières…
Pour postuler, prenez contact avec Yves Soulabail
Courriel : y.soulabail@groupesa-paris.com

Poste de PRAG en économie-gestion

Le département GEA (Gestion des Entreprises et des administrations) de l’IUT de Ville d’Avray (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) cherche un PRAG en économie et gestion spécialisé en comptabilité, finance et contrôle de gestion.

Profil : PRAG en poste dans un lycée de l’Académie de Versailles.
Il sera détaché pour l’année 2010/2011 et titularisé en 2011.

Informations et contact :
Sami BASLY – Chef du département GEA – sbasly@u-paris10.fr – +33 (0) 1 40 97 57 68

En vous remerciant d’avance, je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Cordialement,

Sami BASLY
Maître de conférences en Sciences de Gestion
Chef du Département Gestion des entreprises et des Administrations

Travailler au Canada

Ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration Corporation Commerciale Canadienne

DIRECTION GENERALE CCC,
5450, Côte Des Neiges, suite 402
Ottawa (QC) Canada H3T 1Y6
Tel: 1-418-7806739
Email : secretariat.ccc01@gmail.com

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Cadres et Jeunes diplômés Bienvenus,

La Corporation Commerciale Canadienne en collaboration avec le service de Citoyenneté et Immigration au Canada est aujourd’hui à la recherche de personnels expérimentés en particulier en audit d’entreprise, contrôle de gestion, expertise comptable, gestion des ressources humaines, montage de projet marketing, chauffeur, plomberie, communication, droits des affaires, commerce international, agricole, agro-industrie et transformation des aliments, management de qualité, connaissance dans les normes de qualités, transport et logistique secrétariat, secrétariat bilingue, secrétariat informatisé, opérateur bancaire, financements de projets, assurance, brevets, licences intellectuelle, hôtellerie, restauration, ingénierie, informatique, service publique, agronomie, relation publique, publicité pour travailler dans ses agences dans la ville de Québec et de Montréal. Ces derniers pourront intégrer des postes dans les RH, les services financiers et juridiques, le développement et de la communication. Les jeunes ingénieurs sont également les bienvenus au sein de notre service d’informatique. Nous recherchons avant tout des personnes capables de s’adapter à notre environnement de travail. Afin de lutter contre la pauvreté et le chômage dans le monde, nous avions ouvert cette session de recrutement vers le reste du monde afin de permettre aux jeunes diplômés et cadres d’autres pays qui sont sans emploi fixe de mettre leurs expériences en notre service. La C.C.C.
à des commissions régionales partout dans le monde qui assurent la liaison entre ces pays et la Direction Générale ici au Québec. Parmi ces commissions régionales une est choisie chaque année par le conseil d’administration pour le recrutement des nouveaux personnels et de la validation de leurs admissions à la Direction des Ressources Humaines en cas d’acceptation de leur dossier.
Ci-après toutes les Conditions particulières à remplir. Nous espérons que vous y trouverez tout votre intérêt.

Conditions particulières à remplir :
1- Avoir entre 25 et 55 ans au plus.
2- Etre de bonne moralité.
3- Être disponible a voyagé.
4- Avoir une maîtrise de l’outil informatique.
5- Savoir bien parler le français si possible l’Anglais
6- Être titulaire du BAC au moins

Retenez qu’après acceptation de votre dossier de candidature, l’employé même se chargera de la validation de son admission à la Direction des Ressources Humaines car c’est cela qui montrera la motivation de l’employé vis-à-vis de cette immigration et vis-à-vis de cette responsabilité qui l’attend au sein de la C.C.C. afin de permettre à nos différents partenaires de prendre en charge l’établissement de votre visa canadien avec certains de vos papiers d’immigration, votre hébergement ici au Canada et votre déplacement (Billet d’avion).

Sur ce, nous attendons votre réponse pour vous envoyer le formulaire d’inscription et les pièces à
fournir.

A notre future Collaboration

PS : Pour plus d’informations et le retrait du formulaire, veuillez contacter la direction à l’adresse mail secretariat.ccc01@gmail.com

QUÉBEC, le 30 août 2010

Appel à auteur-enseignants

www.marketing-professionnel.fr est un e-magazine pro, 100% destiné aux marketeurs.

Notre e-magazine cherche des auteurs enseignants permettant d’expliquer simplement certains concepts marketing, en vue de toucher des non spécialistes du marketing qui, du fait de leur mobilité professionnelle, ont évolué vers cette fonction.

Nous recherchons des auteurs échangeant la visibilité offerte par le site, contre des articles écrits (et signés !) par leurs soins et portant sur les points-clé du marketing (bâtir une offre, arbitrer sa gamme, segmenter sa cible…).

Contact : SH Saint-Michel, éditeur du site : 06 84 99 85 06 – presse@marketing-professionnel.fr

L’Université de Montréal recrute un professeur(e) de sociologie

Date limite: 6 décembre 2010
 
Professeure ou professeur de sociologie
Département de sociologie - Faculté des arts et des sciences
 
Date limite des candidatures : au plus tard le 6 décembre 2010
 
Le Département de sociologie sollicite des candidatures pour occuper trois postes à temps plein de professeure ou de professeur de sociologie, avec une spécialisation en sociologie de la santé, en psychosociologie, en sociologie de l’environnement ou en sociologie des organisations et sociologie du travail, au rang d’adjoint.
 
Fonctions

Les candidats seront appelés à enseigner aux trois cycles, à encadrer des étudiants aux études supérieures, à poursuivre des activités de recherche, de publication et de rayonnement ainsi qu’à contribuer aux activités de l’institution.
 
Exigences
• Doctorat en sociologie ou dans un domaine connexe.
• Expérience en enseignement.
• Publications dans des revues scientifiques de calibre international.
• Aptitudes à la recherche universitaire.
• Une expertise regroupant plus d'un des domaines spécifiés ou en méthodes qualitatives constitue un atout.
• Maîtrise de la langue française.*

 
Traitement
L’université de Montréal offre un salaire concurrentiel jumelé à une gamme Complète d’avantages sociaux.

Entrée en fonction : À compter du 1er juin 2011.
 
Clôture du concours
Le dossier de candidature, constitué d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitæ, d’un exemplaire de publications ou de travaux de recherche récents et d’une description du programme de recherche, doit parvenir à l’adresse ci-dessous :

Les candidats doivent également demander à trois personnes de faire parvenir une lettre de recommandation à la directrice du département à l’adresse suivante :
Andrée Demers, directrice
Département de sociologie Université de Montréal
C. P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7 Canada
 
Les personnes intéressées trouveront des renseignements sur le Département de sociologie en consultant le site Web à l’adresse suivante : www.socio.umontreal.ca.

Bourses d’études universitaires de l’AHTI

Appel à candidatures de l’Association pour l’histoire des télécommunications et de l’informatique, pour son programme de bourses d’études, année 2010-2011.

L’Association pour l’histoire des télécommunications et de l’informatique (AHTI) offre pour l’année 2010-2011 des bourses visant à soutenir des étudiants en Master ou Doctorat, travaillant, au moins partiellement, sur l’histoire des télécommunications, de l’informatique ou de l’électronique, en France ou à l’étranger. Si l’approche historique est privilégiée, des travaux d’autres disciplines sont également recevables : géographie, sociologie, économie, sciences de la communication, gestion, archivistique… Les langues acceptées pour la réalisation du travail sont le français, l’anglais, l’allemand, l’espagnol et l’italien. Un résumé de dix pages, en français, est exigé pour tous les travaux non-francophones.

Les projets sont sélectionnés sur dossier par le conseil scientifique de l’Association. Le dossier de candidature doit comporter un curriculum vitae mentionnant les coordonnées complètes du candidat et un projet scientifique. Ce dernier doit comprendre : une présentation du projet et de ses problématiques, une bibliographie et si possible un état des sources. Le dossier sera accompagné d’une lettre de motivation du candidat et d’une lettre de recommandation provenant de son directeur de recherches.

Les dossiers doivent être adressés par courrier électronique à l’AHTI au plus tard pour le 31 janvier 2011 : ahti@noos.fr

Association pour l’Histoire des Télécommunications et de l’Informatique
46, rue Barrault  75013 PARIS
tél 01 45 81 81 26

Courriel : ahti@noos.fr

Recherche d’un chargé de cours

Le département d’histoire de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines recherche un chargé de cours
économiste ou historien de l’économie pour l’enseignement “grandes questions économiques contemporaines” en 3e année de Licence, dans le parcours “Journalisme et monde contemporain”.

Il s’agit d’un volume horaire de 2 heures de cours magistral sur 12 semaines. Les cours commencent la semaine du 17
janvier 2010.

 

Contacter Juliette Aubrun, directrice du département (juliette.aubrun@gmail.com).

15 bourses pour de jeunes chercheurs sur l’économie pré-industrielle

Ecole française de Rome, Università di Siena (Arezzo), Fraternità dei Laici, Université de Paris VII, Istituto storico
per il Medio Evo, Institut d’histoire moderne et contemporaine

 

APPEL À CANDIDATURES

 

ÉCOLE DOCTORALE

 

Sources pour l’histoire économique européenne

(XIVe-XVIIe siècles)

LA DOCUMENTATION POUR L’HISTOIRE DU COMMERCE DES MATIÈRES PREMIÈRES

 

Arezzo – Fraternità dei Laici – 4-8 juillet 2011

 

L’École française de Rome, en collaboration avec l’École normale supérieure (Paris), l’Université Paris-7-« Denis
Diderot », l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (CNRS-École normale supérieure), l’Istituto storico italiano per il medioevo, l’Université de Sienne (Faculté de Lettres et Philosophie
d’Arezzo) et la Fraternità dei Laici d’Arezzo, proposent 15 bourses pour de jeunes chercheurs (doctorants ou post-doctorants de la Communauté européenne) qui mènent des recherches sur des thèmes
relatifs à l’économie européenne pré-industrielle. Ces bourses prennent en charge les frais de séjour.

L’École doctorale, d’une durée de cinq jours, est consacrée cette année à un thème crucial pour le fonctionnement de
l’économie entre le Moyen Âge et l’époque moderne, celui du commerce des matières premières et des produits semi-finis. Au cours de cette période, en effet, le développement économique reposa
dans une large mesure sur une division interrégionale du travail et sur un système d’échange des produits nécessaires à la fabrication des biens de consommation. À maints égards, cette
organisation constitua pour les Européens une première expérience d’activité industrielle et d’internationalisation des marchés. Les enseignements proposés, qui ont pour objectif de familiariser
les participants avec les méthodes de la recherche historique en ce domaine, se fonderont sur l’examen des sources comptables, normatives, administratives et autres sources susceptibles
d’éclairer les rapports entre l’exploitation et le commerce des matières premières et les marchés de consommation.

Les sessions feront alterner les leçons des enseignants et la présentation par les doctorants de leurs
recherches.

Les enseignements se feront en italien, en français, en anglais et en espagnol. Pour faciliter la compréhension, les
interventions des enseignants et des doctorants seront accompagnées d’une présentation informatique dans une langue différente de celle utilisée pour l’exposé.

 

L’École doctorale prévoit deux sections distinctes :

1. La matinée s’organisera autour de deux interventions proposées par des enseignants d’universités et d’institutions
scientifiques européennes.

2. L’après-midi sera consacré aux présentations par les jeunes chercheurs de leurs travaux (30 minutes). Ces
présentations seront suivies de discussions.

 

Les candidats devront envoyer par courrier électronique, au plus tard le 15 avril 2011, à l’adresse suivante
secrma@efrome.it, un dossier constitué de :

– une lettre de motivation ;

– un curriculum vitae (2 ou 3 pages) accompagné d’une présentation des recherches en cours et d’un programme de travail
;

– un résumé (min. de 4000 caractères) et titre de l’intervention proposée pour les sessions de l’après-midi
;

– une lettre de recommandation.

 

Le Comité scientifique se réserve la possibilité d’accueillir d’autres participants à leurs propres frais, s’ils en font
une demande motivée.

Les candidats dont les dossiers auront été retenus seront avertis des résultats au plus tard le 1 mai
2011.

Ils sont tenus d’assister aux séances de travail avec assiduité.

Pour toute information, vous pouvez contacter Grazia Perrino, secrétaire des études médiévales à l’École française de
Rome, Piazza Farnese 67, Roma, tel. 06 68601248, e-mail: secrma@efrome.it

 

Comité scientifique : Mathieu Arnoux, Jacques Bottin, Jean-François

Chauvard, Amedeo Feniello, Franco Franceschi, Stéphane Gioanni, David Igual

Luis, Antonella
Moriani.

Aux historiens de la Bourse

Organisateurs des Etats généraux de l’économie sociale et solidaire, sous la présidence de Claude Alphandéry, nous accueillerons des milliers de personnes au Palais Brongniart les 17, 18 et 19 juin prochain pour présenter l’économie sociale et solidaire au grand public.

Pour cette occasion, nous serions intéressés de recevoir un ou deux historiens de la Bourse qui feraient des visites historiques et dynamiques de la Bourse (dans le Palais, il y a un lieu de reconstitution historique avec la Corbeille, des cabines de change, etc.).

Nous ne sommes pas en mesure de payer les intervenants, mais nous pouvons défrayer les repas.

N’hésitez pas à prendre contact avec :

Sabine GAGNIER

p/ le Labo de l’ESS

Tel. 06.81.10.34.24

sabine@lestraverses.fr

Première revue francophone de management – Revue gestion REVUE GESTION Revues de Gestion